Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Compteur de gaz bloqué, que faire ?

Le compteur du gaz bloqué peut être dû à un dysfonctionnement causé par l’usure des pièces, c’est pourquoi vous devez l’entretenir et le faire changer tous les 20 ans. Si dysfonctionnement il y a, vous devez alors contacter le distributeur de gaz GRDF pour un potentiel remplacement de compteur, qui sera réalisé par votre fournisseur.

 

Découvrir nos offres de gaz

Quelles sont les causes d’un compteur de gaz bloqué ?

Sous-estimation de votre facture ou panne de compteur

Vous constatez que le montant de votre facture est plus faible que d’habitude, pourtant vos habitudes de consommation sont restées les mêmes. L’index de consommation ne correspond pas à celui que le technicien a relevé ou ne mentionne aucune consommation car le compteur est en panne. 

 

Plusieurs facteurs peuvent être en cause : 

  • Problèmes de relève d’index, 
  • Changements d’habitude de consommation,
  • Fuite de gaz sur votre installation.

 

Le dysfonctionnement mécanique

Un compteur de gaz est un ensemble mécanique. La pression du gaz déplace des tiroirs. Leur déplacement entraîne une roue qui déclenche elle-même les petites roues de la minuterie, où l’on peut voir des index de consommation s’afficher sur le cadran du compteur. L’usure du mécanisme et les impuretés qui se déposent rendent parfois difficile le fonctionnement des engrenages. Le cadran peut alors se casser et provoquer un sifflement ou même, dégager une odeur.

 

Le sous-comptage est donc lié à des engrenages qui s’abîment peu à peu et la panne s’explique par le fait qu’ils se bloquent parfois totalement.

 

Le surcomptage n’existe pas en gaz

Vous constatez une facture à la hausse ce mois-ci ? Il ne s’agit pas de surcomptage, mais seulement d’une erreur d’affichage. En effet, la minuterie peut être parfois endommagée, entraînant un dommage des roues et donc une valeur erronée, possiblement à la hausse.

Qui contacter lors d’une panne de votre compteur de gaz ?

Prendre contact avec GRDF

Si vous constatez un dysfonctionnement de votre compteur de gaz, vous devez alors contacter GRDF au 09 69 36 35 34. Un technicien pourra donc venir changer le compteur défectueux.

 

La procédure de mise en place

Un technicien GRDF intervient alors chez vous afin de retirer le compteur qui dysfonctionne et en poser un neuf, de type et de calibre similaire. La prestation sera gratuite si le dysfonctionnement est avéré, mais payante si la panne n’est pas réelle. Vous pouvez également constater une hausse de la facturation de vos consommations de gaz pour ce logement, si l’ancien compteur sous-comptait éventuellement.

Quels sont les frais si le compteur bloqué est fonctionnel ?

Vous pouvez parfois penser que votre compteur de gaz est défectueux car votre facture est élevée, mais le changement de compteur n’est pas forcément justifié. Le surcomptage étant un phénomène impossible si la minuterie n’est pas cassée. Ce peut donc être une erreur du relevé de l’index de consommation, une détérioration qui se voit au cadran du compteur.

 

Si l’ancien compteur sous-comptait, vous pourrez observer une hausse de votre facturation suite à la pose du nouveau compteur.

Le changement de compteur pour dysfonctionnement

Si la panne est avérée, GRDF vous fournit un compteur Gazpar neuf

Suite à la mise en place d’une directive européenne, l’installation du nouveau compteur Gazpar est obligatoire. Ce compteur communicant sera installé chez vous comme pour les 11 millions de foyers consommant du gaz naturel. Il vous permettra de suivre votre consommation quotidienne de gaz, et ainsi de l'ajuster pour améliorer la performance énergétique de votre foyer.

 

L’installation du compteur Gazpar a démarré en 2016 et est aujourd’hui d’envergure nationale. 5000 compteurs sont installés quotidiennement par GRDF, et ce changement devrait être effectué jusqu’en 2022. Le compteur communicant sera installé au même endroit que votre ancien compteur (sauf en cas d'imprévu).

 

Pour ceux qui sont déjà équipés d’un compteur récent (10 % des consommateurs), un module radio de communication sera simplement ajouté.

 

La procédure d’installation d’un compteur de gaz

  • Étape 1 : La prise de rendez-vous

Quelques semaines avant l’installation du compteur de gaz, l'entreprise chargée de la pose de Gazpar vous propose une date et un créneau horaire afin d'installer le nouveau compteur. Vous pouvez le modifier à votre convenance.

 

  • Étape 2 : Les appareils au gaz hors service

Vous devez couper tous vos appareils (cuisinière, chaudière...) qui fonctionnent au gaz, huit heures avant la venue du technicien, qui sera habilité et formé à la pose de Gazpar. 

 

  • Étape 3 : La visite du technicien

Le technicien vous informe une demi-heure avant son arrivée.

 

  • Étape 4 : L’installation du compteur

Votre présence n’est pas obligatoire si le compteur est accessible à l’extérieur de votre domicile. L’installation du compteur Gazpar dure environ 30 minutes.

 

  • Étape 5 : La mise en service de Gazpar

Une fois que le changement de compteur de gaz est effectué, le technicien met en marche Gazpar. En cas d’absence, un mode d’emploi et un numéro pour appeler le technicien vous sera laissé, si vous souhaitez qu’il revienne pour la mise en service.

 

Comment fonctionne le compteur Gazpar ?

Le compteur communicant Gazpar ne fonctionne pas à l’électricité mais avec une pile en Lithium valable 20 ans. Son changement est gratuit.
 

Une relève automatique est réalisée quotidiennement, puis transmise à GRDF. Une fois le compteur Gazpar installé, vous avez le choix entre changer de fournisseur ou de contrat et opter pour une offre d’un fournisseur historique ou alternatif.

 

Régulation financière sur la consommation de gaz

L’installation du compteur Gazpar est gratuite car elle est prise en charge par le gestionnaire de réseau de distribution GRDF.

 

Un éventuel surcoût sera ressenti sur le tarif d’acheminement du gaz naturel sur le réseau de distribution. Une légère hausse de 2 euros pas an et par foyer sur 2 ans selon le Ministère des Finances, est à prévoir mais il n’y aura pas d’impact sur la facture.
 

Gazpar peut vous faire réaliser des économies sur :      

  • Peu d’interventions techniques,
  • Des interventions généralement gratuites,
  • 1,5 % d’économie d’énergie annuelle en moyenne pour chaque ménage (d’après une estimation de la CRE).

 

Votre facture sera en revanche basée sur la consommation réelle et non sur la consommation estimée, de la même façon qu’avec les anciens compteurs relevés chaque semestre. Il sera donc difficile de refuser l’installation de Gazpar.

 

Conséquences d’un changement de compteur pour dysfonctionnement

Le changement de compteur pour dysfonctionnement peut donner lieu à un redressement, c’est-à-dire à une régularisation des paiements.

 

La période de redressement pour un particulier est de 14 mois (contre 2 ans auparavant). Pour un professionnel, la période de redressement est de 5 ans, et ce depuis le 18 août 2016.

Le contrôle des compteurs de gaz

La vérification visuelle

Il s’agit d’une prestation demandée au distributeur GRDF par votre fournisseur. Un technicien GRDF se déplace alors pour contrôler visuellement le bon fonctionnement de comptage, ce qui permet de relever l’index de consommation. Si aucun défaut n’est constaté sur le compteur, cette prestation vous sera facturée 51,43 euros TTC.

 

Le contrôle métrologique

Votre fournisseur d’énergie impose cette prestation à GRDF. Le contrôle de l’étalonnage du compteur est réalisé. C’est un ensemble de mesures permettant de définir les erreurs du compteur (s’il y en a). Ce contrôle se fait à la demande du fournisseur ou du client par un laboratoire agréé.

 

GRDF désinstalle le compteur à expertiser en présence du client et l’envoie en laboratoire. Puis, le compteur est définitivement remplacé par un compteur étalonné. 

 

L’intervention est facturée seulement si aucun défaut n’est constaté. Mais le coût de cette prestation est assez onéreux (295,99 euros) et les résultats ne sont disponibles que plusieurs mois après la dépose du compteur.

 

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus