Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire
Logement - 25-06-19

Raccordement à Enedis d’une maison neuve, démarche à suivre

Si vous venez d’acquérir le terrain sur lequel vous envisagez de faire construire votre maison, une longue série de démarches administratives vous attend afin de résoudre plusieurs questions techniques. L’approvisionnement en énergie, en particulier le raccordement à EDF d'une maison neuve, est un volet à ne pas négliger pour votre confort. Cette question doit être abordée plusieurs mois avant votre emménagement afin que votre installation soit correctement connectée au réseau électrique. De l’élaboration de votre dossier de demande aux travaux à réaliser en passant par les coûts engendrés et les délais à respecter, Total Direct Energie vous explique en détail comment effectuer avec succès le raccordement à EDF de votre maison neuve.
 

Sommaire :
 

Le raccordement au réseau électrique, une nécessité qui ne s’improvise pas

Afin que l’électricité parvienne jusqu’à votre nouvelle maison et que vos appareils électroménagers puissent fonctionner, votre compteur doit être raccordé au réseau électrique. Bien que certains parlent encore de raccordement à EDF de maison neuve, il s’agit désormais d’un raccordement à Enedis, ex-ERDF. Cette opération prend généralement 2 mois dans le cas d’un branchement simple, voire jusqu’à 6 mois si des travaux d’extension doivent être réalisés. Vous l’avez compris : vous devez vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour éviter les mauvaises surprises et avoir accès à l’électricité dans votre nouvelle maison dès votre installation.
 

À qui m’adresser pour constituer mon dossier de demande de raccordement à ERDF (Enedis) ?

Votre première démarche consiste à constituer votre dossier de demande de raccordement à EDF pour une maison neuve. Vous pouvez réaliser ceci directement en ligne depuis le site d’Enedis. Allez dans la section « Raccordement », choisissez votre profil (Particulier) et suivez les consignes. Pour information, vous pouvez confier votre demande de raccordement électrique, au constructeur de votre maison, au maître d’œuvre, à l’architecte ou à votre fournisseur d’électricité, Total Direct Energie.

 

Rendez-vous sur la page suivante pour remplir votre formulaire en ligne. Introduisez le code postal de la commune dans laquelle vous faites construire, les caractéristiques du raccordement et la puissance (kVA) souhaitée. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de demande, suivre l’état d’avancement de votre dossier et consulter un conseiller à travers votre espace personnel.

 

Bon à savoir : Dans certaines communes, le réseau public de distribution d’électricité n’est pas géré directement par Enedis, mais par une entreprise locale de distribution (ELD). Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en être sûr.
 

Documents et informations à inclure dans le dossier de demande de raccordement EDF de votre maison neuve

Que vous réalisiez vous-même votre demande ou que vous déléguiez cette tâche à un tiers, votre dossier devra impérativement inclure certains documents, notamment une copie du permis de construire ou une autorisation de la commune, un plan cadastral, un plan de masse ou encore plusieurs photographies du terrain… Par ailleurs, vous devrez vous engager par écrit à prendre en charge le coût des travaux et indiquer à quelle puissance vous souhaitez souscrire. Cette étape nécessite une réflexion importante de votre part. Il est en effet capital de ne pas sous-estimer la puissance de raccordement, car vous devriez alors financer de nouveaux travaux pour l’augmenter.

 

Pour vous assurer que le dossier de demande de raccordement EDF de votre maison neuve est bien complet et pour qu’il soit traité dans les meilleurs délais, assurez-vous d’inclure tous les documents suivants :

 

  • Le plan de la situation de la totalité de votre terrain ;

  • La copie du permis de construire ou de l’autorisation d’urbanisme ;

  • Une ou plusieurs photos et visuels du projet, de façon à donner un maximum d’informations sur les installations électriques déjà présentes et sur le terrain avant la construction ;

  • Le plan cadastral ;

  • Le plan de masse à propos du projet d’aménagement du terrain, réalisé par l’architecte ou le maître d’œuvre ;

  • L’indication de la puissance de raccordement souhaitée (monophasée ou triphasé, exprimée en kVA) ;

  • L’indication de la date envisagée pour la mise en service ;

  • L’engagement écrit de prise en charge les travaux qui seront obligatoires pour un bon fonctionnement du réseau électrique.
     

Combien coûte le raccordement à EDF pour une maison neuve ?

Le prix du raccordement à EDF de votre maison neuve, qui est en réalité un raccordement à Enedis, varie en fonction de plusieurs éléments, qui sont : 

  • l’emplacement de votre terrain, avec des zones géographiques qui vont de 1 (la moins chère) à 4 (la plus chère) ;

  • la puissance souscrite ;

  • le type de branchement à effectuer (branchement sur domaine public et/ou privé, extension du câble, etc.) ;

  • la technique utilisée (câbles aériens ou souterrains).

 

Les tarifs TTC oscillent entre 817 € (Zone 1, 3 kVA, aérien sur façade) et 2 500 € (Zone 4, 36 kVA, souterrain ou aérosouterrain). Pour connaître le tarif qui s’applique à votre installation, consultez le barème d’Enedis. Vous pouvez aussi choisir de faire un devis afin de recevoir une proposition personnalisée qui correspond exactement à la situation de votre logement.

 

Enedis met à votre disposition plusieurs moyens de paiement pour régler les frais des travaux de raccordement d’électricité d’une puissance égale ou inférieure à 36 kVA. De même, vous avez le choix de régler les travaux de raccordement en une ou deux fois. Ainsi, une fois la proposition d’Enedis acceptée, vous pouvez payer soit 50 %, soit 100 % d’acompte. 

 

D’autre part, notamment dans le cas d’un paiement en deux temps, le règlement peut se faire de deux façons : par chèque ou par carte bancaire, à condition que ces moyens de paiement soient bien mentionnés dans la proposition de raccordement d’Enedis.

 

Quel que soit votre mode de paiement, n’oubliez pas que la proposition de raccordement d’Enedis a une durée de validité de trois mois. Vous êtes donc dans l’obligation de régler la somme due avant la date butoir inscrite sur votre courrier.

 

Et, en marge de ces frais, assurez-vous aussi de prévoir un budget pour l’installation et la mise en service de votre compteur électrique.
 

La réalisation des travaux

Les travaux de raccordement à EDF pour une maison neuve doivent être conformes à la norme NF C 14-100. Si le câble utilisé sur votre terrain mesure moins de 30 mètres (type 1), le coffret de branchement est installé à la limite de votre propriété, par exemple à proximité de votre portail. Le disjoncteur et le compteur se trouvent dans votre maison. Si la longueur du câble en zone privative est supérieure à 30 mètres (type 2), Enedis installe un double coffret de branchement à la limite de votre propriété.

 

La date de début des travaux est fixée entre vous et Enedis, une fois que votre acompte a été versé et la proposition de raccordement signée. L’installation peut durer 6 semaines dans le meilleur des cas ou jusqu’à 4 mois, si les autorisations requises sont difficiles à obtenir ou si des travaux d’extension du réseau sont nécessaires.
 

Quelles sont les démarches pour un raccordement provisoire avec Enedis ?

Si vous avez besoin d’alimenter temporairement une installation électrique privée pour un chantier ou pour une autre raison, vous pouvez opter pour un raccordement provisoire, une prestation proposée par Enedis. La durée maximale de ce raccordement sera d’un an.

Pour obtenir un raccordement provisoire au réseau, vous devez dans un premier temps choisir un fournisseur d’énergie et lui demander un contrat de fourniture provisoire. Pour ce faire, communiquez-lui :

  • la puissance souscrite ;

  • un plan de l’emplacement exact du chantier ;

  • la date de raccordement souhaitée.


C’est ensuite le fournisseur d’électricité qui se charge de contacter Enedis et qui lui adresse votre demande de raccordement provisoire.

Le raccordement provisoire est facturé au forfait et intègre à la fois le raccordement, la mise en service, la résiliation et le déraccordement de l’installation électrique. Attention toutefois, des travaux sur le réseau peuvent venir alourdir la facture globale. Ces derniers sont à la charge du demandeur et feront obligatoirement l’objet d’une proposition technique et financière.
 

L’attestation CONSUEL, un prérequis indispensable

La mise en service ne pourra pas avoir lieu tant que vous ne disposerez pas d’un document de conformité électrique appelé attestation CONSUEL. Ce certificat, post raccordement à EDF de votre maison neuve, garantit la protection de votre installation électrique et le respect des normes en vigueur. Il est délivré par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (CONSUEL) qui étudie le rapport envoyé par l’électricien venu vérifier votre installation.
 

Que faire après la réception de la proposition de raccordement à EDF pour une maison neuve ?

Dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de la réception de votre dossier, Enedis vous envoie une proposition de raccordement à l’électricité. Si des études plus approfondies s’avèrent nécessaires, Enedis vous avertit par courrier que vous recevrez une réponse dans les 6 semaines suivantes. Une fois votre dossier validé, vous devez renvoyer à Enedis la proposition signée et joindre le justificatif de paiement de l’acompte demandé.
 

Mise en service et choix du fournisseur

Une fois qu’Enedis a reçu votre attestation et le justificatif de votre deuxième paiement, contactez votre fournisseur d’électricité. Il sollicitera la mise en service auprès d’Enedis.

 

Besoin d'un devis personnalisé ?

Total Direct Energie vous accompagne pas à pas dans votre déménagement et le raccordement à EDF de votre maison neuve.

Si vous souscrivez une offre d’électricité de Total Direct Energie, nous vous recommandons de réaliser votre demande au moins 15 jours avant l’installation dans votre nouveau logement.

 

Obtenir un devis pour votre emmenagement

Voir aussi

Raccordement au gaz naturel d’une maison neuve, mode d’emploi
Logement  - 27-06-19

Raccordement au gaz naturel d’une maison neuve, mode d’emploi

Lire l'article
Tout savoir sur le raccordement électrique
Logement  - 24-05-19

Tout savoir sur le raccordement électrique

Lire l'article
Les démarches pour le raccordement Enedis
Logement  - 22-05-19

Les démarches pour le raccordement Enedis

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus