Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire
Logement - 07-05-19

Parafoudre : rôle et utilité

Présent dans les habitations, le parafoudre est un composant qui vient sécuriser l'installation électrique, ainsi que les appareils, en cas de surtension provoquée par la foudre. Aussi appelé "parasurtenseur", ce dispositif n'est pas toujours installé de façon automatique dans les logements. Pourtant, aucune zone géographique n'est à l'abri d'un ou plusieurs impacts de foudre. Voyons ensemble tout ce qu'il faut savoir sur le parafoudre, ce dispositif qui prévient les dommages électriques dus à l'orage.

 

Sommaire :

  1. Qu'est-ce qu'un parafoudre ?
  2. L'importance du parafoudre dans les habitations
  3. Installation et prix du parafoudre
  4. Les régions où le parafoudre est nécessaire
  5. Un bilan énergétique pour faire le point

Qu'est-ce qu'un parafoudre ?

Le rôle du parafoudre

Les surtensions provoquées par la foudre peuvent avoir des effets néfastes sur toute l'installation électrique, provoquant des dégâts parfois coûteux. Afin de limiter les détériorations, et par conséquent de protéger le matériel électrique présent dans un logement, on utilise un parafoudre. Le rôle de ce dernier est donc protecteur, afin d'éviter tout désagrément provoqué par une surtension imprévue.

 

Cependant, le rôle du parafoudre n'est pas seulement de protéger contre les surtensions atmosphériques générées par la foudre. En effet, il prévient de tous les écarts de tension, qui peuvent être aussi causés par autre chose que la foudre, comme un défaut électrique, par exemple.

 

Dans quels cas intervient-il ?

Le parafoudre intervient lorsqu'une importante surtension touche l'installation électrique de l'habitation. Dès que la tension augmente significativement, à la suite d'un impact de foudre, entre autres, le parafoudre délivre un courant électrique vers la terre. Le courant n'est alors plus acheminé vers les appareils électriques branchés à l'installation, via les prises murales. Ces derniers sont donc protégés et les dégâts limités.

La différence entre parafoudre et paratonnerre

Il ne faut pas confondre parafoudre et paratonnerre. Comme nous venons de le voir, le parafoudre est un dispositif installé sur le tableau électrique d'un logement. Il sert à protéger l'installation, et donc par conséquent les appareils électriques qui y sont reliés.

 

En revanche, un paratonnerre sert à protéger le bâti, c’est-à-dire la structure de la maison ou de l'immeuble pour lequel il est installé. Lorsque la foudre touche le paratonnerre, la forte intensité électrique est envoyée directement vers la terre. Il faut noter que le rôle du paratonnerre n'est pas d'attirer la foudre vers lui, mais de la capter lorsqu'elle se trouve dans un rayon proche. Ceci permet donc d'éviter qu'elle ne tombe n'importe où et occasionne des dégâts.

 

Qu'en est-il des prises parafoudre ?

Certaines multiprises ou prises électriques sont munies d'un parafoudre. Ce sont des protections individuelles destinées aux appareils les plus sensibles, comme un ordinateur, un téléviseur ou encore le réfrigérateur.

 

Ces prises parafoudre peuvent être installées seules ou en complément d'un parafoudre placé sur le tableau électrique. Il suffit de les brancher sur une prise murale puis de relier l'appareil. Le parafoudre interne dont elles sont pourvues va alors assurer son rôle en cas de surtension massive.

parafoudre compteur

L'importance du parafoudre dans les habitations

Un dispositif indispensable

Le rôle principal du parafoudre est sécuritaire. Il est indispensable dès lors que la zone d'habitation est fréquemment frappée par la foudre. Il peut l'être aussi pour les appareils sensibles, comme ceux que nous avons précédemment cités.

 

Les différents types de parafoudres

Il existe au moins trois sortes de parafoudres. Tous permettent de protéger des surtensions occasionnées par la foudre ou toute autre source de courant élevé. Il est ainsi possible d'opter pour des éclateurs, des varistances ou des diodes Transil.

Les éclateurs sont équipés de deux électrodes (ou bornes) placées l'une face à l'autre dans un milieu particulier. Ce milieu peut être de l'air ambiant, de l'air encapsulé (on parle alors de milieu clos) ou du gaz. Au-delà d'une certaine tension passant entre les électrodes, un arc électrique se forme et protège l'installation jusqu'à un certain seuil de tolérance.

 

Les varistances, ou varistors, sont le second type de parafoudre disponible. Ce sont des composants électriques dont l'impédance chute dès lors qu'ils captent une surtension électrique. La chute de l'impédance permet l'évacuation de l'énergie trop perçue. Une fois que la tension retrouve sa valeur initiale, les varistances récupèrent une impédance normale.

 

Les diodes Transil, aussi appelées diodes TVS ou parafoudre Zener, fonctionnent comme les varistances. Ces semi-conducteurs offrent un temps de réponse quasiment instantané, et permettent de bénéficier d'une meilleure protection. Ayant une durée de vie illimitée, contrairement aux varistances, ce type de parafoudre est donc très prisé.

 

parafoudre paratonnerre

L'obligation du parafoudre

La norme NFC 15-100 oblige certains logements à s'équiper d'un parafoudre. Ces logements sont ceux situés à plus de 50 mètres :

  • D'un paratonnerre,
  • D’un clocher d'église (généralement muni d'un paratonnerre),
  • D'une antenne relais téléphonique,
  • D'une haute structure en métal (hangar, etc.).

 

Aussi, la norme NFC 15-100 oblige les propriétaires à s'équiper d'un parafoudre lorsque le logement est :

  • Alimenté en électricité par une ligne aérienne, que ce soit de manière partielle ou totale,
  • Situé dans une région où les impacts de foudre sont fréquents,
  • Doté d'équipements jugés sensibles, comme des caméras de surveillance, un important dispositif informatique, etc.

 

Choisir un parafoudre aux normes

La norme NF C 15-100 prévoit aussi un certain type de modèles de parafoudres. Avant tout achat, vérifiez que le parafoudre que vous vous apprêtez à acquérir est bien aux normes. Ceci garantit notamment son excellent fonctionnement, mais aussi une protection optimale en cas d'impact de foudre ou de surtension involontaire et imprévisible.

Installation et prix du parafoudre

Emplacement du parafoudre

Le parafoudre est installé sur le tableau électrique principal. Si le logement est pourvu d'un tableau divisionnaire, il peut aussi être intéressant de s'équiper d'un parafoudre, afin de protéger tous les raccordements qui dépendent de ce tableau secondaire.

 

Pour pouvoir fonctionner correctement, le parafoudre a besoin que le tableau électrique soit muni d'un disjoncteur différentiel, mais aussi d'un disjoncteur divisionnaire. Le premier va venir protéger contre les surcharges électriques, tandis que le second protègera l'ensemble des circuits électriques.

 

Par qui le faire installer ?

Seul un professionnel de l'électricité est à même d'installer un parafoudre. En effet, ce dernier sait comment procéder à la mise en place, quelles normes respecter et comment sécuriser l'installation électrique durant la procédure.

 

Si vous êtes un bricoleur averti, il est tout de même préférable de confier cette tâche à un professionnel. En effet, manipuler l'électricité n'est pas à la portée de tous et une mauvaise manœuvre peut rendre l'installation dangereuse.

 

Le meilleur moment pour s'équiper ?

Les impacts de foudre incessants témoignent qu'il est temps de s'équiper lorsqu'aucun parafoudre n'est disponible sur le tableau électrique. Dans le cas d'une construction neuve, l'installation peut se faire avant le raccordement au réseau électrique par Enedis.

 

Lorsqu'il s'agit d'une rénovation, vous avez la possibilité d'opter pour un parafoudre lors de la mise aux normes du tableau électrique.

 

Si vous ne faites pas de travaux de rénovation, vous pouvez aussi vous décider de faire installer un parafoudre si le tableau n'en est pas équipé.

 

Prix du parafoudre et de son installation

Le prix d'un parafoudre varie en moyenne entre 130 et 400 euros, selon le modèle choisi. L'intervention, c’est-à-dire la main-d'œuvre, dépend des prix pratiqués par l'électricien. Avant de procéder à l'intervention, il convient donc de demander plusieurs devis et de comparer les tarifs.

Les régions où le parafoudre est nécessaire

Pourquoi certaines régions en ont plus besoin que d'autres ?

Dans certaines régions, la foudre frappe plus souvent. C'est par exemple le cas dans le sud de la France, où les fortes chaleurs conduisent souvent à des orages, parfois violents. La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon, pour les DOM-TOM, sont eux aussi des territoires souvent touchés par les orages.

 

La nécessité d'un parafoudre dépend donc beaucoup des statistiques liées aux impacts de foudre. Cependant, certaines situations rendent l'installation d'un parafoudre obligatoire.

installation parafoudre

Les endroits où il est indispensable

Certaines configurations géologiques attirent la foudre plus que d'autres. Ainsi, un parafoudre devient indispensable pour les habitations situées :

  • En montagne,
  • Près d'un lac, d'un étang ou d'un important point d'eau,
  • Au sommet ou sur une colline,
  • Au bord de l'océan ou de la mer.

 

L'utilité d'en faire installer, même en dehors de ces zones

Habiter dans une zone protégée par un paratonnerre, vivre loin des endroits où la foudre tombe le plus souvent… Dans de nombreux cas, l'installation d'un parafoudre n'est pas une priorité. Pourtant, il est souvent préférable de s'équiper afin de protéger son installation électrique, même si la foudre frappe rarement. En effet, il suffit d'un seul impact pour occasionner une surtension que le tableau électrique ne pourrait pas gérer. Ceci aurait pour conséquence de faire "griller" les appareils électriques ou pire, d'endommager toute ou une partie de votre installation.

Un bilan énergétique pour faire le point

Pour faire le point sur les performances de votre logement, ayez le réflexe de réaliser un bilan énergétique. Pratique et rapide, il vous permet de faire le point sur les améliorations que vous pourriez apporter dans votre logement.

 

Réaliser un bilan énergétique

Voir aussi

Raccordement au gaz naturel d’une maison neuve, mode d’emploi
Logement  - 27-06-19

Raccordement au gaz naturel d’une maison neuve, mode d’emploi

Lire l'article
raccordement edf maison neuve
Logement  - 25-06-19

Raccordement à Enedis d’une maison neuve, démarche à suivre

Lire l'article
Tout savoir sur le raccordement électrique
Logement  - 24-05-19

Tout savoir sur le raccordement électrique

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus