Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Stockage du gaz : tous les enjeux

Le stockage du gaz est essentiel pour répondre aux besoins énergétiques des consommateurs. Le stockage du gaz est également important pour les producteurs qui peuvent procéder à des livraisons régulières, ce qui sécurise les marchés. Ces différents enjeux permettent d’assurer les approvisionnements en gaz naturel auprès des particuliers, mais aussi des entreprises ou des collectivités. Découvrons ensemble quels sont les enjeux liés au stockage du gaz et comment ce gaz est stocké en France.
 

Sommaire :

  1. Les moyens de stockage du gaz
  2. Les enjeux liés au stockage du gaz
  3. Les enjeux du stockage du gaz en France
  4. Souscrire une offre de gaz moins chère avec Direct Energie

Les moyens de stockage du gaz

Les moyens de stockage du gaz

Le principe de stockage

Contrairement à l’électricité, le gaz naturel peut être stocké en grande quantité, que ce soit à l’état gazeux ou liquide. Lorsqu’il est réceptionné, le gaz est placé dans des réservoirs spécialement adaptés. Il est ensuite puisé pour être distribué selon la demande qui fluctue d’un mois à l’autre.

En France, plusieurs sociétés s’occupent du stockage du gaz, il s’agit des opérateurs de stockage.

Propriétaires de leurs réservoirs, ils proposent aux producteurs des espaces de stockage adaptés aux spécificités du gaz. Ils ont aussi pour rôle d’assurer la maintenance des réservoirs, de faire part des stocks ou encore d’injecter le gaz demandé dans le réseau.
 

Le stockage aérien

Le stockage du gaz peut être aérien, ce qui signifie que le gaz naturel est contenu dans des réservoirs qui ne sont pas enterrés en totalité ou qui sont placés hors-sol. Pour ce type de stockage, le gaz est porté :

De ces différents états de stockage du gaz dépend le type d’infrastructure qui va être utilisé. Ainsi, le stockage aérien du gaz peut être fait dans :

  • Des réservoirs sphériques, qui peuvent contenir jusqu’à 10 000 m3 de gaz, pour les plus grands
  • Des réservoirs cylindriques verticaux, dont les capacités sont comprises entre 50 000 et 200 000 m3
     

Le stockage sous-terrain

Le stockage du gaz dans les sous-sols est l’autre moyen de conserver le gaz. Dans ce cas-là, le gaz est placé dans des couches géologiques profondes, créées naturellement ou artificiellement. À la surface se trouve une station qui permet de puiser dans les réservoirs, ou de procéder à leur remplissage. Le stockage peut être fait dans :

  • Des roches poreuses
  • Des cavités
     

Le stockage du gaz dans des roches poreuses repose sur trois techniques différentes :

  • Le stockage en nappe aquifère : ici, le gaz est injecté dans une couche souterraine de roche poreuse qui contient de l’eau et qui est recouverte d’une couche géologique (naturelle ou artificielle) étanche.
  • Le stockage en cavité saline : dans ce caslà, des cavités souterraines artificielles sont conçues par dissolution à l’eau douce d’une roche sédimentaire composée de cristaux de chlorure de sodium, reconnus pour leur imperméabilité naturelle.
  • Le stockage dans des gisements d’hydrocarbures vides : naturellement imperméables, les anciens gisements d’hydrocarbures aujourd’hui épuisés sont utilisés pour le stockage du gaz. Dans ce caslà, le gaz est injecté sous pression et puisé selon la demande.
     

Comment arrive le gaz qui est stocké ?

Quelle que soit la méthode de stockage du gaz utilisée, la ressource stockée est acheminée depuis le point de production grâce à des :

  • Gazoducs, qui traversent différents pays avant de rejoindre les sites de stockage
  • Des méthaniers, qui parcourent les océans en direction des différents ports méthaniers

Les enjeux liés au stockage du gaz

Les différents acteurs intervenant dans le stockage du gaz

Le stockage du gaz préoccupe de nombreux acteurs :

  • Les producteurs, ainsi que leur pays
  • Les sociétés ou groupes qui gèrent les sites de stockage du gaz
  • Le distributeur de gaz naturel et ses filiales
  • Les consommateurs, ainsi que leur pays
  • La CRE, Commission de régulation des énergies
Les enjeux liés au stockage du gaz

L’importance de stocker du gaz

La France est un grand consommateur de gaz. En effet, les Français sont nombreux à se chauffer et à utiliser de l’eau chaude produite par les chaudières à gaz.
 

Pour pallier à la demande, qui est plus importante en hiver, il est important que les stocks de gaz soient suffisants. L’enjeu principal du stockage du gaz est donc de répondre avant tout aux besoins des consommateurs. Sans consommateurs, il serait inutile de stocker du gaz et donc d’en importer.
 

Les enjeux liés à l’approvisionnement

L’approvisionnement du gaz doit être régulier, afin de répondre aux fortes demandes lorsque cela est nécessaire. En effet, l’été, la demande en fourniture de gaz est moindre que l’hiver. Les pics de froid entraînent eux aussi de fortes demandes, qui ne peuvent être anticipées longtemps à l’avance.
 

Afin de pouvoir fournir autant de gaz que les consommateurs en demandent, les gestionnaires du stockage du gaz sont obligés de prévoir des stocks conséquents. Ces stocks sont généralement remplis au maximum de leur capacité lorsque la demande est faible (aux beaux jours).
 

Les enjeux géopolitiques

Le stockage du gaz représente aussi des enjeux géopolitiques et financiers qu’il est important de maîtriser afin de conserver une stabilité des marchés. En effet, si les importations de gaz étaient plus fortes à certaines périodes, en hiver par exemple, alors les prix proposés par les producteurs seraient instables et élevés durant ces périodes. Ceci créerait des tensions et des crises géopolitiques qui peuvent être évitées grâce à un stockage du gaz maîtrisé.
 

Notons que la France s’approvisionne en gaz dans différents pays, notamment en Russie et au Moyen-Orient. Avoir plusieurs sites d’approvisionnement lui permet de ne pas dépendre d’un seul pays, mais aussi de se servir où le gaz est le moins cher (à l’achat et pour l’acheminement).

Les enjeux du stockage du gaz en France

Les enjeux du stockage du gaz en France

Le point sur le stockage gazier en France

En France, le stockage du gaz est effectué selon différentes techniques, qui sont essentiellement sous-terraines. Ainsi, on trouve du gaz stocké dans :

  • Des gisements vides, où il est puisé en continu
  • Des nappes aquifères, qui permettent une utilisation en continu
  • Des cavités salines, pour être utilisé lors des pics de demande
     

Le stockage aérien est quant à lui employé près des terminaux méthaniers, où le gaz arrive par les mers et est stocké dans les réservoirs cylindriques. On en trouve à Dunkerque, Montoir-de-Bretagne et Fos-sur-Mer.

L’importance d’un stockage bien contrôlé

Le contrôle des capacités de stockage du gaz est primordial, que ce soit pour :

  • Répondre à la demande et ne jamais être à court d’énergie
  • En avoir toujours en stock afin d’éviter une fluctuation trop importante des tarifs
     

Sans un stockage contrôlé, le prix du gaz varierait d’une saison à l’autre, en particulier lors des pics de demande. Les distributeurs ne pourraient alors répondre convenablement aux besoins. Tout cela impacterait fortement le consommateur qui, à terme, pourrait se tourner vers une autre ressource énergétique pour se chauffer ou avoir de l’eau chaude.
 

Le rôle de la CRE

La CRE, Commission de régulation des énergies, veille à ce que les opérateurs de stockage du gaz aient des revenus régulés. Les capacités de stockage du gaz étant commercialisées aux enchères, les opérateurs de stockage doivent se conformer à certains tarifs, afin que les prix de revente du gaz ne deviennent pas excessifs.
 

Grâce à cela, les coûts de stockage sont transparents et maîtrisés. La concurrence entre les différents opérateurs de stockage du gaz ne peut influencer sur le coût du stockage de la fourniture, qui, faute de régulation, pourrait conduire à des conflits financiers qui impacteraient le consommateur final.
 

Ainsi, la CRE veille à ce que les marchés du gaz restent stables et ne soient pas influencés par les tarifs des opérateurs de stockage du gaz. Tout ceci dans un seul but : assurer au consommateur final un prix qui fluctue peu et une fourniture continue de l’énergie.

Souscrire une offre de gaz moins chère avec Direct Energie

En France, le gaz naturel est distribué par les distributeurs de gaz qui l’acheminent depuis les réserves vers le point de distribution final, c’est-à-dire chez le consommateur. Afin de fournir la ressource énergétique, les intervenants, qui sont les fournisseurs d’énergie, comme Direct Energie, s’allient aux distributeurs. Chaque fournisseur de gaz, historique ou alternatif, facture le prix du kWh différemment, cela depuis l’ouverture des marchés à la concurrence.
 

Chez Direct Energie, les offres de gaz sont entre 2 et 10 % moins chères que les tarifs réglementés. Pour souscrire à l’une des offres Direct Energie, rien de plus simple, il suffit de contacter un conseiller. Aucune coupure d’énergie n’est à prévoir, la seule chose qui changera, c’est le montant de vos factures ! En effet, grâce à ces tarifs moins chers, vous pourrez faire des économies sans changer vos habitudes de consommation.
 

Souscrire à une offre de gaz Direct Energie

Voir aussi

Pas toujours facile de s’y retrouver sur un marché de l’énergie très concurrentiel. Comment être sûr de bien choisir un fournisseur alternatif à EDF ? Focus.

Alternative EDF : choisir un bon fournisseur

Lire l'article
 Numéro résiliation EDF : Comment arrêter son contrat par téléphone ?

Numéro résiliation EDF : Comment arrêter son contrat par téléphone ?

Lire l'article
 Peut-on changer à tout moment de fournisseur d’énergie ?

Peut-on changer à tout moment de fournisseur d’énergie ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus