Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire
Logement - 22-05-19

Les démarches pour le raccordement Enedis

Le raccordement Enedis est le terme qui signifie qu’un logement ou un ensemble de logements peuvent être raccordés au réseau public de distribution électrique. Ce raccordement Enedis est absolument indispensable pour pouvoir ensuite installer un compteur électrique et bénéficier de l’acheminement de l’électricité de la part du fournisseur d’électricité que vous aurez librement choisi. Les démarches à mener pour un raccordement Enedis dépendent du type de logement et du fait que vous soyez un professionnel ou un particulier. Ce dossier vous explique l’ensemble de ces démarches afin de vous simplifier cette étape importante pour bénéficier constamment de l’électricité.
 

Sommaire :

Qu’est-ce que le raccordement Enedis ?

Le raccordement Enedis est une procédure qui est à la base de la gestion du réseau national de distribution d’électricité. Voici ce qu’il faut savoir sur ce sujet technique.
 

Quel est le rôle d'Enedis ?

Enedis est souvent confondu avec EDF, or les rôles de ces deux acteurs sont très largement différents. Le rôle d’Enedis est de gérer, entretenir et veiller sur le réseau public de distribution d’électricité avec une vision d’intérêt et d’équité générale.

Qu’est-ce que le raccordement Enedis

La mission qui est confiée à Enedis de la part des collectivités qui sont propriétaires du réseau électrique consiste à assurer l’entretien du réseau afin de permettre de respecter le principe d’égalité devant l’acheminement d’électricité.
 

Enedis est donc l’interlocuteur direct pour la procédure de raccordement Enedis. C’est donc à Enedis que revient le rôle de réaliser les études d’impact d’un nouveau raccordement sur le réseau actuel, de chiffrer les interventions des techniciens et d’assurer une mission de maîtrise d’ouvrage sur la réalisation des travaux.
 

Qu’est-ce que le raccordement réseau ?

Le terme de raccordement Enedis ou raccordement réseau signifie effectuer un branchement d’un compteur sur le réseau électrique public existant à proximité du bâtiment. Ainsi, en fonction de l’état actuel du réseau, Enedis étudiera s’il convient de renforcer le réseau, de l’étendre ou de simplement réaliser un branchement qui permettra d’installer un point de comptage.
 

Le terme de raccordement Enedis peut également être notifié comme un branchement. Le principe est de tirer un câble si nécessaire et de se raccorder au transformateur électrique le plus proche sous réserve de puissance électrique disponible suffisante.
 

Est-ce mon fournisseur qui gère le raccordement Enedis ?

Le fournisseur d’électricité a pour mission de gérer l’acheminement de l’électricité à partir du réseau vers un point de livraison. La création de ce point de livraison est dévolue à Enedis mais pourra être gérée par un fournisseur d’électricité.
 

Ainsi, le choix de votre fournisseur d’électricité n’a aucun impact sur le raccordement Enedis. Même s’il peut jouer le rôle d’intermédiaire auprès d’Enedis, le fournisseur n’aura pas d’impact sur le prix du raccordement, Enedis ayant pour obligation de vous proposer le raccordement le plus simple et le moins onéreux en fonction de l’état du réseau électrique à proximité de votre logement.
 

Qui intervient physiquement pour le raccordement ?

La gestion des travaux en lien avec le réseau de distribution est directement réalisée par Enedis. Ce sont donc les techniciens Enedis eux-mêmes qui effectuent ces interventions ou des sous-traitants directement pilotés par les équipes techniques d’Enedis.
 

Ainsi, le prix payé pour le raccordement Enedis sera justifié par le matériel nécessaire pour acheminer l’électricité jusqu’à votre logement (câbles, disjoncteurs…) ainsi que par le temps global passé par les équipes d’Enedis et par les équipes de leurs sous-traitants.

Quelles sont les démarches à mener pour le raccordement Enedis d’une maison neuve ?

Quelles sont les démarches à mener pour le raccordement Enedis d’une maison neuve

Le raccordement Enedis de votre maison neuve est une étape qui doit être anticipée afin de ne pas risquer de ne pas avoir d’électricité le jour de votre emménagement ou durant vos travaux. Il est donc primordial de respecter les procédures en vigueur pour bénéficier d’un raccordement Enedis a temps.
 

Réaliser un dossier de raccordement Enedis

Avant toute chose, il conviendra d’effectuer un dossier de raccordement Enedis qui permettra à votre demande d’être pris en charge par les services d’instruction du gestionnaire du réseau de distribution.

Pour effectuer ce dossier, le plus simple est de se rendre directement sur le site internet d’Enedis et d’aller dans la section intitulée « Raccordement ». Sur ce portail, vous n’aurez plus qu’à choisir votre profil, particulier ou professionnel et suivre les différentes demandes de votre gestionnaire.

 

Les informations à renseigner

Parmi les informations indispensables à renseigner pour que votre dossier soit correctement instruit, vous devrez mentionner l’adresse exacte concernée par la demande de raccordement Enedis. Cette adresse permettra au chargé d’études de mener une investigation sur l’état du réseau électrique à proximité. Ce chargé d’affaires étudiera la puissance disponible sur le transformateur le plus proche et les éventuelles extensions de réseau nécessaires pour raccorder le logement au réseau.
 

Ensuite, l’autre caractéristique importante sera la puissance souhaitée. En effet, en fonction de votre estimation de consommation électrique, vous serez amené à demander plus ou moins de puissance et donc à avoir besoin d’un raccordement plus ou moins complexe. Cette puissance s’exprime en kVA. Elle se justifie par l’intensité nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble des appareils électriques de votre habitation.
 

Au niveau des documents à fournir à votre gestionnaire de réseau, Enedis ou une régie locale, il faudra leur faire parvenir une autorisation d’urbanisme (arrêté du permis de construire), un plan cadastral avec un zoom sur la parcelle concernée, un plan masse ainsi que plusieurs photographies permettant d’avoir une idée du terrain concerné et de son implantation.  
 

Quel est le coût d’un raccordement Enedis ?

Le raccordement Enedis est une procédure qui bénéficie d’un prix forfaitisé. Ainsi, dans sa mission d’intérêt général, Enedis s’appuie sur un barème qui notifie une grille de prix variant uniquement en fonction de la zone concernée, de la puissance demandée et de la technique de raccordement utilisée.
 

Ainsi, le prix d’un raccordement Enedis peut varier entre 817€ TTC et 2 500€ TTC. Cette variation de prix sera justifiée par l’utilisation dans certains cas de câbles aériens de diamètres plus importants car permettant une puissance distribuée plus élevée.
 

Il vous sera demandé de payer un acompte au moment de la validation de la proposition technique et financière de la part d’Enedis. Le paiement de cet acompte permet à Enedis de déclencher les travaux, et notamment de prévoir un calendrier d’exécution précis.
 

La mise en service et consuel

La mise en service est le moment clé qui permet à votre logement de bénéficier de l’électricité du réseau. Cette procédure est réalisée directement par les équipes d’Enedis qui se déplacent sur site et qui effectuent cette mise en service en respectant un certain nombre de procédures internes.
 

La procédure à respecter absolument est de s’appuyer sur un document, nommé le consuel, qui acte que l’installation électrique de l’habitation est conforme aux normes C14-100 et C15-100 éditées par Enedis. Ces normes représentent un ensemble de bonnes pratiques qui permettent d’uniformiser les protections électriques et de justifier, vis-à-vis du gestionnaire, que l’installation électrique ne viendra pas perturber le réseau.
 

Le consuel est un organisme indépendant qui vérifie, à travers la fourniture de documents ou à travers une visite de contrôle, que l’installation est conforme aux normes.
 

Choisir son fournisseur

À partir du moment où vous avez une vision du coût de votre raccordement Enedis, vous pourrez ensuite choisir librement votre fournisseur d’électricité. Depuis 2007 et l’ouverture du marché de la fourniture d’électricité, vous pouvez choisir très simplement le fournisseur de votre choix.
 

Le choix de ce fournisseur n’aura aucune incidence technique sur l’énergie que vous recevrez chez vous. Le fournisseur adaptera uniquement votre contrat de fourniture à vos besoins de puissance qui auront été auparavant validés par le gestionnaire de réseau.

Vous souhaitez économiser sur votre facture d'électricité ?

L'offre Online de Total Direct Energie vous fait économiser 10% sur le prix de l'électricité par rapport au tarif fixé par l’État

 

Découvrir l'offre Online

Quelles sont les démarches pour le raccordement Enedis d’un logement collectif ?

La procédure de raccordement Enedis est relativement différente lorsqu’il s’agit de logements collectifs. Voici donc un focus sur cette situation.
 

Raccordement individuel ou collectif

En théorie, lorsque vous habitez dans un appartement qui se situe au cœur d’un logement collectif, le raccordement Enedis est géré par le constructeur de l’immeuble. C’est en effet dès la construction de l’ensemble de l’immeuble que le promoteur immobilier contactera les équipes d’Enedis afin de disposer d’une puissance suffisante pour l’ensemble de l’immeuble.

Quelles sont les démarches pour le raccordement Enedis d’un logement collectif

Le principe de la colonne montante

Ensuite, à partir du raccordement Enedis de l’immeuble, les appartements seront alimentés à partir de ce que l’on appelle la colonne montante. Cette colonne est en fait le terme donné pour les câbles d’alimentation qui remontent du sous-sol ou du rez-de-chaussée jusque dans les différents appartements.
 

En amont de la construction, le promoteur et les bureaux d’études techniques effectueront les calculs pour déterminer la puissance collective nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble des appartements. À partir de cette puissance, il est ensuite possible, pour chacun des occupants, d’ouvrir un compteur avec un dimensionnement de puissance correspondant aux besoins de l’appartement.
 

Le rôle clé du promoteur

Le promoteur immobilier aura en amont le contact avec les équipes d’Enedis. Dans certains cas de figure, le constructeur doit intégrer, dans sa phase de réalisation technique, la possibilité d’avoir un transformateur privé dont l’usage est uniquement dédié à l’immeuble concerné.
 

Ce coût est compris dans l’ensemble de la construction. Pour éviter de demander une puissance démesurée lors du raccordement Enedis, des coefficients de foisonnement sont appliqués. Ces derniers signifient qu’Enedis estime que les besoins des occupants de l’immeuble ne seront pas tout le temps au même moment. Il est donc accepté de dimensionner une puissance inférieure à celle qui aurait pu être obtenue par la somme des besoins.
 

Le libre choix de fournisseur

L’occupant du logement situé dans un ensemble collectif, qu’il soit propriétaire ou locataire, a le choix de son fournisseur. En aucun cas, un gestionnaire de logements collectifs ne peut imposer le choix d’un fournisseur qui devra être individuel et qui dépendra de l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire (énergie 100% verte, service digitalisé…).
 

Le fournisseur aura pour mission de s’appuyer sur le dimensionnement électrique réalisé pour l’ensemble de l’immeuble et de vous offrir la puissance nécessaire à l’acheminement électrique du logement individuel.
 

Quelles sont les procédures pour un professionnel ?

La demande en ligne de raccordement Enedis

La demande de raccordement Enedis doit s’effectuer, tout comme pour un particulier, sur le portail en ligne d’Enedis qui s’intitule « Mon raccordement ». Le professionnel devra s’identifier en tant que professionnel et dépendra, à ce titre, d’équipes différentes auprès de l’opérateur.
 

Les documents nécessaires à l’étude Enedis

Afin d’effectuer l’étude de raccordement Enedis, les équipes de l’opérateur étudiant les dossiers de professionnels auront besoin des éléments suivants : autorisation d’urbanisme (permis de construire), différents plans (masse, cadastral), différentes photos ainsi que la preuve que le professionnel effectuant la demande est bien le propriétaire du terrain ou qu’il bénéficie d’une autorisation de la part du propriétaire pour effectuer cette demande en son nom.
 

La démarche de travaux pour un professionnel

Contrairement au traitement du dossier pour un particulier où ce sont toujours les équipes d’Enedis qui effectuent les travaux de raccordement Enedis, pour les professionnels, il existe une procédure qui s’appelle les RRO (Réalisation et remise d’ouvrage).

Dans le cadre de ces RRO, Enedis chiffre un coût de raccordement mais donne la possibilité au promoteur de réaliser lui-même ces travaux avec des sous-traitants labelisés par Enedis. Pour le promoteur, cela lui permet dans certains cas de payer moins cher le prix de son raccordement Enedis.

Trouver votre fournisseur d’électricité

Pour pouvoir bénéficier d’une énergie constante au meilleur prix, vous devez choisir le fournisseur le plus à même de répondre à vos besoins. Chez Total Direct Energie, nous avons digitalisé l’ensemble du parcours client pour vous permettre de réaliser vos démarches très rapidement et donc de pouvoir bénéficier de l’électricité dès votre arrivée dans votre nouveau logement.
 

Souscrire une offre d’électricité

Vous avez des questions ? On y répond !

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
  • Etes-vous vraiment moins chers ?
    Nos offres sont indexées sur le tarif réglementé (EDF) : grâce à votre remise, vous êtes donc sûr de toujours payer votre électricité moins chère. Et en plus, la réduction est valable toute l'année et sans limite de durée !
  • Comment souscrire chez Total Direct Energie ?
    Vous pouvez souscrire en ligne ou au téléphone en quelques minutes. Préparez vos informations de compteur (relèves) et vos coordonnées bancaires, Total Direct Energie s'occupe des formalités !
  • Vous emménagez et devez ouvrir un contrat à votre nom ?
    Si l'électricité est coupée dans le logement, prévoyez en moyenne un délai de 5 jours ouvrés pour rétablir le courant : Total Direct Energie organise le rendez-vous avec le technicien du service public Enedis. Si l'électricité est maintenue, il vous suffit de valider votre contrat au moment de votre emménagement !
  • C’est quoi le compteur Linky ?
    Le compteur Linky c’est le nouveau compteur électrique qui va progressivement remplacer tous les compteurs classiques. Linky est communicant, c’est-à-dire que certaines opérations qui nécessitaient le déplacement d’un technicien se font à distance dans les 24h. Votre consommation est également relevée automatiquement tous les mois : finies les surprises sur votre facture !

Voir aussi

Raccordement au gaz naturel d’une maison neuve, mode d’emploi
Logement  - 27-06-19

Raccordement au gaz naturel d’une maison neuve, mode d’emploi

Lire l'article
raccordement edf maison neuve
Logement  - 25-06-19

Raccordement à Enedis d’une maison neuve, démarche à suivre

Lire l'article
Tout savoir sur le raccordement électrique
Logement  - 24-05-19

Tout savoir sur le raccordement électrique

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
icone__eclair-rempli