Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire
Qu'est-ce qu'une offre d'électricité verte ?

À l’heure où la protection de l’environnement occupe une place importante dans les esprits, les consommateurs s’orientent de plus en plus vers des solutions alternatives pour consommer plus sainement. Qu’en est-il de l’électricité ? Les offres d’électricité verte, produite uniquement à partir d’énergies renouvelables, fleurissent chez les différents fournisseurs. Quels sont les avantages ? Comment changer d’offre ? Total Direct Energie fait le point pour vous !

 

Découvrir l'offre Verte électricité

L’électricité verte, qu’est-ce que c’est ?

L'électricité verte est le terme utilisé pour désigner une électricité produite uniquement à partir de sources renouvelables. Le fournisseur doit être en mesure de garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation du client a été injectée dans le réseau au cours d’une année.

Comment est produite l’électricité verte ?

De nombreuses ressources naturelles sont à votre disposition et sont utilisées depuis plusieurs années pour créer de l’électricité. De plus en plus plébiscitées, les énergies renouvelables et non polluantes permettent d’obtenir de l’électricité de manière écologique. Zoom sur les différents modes de production de l'électricité verte !

Les éoliennes

Héritage des moulins à vent apparus au Moyen-âge, les éoliennes utilisent la puissance du vent pour créer de l’électricité.

 

Une éolienne est composée de plusieurs parties :

  • Les ailes, ou pales, qui tournent autour d’un rotor sous l’effet du vent ;

  • La tour, ou le mât, qui supporte le rotor ;

  • La nacelle, qui contient l’alternateur transformant l’énergie du vent en énergie électrique ;

  • Les lignes électriques, qui permettent d’alimenter les structures en électricité.

 

En utilisant le vent, les éoliennes produisent de l’électricité moins polluante et n’émettent aucun gaz à effet de serre.

 

L’énergie solaire

Produite à partir du rayonnement solaire, l’énergie solaire est créée grâce à des panneaux photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques. Les panneaux solaires peuvent être installés sur le toit des maisons, des entreprises mais également au sol.

 

Un panneau solaire photovoltaïque fonctionne de la manière suivante :

  • Un matériau semi-conducteur est utilisé pour capter le rayonnement solaire ;

  • Les électrons du silicium s'excitent au contact des photons des cellules lumineuses ;

  • Cette réaction permet de transformer l’énergie du soleil en énergie électrique ;

  • L’électricité produite est récupérée puis distribuée via le réseau électrique.

 

L’utilisation du soleil pour produire un courant électrique est une alternative saine moins polluante et permet d’obtenir une quantité d’énergie suffisante pour alimenter les foyers mais également les entreprises.

 

La biomasse

La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques dégradables qu’il est possible de transformer en énergie. Ainsi, les déchets ménagers et industriels sont réutilisés pour produire de l’électricité. On distingue actuellement deux formes de biomasse :

  • Les déchets d’origine végétale, tels que le bois, les feuilles, le papier, le carton, les résidus alimentaires ;

  • Les déchets d’origine animale , tels que le fumier produit par les animaux ou les résidus alimentaires.

 

Afin de transformer la biomasse en énergie, deux procédés sont applicables :

  • La combustion directe, qui consiste à brûler directement les matières organiques dans une chaudière afin de produire de la vapeur. La vapeur fait ensuite tourner une turbine attenante à un alternateur pour générer de l’électricité. La vapeur non utilisée peut être récupérée pour produire de la chaleur, on parle dans ce cas de production d’énergie par cogénération.

  • La méthanisation, qui consiste à laisser fermenter les matières avec des micro-organismes, ou bactéries, pour obtenir du biogaz. Le biogaz est principalement composé de méthane, très proche du gaz naturel. Il est ensuite brûlé dans une chaudière à turbine pour produire de l’électricité.

 

La biomasse possède de nombreux avantages. Elle permet de recycler des matières organiques non utilisables et affiche une empreinte carbone neutre.

 

L’énergie hydraulique

Considérée comme la plus importante source d’électricité renouvelable, l’énergie hydraulique utilise la force de l’eau pour générer de l’électricité. Exploitée depuis le 19ème siècle, l'hydroélectricité est l’énergie la plus ancienne produite à partir d’une ressource naturelle.

 

Une centrale hydraulique est composée de différents éléments qui permettent de produire de l’électricité et de la distribuer :

  • Un barrage qui contient l’eau ;

  • Une centrale qui convertit le flux aquatique en électricité ;

  • Des lignes électriques qui permettent le transport de l’énergie électrique.

 

C’est le mouvement de l’eau qui permet de faire tourner une turbine produisant ainsi de l’électricité. La quantité d’énergie dépend de la pression et du volume d’eau disponible : plus l’eau coule vite, plus la production est importante. Il existe également des unités de production dites “au fil de l’eau”, implantées sur le cours de certains grands fleuves ou rivières, qui permettent une production d’électricité instantanée.

 

La production d’énergie via l’hydraulique figure parmi les solutions les plus propres et efficaces : elle ne génère que peu de déchets.

Énergie verte, énergie classique : qu’est-ce qui les différencie ?

L’énergie dite “classique” est une énergie produite à partir des centrales nucléaires et des énergies fossiles. Autrement dit, sa production demande l’utilisation de matières inépuisables et non renouvelables qui sont majoritairement polluantes.

 

À l’inverse, l’électricité verte est générée via des sources naturelles, telles que le vent, l’eau, le soleil ou les déchets organiques. Ces sources d’énergie sont renouvelables, disponibles en quantité illimitée et ont un impact moindre sur l’environnement.

Les Garanties d’Origine : la certification de l’électricité verte

La Garantie d’Origine est un certificat officiel permettant d’attester qu’une certaine quantité d’électricité générée grâce à des installations produisant de l’énergie renouvelable a été introduite dans le réseau. Avec ce label, il est possible de savoir où, quand et comment l’électricité verte a été produite.

 

Désignée par l’Etat, la société Powernext a pour mission de tenir à jour le Registre National des Garanties d’Origine. Elle seule est habilitée à délivrer cette certification. Lorsqu’un producteur produit de l’électricité verte, elle est en droit de demander la certification à Powernext, qui observe le processus suivant :

  • Réalisation d’audits afin de contrôler la nature de l’électricité ;

  • Attribution d’un numéro d’identification unique si l’énergie produite est bien verte  - Ce numéro assure une traçabilité et permet une vérification des consommateurs.

  • Le fournisseur rachète les Garanties d’Origine lors d’enchères, par des contrats de rachat d’énergie avec les producteurs ou via des intermédiaires.


Sur votre facture d'électricité verte, vous retrouverez la mention de la certification ainsi que les informations afférentes à votre consommation d'électricité.

Pourquoi choisir une offre verte pour son contrat d’électricité ?

Choisir une offre d'électricité verte, c’est s’engager dans une démarche de production et de consommation plus saine et plus respectueuse de l’environnement. Les énergies renouvelables utilisées dans le cadre de la production d’énergie verte utilisent des sources naturelles et inépuisables. Leur exploitation ne génère que peu de gaz à effet de serre et de déchets polluants. Opter pour l’électricité verte, c’est :

  • Lutter contre le réchauffement climatique ;

  • Limiter la dégradation de l’environnement ;

  • Obtenir la quantité d’électricité nécessaire à son domicile.

 

Choisir une offre verte ne change pas les habitudes de consommation de l’utilisateur : la puissance requise pour alimenter le domicile est fournie, il n’y a pas besoin de changer d’installation électrique et l’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire.

Offre standard et offre premium : quelle différence ?

En recherchant un contrat d'électricité verte, deux offres peuvent être proposées. L’ADEME (l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie) différencie deux types d’offres vertes :

  • L’offre verte standard : le fournisseur d'électricité a obtenu les Garanties d’Origine.

  • L’offre verte premium : les fournisseurs participent directement au financement d’un parc de production ENR. Dans cette démarche volontariste, les producteurs s’engagent à délivrer de l’électricité verte provenant de leurs propres sites de production ou à l’acheter auprès de producteurs locaux.

L’énergie verte en France : où en sommes-nous ?

Aujourd'hui, 18 % de l'électricité produite en France provient de sources renouvelables. Dans les décennies à venir, l’objectif est d’obtenir une plus grande indépendance vis-à-vis des énergies fossiles et du nucléaire. Ainsi, l’énergie produite sera principalement fournie grâce aux énergies renouvelables, peu polluantes dans la génération d’électricité et ne dépendant pas de ressources limitées.

Quelques chiffres clés sur la production d’électricité verte en France

En 2018, ce ne sont pas moins de 548,6 TWh qui ont été produits en France. La production française d’électricité renouvelable se divise ainsi :

  • L’hydraulique : 12,5 %

  • L’éolien : 5,1 %

  • Le solaire : 1,9 %

  • Les bioénergies : 1,8 %

Les engagements des fournisseurs d'électricité verte

Lorsque vous consommez de l’électricité, il est physiquement impossible de différencier l’énergie verte de l’énergie classique. Il n’y a donc aucun moyen de connaître la provenance de l’électricité en distinguant les électrons verts des autres. La même électricité est donc livrée à tous les consommateurs raccordés au réseau public de transport d’électricité français et ce, peu importe l’offre choisie et le fournisseur.


En choisissant une offre verte premium de l’ADEME, le fournisseur à l’obligation de prouver qu’une quantité équivalente à la consommation annuelle a été injectée  dans son circuit. En d’autres termes, chaque kilowatt consommé doit entraîner la production d’un kilowatt vert.

 

Les tarifs réglementés : définition

Les tarifs réglementés sont fixés par l’Etat et permettent de définir le coût des offres d'électricité. Seuls les fournisseurs historiques tels que EDF et les ELD (Entreprises Locales de Distribution) sont concernés par la réglementation des tarifs. Les tarifs réglementés servent de base aux fournisseurs alternatifs, qui peuvent ainsi déterminer plus justement leur tarification.

 

Les tarifs réglementés sont mis à jour deux fois par an (en février et en août) et sont calculés sur base des différents coûts supportés par les opérateurs historiques :

  • Les coûts d’acheminement via le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’électricité), qui rémunère les gestionnaires du réseau de transport et de distribution de l’électricité ;

  • Les coûts commerciaux d’EDF, comprenant les CEE et CEEp ;

  • Le coût d’approvisionnement en énergie et en capacité ;

  • Les coûts de rémunération normale qui couvrent les risques de fournisseurs.

 

En passant par des fournisseurs alternatifs, vous pouvez alors réaliser des économies sur vos factures d'électricité.

Quelles sont les démarches à effectuer pour passer à l’électricité verte ?

Changer son offre d’électricité n’est pas difficile. Vous envisagez de souscrire à une offre verte pour participer à la préservation de l’environnement ? Total Direct Energie vous explique la marche à suivre en fonction de votre situation !

Changer d’offre lors d’un déménagement

Vous souhaitez changer votre abonnement d’électricité lors de votre déménagement ? Pour cela, la marche à suivre est très simple :

  • Contacter votre fournisseur actuel pour l’informer de votre changement de domicile et clôturer le contrat en cours ;

  • Communiquer le relevé de compteur pour générer la facture de résiliation ;

  • Prendre connaissance des différentes offres d’énergie verte chez les nombreux fournisseurs ;

  • Deux semaines avant l’emménagement, souscrire à un contrat d'électricité qui vous correspond. Anticiper la mise en place du contrat permet d’activer L’offre au moment de l'emménagement pour éviter la panne d’électricité.

 

Choisir une offre verte lors d’un déménagement ne change en rien la procédure habituelle.

 

Changer d’offre en restant dans le même logement

Vous avez décidé de changer d’offre d’électricité et de choisir un mode de production plus respectueux de l’environnement ? Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  • Garder le même fournisseur : pour cela il vous suffit de contacter votre fournisseur actuel pour obtenir des informations sur son offre d’électricité verte ou de consulter son site internet ;

  • Changer de fournisseur : prenez le temps de comparer les offres disponibles sur le marché. Le Médiateur de l’énergie propose un simulateur en ligne vous permettant d’obtenir le meilleur tarif possible.

 

Le changement de fournisseur n’entraîne aucuns frais supplémentaires, sauf mention particulière stipulée dans votre contrat. En souscrivant un nouveau contrat, vous ne subirez aucune coupure de courant. L’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire si votre logement bénéficie déjà d’un raccordement Enedis, toutes les démarches pouvant se faire à distance. En quelques clics, vous pouvez donc adhérer à un nouveau contrat d'électricité et bénéficier d’une offre verte adaptée aux besoins de votre foyer.

 

Pourquoi choisir une offre d’électricité verte ?

L’électricité verte vous apporte les mêmes garanties qu’une offre classique : la même puissance électrique vous est fournie et vous n’avez pas besoin d’effectuer d’opérations particulières pour en bénéficier. Souscrire à une offre verte permet d’œuvrer pour la protection de l’environnement sans contraintes. Le changement d’offre se fait rapidement et simplement, au cours d’un déménagement ou en conservant son logement actuel. À noter tout de même que les offres d'électricité verte, contrairement aux idées reçues, ne sont pas nécessairement plus chères que les offres classiques.

 

Vous souhaitez passer à l’électricité verte ? N’attendez plus pour comparer les offres vertes des différents fournisseurs et faire votre choix ! La souscription peut se faire en quelques clics en ligne, sans frais supplémentaires. Votre nouveau fournisseur se charge gratuitement de réaliser la résiliation de votre ancien contrat d'éléctricité.

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus