Logement - 14-05-18

Quelles sont les démarches pour demander les aides de l’Anah ?

Si vous cherchez à faire des économies sur votre facture énergétique en effectuant des travaux au sein de votre logement, sachez que l’Agence nationale de rénovation de l’habitat, plus connue sous le nom d’Anah, peut vous accorder des subventions. Ces aides peuvent représenter jusqu’à 50 % du total des dépenses nécessaires en vue de rénover votre maison ou votre appartement, sous certaines conditions.

 

Qui peut profiter des aides de l’Anah ?

D’une façon générale, l’Anah, qui s’engage en faveur d’un habitat économe en luttant contre la précarité énergétique des logements, permet à certains propriétaires occupants, aux copropriétaires ou encore aux propriétaires bailleurs qui réalisent des travaux visant à améliorer la performance énergétique  de leur logement d’au moins 15 ans de bénéficier d’aides financières. Celles-ci peuvent monter jusqu’à 80 000 euros dans le cadre de la rénovation d’un logement insalubre.
 

Concernant le type de travaux qui permettent d’obtenir des subventions de l’Anah, on répertorie les gros travaux de réhabilitation pour un logement jugé indigne, les travaux d’amélioration moindres de logements jugés insalubres ou visés par un risque de saturnisme. Aussi, les travaux d’adaptation d’un logement pour des personnes âgées, en perte d’autonomie ou handicapées et les travaux d’amélioration de la performance énergétique sont éligibles aux aides financières.
 

Cela comprend ainsi certains travaux de toiture, de charpente et de couverture, mais aussi des travaux d’isolation extérieure, d’isolation thermique et acoustique ou encore la mise en place de matériels permettant le contrôle des dépenses d’eau ou la récupération des eaux de pluie. Sans oublier tout ce qui touche au chauffage, à la production d’eau chaude ou au système de climatisation d’un logement ainsi que la production d’énergie décentralisée. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Point Rénovation Info Service (PRIS) de votre département.

 

Les démarches à effectuer

Pour bénéficier de subventions de l’Anah, les propriétaires doivent remplir un dossier, désormais disponible en ligne avec une notice explicative. Dans les faits, en plus des données personnelles et de la description du logement que vous voulez améliorer, il faut fournir le formulaire de demande d’aide renseigné, la preuve de la propriété du logement concerné par les travaux, des devis estimatifs desdits travaux et l’évaluation énergétique avant travaux, ainsi que celle projetée après travaux.

 

Vous devez ensuite déposer votre demande à la délégation locale de l’Anah dans le département où est basé votre logement. Dans certains cas, des éléments complémentaires peuvent être demandés.

 

Le retour de l’Anah

Une fois le dossier réceptionné, avant de décider d’accorder ou non des subventions, l’Anah vous délivre dans un premier temps un récépissé de dépôt et vous contacte via un opérateur-conseil pour échanger directement avec vous, afin d’assurer un bon encadrement de votre demande.

 

Ensuite, le service instructeur analyse cette dernière et attribue ou non une subvention, dont le montant dépend notamment de la nature des travaux envisagés pour améliorer l’efficacité énergétique du logement et le montant et de vos ressources.

 

À noter que, une fois votre dossier accepté, le versement de la subvention de l’Anah se fait la plupart du temps une fois les travaux terminés et vérifiés, à moins de demander une avance sous certaines conditions. Quoi qu’il en soit, vous devez impérativement attendre que votre dossier de demande de subventions soit enregistré par l’Anah avant de commencer la rénovation de votre logement.

 

L’importance de réaliser un bilan énergétique

Pour en savoir plus sur la performance énergétique actuelle de votre logement et ainsi envisager d’éventuels travaux de rénovation subventionnés par l’Anah, il est important de réaliser un bilan énergétique complet. Sur TotalEnergies, vous pourrez découvrir toutes les informations dont vous avez besoin à ce sujet, après avoir rempli un questionnaire en ligne en quelques clics.

 

Je me renseigne

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus