Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Comment se déroule l’ouverture d’un compteur de gaz ?

Le gaz reste une des énergies les plus plébiscitées par le parc de logement français. Plusieurs raisons expliquent cet engouement parmi lesquelles le prix de ce combustible qui reste très bon marché ainsi que le confort d’utilisation, dans le chauffage ou encore dans la cuisson des aliments. Pour pouvoir profiter de cette énergie de qualité dès votre emménagement dans le logement, il est primordial de penser à l’ouverture d’un compteur de gaz bien avant la date prévue d’arrivée dans les lieux. Anticiper l’ouverture d’un compteur de gaz est une priorité et nous vous indiquons dans le dossier qui suit, la procédure à respecter pour ne pas risquer de ne pas avoir de gaz dans vos robinets.

Sommaire :

Dans quels cas doit-on faire une ouverture de compteur de gaz ?

L’ouverture d’un compteur de gaz peut être une opération qui s’effectue dans de nombreux cas. Il est important de maîtriser cette procédure pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
 

L’ouverture d’un compteur de gaz en cas d’emménagement

Lorsque l’on emménage dans un nouveau logement, il peut être nécessaire de procéder à l’ouverture d’un compteur de gaz afin de pouvoir ensuite souscrire un contrat de fourniture de gaz auprès de l’opérateur de son choix.
 

L’ouverture d’un compteur de gaz peut être nécessaire si le logement n’est plus raccordé au gaz mais cela peut également être obligatoire même si le logement est toujours raccordé au gaz. En effet, vous devrez procéder à cette opération pour que le compteur de gaz soit à votre nom et que vous puissiez ensuite souscrire un contrat d’abonnement.
 

L’ouverture d’un compteur de gaz en cas de construction neuve

Le cas d’une nouvelle construction est également intéressant puisque par définition, le nouveau logement construit n’est pas raccordé au réseau de distribution du gaz. Ainsi, l’ouverture d’un compteur de gaz est obligatoire dans le cadre d’une construction de logement neuf.
 

L’ouverture d’un compteur de gaz provisoire

Dans certains cas de figure, il peut être nécessaire d’avoir accès à la fourniture du gaz lors de la phase de construction du logement. Ainsi, il peut parfois être nécessaire de procéder à l’ouverture d’un compteur de gaz provisoire qui permettra de bénéficier du gaz durant la construction.
 

À la fin de la construction du logement, il sera ensuite possible de très simplement modifier le compteur de gaz provisoire en compteur de gaz définitif. À partir de ce moment, le fournisseur pourra vous proposer un abonnement correspondant à vos besoins énergétiques.

Quel est le rôle du compteur de gaz

L’ouverture d’un compteur de gaz à votre nom permet de bénéficier d’une identification vis-à-vis du gestionnaire de réseau qui effectuera le comptage de l’énergie consommée. Avec le compteur de gaz nouvelle génération qui permet de relever à distance les consommations, GRDF, gestionnaire du réseau gazier français, sera en mesure de fournir ces informations au fournisseur d’énergie pour que ce dernier refacture le client final.

Quel est le rôle du compteur de gaz

Comment se déroule l’ouverture d’un compteur de gaz dans une maison neuve ?

Comment se déroule l’ouverture d’un compteur de gaz dans une maison neuve

L’ouverture d’un compteur de gaz dans le cadre d’une maison neuve est le cas le plus fréquent dans lequel la question se pose de respecter la procédure pour bénéficier d’une fourniture de gaz.
 

La procédure d’une ouverture de compteur de gaz dans une maison neuve

L’ouverture d’un compteur de gaz dans une maison neuve commence par une demande officielle de raccordement au gaz.

Cette demande officielle peut être effectuée soit par téléphone au 09 69 36 35 34, soit directement en ligne sur le site de GRDF. Vous pourrez ensuite profiter d’un formulaire en ligne spécialement conçu pour demander au gestionnaire de réseau de prévoir la future ouverture de compteur de gaz.
 

L’avantage de cette solution en ligne est de savoir très rapidement si votre logement est desservi par le réseau de gaz français. En effet, après avoir renseigné votre adresse, vous verrez ensuite si le logement en question est situé dans une zone desservie par le réseau de gaz naturel ou non. Si le logement n’est pas raccordé, il vous sera ensuite proposé de bénéficier d’une étude plus poussée qui intégrera des frais de raccordement au réseau sur mesure.
 

Les informations à renseigner lors de la demande

À l’inverse d’une procédure de raccordement électrique, la demande d’ouverture d’un compteur de gaz est légèrement simplifiée. Ainsi, il vous sera demandé de renseigner le type de votre habitation (maison neuve, appartement…) ainsi que de répondre à des questions sur la consommation future de gaz (chauffage, eau chaude, cheminée au gaz ou encore plaques de cuisson).
 

Pour les documents à fournir, il vous sera demandé d’inclure dans votre dossier une photo de votre façade ainsi que le plan masse de votre terrain dans le cas où le logement n’est pas situé dans une zone raccordée au réseau de gaz en France. Enfin, il vous sera demandé de notifier la puissance de raccordement souhaitée. Cette puissance, exprimée en kVA, dépendra des équipements de votre logement.
 

Que faire après avoir reçu la proposition ?

Contrairement à une demande de raccordement électrique, le délai d’instruction d’une demande d’ouverture de compteur de gaz pour un logement neuf est très rapide puisque GRDF s’engage à vous apporter une réponse sous une dizaine de jours. Cette offre sera valable durant 3 mois et, pour l’accepter, il vous suffira de payer l’acompte de 50 % du coût estimé par le gestionnaire de réseau.
 

L’indépendance des fournisseurs

Dans ces procédures d’ouverture de compteur de gaz pour un logement neuf, il est important de notifier que le choix de votre fournisseur de gaz n’aura aucune incidence sur le coût de cette opération.
 

En effet, depuis l’ouverture des marchés, n’importe quel fournisseur de gaz disposant des agréments adéquats pourra bénéficier des conditions d’accès au réseau identiques que celles du fournisseur historique, GDF. 

Comment se déroule l’ouverture d’un compteur de gaz dans un logement existant ?

Dans le cadre d’un logement existant, la procédure à suivre pour l’ouverture d’un compteur de gaz peut différer en fonction des situations. Voici ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
 

L’ouverture d’un compteur de gaz pour les logements où le gaz est coupé

Dans la majorité des cas, lorsque le logement a été vacant durant un moment, il n’est pas rare que le gestionnaire de réseau effectue une mise hors service du compteur de gaz. Dans ce cas de figure, il conviendra donc au nouvel entrant de remettre le compteur en service en effectuant une démarche précise.
 

Dans le détail, vous devrez contacter un fournisseur de gaz, celui de votre choix, qui s’occupera de prendre l’attache du gestionnaire de réseau afin que ce dernier fasse intervenir un technicien qui procédera à l’ouverture du compteur de gaz.
 

Pour que le fournisseur d’énergie puisse vous identifier, il conviendra de lui transmettre les informations suivantes : adresse exacte du logement concerné ainsi que le nom de l’ancien occupant, le numéro du point de comptage et l’index relevé sur le compteur. Le but est de simplifier la facturation du fournisseur de gaz que vous aurez choisi et d’éviter ainsi de trop importantes régularisations lors du relevé des compteurs.
 

L’ouverture d’un compteur de gaz pour les logements non coupés

Dans le cas d’un logement où le gaz naturel est toujours acheminé et où un technicien de GRDF n’est pas encore passé pour couper le compteur de gaz, il sera toutefois nécessaire de souscrire rapidement un contrat de fourniture de gaz avec le fournisseur de votre choix car le technicien GRDF peut décider de passer à tout moment.
 

Pour que la fourniture du gaz soit identifiée sur votre personne propre et non sur l’ancien locataire, il est nécessaire d’effectuer une ouverture de compteur de gaz à votre nom. C’est ainsi l’unique moyen d’être correctement identifié auprès d’un fournisseur de gaz.

Comment se déroule l’intervention ?

Le fournisseur de gaz sera le garant de la mise en œuvre de la procédure d’ouverture de compteur de gaz. En effet, c’est à lui que reviendra la planification, en lien avec le gestionnaire de réseau. Ainsi, le fournisseur de gaz fixera avec vous une date possible de passage de la part du technicien GRDF.
 

Cette planification s’effectue en sachant que le technicien de GRDF aura un délai maximal de 5 jours ouvrés pour intervenir en respectant la procédure en vigueur. Cette intervention peut néanmoins être effectuée plus rapidement en cas d’urgence mais la tarification s’adaptera en fonction du degré d’urgence (entre 2 et 48h).

Comment se déroule l’intervention

L’indépendance du choix des fournisseurs

Comme cela est déjà le cas pour l’ouverture d’un compteur de gaz dans un logement neuf, le choix du fournisseur de gaz n’aura aucun impact sur le coût de l’ouverture d’un compteur de gaz dans un logement existant, que celui-ci soit coupé à votre arrivée ou qu’il s’agit simplement d’une mise à votre nom de ce compteur.

Quel est le coût d’une ouverture de compteur de gaz ?

Des prix très encadrés

Les prix fixés par le gestionnaire de réseau pour l’ouverture d’un compteur de gaz sont particulièrement encadrés. En effet, les prix sont fixés chaque année et sont forfaitaires. Ces prix seront les mêmes sur toutes les zones du territoire français.
 

La grille de prix pour les logements neufs en 2019

Pour 2019, le prix d’une ouverture de compteur de gaz fixé par le gestionnaire du réseau de gaz dépend du fait que le logement est concerné par l’eau chaude sanitaire et la cuisson ou s’il est seulement concerné par le chauffage.
 

Dans le cas où le logement bénéficie uniquement du chauffage au gaz, le coût de l’ouverture d’un compteur de gaz se situe à 359,35€ HT (soit 431,22€ TTC), plus l’éventuel surcoût lié à l’extension éventuelle du réseau actuel.
 

Dans le cas où le logement souhaite bénéficier de l’eau chaude et de la cuisson en plus du chauffage, le coût de l’ouverture d’un compteur de gaz est de 808,53€ HT (soit 970,53€ TTC), plus le coût éventuel de l’extension réseau qui sera chiffré sur mesure par GRDF.
 

La grille de prix pour les logements existants

Pour les logements existants, le coût de l’ouverture d’un compteur de gaz dépendra uniquement de l’urgence de l’intervention et du fait que le gaz soit coupé ou non au moment de la demande effectuée par le nouvel occupant.
 

Dans le cas où l’arrivée de gaz était coupée au moment de l’entrée dans les lieux du nouvel occupant, le prix sera de 18,58€ TTC pour une intervention sous 10 jours. Dans le cas où le gaz a été coupé pour motif d’impayés, la remise en service du compteur de gaz coutera 41,03€ TTC pour une intervention express et 124,43€ TTC pour une intervention urgente, sous 24 heures.
 

Dans le cas d’une ouverture de compteur de gaz pour un logement avec le gaz non coupé, cette opération coutera 18,58€ TTC pour une intervention sous 5 jours. Ce coût sera majoré à 59,61€ TTC pour une demande express sous 24 à 48 heures.
 

Ainsi, il sera primordial d’effectuer ces démarches d’ouverture de compteur de gaz en amont de son emménagement afin d’éviter les majorations de facturation de la part du gestionnaire de réseau. Toute demande express ou urgente sera en effet majorée par rapport à une demande standard.

Comment trouver le bon fournisseur de gaz ?

Après avoir réalisé votre ouverture de compteur de gaz en passant par votre fournisseur de gaz choisi librement, il sera important de dimensionner le contrat qui vous acheminera l’énergie nécessaire au meilleur prix.
 

En effet, un travail d’étude et de dimensionnement sera nécessaire pour bénéficier de la puissance nécessaire afin de subvenir à vos besoins d’énergie.
 

Chez Total Direct Energie, nous avons mis en place un parcours client 100% digitalisé qui vous permet d’estimer votre consommation avant d’emménager et de choisir votre contrat sur-mesure qui vous permet de payer le juste prix.
 

Souscrire une offre de gaz

Voir aussi

Comment choisir la puissance d’un compteur électrique ?

Comment choisir la puissance d’un compteur électrique ?

Lire l'article
Quelles démarches pour l’installation d’un compteur électrique individuel

Quelles démarches pour l’installation d’un compteur électrique individuel ?

Lire l'article
Ouverture du compteur d’eau : démarches, prix et délais

Ouverture du compteur d’eau : démarches, prix et délais

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus