Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

La différence entre EDF et Enedis

Souvent confondues, EDF et Enedis (anciennement ERDF) sont en réalité deux entreprises françaises très différentes qui interviennent dans des secteurs d’activité distincts, et occupent plusieurs rôles sur la chaîne de valeur de l’électricité. Total Direct Energie vous aide à savoir qui fait quoi et qui d'EDF ou d'Enedis peut vous aider dans vos différentes démarches.

Sommaire : 
 

Quel est le rôle d’Enedis ?

Des missions précises

Enedis, connu jusqu’en 2016 sous le nom d’ERDF, pour Électricité Réseau et Distribution France, est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité dans l’Hexagone. Filiale à 100 % d’EDF, la firme a donc la mission d’approvisionner l’ensemble des foyers français en énergie, en entretenant le réseau d’infrastructures en place et en étant en charge de toutes les interventions techniques associées.


Par ailleurs, Enedis a l’obligation de permettre un accès au réseau d’électricité à tous les clients consommateurs de tous les fournisseurs d’énergie en France. Le gestionnaire de réseau travaille donc aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises et les collectivités. Il a également l’obligation d’apporter l’électricité où il n’y en a pas, et ce quelle que soit la complexité et le coût du raccordement, c’est ce qui est appelé l’« obligation de desserte ».

C’est également Enedis qui effectue les nouveaux raccordements dans des habitations ou des zones qui ne sont pas encore raccordées à l’électricité. C’est donc lui qu’il faut contacter lors d’une construction neuve.
 

Une surveillance de tout le réseau

Au niveau global, Enedis gère ainsi les câbles, les lignes, les transformateurs et les postes électriques répartis sur le territoire français. À votre échelle, cela comprend aussi l’entretien, la réparation, l’installation de votre compteur électrique ou encore l’ouverture et la fermeture de l’électricité, sans oublier la modification de puissance du courant de votre installation et les différentes pannes, et ce, qui que soit votre fournisseur d’électricité.Ceux que l’on appelle souvent les « techniciens EDF », chargés d’interventions touchant au réseau, sont donc en réalité la plupart du temps des techniciens d’Enedis. Preuve que, entre EDF et Enedis, il existe encore une grande confusion.

Des enjeux de taille

Les enjeux auxquels Enedis est confronté sont importants. En effet, le gestionnaire doit avant tout pouvoir répondre aux diverses demandes des clients des fournisseurs d’électricité. Cela peut concerner les pannes de réseau qui touchent tout un quartier ou une ville, les nouvelles installations, mais aussi le déploiement du réseau dans des zones jusqu’ici non raccordées à l’électricité.

Il faut savoir que, pour contacter Enedis, il suffit de regarder votre facture d’électricité. En effet, le numéro du gestionnaire de réseau est indiqué sur chaque facture.
 

Quel est le rôle d’Enedis ?

Quel est le rôle d’EDF ?

De son côté, EDF, qui signifie Électricité de France, à distinguer d'Engie, est un producteur et fournisseur d’électricité en France, qui se sert du réseau d’infrastructures géré par Enedis. On le voit donc, EDF et Enedis travaillent main dans la main. Acteur historique sur le marché français, il est, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, concurrencé par de nombreux jeunes acteurs, dont Total Direct Energie. EDF assure aussi la fourniture de gaz naturel à ses clients, tout comme Total Direct Energie.
 

Les missions d’EDF

Dans les faits, le fournisseur d’énergie est celui qui se charge de la création et de la gestion des contrats d’électricité, ainsi que de tout ce qui concerne les modalités de votre abonnement, et notamment sa résiliation.

Pour toute demande concernant votre facture, par exemple, c’est donc vers votre fournisseur d’énergie actuel, EDF, Total Direct Energie ou autre, qu’il faut vous tourner. En pratique, cela signifie que vous devez contacter Total Direct Energie, EDF, etc., et non Enedis, qui ne sera pas en mesure de répondre à vos demandes si ces dernières concernent votre contrat d’électricité notamment.
 

Les enjeux énergétiques d’EDF

En plus d’être un fournisseur d’électricité présent sur l’ensemble de l’Hexagone, EDF est également l’un des plus importants producteurs d’électricité en France et en Europe. L’entreprise, dont le capital est détenu à hauteur de 83 % par l’État français, gère les 58 réacteurs nucléaires présents en France. Elle a également la responsabilité de plusieurs centaines de barrages hydroélectriques, de centrales solaires, de parcs éoliens terrestres et marins, et de nombreux autres moyens de production servant à alimenter le réseau en électricité français. Tous ces moyens de production d’électricité ont été développés par l’entreprise qui injecte ensuite l’électricité produite dans le réseau électrique français.


Il faut savoir que désormais, EDF se tourne de plus en plus vers la production d’énergie verte, en développant de nouveaux sites et en réduisant ses émissions carbone.


Notons que jusqu’en août 2017, EDF était le premier producteur d’électricité au monde. Le géant chinois National Energy Investment Corp. (NEIC) détient désormais la première place en termes de capacités de production électrique. Cependant, ce dernier n’a pas les mêmes ambitions écologiques que le producteur d’électricité EDF.

Vous souhaitez économiser sur votre facture d'électricité ?

L'offre Online de Total Direct Energie vous fait économiser 10% sur le prix de l'électricité par rapport au tarif fixé par l’État

 

Découvrir l'offre Online

EDF et Enedis, deux acteurs qui collaborent

Enedis principal gestionnaire de réseau

S’il existe plusieurs fournisseurs d’électricité sur le territoire français, il n’existe en revanche qu’un seul réseau. Enedis gère 95 % du réseau de moyenne et basse tension. Les 5 % restant sont régis par des ELD, entreprises locales de distribution, qui sont 160 à être réparties à travers le territoire. Notez qu’il ne faut pas confondre Enedis avec RTE, autre filiale d’EDF, qui gère tout le réseau de haute tension.

Ainsi, le gestionnaire de réseau couvre une grande partie du territoire, intervenant aussi bien dans les villes que dans les campagnes et dans les zones les plus reculées.
 

EDF et Enedis, une collaboration indispensable

S’occupant de 95 % du réseau d’électricité en France, Enedis, filiale d’EDF, assure l’entretien et le développement du réseau de l’électricité qui est produite par EDF. Les deux acteurs sont donc étroitement liés, travaillant de concert pour satisfaire les besoins en électricité de tous les clients. Sans Enedis, EDF ne pourrait répondre seule aux besoins des clients consommateurs d’électricité.

La force d’Enedis réside aussi dans sa rapidité d’intervention, avec des veilles permanentes sur tout le réseau, afin que les pannes soient réparées le plus rapidement possible. Ces interventions rapides sont assurées par la FIRE, Force d’Intervention Rapide Électricité, facilement reconnaissable grâce à ses véhicules bleus qui sillonnent les routes de jour comme de nuit.

Grâce à Enedis, EDF peut donc produire et vendre de l’électricité à travers tout le territoire tout en bénéficiant d’un réseau en bon état de fonctionnant. Producteur et gestionnaire de réseau viennent ainsi répondre à la demande des clients consommateurs.
 

EDF et Enedis, une collaboration non exclusive

Bien qu’Enedis soit une filiale détenue à 100 % par EDF, l’entreprise gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité ne collabore pas uniquement avec sa maison mère. En effet, Enedis collabore également avec les fournisseurs alternatifs d’électricité, comme Total Direct Energie. Vous l’aurez compris, si vous avez le choix de vous tourner aisément vers d’autres acteurs qu’EDF et si vous pouvez changer de fournisseur quand bon vous semble pour établir un contrat et consommer de l’énergie au quotidien, vous êtes en revanche obligé de passer par Enedis pour la grande majorité des demandes techniques nécessitant une intervention physique.

EDF ou Enedis, qui contacter pour quel problème ?

Quand contacter son fournisseur d'électricité ?

Rassurez-vous, si vous êtes perdu et ne savez pas qui contacter en cas de problème, le plus simple est toujours de passer de prime abord par votre fournisseur d’électricité, qui saura vous guider en fonction de la nature de votre requête. Par ailleurs, la plupart du temps, ce dernier pourra effectuer lui-même vos demandes auprès d’Enedis, qu’il s’agisse d’EDF ou d’un autre fournisseur. Il pourra alors vous proposer un rendez-vous avec un technicien, sans que vous n’ayez à contacter Enedis.

EDF ou Enedis, qui contacter pour quel problème ?

Les situtations où il faut contacter Enedis

Si contacter votre fournisseur d’électricité est souvent suffisant, il demeure quelques exceptions où seul Enedis va pouvoir répondre à votre demande. Cette exception vaut pour l’emménagement dans un logement neuf encore jamais raccordé au réseau électrique. Dans ce cas-là, Enedis devra effectuer les travaux nécessaires avant que vous ne puissiez choisir votre fournisseur d’électricité. Dès lors que votre habitation sera équipée d’un compteur électrique raccordé au réseau, vous pourrez ensuite choisir librement votre fournisseur d’électricité. Vous n’êtes ainsi pas obligé de souscrire un contrat auprès d’EDF.

Autre situation où vous pouvez contacter directement Enedis : lorsque vous souhaitez raccorder votre installation de production autonome d’électricité au réseau électrique. Dans ce cas-là, vous devez vous adresser à Enedis qui vous demandera de remplir une demande qu’il étudiera par la suite, avant d’effectuer l’installation.


De même, si vous souhaitez faire installer une borne de recharge pour une voiture électrique, c’est Enedis qu’il faut contacter.


Voici un tableau récapitulatif pour savoir qui contacter selon chaque situation :
 

ENEDIS EDF ou autre fournisseur

Raccordement d’un logement neuf

Raccordement d’une installation de production d’électricité (panneaux photovoltaïques, éolienne, etc.)

Installation d’une borne de recharge pour voiture électrique

Panne du réseau électrique

Changement de compteur

Ouverture d'un compteur edf

Modification de puissance de compteur

Déplacement d’un compteur d’électricité

Perturbation de l’alimentation en électricité (micro-coupures de courant, etc.)

Déménagement EDF

Question sur une facture :

regularisation edf remboursement

ou rattrapage facture edf

Souscription à une nouvelle offre

Résiliation EDF d’un contrat d’électricité / gaz

Changement de fournisseur d’électricité


Comme vous pouvez le constater, les demandes les plus courantes sont traitées par votre fournisseur d’électricité, que ce soit EDF, Total Direct Energie ou autre. Le fournisseur d’énergie se charge ensuite de prévenir Enedis lorsque cela est nécessaire.

Pour souscrire, munissez-vous :

  • du nom du prédécesseur ou une facture d'énergie du logement
  • vos coordonnées bancaires (IBAN)
  • la relève de vos compteurs (+ d'info)

Souscrire sur le site, c'est simple et rapide

24h/24 et 7j/7, souscrivez en ligne en 5 minutes !

On vous guide lors de votre souscription, et un conseiller vous accompagne par tchat si besoin
 

Je souscris en ligne           ouJe souscris au téléphone

Voir aussi

Pas toujours facile de s’y retrouver sur un marché de l’énergie très concurrentiel. Comment être sûr de bien choisir un fournisseur alternatif à EDF ? Focus.

Alternative EDF : choisir un bon fournisseur

Lire l'article
 Numéro résiliation EDF : Comment arrêter son contrat par téléphone ?

Numéro résiliation EDF : Comment arrêter son contrat par téléphone ?

Lire l'article
 Peut-on changer à tout moment de fournisseur d’énergie ?

Peut-on changer à tout moment de fournisseur d’énergie ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
icone__eclair-rempli