Logement - 17-10-18

Tout savoir sur la CAPEB

CAPEB est l’acronyme de « Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment ». Elle a pour mission de promouvoir, défendre et représenter les artisans du bâtiment et de les aider dans leur développement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la CAPEB et pourquoi vous pourriez en avoir besoin lors de la réalisation de vos travaux de rénovation.

Présentation de la CAPEB

La CAPEB intervient essentiellement auprès des artisans du bâtiment. Créée en 1946, cette confédération est un syndicat professionnel qui défend les intérêts des petites entreprises du bâtiment en France. Elle a pour slogan « Plus forts. Ensemble. » Son premier président fut Marcel Lecœur, un artisan serrurier qui est resté à la tête de l’association professionnelle jusqu’en 1971. Il a ensuite laissé la place à d’autres présidents élus, tous artisans de profession. C’est donc une organisation de professionnels du bâtiment gérée par des artisans du bâtiment.

artisan capeb

Depuis sa création, la CAPEB n’a cessé de défendre les intérêts des artisans qui exercent seuls leur activité ou qui emploient plusieurs personnes. Le but premier de la CAPEB est de donner du poids à ces professionnels face aux grandes entreprises du secteur. Elle a aussi pour vocation de défendre les intérêts sociaux et économiques de ces petites entreprises. Que ce soit en matière de retraite ou d’assurance maladie, la CAPEB a contribué aux avancées sociales de l’artisanat, luttant ainsi contre les inégalités entre petites entreprises et grandes sociétés.


L’organisation syndicale est divisée en un réseau de plusieurs entités, avec 2500 élus et 800 collaborateurs. Chaque département dispose d’une entité propre. Les artisans peuvent ainsi s’adresser à la CAPEB de leur département. Cet atout de taille permet à l’organisation de s’étendre à travers tout le territoire et de répondre à des problématiques propres à chaque région.

 

À quoi sert la CAPEB pour les artisans ?

Bien accompagnés, les artisans membres de la CAPEB sont informés de chaque évolution du marché, qu’elle soit technique, juridique ou sociale. Par exemple, les professionnels ont accès à des « cahiers de tendances » qui les informent sur les différents enjeux mondiaux, économiques, sociétaux ou réglementaires, qui vont venir impacter leur activité dans les quinze prochaines années. Grâce à cela, ils peuvent s’adapter, se former et se donner toutes les chances de pouvoir continuer à exercer leur activité dans les meilleures conditions possible.


Cette organisation les aide aussi à gérer leur entreprise au mieux, grâce à des outils et des logiciels informatiques adaptés. Par exemple, pour proposer des prix justes et en adéquation avec ceux appliqués sur le marché, la CAPEB met à la disposition des artisans le logiciel CALCULAB. Il sert à calculer le prix de revient de leurs travaux, les marges qu’ils pourraient appliquer et bien plus.


Face aux changements et variations des taux de TVA applicables, il est parfois facile de s’y perdre pour un artisan. Pour éviter cela, la CAPEB fournit à ses membres des récapitulatifs leur permettant d’appliquer le bon taux de TVA. Par exemple, des travaux de rénovation sont généralement soumis au taux de 10 %. Mais, lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation énergétique, c’est le taux à 5,5 % qui s’applique. Il est donc facile de s’y perdre, autant pour l’entrepreneur que pour le particulier. Certains travaux en revanche permettent de bénéficier d’un taux réduit. Tout cela est expliqué clairement aux entrepreneurs qui n’ont parfois pas le temps de suivre l’évolution des taux de TVA imposés par les gouvernements successifs.

 

Dans quelle mesure pourriez-vous faire appel à la CAPEB ?

Faire appel à une entreprise artisanale membre de la CAPEB a plus d’un intérêt pour un particulier qui souhaite faire des travaux de rénovation. Tout d’abord, les artisans membres sont épaulés et accompagnés par la CAPEB, ils bénéficient ainsi de la force du réseau qui les conseille au moindre problème. Les artisans sont soutenus dans chaque étape de la vie de leur petite entreprise, que ce soit pour la création de leur activité, l’embauche de personnel ou encore la résolution de problèmes juridiques ou financiers. 


La CAPEB s’adresse à tous les métiers du bâtiment. Elle couvre donc un vaste domaine d’activités, qui se divisent en sections :


Une section Éco artisans RGE a également été créée afin de regrouper tous les professionnels RGE du bâtiment qui s’emploient à la rénovation énergétique.

Quand faire appel à la CAPEB ?

Un particulier ne fait généralement pas appel à la CAPEB, car cette dernière s’occupe essentiellement des intérêts des artisans. Toutefois, il peut être intéressant de contacter l’organisation afin de trouver un artisan membre situé sur votre secteur. Ainsi, elle peut vous orienter vers un professionnel qualifié tout en vous rassurant sur son sérieux.


Une entreprise partenaire de la CAPEB se reconnaît généralement grâce au logo bien distinctif de l’organisation. Ce dernier peut figurer sur le devis que l’entreprise vous a délivré ou encore sur les véhicules de chantier, lorsque les artisans décident de l’afficher. Vous pouvez en outre vous renseigner auprès de la CAPEB ou de l’artisan lui-même.

faire appel à la caped

Un bilan énergétique pour évaluer ses besoins

Pour savoir quand faire réaliser des travaux de rénovation, rien de mieux que le bilan énergétique. Grâce à cet outil simple à utiliser, vous pourrez savoir quels travaux sont nécessaires pour améliorer les performances énergétiques de votre logement. Isolation, ponts thermiques, fenêtres, portes, système de chauffage… tout est pris en compte pour trouver ce qui pourrait être amélioré. Aussi, vous serez informé des aides et crédits d’impôt octroyés par l’État afin de vous aider à rénover votre demeure.


De plus, grâce aux offres TotalEnergies, vous allez pouvoir réduire vos factures d’énergie de 2 à 10 %, en changeant simplement de fournisseur d’électricité et de gaz.

 

Réaliser un bilan énergétique

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus