Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Le GNL : le gaz naturel liquéfié

Le GNL, acronyme de gaz naturel liquéfié, est du gaz naturel porté à l’état liquide. Constitué en grande partie de méthane, il est considéré comme une énergie fossile « propre », grâce à sa faible émission de CO2. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le GNL, de sa composition jusqu’à ses usages, en passant par les quantités disponibles ou l’évolution des prix.
 

Sommaire :

La composition du gaz naturel liquéfié

La transformation du GNL, gaz naturel liquéfié

Le GNL est un dérivé du gaz naturel, un mélange d’hydrocarbures à l’état gazeux. Pour être liquéfié, il doit être porté à une température comprise entre -161 °C et -163 °C. Ce refroidissement est effectué par un cycle frigorifique qui comprend plusieurs étapes avant que le gaz naturel soit liquéfié. Une fois dans cet état, le gaz naturel liquéfié (GNL)  est 600 fois moins volumineux que lorsqu’il est à l’état gazeux.

Le GNL, sa composition

Un taux élevé de méthane

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est composé en grande partie de méthane. Ce taux peut s’élever jusqu’à 95 %. Souvent, il est assimilé à du méthane pur. En réalité, il se compose aussi d’une petite part d’éthane et d’un infime pourcentage d’autres composés fossiles. 

 

Un gaz inodore et incolore

Le GNL a la particularité d’être inodore. Sa combustion n’émet aucune suie ni poussière. Il est également incolore. Sa combustion ne génère aucune fumée, ce qui le rend particulièrement appréciable pour une utilisation domestique ou industrielle. 

 

Un gaz non toxique et peu polluant

Au moment de sa transformation, le gaz naturel est débarrassé du dioxyde de carbone (CO2), l’un des principaux gaz à effet de serre. L’oxyde d’azote (NOx) est également extrait afin de produire le GNL. Ces procédés de purification ont pour principal avantage de le rendre non toxique et peu polluant.
 

Bien que ce soit une énergie fossile, que l’on peut comparer au pétrole ou au charbon, le GNL est considéré comme une ressource énergétique propre. La faible quantité de CO2 qu’il rejette le rend beaucoup moins polluant que les autres énergies fossiles. En cela, le GNL se distingue aussi grandement du gaz de schiste, qui inquiète de par l’impact négatif de son exploitation sur l’environnement.

Le GNL, un gaz facile à transporter

Non corrosif, le gaz naturel liquéfié (GNL) est facilement transportable. Il existe deux méthodes d’approvisionnement : grâce aux réseaux de gazoducs ou par voie maritime.
 

Le stockage du GNL

Avant d’être acheminé vers différents points, le GNL est stocké à proximité de l’usine de liquéfaction. Contenu dans de grands réservoirs cylindriques, il est maintenu à pression atmosphérique et à une température de -161 °C.

Le transport par gazoduc

Le transport par réseau de gazoducs est très utilisé en ce qui concerne le GNL. Lorsqu’il est puisé dans les réservoirs, le gaz liquéfié est envoyé à travers les gazoducs. Ceux-ci sont répartis sur des milliers de kilomètres et servent à alimenter les différents terminaux méthaniers. Ils ne peuvent être utilisés que sur le continent où est extrait et liquéfié le gaz naturel.
 

Le transport par voie maritime

Pour traverser les mers et les océans, le GNL est acheminé par voie maritime. Ce sont les navires méthaniers qui en assurent l’approvisionnement. Ces derniers sont isolés thermiquement afin que le gaz naturel liquéfié (GNL) reste à l’état liquide. Munis d’immenses réservoirs pour le transporter, ils parcourent des milliers de kilomètres avant de livrer leur cargaison de GNL dans les terminaux méthaniers des différents ports de destination. Cette voie d’acheminement est l’une des plus économes et des plus simples. 
 

Les craintes de l’acheminement par gazoduc

L’acheminement par gazoduc du GNL présente certains risques en termes de sécurité. En effet, dans certains pays disposant de ressources gazières, comme la Libye ou le Yémen, les conflits armés sont source d’inquiétude pour les installations gazières. Ces dernières pourraient notamment être la cible d’actes malintentionnés de la part de groupes dissidents. 

Les différentes ressources et la quantité disponible

Les différentes ressources et la quantité disponible de GNL

Les gisements de gaz naturel

Dérivé du gaz naturel, le gaz naturel liquéfié (GNL) est une énergie fossile, puisée dans les sous-sols de la terre. Tout comme le pétrole, les gisements ne sont pas répartis de manière homogène à travers la planète. Cependant, il est possible que certains n’aient pas encore été découverts, en particulier sous les océans ou autour des pôles. Le GNL n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.

Les différents pays exportateurs de GNL

Les principaux pays exportateurs de gaz naturel liquéfié sont :

  • Le Qatar, avec une production estimée à 79,62 millions de tonnes de GNL en 2016. Il approvisionne notamment l’Europe.
  • L’Australie, avec 44,62 millions de tonnes de GNL produites en 2016. Le pays exporte son GNL vers l’Asie. 
  • La Malaisie, qui a produit 25,08 millions de tonnes de GNL en 2016.
     

Viennent ensuite l’Indonésie, le Nigéria, l’Algérie, la Russie, la Norvège ou encore les États-Unis, qui exploitent et exportent de plus en plus de GNL.

 

La quantité disponible de GNL

Le GIIGNL (Groupe International des Importateurs de Gaz Naturel Liquéfié) estime que 340 millions de tonnes de GNL sont produites par an. Ces stocks permettent aujourd’hui de répondre à la demande mondiale en gaz.
  

Certaines zones géographiques concentrent plus de gisements de gaz naturel que d’autres. Les entreprises pétrolières et gazières (Total par exemple) se concentrent dans ces endroits où les sous-sols sont les plus riches. Ainsi, il est fréquent de voir les champs de production placés au milieu des déserts, des océans ou encore sur la banquise. 

 

L’épuisement des gisements de gaz naturel

Matière épuisable et non renouvelable, le gaz naturel tend logiquement à s’épuiser. Année après année, les quantités disponibles diminuent. Le GNL ne pourra donc pas nous servir à l’infini, ses possibilités sont limitées.
 

Selon des études scientifiques, il est estimé que les ressources en gaz naturel seront épuisées dans les années 2070. Cette estimation prend en compte les rythmes de production et de consommation actuels. Cependant, les différentes alternatives énergétiques à être développées dans les prochaines années pourraient ralentir l’épuisement des stocks mondiaux de GNL.
 

Pour autant, certains gisements sont déjà épuisés. C’est notamment le cas en Indonésie, avec le site d’Arun, qui a depuis été reconverti en terminal d’importation. 

Les différents usages du gaz naturel liquéfié (GNL)

La regazéification du gaz liquéfié

Le gaz naturel liquéfié (GNL) qui est transporté par des navires méthaniers est en grande partie regazéifié. Il est mélangé à d’autres gaz et porté, par un procédé sous haute pression, à une température de 0 °C.
 

Cette regazéification permet d’obtenir à nouveau du gaz naturel dans son état originel. Il est ensuite acheminé via le réseau de distribution. Ce processus permet notamment de bénéficier d’une fourniture en gaz naturel moins chère.
 

Bien qu’il puisse être utilisé à l’état liquide dans certains pays, en France, il est regazéifié.

Les différents usages du GNL

Du GNL au gaz naturel gazeux

Une fois regazéifié, le GNL est utilisé pour fournir le réseau de gaz naturel. Dans les foyers, il est notamment utilisé pour alimenter les chaudières à gaz responsables de la production d’eau chaude sanitaire et du chauffage. 

 

Le GNL comme carburant pour les navires

Facile à transporter, moins polluant que les hydrocarbures dérivés du pétrole, le GNL est de plus en plus utilisé comme carburant.

Les navires dédiés au transport maritime ne sont pas les seuls à être alimentés en GNL, c’est aussi le cas des paquebots de croisières. En effet, les grands armateurs sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’une flotte qui fonctionne au gaz naturel liquéfié. Grâce à cela, les géants des mers peuvent voguer sur les eaux en limitant considérablement leur émission de gaz polluants. 

Un carburant pour les véhicules

Bien que les voitures fonctionnant au GPL (gaz de pétrole liquéfié, à ne pas confondre) soient plus répandues, il existe des véhicules alimentés au GNL. Cela concerne essentiellement des transports routiers, comme des camions ou encore des bus. Ces derniers sont particulièrement utilisés aux États-Unis.

Alimenter en gaz naturel les installations hors réseau

Facile à transporter dans des citernes adaptées, le GNL peut être livré aux structures non reliées au réseau de gaz naturel. C’est le cas par exemple de certains hôpitaux, usines ou collectivités. 

L’évolution des prix et les différentes offres de gaz

Les marchés de l’énergie sont instables. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le prix des hydrocarbures, et en ce qui nous concerne, du GNL. Quantité de gaz naturel liquéfié produite, rapport entre l’offre et la demande, conflits entre pays exportateurs et importateurs… Tout cela influe sur le prix du gaz.

L’évolution des tarifs ces dernières années a donc été fluctuante. De ce fait, les différents fournisseurs d’énergie ont été contraints de répercuter les baisses et les hausses sur le coût de leurs offres.

Chez Total Direct Energie, le prix du gaz est inférieur aux tarifs fixés par l’État. Grâce aux différentes offres de gaz Total Direct Energie, vous pouvez baisser le montant de vos factures. En simulant votre consommation, vous pourrez déterminer facilement les économies envisageables.

Souscrire une offre de gaz Total Direct Energie

Voir aussi

Pas toujours facile de s’y retrouver sur un marché de l’énergie très concurrentiel. Comment être sûr de bien choisir un fournisseur alternatif à EDF ? Focus.

Alternative EDF : choisir un bon fournisseur

Lire l'article
 Numéro résiliation EDF : Comment arrêter son contrat par téléphone ?

Numéro résiliation EDF : Comment arrêter son contrat par téléphone ?

Lire l'article
 Peut-on changer à tout moment de fournisseur d’énergie ?

Peut-on changer à tout moment de fournisseur d’énergie ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus