Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Coupures de courant : les effets sur nos appareils

Une coupure de courant est un arrêt brutal de la fourniture d'électricité, qu'elle soit programmée par le gestionnaire de réseau ou non. Quelle que soit la cause, cela reste désagréable et inconfortable. En effet, lorsqu'une coupure de courant ou une micro-coupure surviennent, ce n'est pas seulement le confort des habitants du logement qui est impacté, c'est aussi l'état des appareils électriques. Découvrons ensemble quel est l'impact d'une coupure de courant sur les appareils électriques du foyer, les raisons de l'endommagement et comment éviter cela.
 

Sommaire :

  1. Les différents types de coupures de courant
  2. Pourquoi cela endommage les appareils électriques ?
  3. Les conséquences d'une coupure de courant sur un appareil
  4. Comment éviter les impacts néfastes ?
  5. Changer de fournisseur pour réduire les dépenses

Les différents types de coupures de courant

Les différents types de coupures de courant

Il existe plusieurs types de coupures de courant. Chacun peut impacter différemment le bon état de marche des appareils électriques. Avant de savoir comment cela peut les endommager, il est important de bien connaître les différentes sortes de coupures de courant qui peuvent survenir chez vous.
 

La micro-coupure

Le téléviseur qui s'éteint et se rallume instantanément, le four qui s'arrête tout seul, la lumière qui se coupe quelques millisecondes. Tout cela est signe de micro-coupures

La micro-coupure de courant dure quelques millièmes de seconde, elle est souvent imperceptible. En effet, parfois, lorsque les éclairages ne sont pas allumés, on ne s'en rend même pas compte. Mais, si infime soit-elle sur la durée, la micro-coupure peut être néfaste pour les appareils électriques.
 

Ce type de coupure de courant est dû à un mauvais entretien du réseau. Elle permet d'alerter le gestionnaire de réseau, Enedis, lorsque la ligne est défectueuse ou endommagée. Des micro-coupures répétées, plusieurs fois dans la journée ou dans la semaine, peuvent vite devenir dérangeantes, que ce soit pour votre confort, comme pour le bon état de marche de vos appareils électriques. Il convient alors de les traiter au plus vite.
 

La coupure de l'alimentation

En excluant le non-paiement de la facture d'énergie, il arrive parfois que l'alimentation en électricité soit coupée. Les raisons peuvent être nombreuses. De la coupure de courant pour effectuer des travaux à la rupture totale suite à un accident ou à des intempéries, cela peut affecter l'état et le bon fonctionnement de vos appareils électriques. Ici aussi, c'est le gestionnaire de réseau qui va assurer les réparations, au niveau du transformateur électrique et de toute la ligne, si besoin.
 

La sous-tension

La sous-tension se traduit par des appareils qui fonctionnent moins bien. Cela fait disjoncter le compteur, les appareils ne peuvent plus fonctionner en même temps. Cette sous-tension qui occasionne des coupures de courant provient en général du compteur lui-même qui n'est pas assez puissant. Passer à une puissance supérieure est alors la seule solution, hormis ne plus utiliser certains appareils qui consomment trop.
 

Le creux de tension

Le creux de tension est une baisse de l'intensité électrique. Ceci n'occasionne pas de coupure de courant, mais cela peut sensiblement diminuer les performances d'un appareil. On observe des creux de tension à certaines périodes de l'année, comme en hiver, lorsque la demande en électricité est très forte et que le réseau est saturé par les besoins. Afin de ne pas couper l'alimentation de certaines zones habitables, le gestionnaire de réseau décide alors de baisser le voltage distribué. Il est rétabli dès que la demande est redevenue "normale".
 

La surtension et le pic de tension

On parle de surtension électrique lorsque la puissance demandée par plusieurs appareils branchés en même temps est plus importante que la puissance souscrite au compteur. Il faut alors opter pour une puissance de compteur plus élevée.
 

Les pics de tension représentent plusieurs surtensions qui surviennent au même moment. Cela peut gravement endommager les appareils. Là aussi, souscrire une puissance supérieure devient la seule solution.
 

La coupure due à la foudre

La coupure de courant due à l'orage provient de la foudre qui est tombée et qui a endommagé la ligne électrique. Le compteur disjoncte, les appareils peuvent en être affectés. Dans la plupart des cas, l'installation électrique du logement n'en souffre pas, mais certains systèmes vieillissants peuvent en être affectés.
 

La coupure prévue

Lorsqu'il réalise des travaux sur le réseau électrique, le gestionnaire Enedis avertit les usagers qu'une coupure de courant est programmée. Cela permet de prendre ses précautions et de débrancher tous les appareils électriques de la maison. Maîtrisée par les techniciens, cette coupure peut elle aussi occasionner des dégâts si les appareils restent branchés.

Pourquoi cela endommage les appareils électriques ?

Les raisons de ces méfaits

Des coupures de courant intempestives peuvent avoir des effets néfastes pour tous les appareils électriques. Plus ces dernières se répètent, plus les appareils peuvent être endommagés et ne plus fonctionner correctement. De la simple panne à l'inutilisation totale, cela a un coût, que les assurances peuvent supporter, lorsque vous êtes couvert.
 

Nous l'avons vu précédemment, les raisons peuvent être multiples. Du creux de tension à la foudre, en passant par un mauvais entretien des lignes ou un accident, plusieurs raisons conduisent à des coupures de courant.

Pourquoi cela endommage les appareils électriques

L'impact sur un appareil allumé

Sur un appareil allumé, les méfaits d'une coupure de courant peuvent vite s'avérer néfastes. En effet, la remise sous tension de l'installation électrique n'est pas sans conséquence pour l'appareil branché à la prise de courant qui était allumé au moment de la coupure.
 

Lorsque le courant est rétabli, l'appareil se rallume généralement tout seul. C'est le cas par exemple de certains téléviseurs ou fours électriques. Il faut noter que plus les micro-coupures sont fréquentes sur la durée, plus cela endommage les appareils, jusqu'à ce qu'ils deviennent vraiment défaillants, ou inutilisables.
 

Les méfaits sur un appareil en veille

Un appareil en veille reste alimenté en électricité au moment de la coupure de courant. Il subit lui aussi des dommages électriques. En effet, le rétablissement de l'électricité peut entraîner une surtension incontrôlable. De même, cela peut produire une sous-tension qui pourrait ralentir le bon fonctionnement de l'appareil.
 

L'effet d'une coupure de courant sur un appareil éteint et branché

Un appareil éteint qui reste branché peut lui aussi subir les dommages d'une coupure de courant intempestive. En effet, la prise d'alimentation raccordée à la prise de secteur peut être endommagée en cas de pic de tension, de surtension ou même de foudre. Il convient alors de le débrancher pour s'en protéger.

Les conséquences d'une coupure de courant sur un appareil

Les impacts sur les appareils électroniques

Les appareils électroniques supportent mal les coupures de courant, mais aussi les fluctuations d'intensité électrique. À la longue, cela peut les endommager, voire même les rendre inutilisables. Le téléviseur, la box internet ou encore le lecteur DVD sont souvent les premiers touchés. Il convient donc de les protéger au maximum.
 

On le sait tous, un ordinateur mal éteint peut présenter des erreurs de système au rallumage. C'est ce qu'il se passe lorsqu'il est éteint brusquement suite à une coupure de courant. Si les modèles récents arrivent à surmonter plusieurs coupures de courant intempestives, les plus anciens en souffrent. Sur le long terme, cela endommage le système et les éléments clés pour faire fonctionner de tels appareils.

Les méfaits sur le réfrigérateur

Les méfaits sur le réfrigérateur

Quel que soit le type de réfrigérateur que vous possédez, ce dernier est alimenté en électricité en permanence. Pour cet électroménager, aucune autre alternative n’est possible, il doit être branché à l'électricité afin de produire du froid. En cas de coupure de courant, la production de froid est interrompue. Plus la coupure est longue, plus cela peut être néfaste pour les aliments stockés, et par conséquent pour votre santé et pour votre budget.

Les conséquences sur le congélateur

Le congélateur a lui aussi besoin d'être alimenté en permanence. Une coupure de courant peut réchauffer sa cavité intérieure, et donc les aliments qu'il contient. Au bout de plusieurs heures, les denrées congelées peuvent dégeler, entraînant une perte considérable et un danger sanitaire si vous les consommez.
 

Le cas du lave-linge

On a tous tendance à laisser le lave-linge branché lorsque l'on ne s'en sert pas. C'est aussi le cas avec le sèche-linge et le lave-vaisselle. Les modèles récents, dotés de systèmes électroniques performants, peuvent vite souffrir de coupures de courant répétées. Si la coupure intervient pendant un cycle, c'est encore plus grave, car la cuve, remplie d'eau peut être endommagée. Si cela occasionne une fuite d'eau, c'est tout le système électrique du logement qui est menacé.

Comment éviter les impacts néfastes ?

Débrancher tous les appareils, la solution ?

Ne pas laisser un appareil en veille s'avère être la meilleure solution contre les méfaits d'une coupure de courant. Mais, lorsque l'appareil est en cours d'utilisation, il est difficile d'éviter l'arrêt brutal occasionné par une rupture de l'alimentation électrique. Dans ce cas-là, et pour les appareils les plus fragiles, il existe une solution : l'onduleur.
 

L'onduleur électrique

L'onduleur électrique agit en quelque sorte comme une batterie de secours en cas de coupure de courant. Il sert souvent à alimenter un ordinateur ou encore un téléviseur. Branché sur la prise de courant, il dispose de prises d'alimentation sur lesquelles connecter les appareils électriques les plus fragiles. Lorsque la coupure de courant intervient, sa batterie de secours prend le relais, pendant quelques minutes, et alimente encore l'appareil. Certains modèles émettent un son avertisseur qui permet à l'utilisateur de venir débrancher en toute sécurité ses équipements électroniques.
 

Ainsi, le rétablissement du courant ne vient pas endommager l'appareil. De plus, cela offre la possibilité d'éteindre correctement ses équipements, ce qui est primordial pour un ordinateur, par exemple.
 

L'onduleur protège aussi des fluctuations de tension, des sous-tensions et des surtensions. Grâce à cet accessoire pratique, la longévité des équipements électroniques est améliorée.

La multiprise avec bouton d'arrêt

La multiprise avec un bouton d'arrêt est une alternative peu coûteuse pour prévenir les coupures de courant. Après utilisation de l'appareil, il suffit d'éteindre la multiprise. Cet accessoire ne protège pas contre les coupures en pleine utilisation. Il convient plus en cas d'absence.

La multiprise avec bouton d'arrêt

Les recours face à des coupures de courant répétées

Vos appareils sont inutilisables après plusieurs coupures de courant ? Sachez que la réparation ou le remplacement des appareils endommagés peut être couvert par certains contrats d'assurance habitation, renseignez-vous. De même, le gestionnaire de réseau peut être tenu responsable de la vétusté d'une ligne ou de son mauvais entretien. Une indemnisation peut être demandée dès lors où vous prouvez que c'est bien les coupures de courant (témoignages, relève des dates et des heures exactes des coupures, devis d'un professionnel avec un diagnostic de panne, etc.) qui ont endommagé les appareils.

Changer de fournisseur pour réduire les dépenses

Les coupures de courant ne sont pas occasionnées par les fournisseurs d'électricité. Elles sont dues au réseau et à tous les dysfonctionnements dont il peut être sujet. Changer de fournisseur ne vous mettra pas à l'abri de quelques coupures de courant, mais cela vous permettra de réaliser des économies. Chez Total Direct Energie, l'électricité est entre 2 et 10 % moins chère que les tarifs réglementés. Grâce à ces économies, vous pourrez, pourquoi pas, vous équiper d'un onduleur afin de protéger vos appareils électriques.
 

La souscription à une offre d'électricité Total Direct Energie ne prend que quelques minutes. Aucune coupure de courant n'est à prévoir au moment du changement, vous profitez ainsi pleinement de votre électricité. Et pour connaître le montant de vos économies, découvrez notre simulateur de consommation. Grâce à lui, vous pourrez évaluer la somme que vous allez économiser en changeant de fournisseur d'électricité.

Différents types de coupures, impact sur les appareils électriques et comment vous en prémunir, vous savez désormais tout sur les coupures de courant. Grâce à nos conseils, vous pouvez dès lors vous équiper avec du matériel qui va protéger vos appareils et diminuer l'impact qu'ont les coupures de courant sur les équipements de la maison.

Découvrez les offres d'électricité Total Direct Energie
 

Voir aussi

 Peut-on changer à tout moment de fournisseur d’énergie ?

Peut-on changer à tout moment de fournisseur d’énergie ?

Lire l'article
 Total Direct Energie ou EDF : comparaison électricité et gaz– Total Direct Energie

Total Direct Energie ou EDF : Quelle offre correspond mieux à sa consommation d'énergie ?

Lire l'article
Baisse du prix du gaz au 1er juin 2019, causes et perspectives

Baisse du prix du gaz au 1er juin 2019, causes et perspectives

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus