Quand doit-être mis en marche le chauffage collectif ?

Dans certains logements collectifs, le chauffage peut être géré de manière collective et non individuelle. Le fait de gérer de façon collective le chauffage implique de décider d’une date de mise en route commune et d’un arrêt définitif chaque année du chauffage collectif. La loi précise-t-elle les dates de mise en marche du chauffage collectif, de même pour l’arrêt ? Comment peut être traité ce sujet par un syndic de copropriété ? Voici un éclairage sur ce point qui peut être sensible dans certaines copropriétés.

 

 

L’absence de période légale

Avant toute chose, il est important de souligner qu’il n’existe pas de période légale, ni de date pour la mise en route ou l’arrêt du chauffage collectif. En effet, devant la difficulté de prévoir les températures d’une année sur l’autre, l’État a décidé de ne pas obliger les syndics à activer un chauffage collectif sur une période où la température pourrait ne pas le nécessiter. 
 

D’une manière générale, les habitudes en matière de chauffage collectif portent sur une mise en place autour du 15 octobre pour un arrêt définitif autour du 15 avril. Ces dates pour le chauffage collectif sont généralement celles qui permettent de constater d’un côté une baisse des températures et de l’autre un retour à une température plus clémente.

 

 

Date pour le chauffage collectif : quelle est la latitude du syndic ?

Sur le sujet de la date de mise en route du chauffage collectif, c’est le syndic qui prendra la décision d’allumer la chaudière collective. Ainsi, si le syndic constate qu’il ne fait pas très froid au 15 octobre, ce dernier pourra décider de ne pas activer le chauffage collectif à cette date mais décaler la mise en route de quelques jours. 

 

Pour la date d’arrêt du chauffage collectif, ce sera le même mécanisme. Si le syndic constate qu’il ne fait plus très froid à partir du 1er avril, il pourra décider de couper le chauffage avant la date du 15 avril régulièrement constatée.
 

Ceci a pour but de maîtriser au mieux les frais de chauffage collectif. En choisissant la meilleure date pour le chauffage collectif, que ce soit pour l’allumer ou l’éteindre, il est possible de réaliser des économies énergétiques et donc de réduire les charges relatives au chauffage.

 

 

Est-ce possible de demander au syndic d’activer le chauffage ?

Un locataire ou propriétaire qui constate l’arrivée d’une vague de froid et la nécessité de brancher le chauffage collectif pour avoir plus de confort pourra effectuer une demande auprès de son syndic de copropriété. Cette demande pourra s’effectuer soit par un coup de téléphone auprès du gestionnaire ou par un courrier écrit à ce même gestionnaire.

Pour un résident, il sera possible et acceptable de demander la mise en route du chauffage collectif à partir du moment où la température constatée à l’intérieur du logement est inférieure à 19°C. Il est toutefois important de rappeler que la décision finale reviendra au syndic qui pourra accepter la demande du résident ou décider de repousser la date de mise en route du chauffage collectif, notamment pour réaliser des économies d’énergie. 


Trouver son propre fournisseur d'électricité

 

Si vous bénéficiez au sein de votre logement d’un chauffage collectif, il vous faudra malgré tout choisir un fournisseur d’électricité pour alimenter vos usages électriques hors chauffage.
 

Grâce au site de TotalEnergies, vous pourrez avoir très facilement accès à l’ensemble des offres qui peuvent vous permettre de trouver l’offre qui correspondra à vos besoins. Il sera ainsi très simple de souscrire en ligne un contrat d’électricité qui permettra à votre logement d’être rapidement alimenté par une électricité verte par exemple.

 

Comparer nos offres d'énergie

 

Chauffage collectif date : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Absence de période légale pour le chauffage collectifIl n'y a pas de période légale ou de date fixe pour la mise en route ou l’arrêt du chauffage collectif. La décision est adaptée aux variations de température annuelles.
Habitudes de mise en marche et d'arrêtGénéralement, le chauffage collectif est activé autour du 15 octobre et arrêté vers le 15 avril, en fonction des conditions météorologiques et de la baisse ou hausse des températures.
Rôle du syndic dans la gestion du chauffageLe syndic de copropriété décide de la date de mise en route et d'arrêt du chauffage collectif, en fonction des conditions climatiques. Cette flexibilité permet de mieux maîtriser les frais de chauffage collectif et de réaliser des économies d'énergie.
Demandes des résidents pour l'activation du chauffageLes résidents peuvent demander l’activation du chauffage collectif si la température intérieure tombe en dessous de 19°C, mais la décision finale appartient au syndic, qui peut prendre en compte les aspects économiques et énergétiques.
Choix du fournisseur d'électricité pour les résidentsLes résidents avec un chauffage collectif doivent choisir un fournisseur d'électricité pour leurs besoins électriques hors chauffage. TotalEnergies offre diverses options pour souscrire à un contrat d’électricité en ligne, y compris des options pour de l’électricité verte.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus