Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Éclairage public : tous les enjeux

L'éclairage public est omniprésent dans nos villes et nos campagnes. Il éclaire les rues, les ruelles et les places dès la nuit tombée, et cela jusqu'au petit matin. Les autoroutes et les ponts sont également éclairés, permettant aux usagers de circuler avec une bonne visibilité, ce qui les sécurise. Bien que très pratique, l'éclairage public représente beaucoup d'enjeux, économiques, mais aussi écologiques. Faisons le point.

La petite histoire de l'éclairage public

la petite histoire de l eclairage public

De l'Antiquité au Moyen Âge

L'éclairage public n'est pas un fait moderne. Dès l'antiquité, les villes importantes se dotaient de systèmes, bien différents des nôtres, qui permettaient d'apporter de la lumière dans les lieux les plus fréquentés.

Au Moyen Âge, seuls quelques flambeaux servaient à apporter de la lumière autour d'une porte cochère, d'un porche ou au sommet d'une tour.
 

Des lanternes aux réverbères à huile

Jusqu'à la fin du 18ème siècle, les chandelles et les lanternes servaient à éclairer les rues de Paris ou encore de Londres. L'invention du réverbère, autour des années 1750, va révolutionner l'éclairage public, et le rendre plus sécurisant. Dès lors, les lampes à huile succèdent aux chandelles.
 

Du gaz à l'éclairage électrique

Le gaz d'éclairage est mis au point en 1785. Ce nouveau type de combustible va alors rapidement remplacer l'huile des réverbères. 
En 1817, Bruxelles se dote du tout premier éclairage public alimenté au gaz de houille.

Dans les années 1931, les lampes à décharge sont inventées. C'est la naissance de l'éclairage public à l'électricité.
 

L'éclairage public de nos jours

De nos jours, l'éclairage public fonctionne à l'électricité. Autonome, il s'allume et s'éteint seul, grâce à un système de minuterie.

Les enjeux de la transition énergétique poussent les pouvoirs publics à se doter de systèmes d'éclairage intelligents. Des panneaux solaires servent à alimenter certaines zones. Les énergies renouvelables sont plébiscitées, poussant peu à peu les villes à s'équiper. Toutefois, la grande majorité des communes est encore alimentée grâce à l'électricité produite par les centrales nucléaires. Ces luminaires fonctionnent grâce à des lampes à vapeur de mercure.
 

L'importance de l'éclairage public

L'éclairage public apporte avant tout un certain confort aux usagers qui se déplacent la nuit. Mieux éclairées, les rues et les routes sont plus faciles à appréhender. L'orientation est plus facile et cela rassure le passant.

La sécurité est aussi un point essentiel. L'éclairage public rassure et permet de se déplacer plus facilement la nuit. Sur les routes, cela montre les obstacles et les virages, par exemple.

Les enjeux économiques qui pèsent sur l'éclairage public

Le coût de l'éclairage public pour les communes

Le coût de l'éclairage public est supporté par les collectivités, et donc par le contribuable. Le réduire est donc primordial pour faire baisser les dépenses de chaque commune.

Selon l'ADEME, l'éclairage public représente environ 23 % de la facture énergétique de chaque commune. Aussi, près de 40 % de la facture d'électricité d'une collectivité est dédié à l'éclairage public.

les enjeux en matiere d ecologie

Réduire l'éclairage public, un point économique essentiel

Réduire le montant des factures relatives à l'éclairage public est primordial. Cela permettrait d'investir l'argent économisé dans des projets de transition énergétique, entre autres.
 

Réduire les dépenses en changeant les ampoules

Les communes sont encore nombreuses à utiliser un éclairage public alimenté avec des lampes à vapeur de mercure. Cet éclairage public d'ancienne génération est peu à peu remplacé par des ampoules à sodium à basse pression qui consomment beaucoup moins.
 

Passer aux énergies renouvelables

Un luminaire public alimenté grâce à un panneau solaire indépendant est une vraie révolution dans l'éclairage public. Économique et écologique, il réunit tous les atouts essentiels pour réduire les dépenses énergétiques de l'éclairage public. Le coût de l'installation reste un frein pour certaines communes, mais les retombées économiques sont un argument qui en convainc plus d'une.

Les enjeux en matière d'écologie

Une préoccupation écologique majeure

L'électricité servant à alimenter l'éclairage public provient en grande majorité des centrales nucléaires. Bien que ne rejetant pas de gaz à effet de serre, les centrales thermiques nucléaires utilisent une ressource énergétique fossile non renouvelable.

Réduire l'utilisation de l'éclairage public ou la consommation d'énergie va donc permettre de diminuer les besoins en électricité nucléaire.
 

Pourquoi un tel enjeu ?

L'enjeu écologique qui pèse sur l'éclairage public peut contribuer, à son niveau, à réduire les émissions de gaz responsables du réchauffement climatique. C'est donc un enjeu pour la planète entière.
 

Comment faire ?

Réduire l'utilisation ou installer des panneaux solaires servant à alimenter les luminaires sont les options choisies pour minimiser l'impact écologique de l'éclairage public.

Les collectivités sont encouragées à réduire l'éclairage public jugé inutile. C'est le cas de certains axes routiers peu fréquentés, par exemple. De même, les bâtiments publics sont éteints la nuit. Les grands magasins, les banques et autres organismes ne travaillant pas la nuit sont aussi priés de ne pas éclairer leurs bâtiments lorsque cela s'avère inutile.
 

Est-ce possible à court terme ?

Ces différentes options sont possibles, la plupart ont été adoptées depuis quelques années. Minimiser l'impact écologique de l'éclairage public est plus que nécessaire, il est primordial. Ces solutions d'avenir sont plus que jamais d'actualité.

D'autres enjeux à prendre en compte

La pollution lumineuse

La pollution lumineuse est néfaste pour la planète. Une grande partie de la lumière nécessaire à l'éclairage public est perdue, car elle n'est utile à personne. 50 % de cette lumière est dirigée vers le ciel, ce qui occasionne un gaspillage conséquent.
 

Une question de santé humaine

Une trop forte luminosité trouble le sommeil. Cela se fait ressentir sur la santé et le bien-être de chaque être humain. L'humeur en pâtit, l'appétit aussi. Le stress augmente, les risques cardiovasculaires qu'il occasionne sont aggravés.
 

Les troubles sur les espèces animales

La nuit, les insectes sont attirés par l'éclairage public qui n'est pas naturel. Cela occasionne une extinction massive de certains insectes, comme les lucioles, par exemple.

Les oiseaux migrateurs sont perturbés par cet éclairage qui vient troubler leur migration. En effet, ces derniers utilisent les étoiles pour se guider la nuit. Les lumières artificielles de nos rues peuvent les désorienter et troubler leur migration.

Les espèces sauvages sont désorientées, cela les rend vulnérables, conduisant inévitablement à leur extinction.

Un bilan énergétique pour réduire ses dépenses

Réduire les dépenses publiques en optimisant l'utilisation de l'éclairage public est primordial. Vous aussi, à votre niveau, vous pouvez diminuer vos dépenses en utilisant notre bilan énergétique. Grâce à lui, vous saurez comment améliorer votre habitation, en utilisant des systèmes plus performants et plus écologiques.


Réaliser un bilan énergétique

Voir aussi

Pas toujours facile de s’y retrouver sur un marché de l’énergie très concurrentiel. Comment être sûr de bien choisir un fournisseur alternatif à EDF ? Focus.

Alternative EDF : choisir un bon fournisseur

Lire l'article
 Numéro résiliation EDF : Comment arrêter son contrat par téléphone ?

Numéro résiliation EDF : Comment arrêter son contrat par téléphone ?

Lire l'article
 Peut-on changer à tout moment de fournisseur d’énergie ?

Peut-on changer à tout moment de fournisseur d’énergie ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus