Faites des économies dès aujourd'hui !

Installation d’un compteur électrique et raccordement : toutes les démarches

Il n’est pas toujours simple de savoir quelles sont les démarches à effectuer pour l’installation d’un compteur électrique, ni d’évaluer la facture moyenne en électricité que cela va impliquer pour votre foyer. C’est pourquoi nous vous avons réuni pour vous dans cet article, toutes les étaptes à suivre pour l’installation d’un compteur électrique individuel.

 

Découvrir nos offres d'électricité

Comment définir la puissance électrique de votre installation ?

 

Avant même de vous lancer dans les démarches d’installation d’un compteur électrique, il est nécessaire d'évaluer vos besoins au préalable. Vous allez donc estimer la puissance électrique dont votre habitation a besoin pour fonctionner correctement au regard de la surface, du type de chauffage et du nombre d’appareils électriques susceptibles de fonctionner en même temps.

 

Si vous sous-estimez cette puissance électrique, votre installation risque de disjoncter régulièrement dès qu’elle sera trop sollicitée. Vous devrez donc recontacter votre fournisseur d'électricité afin d'effectuer un changement de puissance.

 

Afin d’éviter un tel désagrément qui pourrait endommager vos appareils sur le long terme, vous pouvez vous baser sur les standards suivants pourchoisir  la puissance de votre compteur électrique :

 

Il est à noter que 70 % des logements français ont un compteur électrique présentant une puissance de 6 kVA.

 

Une fois cette évaluation de la puissance électrique adaptée à votre logement réalisée, le fonctionnement de votre compteur électrique pourra être optimal. Vous pouvez alors effectuer les démarches pour l’installation d’un compteur électrique.

3 étapes pour installer un compteur électrique

Que vous emménagiez dans un logement neuf ou ancien, certaines étapes de la pose d’un compteur électrique sont identiques. La principale différence a lieu en amont, lorsqu’il est nécessaire de raccorder le logement à l’électricité. Cette opération constitue alors la première étape.

 

# 1 – Pour les logements neufs : la demande de raccordement à l’électricité et l’obtention du certificat CONSUEL

Le raccordement à l’électricité est un préalable incontournable à la mise en service du compteur électrique dans une nouvelle maison qui vient d’être construite.

 

La demande de branchement doit être formulée auprès d’Enedis ( ex ERDF) qui est l’unique interlocuteur en la matière. En effet, il s’agit du gestionnaire de réseau de distribution désigné par l’État pour le parc électrique en France. Les compteurs électriques  appartiennent donc à l’État via les collectivités locales.

 

Pour que votre demande de raccordement à l’électricité puisse être prise en charge par Enedis, vous devez fournir les éléments suivants :

  • Le formulaire de demande de raccordement à l’électricité ;
  • La garantie de payer les travaux ;
  • La copie du permis de construire ;
  • Le plan de masse ;
  • L’extrait du cadastre ;
  • La puissance du raccordement demandé.

 

Il peut également être nécessaire de fournir des photographies de la propriété et des installations existantes.

 

À réception du dossier complet, Enedis soumet une proposition commerciale dans un délai de 10 jours ouvrés.

 

Une fois ce devis accepté, les travaux de branchement du compteur électrique dans la maison peuvent être initiés.

 

Pour compléter cette démarche et valider la conformité du raccordement à l’électricité d’une maison neuve, les propriétaires doivent ensuite obtenir le certificat Consuel délivré par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’électricité.

 

Cette étape du raccordement à l’électricité est la seule étape qui diffère entre un logement neuf et un logement ancien. Les démarches qui vont suivre sont donc communes à toutes les installations de compteur électrique.

 

# 2 – Choisir son fournisseur d’électricité

Le choix du fournisseur d’électricité doit être fait avant même la mise en service du compteur électrique. En effet, c’est le fournisseur d’électricité qui réalise la demande auprès d’Enedis.

 

Pour choisir votre fournisseur d’électricité, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le prix de l’abonnement ; 
  • Le prix du kilowattheure ;
  • La possibilité de choisir l’option heure pleine/heure creuse ;
  • Le choix entre tarif fixe et tarif indexé.

 

# 3 – La mise en service

Il est conseillé de demander la mise en service c’est-à-dire l’ouverture du compteur électrique quinze jours avant la date d’emménagement dans votre nouveau logement. Il s’agit alors de mettre le compteur à votre nom.

Les démarches de mise en service du compteur électrique sont relativement simples.

 

La préparation

Lorsque vous contactez votre fournisseur d’électricité pour mettre en service le compteur, assurez-vous d’être en possession des informations et documents suivants :

  • Le numéro du point de livraison dit PDL ;
  • L’adresse complète du logement ;
  • La puissance du compteur électrique installé ;
  • Le relevé du compteur ;
  • Un IBAN.

 

Chez TotalEnergies vos démarches pour l’installation d’un compteur électrique sont facilitées et vous pouvez choisir votre moyen préféré pour les effectuer.

 

Ainsi, si vous n’êtes pas encore client TotalEnergies, deux possibilités s’offrent à vous pour souscrire à nos offres d’électricité :

  • Par téléphone.
  • En ligne en complétant le formulaire de contact en 5 minutes. Dans ce cas, un conseiller vous rappelle dans les 24 h pour finaliser votre souscription.

 

Si vous êtes d’ores et déjà client chez TotalEnergies et que vous souhaitez transférer votre contrat à votre nouvelle adresse, vous pouvez joindre notre service client.

 

Pour gagner encore plus de temps, TotalEnergies vous propose un service Déménagement Express directement depuis votre Espace Client. Le formulaire en ligne ne prend que quelques minutes pour être rempli.

 

La mise en service effective avec ou sans coupure d'électricité

Suite à la demande de mise en service du compteur électrique transmise par le fournisseur d’électricité à Enedis, deux cas de figure peuvent se poser :

  • L’électricité a été coupée : dans ce cas l’intervention sur place d’un technicien Enedis sera nécessaire. Un rendez-vous est alors fixé avec vous. Le délai pour rétablir le courant est alors de 5 à 10 jours ;
  • L’électricité n’a pas été coupée : aucun rendez-vous n’est à prévoir. L’électricité peut alors être mise en service sous 2 à 3 jours.

 

Pour une maison neuve, le délai de mise en service du compteur électrique est de 10 jours en moyenne.

Outre le délai de mise en service effective de votre compteur électrique, un premier délai légal de 15 jours francs doit être respecté afin de vous permettre de vous rétracter si vous le souhaitez. Toutefois, pour ne pas allonger encore davantage le délai de mise en service, vous pouvez renoncer à ce délai de réflexion.

La pose d’un compteur Linky

Les compteurs Linky ont fait leur apparition sur le marché des compteurs électriques. Ces nouveaux compteurs sont systématiquement installés dans les nouvelles constructions et en cas de remplacement de compteurs électriques.

 

D’ici 2021, l’installation des compteurs Linky sera généralisée afin de remplacer tous les anciens compteurs.

 

Le fonctionnement du compteur Linky

Le compteur Linkyse distingue des compteurs électriques électromécaniques ou électroniques car il est dit intelligent :

 

En effet, Linky est un compteur électrique communiquant, car il permet de transmettre les informations sur la consommation électrique du foyer au client consommateur mais aussi au fournisseur d’électricité et à Enedis, gestionnaire du réseau électrique en France.

 

Ainsi, il n’est plus nécessaire de faire intervenir un technicien sur place pour relever le compteur ou modifier la puissance électrique.

 

Les données sont mises à jour toutes les heures sur le site internet. Dès lors, il est possible de connaître sa consommation en électricité quasiment en temps réel.

 

Le principal avantage du compteur Linky est donc de pouvoir piloter son niveau de consommation et donc de maîtriser son budget d’électricité.

 

L’installation

L’installation d’un compteur électrique Linky se déroule en plusieurs étapes :

  1. Envoi d’un courrier par Enedis pour vous demander un rendez-vous, afin de prévoir l’intervention d’un technicien si le compteur est situé au sein de votre logement. En effet, pour une installation d’un compteur électrique à l’intérieur de votre maison, votre présence est requise ;
  2. Le jour convenu, le technicien remplace votre ancien compteur par un compteur Linky. L’opération prend une trentaine de minutes. Le système électrique est coupé durant ce laps de temps ;
  3. L’activation de la communication des données se fait sous quelques semaines ou mois. Dans un premier temps, le compteur Linky n’est que partiellement communicant.

 

Une fois l’installation du compteur Linky totalement réalisée, vous avez accès à vos données sur votre Espace Client ou sur votre application mobile TotalEnergies.

 

Si votre compteur électrique est situé à l’extérieur de votre logement, votre présence n’est pas obligatoire. Toutefois, le technicien ne pourra pas paramétrer le compteur Linky de manière optimale et personnalisée. Si vous avez besoin d’effectuer des modifications notamment concernant la puissance électrique, une nouvelle intervention devra être prévue.

 

Le coût

Le coût de l’installation d’un compteur électrique individuel Linky est nul.

 

Le prix du compteur ainsi que l’intervention du technicien ne sont pas facturés directement au client.

 

Une compensation est répercutée sur le coût de l’énergie mais cela est assez faible car les gains de productivité permis par Linky, qui nécessite très peu d’intervention une fois installé, permettent de réduire les coûts.

 

L’installation d’un compteur Linky est donc gratuite.

Installation d’un compteur électrique : délais et coût

 

Comme nous avons pu le voir, dans une construction nouvelle le raccordement et la mise en service sont deux étapes distinctes de l’installation d’un compteur électrique. Les coûts engendrés sont donc également différents.

 

Le montant des frais de raccordement à l’électricité diffèrent en fonction de la configuration de votre installation électrique.

Type de compteurServiceDélaisTarifs TTC*

Classique

1ère mise en service standard10 jours ouvrés27,04€
1 ère mise en service express2 jours ouvrés71,40€
Mise en service standard5 jours ouvrés30,37€
Mise en service express2 jours ouvrés54,19€
Mise en service d’urgence d'un compteur non communicantLe jour même141,92€

Linky

1ère mise en serviceSous 24h à distance27,04€
Mise en serviceSous 24h à distance1,66€
Mise en service "en urgence"Sous 24h à distance56,78€

Tarifs Enedis depuis le 1er novembre 2023

 

 

 

Le tarif de la mise en service dépend principalement du délai que vous êtes prêts à attendre.

 

Les frais liés à l’installation d’un nouveau compteur sont assumés par différentes acteurs en fonction des cas :

  • Si le changement de compteur est inévitable au regard de sa vétusté, les frais sont pris en charge par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis. Dans ce cas, le changement de compteur électrique se fait gratuitement au profit d’un compteur Linky ;
  • Si le changement est dû à votre volonté, que vous souhaitiez changer de puissance ou procéder à l’installation d’un compteur électrique triphasé en lieu et place d’un compteur monophasé, alors le coût du nouveau compteur sera à vos frais.
     

L’installation d’un compteur électrique nécessite donc d’être préparée en amont pour vous assurer d’avoir de l’électricité lorsque vous allez emménager dans votre nouveau logement. Dans une construction neuve comme dans un logement ancien, la mise en service du compteur électrique est à anticiper. Il peut également s’agir d’un moment opportun pour changer de fournisseur d’électricité.

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus