Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Toutes les démarches à effectuer pour l’installation d’un compteur électrique individuel

Le compteur électrique est un élément central de votre installation électrique. Il permet à la fois d’alimenter votre habitation en électricité, mais aussi de mesurer la quantité d’électricité consommée. Il occupe donc une place de choix pour la maîtrise de votre budget.

 

Toutefois, il n’est pas toujours simple de savoir quelles sont les démarches à effectuer pour l’installation d’un compteur électrique, ni d’évaluer les dépenses que cela va impliquer pour votre foyer. En effet, on est vite confronté à la multitude de sources d’information. Il est donc nécessaire de pouvoir avoir une vision claire des différentes étapes à suivre et des éléments à prendre en compte.

 

C’est pourquoi nous vous avons réuni pour vous dans cet article, toutes les démarches à effectuer pour l’installation d’un compteur électrique individuel.

 

Découvrir nos offres d'électricité

Comment définir la puissance électrique de votre installation ?

 

Avant même de vous lancer dans les démarches d’installation d’un compteur électrique, il est nécessaire d'évaluer vos besoins au préalable. Vous allez donc estimer la puissance électrique dont votre habitation a besoin pour fonctionner correctement au regard de la surface, du type de chauffage et du nombre d’appareils électriques susceptibles de fonctionner en même temps.

 

Si vous sous-estimez cette puissance électrique, votre installation risque de disjoncter régulièrement dès qu’elle sera trop sollicitée.

 

Afin d’éviter un tel désagrément qui pourrait endommager vos appareils sur le long terme, vous pouvez vous baser sur les standards suivants pour choisir votre compteur électrique :

  • Une puissance électrique de 6 kVA pour un logement de 20 à 80 m² chauffé à l’électricité ou un logement de 80 à 120 m² chauffé au gaz ;
  • Une puissance électrique de 9 kVA pour un logement de plus de 80 m² avec un système de chauffage électrique ;
  • Une puissance électrique de 12 KVA pour un logement très grand chauffé à l’électricité et/ou à l’installation complexe du fait de ses besoins énergétiques importants.

 

Il est à noter que 70 % des logements français ont un compteur électrique présentant une puissance de 6 kVA.

 

Une fois cette évaluation de la puissance électrique adaptée à votre logement réalisée, le fonctionnement de votre compteur électrique pourra être optimal. Vous pouvez alors effectuer les démarches pour l’installation d’un compteur électrique.

3 étapes pour installer un compteur électrique

Que vous emménagiez dans un logement neuf ou ancien, certaines étapes de la pose d’un compteur électrique sont identiques. La principale différence a lieu en amont, lorsqu’il est nécessaire de raccorder le logement à l’électricité. Cette opération constitue alors la première étape.

 

# 1 – Pour les logements neufs : la demande de raccordement à l’électricité et l’obtention du certificat CONSUEL

Le raccordement à l’électricité est un préalable incontournable à la mise en service du compteur électrique dans une nouvelle maison qui vient d’être construite.

 

La demande doit être formulée auprès d’Enedis qui est l’unique interlocuteur en la matière. En effet, il s’agit du gestionnaire de réseau de distribution désigné par l’État pour le parc électrique en France. Les compteurs électriques  appartiennent donc à l’État via les collectivités locales.

 

Pour que votre demande de raccordement à l’électricité puisse être prise en charge par Enedis, vous devez fournir les éléments suivants :

  • Le formulaire de demande de raccordement à l’électricité ;
  • La garantie de payer les travaux ;
  • La copie du permis de construire ;
  • Le plan de masse ;
  • L’extrait du cadastre ;
  • La puissance du raccordement demandé.

 

Il peut également être nécessaire de fournir des photographies de la propriété et des installations existantes.

 

À réception du dossier complet, Enedis soumet une proposition commerciale dans un délai de 10 jours ouvrés.

 

Une fois ce devis accepté, les travaux de branchement du compteur électrique dans la maison peuvent être initiés.

 

Pour compléter cette démarche et valider la conformité du raccordement à l’électricité d’une maison neuve, les propriétaires doivent ensuite obtenir le certificat Consuel délivré par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’électricité.

 

Cette étape du raccordement à l’électricité est la seule étape qui diffère entre un logement neuf et un logement ancien. Les démarches qui vont suivre sont donc communes à toutes les installations de compteur électrique.

 

# 2 – Choisir son fournisseur d’électricité

Le choix du fournisseur d’électricité doit être fait avant même la mise en service du compteur électrique. En effet, c’est le fournisseur d’électricité qui réalise la demande auprès d’Enedis.

 

Pour choisir votre fournisseur d’électricité, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le prix de l’abonnement ; 
  • Le prix du kilowattheure ;
  • La possibilité de choisir l’option heure pleine/heure creuse ;
  • Le choix entre tarif fixe et tarif indexé.

 

N’hésitez pas à comparer les fournisseurs d’électricité sur le site du Médiateur National de l’Energie (MNE)  afin de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

 

# 3 – La mise en service

Il est conseillé de demander la mise en service c’est-à-dire l’ouverture du compteur électrique quinze jours avant la date d’emménagement dans votre nouveau logement. Il s’agit alors de mettre le compteur à votre nom.

Les démarches de mise en service du compteur électrique sont relativement simples.

 

La préparation

Lorsque vous contactez votre fournisseur d’électricité pour mettre en service le compteur, assurez-vous d’être en possession des informations et documents suivants :

  • Le numéro du point de livraison dit PDL ;
  • L’adresse complète du logement ;
  • La puissance du compteur électrique installé ;
  • Le relevé du compteur ;
  • Un IBAN.

 

Chez Total Direct Energie vos démarches pour l’installation d’un compteur électrique sont facilitées et vous pouvez choisir votre moyen préféré pour les effectuer.

 

Ainsi, si vous n’êtes pas encore client Total Direct Energie, deux possibilités s’offrent à vous pour souscrire à nos offres d’électricité :

  • Par téléphone en composant le 09 88 81 30 43 (service & appel gratuits, du lundi au dimanche de 8h à 20h) ;
  • En ligne en complétant le formulaire de contact en 5 minutes. Dans ce cas, un conseiller vous rappelle dans les 24 h pour finaliser votre souscription.

 

Si vous êtes d’ores et déjà client chez Total Direct Energie et que vous souhaitez transférer votre contrat à votre nouvelle adresse, vous pouvez joindre notre service client au 0 970 80 69 69 (service gratuit + prix appel, du lundi au samedi de 9h à 19h).

 

Pour gagner encore plus de temps, Total Direct Energie vous propose un service Déménagement Express directement depuis votre Espace Client. Le formulaire en ligne ne prend que quelques minutes pour être rempli.

 

La mise en service effective avec ou sans coupure d'électricité

Suite à la demande de mise en service du compteur électrique transmise par le fournisseur d’électricité à Enedis, deux cas de figure peuvent se poser :

  • L’électricité a été coupée : dans ce cas l’intervention sur place d’un technicien Enedis sera nécessaire. Un rendez-vous est alors fixé avec vous. Le délai pour rétablir le courant est alors de 5 à 10 jours ;
  • L’électricité n’a pas été coupée : aucun rendez-vous n’est à prévoir. L’électricité peut alors être mise en service sous 2 à 3 jours.

 

Pour une maison neuve, le délai de mise en service du compteur électrique est de 10 jours en moyenne.

Outre le délai de mise en service effective de votre compteur électrique, un premier délai légal de 15 jours francs doit être respecté afin de vous permettre de vous rétracter si vous le souhaitez. Toutefois, pour ne pas allonger encore davantage le délai de mise en service, vous pouvez renoncer à ce délai de réflexion.

La pose d’un compteur Linky

Les compteurs Linky ont fait leur apparition sur le marché des compteurs électriques. Ces nouveaux compteurs sont systématiquement installés dans les nouvelles constructions et en cas de remplacement de compteurs électriques.

 

D’ici 2021, l’installation des compteurs Linky sera généralisée afin de remplacer tous les anciens compteurs.

 

Le fonctionnement du compteur Linky

Le compteur Linky se distingue des compteurs électriques électromécaniques ou électroniques.

 

En effet, Linky est un compteur électrique dit intelligent, car il permet de transmettre les informations sur la consommation électrique du foyer au client consommateur mais aussi au fournisseur d’électricité et à Enedis.

 

Ainsi, il n’est plus nécessaire de faire intervenir un technicien sur place pour relever le compteur ou modifier la puissance électrique.

 

Les données sont mises à jour toutes les heures sur le site internet. Dès lors, il est possible de connaître sa consommation en électricité quasiment en temps réel.

 

Le principal avantage du compteur Linky est donc de pouvoir piloter son niveau de consommation et donc de maîtriser son budget d’électricité.

 

L’installation

L’installation d’un compteur électrique Linky se déroule en plusieurs étapes :

  1. Envoi d’un courrier par Enedis pour vous demander un rendez-vous, afin de prévoir l’intervention d’un technicien si le compteur est situé au sein de votre logement. En effet, pour une installation d’un compteur électrique à l’intérieur de votre maison, votre présence est requise ;
  2. Le jour convenu, le technicien remplace votre ancien compteur par un compteur Linky. L’opération prend une trentaine de minutes. Le système électrique est coupé durant ce laps de temps ;
  3. L’activation de la communication des données se fait sous quelques semaines ou mois. Dans un premier temps, le compteur Linky n’est que partiellement communicant.

 

Une fois l’installation du compteur Linky totalement réalisée, vous avez accès à vos données sur votre Espace Client ou sur votre application mobile Total Direct Energie.

 

Si votre compteur électrique est situé à l’extérieur de votre logement, votre présence n’est pas obligatoire. Toutefois, le technicien ne pourra pas paramétrer le compteur Linky de manière optimale et personnalisée. Si vous avez besoin d’effectuer des modifications notamment concernant la puissance électrique, une nouvelle intervention devra être prévue.

 

Le coût

Le coût de l’installation d’un compteur électrique individuel Linky est nul.

 

Le prix du compteur ainsi que l’intervention du technicien ne sont pas facturés directement au client.

 

Une compensation est répercutée sur le coût de l’énergie mais cela est assez faible car les gains de productivité permis par Linky, qui nécessite très peu d’intervention une fois installé, permettent de réduire les coûts.

 

L’installation d’un compteur Linky est donc gratuite.

Installation d’un compteur électrique : délais et coût

 

Comme nous avons pu le voir, dans une construction nouvelle le raccordement et la mise en service sont deux étapes distinctes de l’installation d’un compteur électrique. Les coûts engendrés sont donc également différents.

 

Le montant des frais de raccordement à l’électricité diffèrent en fonction de la configuration de votre installation électrique.

Le tarif de la mise en service quant à lui dépend principalement du délai que vous êtes prêts à attendre :

 

MISE EN SERVICE D’UN COMPTEUR ÉLECTRIQUE - TARIFS *

Type de mise en service

Délai moyen 

Tarif moyen constaté

1ère mise en service

10 jours ouvrés

50,10 € TTC

Mise en service standard

5 jours ouvrés

18,46 € TTC

Mise en service express

24 à 48 h

56,40 € TTC

Mise en service d’urgence

Le jour même

131,22 € TTC

* Tarifs et délais pour la mise en service d’un compteur EDF à jour au 5 décembre 2019

 

Les frais liés à l’installation d’un nouveau compteur sont assumés par différentes acteurs en fonction des cas :

  • Si le changement de compteur est inévitable au regard de sa vétusté, les frais sont pris en charge par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis. Dans ce cas, le changement de compteur électrique se fait gratuitement au profit d’un compteur Linky ;
  • Si le changement est dû à votre volonté, que vous souhaitiez changer de puissance ou procéder à l’installation d’un compteur électrique triphasée en lieu et place d’un compteur monophasé, alors le coût du nouveau compteur sera à vos frais.
     

L’installation d’un compteur électrique nécessite donc d’être préparée en amont pour vous assurer d’avoir de l’électricité lorsque vous allez emménager dans votre nouveau logement. Dans une construction neuve comme dans un logement ancien, la mise en service du compteur électrique est à anticiper. Il peut également s’agir d’un moment opportun pour changer de fournisseur d’électricité.

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus