Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Comment effectuer la relève de son compteur gaz ?

La relève du compteur de gaz est un sujet qui revient régulièrement lorsque notre logement est équipé d’un système de chauffage au gaz. Pourtant, on ne sait pas toujours comment procéder, surtout si c’est la première fois que l’on habite un logement équipé de la sorte. Déménagement ou relevé périodique annoncé par GRDF, comment effectuer la relève de son compteur de gaz ? Afin de vous faciliter cette tâche et de vous aider à suivre votre consommation de gaz naturel et ainsi mieux comprendre vos factures, nous vous proposons de voir en détail chaque point de ce procédé.

 

Découvrir nos offres de gaz

Pourquoi et comment relever son compteur de gaz ?

Pourquoi la relève du compteur ?

Votre compteur de gaz permet de calculer la quantité de gaz réellement consommée au sein de votre foyer. Cette quantité est exprimée en mètre cube. Pour faire le point sur le volume consommé, il est nécessaire d’effectuer une relève du compteur de gaz.

 

Lorsque l’on parle de relève de compteur, il s’agit donc de noter l’index de votre compteur de gaz. Celui-ci correspond aux cinq chiffres situés à gauche de l’écran d’affichage de votre compteur de gaz.

 

Le fait de relever cet index permet d’évaluer précisément votre niveau de consommation de gaz naturel et donc d’établir vos factures. Votre fournisseur de gaz peut ainsi ajuster les estimations faites lors de la souscription de votre contrat et vous adresser une facture corrective. C’est à ce moment là que vous pouvez avoir une facture de rattrapage plus élevée que les précédentes ou au contraire recevoir le trop perçu par virement sur votre compte bancaire.

 

Le relevé du compteur de gaz impacte également le montant de vos futures factures de gaz qui pourront être plus ou moins élevées selon le volume effectivement consommé. Ainsi :

  • Si lors de la relève du compteur de gaz, vous avez consommé plus de gaz que ne le prévoyait l’estimation : vous allez recevoir une facture de rattrapage afin de payer ce qui n’avait pas été prévu et vos prochaines factures prendront en compte la hausse de la consommation de gaz au sein du foyer ;
  • Si lors de la relève du compteur de gaz, il s’avère que vous avez consommé moins de gaz que prévu alors le fournisseur d’énergie vous rendra la somme perçue en trop sur vos factures mensuelles qui servent d’acompte. Vos prochaines factures quant à elles seront moins élevées que les précédentes pour tenir compte du juste niveau de consommation de gaz de votre foyer.

 

Dès lors, vous êtes en mesure de pouvoir comparer vos factures d’une année sur l’autre en termes de volume de gaz consommé.

 

Par ailleurs, si votre compteur de gaz est bloqué, le moment du relevé permettra de vous en rendre compte.

 

Comment relever son compteur de gaz ?

Une fois votre compteur de gaz identifié, vous allez pouvoir effectuer la relève de l’index de consommation.

 

Si le format est toujours le même (5 chiffres), l’affichage des informations quant à lui peut différer en fonction du modèle de compteur que vous possédez.

 

Pour les compteurs électromécaniques, vous pouvez avoir :

  • Des chiffres sur fond noir puis sur fond rouge. Les chiffres à prendre en compte pour le relevé de l’index sont ceux sur fonds noirs ;
  • Des chiffres sur fond blanc puis sur fond rouge. Les chiffres à prendre en compte pour le relevé de l’index sont ceux sur fonds blanc ;
  • Des chiffres sur fond noir, séparés par une virgule. Les chiffres à prendre en compte pour le relevé de l’index sont ceux situés avant la virgule.

 

Si vous avez un compteur Gazpar, c’est-à-dire un compteur de gaz intelligent, les relevés se font à distance. GRDF reçoit directement l’information puisque le compteur communique directement avec le gestionnaire du réseau de gaz naturel. Cela signifie qu’une fois l’installation du compteur de gaz faite, aucune intervention d’un technicien n’est nécessaire par la suite.

 

Qui relève les compteurs de gaz ?

Vous bénéficiez d’un libre accès à votre compteur de gaz. Vous avez donc la possibilité de consulter l’index de consommation quand vous le désirez et vous pouvez procéder vous-mêmes au relevé de votre compteur de gaz au cours de l’année, si vous souhaitez surveiller votre consommation de gaz naturel.

 

Mais cela n’est pas une obligation.

 

En effet, GRDF en tant que distributeur de gaz désigné par l’Etat, interviendra deux fois par an pour effectuer un relevé du compteur de gaz. Un technicien se déplace alors à votre domicile sans que vous n’ayez à solliciter son intervention.

 

Si votre compteur électrique est situé à l’extérieur du logement ou en bordure de propriété, votre présence n’est pas exigée. Mais, il est tout de même recommandé d’être présent. Vous pouvez ainsi avoir un double regard. Au contraire, si le compteur est à l’intérieur, votre présence sera requise.

 

Vous êtes prévenus au moins quinze jours avant de la venue du technicien GRDF. Toutefois, si vous ne pouvez pas être présent le jour de son intervention, vous avez plusieurs possibilités pour transmettre les informations demandées au gestionnaire du réseau de gaz naturel. Vous pouvez :

  • Afficher sur votre porte, le jour de passage du technicien, l’index relevé en précisant votre nom afin qu’il puisse avoir directement l’information ;
  • Compléter le formulaire en ligne disponible sur le site internet de GRDF ;
  • Laisser un message sur le serveur vocal de GRDF qui est joignable au 0 820 333 433 (0,12€ la minute + prix appel), 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ;
  • Retourner par courrier postal la carte T déposée par le technicien lors de son passage en votre absence ;
  • Contacter votre fournisseur de gaz pour lui transmettre l’index. Dans ce cas, il relaie l’information à GRDF.

 

A défaut de contacter GRDF par l’un de ces moyens, et donc de fournir le relevé de votre compteur de gaz, une estimation basée sur l’historique de votre consommation sera faite. Il est donc préférable d’éviter une telle estimation forfaitaire notamment si vous avez fait des efforts pour réduire votre consommation depuis le dernier relevé.

 

Cependant, en dehors des relevés effectués par GRDF, vous pouvez être amenés à devoir effectuer le relevé vous-mêmes. Ce sera notamment le cas si vous souhaitez souscrire ou résilier un contrat de fourniture de gaz pour cause de déménagement et/ou d'emménagement ou simplement parce que vous souhaitez changer de fournisseur. Dans ce cas, vous aurez besoin de savoir où se trouve votre compteur et d’être en mesure de l’identifier.

Où se trouve le compteur de gaz ?

Pour procéder à la relève de votre compteur de gaz naturel, encore faut-il savoir où il se situe et être en mesure de l’identifier s’il est installé à côté de celui de vos voisins, notamment si vous êtes en appartement.

 

Généralement le compteur de gaz peut être situé :

  • A l’intérieur du logement. Dans ce cas, il est le plus souvent installé à l’entrée de votre appartement ou de votre maison ou dans la cave. Il peut également être dans le garage ou plus rarement dans la buanderie ou à proximité de la cuisine ;
  • A l’extérieur du logement. Ce sera par exemple le cas pour les appartements. Le compteur sera en effet, souvent installé dans un placard sur le palier ou dans le local technique. Pour les maisons, le compteur peut être installé en bordure de propriété pour permettre au technicien d’y accéder plus facilement.

 

Si plusieurs compteurs sont installés les uns à côté des autres, il n’est pas toujours facile d’identifier celui qui correspond à votre logement. Vous pouvez alors vous référer au matricule de votre compteur. Ce numéro de matricule est composé de trois chiffres qui ont vocation à changer à chaque fois que le compteur est remplacé, que ce soit pour cause de vétusté ou de panne. Si besoin, il est indiqué sur votre facture sous le libellé « Compteur électromécanique n° » ou « compteur électronique n° ». Vous pouvez comparer les chiffres indiqués sur votre facture de gaz avec ceux inscrits sur les compteurs à proximité de votre logement pour être certains de ne pas vous tromper.

 

Ce numéro de matricule ne doit pas être confondu avec le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) qui permet au fournisseur de gaz d’identifier précisément l’adresse de votre logement. Ce numéro composé de 14 chiffres reste toujours le même. Il n’est pas rattaché au compteur, ni à son titulaire. Il pourra vous être demandé par votre fournisseur de gaz pour l’ouverture du compteur de gaz. Il sera particulièrement utile si vous ne connaissez pas le nom de l’ancien occupant des lieux ou si l’adresse n’est pas suffisamment précise (étage, numéro d’appartement, etc).

 

Pour faciliter la localisation de votre compteur de gaz, le plus simple est de demander au précédent occupant du logement ou à votre propriétaire de vous montrer où il se situe dès l’état des lieux ou votre prise de possession du logement.

Quand faire la relève de son compteur gaz ?

La relève du compteur de gaz peut intervenir à différents moments : déménagement, relevé périodique ou en cas de changement de fournisseur de gaz.

 

En cas de déménagement

Dès vous emménagez dans un nouveau logement, vous allez devoir procéder au relevé du compteur de gaz.

 

En effet, cette information va vous être demandée pour la souscription de votre contrat de fourniture de gaz et l’ouverture du compteur. Cependant, plusieurs cas de figure peuvent être distingués :

 

  • Entrée dans un logement neuf

Dans une nouvelle construction, le compteur de gaz doit d’abord être raccordé au réseau de distribution par GRDF. Il faudra donc faire une demande d’installation du compteur de gaz avant de demander l’ouverture à votre fournisseur de gaz.

 

Lors de la première relève le compteur sera donc à zéro.

 

  • Entrée dans un logement ancien où le gaz a été coupé

Si le précédent occupant du logement dont vous prenez possession a fait couper le gaz, vous allez devoir demander à votre fournisseur d’énergie de remettre le compteur en service.

 

Si le compteur installé n’est pas un compteur Gazpar, l’intervention d’un technicien GRDF sera nécessaire. Il faudra alors anticiper votre entrée dans les lieux et prévenir votre fournisseur de gaz naturel au moins quinze jours avant votre emménagement.

 

  • Entrée dans un logement où le gaz n’a pas été coupé

Dans le cas où le gaz n’a pas été coupé, vous avez seulement à demander à votre fournisseur de gaz de mettre le compteur à votre nom. Aucune intervention d’un technicien à domicile n’est à prévoir pour la mise en service.

 

Dans tous les cas, lorsque vous contactez votre fournisseur de gaz pour souscrire votre contrat, pensez à vous munir de :

  • L’index de compteur de gaz que vous avez relevé ; 
  • L'adresse complète du logement (numéro, type de voie, nom de la rue, étage, numéro d’appartement, nom de résidence, etc.);
  • Votre IBAN si vous souhaitez régler par prélèvements mensuels ;
  • Le nom de l’ancien occupant ou à défaut le numéro PCE.

 

  • Départ d’un logement équipé au gaz naturel

Lorsque vous quittez un logement pour lequel vous avez souscrit un contrat de fourniture de gaz naturel, vous devez également procéder à un relevé du compteur de gaz pour résilier votre offre.

 

En principe, la souscription d’un contrat par le prochain occupant des lieux résilie automatiquement votre contrat. Mais dans la mesure où vous ne pouvez pas être certains du délai qui va s’écouler entre votre départ et son arrivée, il est donc préférable d’en informer votre fournisseur de gaz. Vous serez alors assurés de ne pas payer une consommation qui n’est pas de votre fait.

 

Votre changement de logement peut également être l’occasion de changer de fournisseur de gaz. N’hésitez donc pas à comparer les offres.

 

Le relevé de compteur de gaz bisannuel

En dehors des cas de déménagement, des relevés du compteur de gaz sont régulièrement effectués  par les services de GRDF.

 

Ainsi, tous les six mois environ un technicien intervient à domicile pour relever l’index et mettre à jour votre consommation réelle de gaz.

 

Si vous avez un compteur Gazpar, cette relève périodique se fait de manière automatique à distance. Vous n’avez donc pas besoin de vous rendre disponibles.

 

Le relevé du compteur de gaz en cas de changement de fournisseur de gaz

Vous pouvez décider de changer de fournisseur de gaz à n’importe quel moment, même sans déménager.

 

Une fois que vous avez identifié le fournisseur auprès duquel vous souhaitez souscrire votre nouveau contrat, vous devrez lui fournir l’index de votre compteur de gaz. Ensuite, il informe votre ancien fournisseur de la résiliation du compteur et procède à l’enregistrement de votre nouvelle offre.

 

Dans ce cas, deux factures vont vous être adressées :

  1. La facture de régularisation de votre ancien fournisseur de gaz. Soit vos acomptes mensuels ne sont pas suffisants, et vous devez régler le reliquat. Soit vous avez payés plus que nécessaire, et le trop perçu vous est retourné ;
  2. La facture de votre nouveau fournisseur de gaz pour le reliquat du mois en cours.
Calculer le prix de sa consommation de gaz

 

Relever votre compteur de gaz, vous permet de suivre votre consommation de gaz en temps réel. Le principal intérêt est de pouvoir calculer le montant de vos factures de gaz naturel.

 

Pour procéder à ce calcul, votre fournisseur de gaz doit suivre trois étapes :

  1. Faire la différence entre l’index actuel en m3 et celui du dernier relevé (Relevé de l’instant T – relevé précédent) ;
  2. Convertir les m3 en kWh grâce à un facteur de conversion ;
  3. Multiplier les Kwh par le prix du kWh mentionné dans l’offre que vous avez souscrite.

 

C’est en suivant ce processus que vos factures de gaz sont établies.

 

Le relevé du compteur de gaz est donc une étape indispensable lorsque vous quittez un logement, lorsque vous emménagez dans un autre, mais aussi au cours de l’année pour la mise à jour de votre consommation. Cet index est également nécessaire pour changer de fournisseur de gaz. De manière générale, cette étape permet de calculer votre consommation de gaz naturel et donc d’établir vos factures. Cette information est tout aussi utile pour vous, que pour votre fournisseur de gaz.

 

Découvrir nos offres de gaz

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus