Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire
Logement - 07-03-19

Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils

Chercher comment faire des économies d’eau permet non seulement d’éviter les gaspillages, mais aussi de limiter ses dépenses. En effet, même si la Terre est recouverte d'eau sur plus de 70% de sa surface, toute cette eau n’en est pas pour autant consommable. Des sources d’eau potable sont exploitées depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, celle que nous buvons provient essentiellement de bouteilles ou du robinet, qu’il faut payer. Grâce à nos conseils utiles, découvrez comment faire des économies d’eau avec quelques gestes simples.
 

Sommaire :

  1. La quantité d’eau gaspillée au quotidien
  2. Comment faire des économies d'eau ?
  3. Nos astuces pour économiser l’eau
  4. Économiser au maximum l’eau potable
  5. Simuler sa consommation d’énergie pour payer moins cher

La quantité d’eau gaspillée au quotidien

La quantité d’eau gaspillée au quotidien

L’eau gaspillée chaque jour : les chiffres

Chaque jour, un Français gaspille entre 140 et 200 litres d’eau à lui tout seul, parfois plus selon les habitudes. Il faut savoir que notre corps a besoin de seulement deux litres d’eau par jour pour rester hydraté. L’écart entre ces chiffres est stupéfiant et démontre à quel point le gaspillage d’eau potable est grand. La question de savoir comment faire des économies d’eau apparaît donc comme essentielle.

 

En France, l’eau coule généreusement du robinet. Les factures sont envoyées au consommateur qui les paie, jusqu’à la prochaine fois.

Cependant, tous les habitants de la planète n’ont pas cette chance. Certaines zones du globe, en grand nombre, sont pauvres en eau potable, d’autres en manquent cruellement. Les habitants de ces régions ou pays s’adaptent à cette pénurie d’eau, en consommant juste le nécessaire pour vivre. Ces derniers se demandent au quotidien comment faire des économies d’eau, afin de maîtriser leurs réserves et d’en avoir assez pour les prochains jours.
 

Des gaspillages souvent involontaires

Nous sommes habitués à avoir autant d’eau que nous le souhaitons. À la maison, elle coule de tous les robinets lorsqu’on les active. Habitués à ne pas en manquer, nous ne nous rendons pas compte de la quantité d’eau gaspillée au quotidien.

 

Les gaspillages sont généralement involontaires. Cependant, certaines situations prouvent que nous ne pensons pas toujours à savoir comment faire des économies d’eau. D’autre part, il existe des gaspillages d’eau accidentels, que nous ne pouvons pas contrôler, comme une fuite d’eau, par exemple.

Les gaspillages inutiles

Les gaspillages inutiles sont fréquents au quotidien, que ce soit pour :

  • Se laver
  • Se brosser les dents
  • Se raser
  • Laver la vaisselle
  • Cuisiner
  • Laver le linge
  • Laver la voiture
  • Arroser la pelouse
Les gaspillages inutiles

Dans toutes ces situations, nous savons que nous gaspillons de l’eau, cela se reflète sur la facture d’eau, qui grimpe dès que nous allumons le robinet. En découvrant comment faire des économies d’eau, nous pouvons adopter des gestes simples et efficaces afin de réduire cette consommation.
 

L’importance de réduire sa consommation d’eau

Savoir comment faire des économies d’eau permet de réduire sa consommation d’eau. Cela va bien évidemment faire baisser la facture, mais aussi permettre de préserver les ressources d’eau potable.

 

Ces deux raisons, l’une économique et l’autre écologique, poussent à se poser la question : comment faire des économies d’eau au quotidien et quels gestes adopter.

Comment faire des économies d'eau ?

L’heure du bain

Le moment de se laver est celui qui est le plus propice au gaspillage de l’eau. Environ 40% de notre consommation d’eau est consacrée à l’hygiène. Il est donc normal de se demander comment faire des économies d’eau à l’heure du bain, en particulier si le foyer est composé de plusieurs personnes. La première solution est simple : privilégier les douches à la place des bains.

 

Prendre un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau*, selon la taille de la baignoire et le temps que nous y passons. En revanche, une douche permet de consommer entre 30 et 80 litres d’eau*, ce qui est bien en dessous de la quantité utilisée pour un bain. Avec cet exemple, savoir comment faire des économies d’eau est primordial. De plus, cette réduction d’eau chaude sanitaire entraîne des économies d’énergie, d’électricité ou de gaz selon le système d’eau chaude sanitaire installé.

 

*Sources : CNRS
 

La vaisselle

Faire la vaisselle nécessite beaucoup d’eau. Cependant, privilégier le lave-vaisselle à la place du lavage à la main permet de faire des économies d’eau. En effet, faire la vaisselle à la main exige environ 30 litres d’eau. En revanche, utiliser le lave-vaisselle ne demande que 10 à 20 litres d’eau. Au quotidien, nous faisons entre 1 à 2 vaisselles. Portée sur une semaine ou un mois, la quantité d’eau nécessaire grimpe rapidement.
 

Laver le linge

Utiliser le lave-linge est également incontournable. Que vous fassiez une ou plusieurs lessives par jour ou encore une seule par semaine, cela nécessite une certaine quantité d’eau pour le lavage, mais aussi pour le rinçage du linge. Cependant, il existe des astuces pour faire des économies d’eau :

  • Remplir le tambour selon sa capacité (sans aller audelà)
  • Utiliser le mode économique

 

Ces deux astuces permettent non seulement de réduire la consommation d’eau, mais aussi de faire baisser la facture d’électricité.

 

Sachez aussi que le lave-linge, à l’instar de tous les autres appareils électroménagers, comporte une étiquette énergie. Dans le cas du lave-linge, cette étiquette indique la consommation d’eau de l’appareil. Cette indication est obligatoire.
 

Nos astuces pour économiser l’eau au quotidien

Utiliser des aérateurs d’eau pour les robinets

Aussi appelés « mousseurs » ou « réducteurs de débit », les aérateurs d’eau pour robinet permettent de faire des économies d’eau à hauteur de 5 à 15 litres par minute, selon le modèle choisi. Simplement placés sur le robinet, ils font « mousser » l’eau, donnant l’impression d’en avoir toujours autant, alors qu’au contraire nous en utilisons moins. Ainsi, le confort est préservé et les économies bien réelles.
 

Opter pour un « stop douche »

Le stop douche est un accessoire très pratique pour faire des économies d’eau. Placé sur le tuyau de la douche, après le robinet mélangeur, il est muni d’un bouton qu’il suffit de presser pour arrêter l’eau. Pendant ce temps, vous pouvez vous savonner tout en évitant que l’eau ne continue de couler. Une pression sur le bouton permet de refaire couler l’eau à la même température que lorsque vous l’avez arrêté.

 

Notez que cet accessoire sanitaire ne convient pas aux douches équipées d’un mitigeur thermostatique.
 

Choisir un mitigeur thermostatique

Autre moyen de réduire votre consommation d’eau sous la douche : le mitigeur thermostatique. Grâce à lui, la température d’eau s’ajuste toute seule et bien plus rapidement qu’avec un robinet mélangeur. Ainsi, beaucoup moins d’eau est gaspillée le temps que la température idéale soit atteinte.

 

En parallèle, vous réduisez aussi la consommation électrique du chauffe-eau ou la consommation de gaz de la chaudière.
 

Autres astuces à adopter au quotidien

Il existe un grand nombre d’astuces à adopter au quotidien, comme :

  • Mettre une bouteille d’eau pleine dans le réservoir de la chasse d’eau des toilettes
  • Ne pas laisser couler l’eau pendant le brossage des dents, le lavage des mains ou encore le rasage
  • Couper l’eau sous la douche au moment de se savonner

Économiser au maximum l’eau potable

Récupérer l’eau de la maison

L’eau utilisée dans la maison peut, dans certains cas, être récupérée, comme lorsqu’on :

  • Lave les légumes ou les fruits
  • Fait couler l’eau pour atteindre la température désirée

 

Pour faire des économies d’eau, il suffit de récupérer cette eau pour l’utiliser autrement, comme pour :

  • Arroser les plantes
  • Se laver les mains
  • Laver le sol
Récupérer l’eau de la maison

Récupérer l’eau de pluie

Dans le jardin, vous avez la possibilité d’installer un récupérateur d’eau de pluie. Cet accessoire pratique se présente sous la forme d’un grand bidon en plastique avec un robinet dans la partie basse. Lorsqu’il pleut, il se remplit, offrant une eau à volonté pour :

  • Arroser le jardin
  • Arroser les plantes de la maison
  • Laver la voiture

 

Récupérer l’eau de la pluie offre une multitude de possibilités. Bien entendu, cette eau n’est pas potable, elle ne peut donc être consommée.

Utiliser un puits

Posséder un puits dans son jardin est un vrai privilège. Associé à une pompe, il permet de puiser de l’eau pour :

  • Arroser le jardin
  • Laver la voiture
  • Remplir une piscine

Simuler sa consommation d’énergie pour payer moins cher

En plus de savoir comment faire des économies d’eau, il faut apprendre à réduire sa consommation d’énergie. Pour réduire le montant de vos factures, vous pouvez utiliser notre simulateur de consommation, grâce auquel vous pourrez estimer vos dépenses en passant chez Total Direct Energie.

 

Utiliser le simulateur de consommation

Voir aussi

Tout savoir sur le raccordement électrique
Logement  - 24-05-19

Tout savoir sur le raccordement électrique

Lire l'article
Les démarches pour le raccordement Enedis
Logement  - 22-05-19

Les démarches pour le raccordement Enedis

Lire l'article
Comment isoler un mur ? 5 conseils
Logement  - 21-05-19

Comment isoler un mur ? 5 conseils

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus