Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire
Logement - 23-08-18

Isolation à la paille : avantages, prix et installation

Lorsqu’on parle d’isolation thermique dans les logements, on a souvent tendance à penser à des matériaux peu connus du grand public comme le polyuréthane, le polystyrène expansé, la mousse phénolique ou la ouate de cellulose. Pourtant, il existe un isolant naturel que vous connaissez bien et qui séduit pour sa performance et son caractère écologique : la paille. Quelles sont ses qualités ? Quelle est sa résistance thermique ? Ce matériau est-il cher à l’achat et à l’installation ? Quelle est sa longévité ? Est-il facile à poser ? Quelles sont les techniques employées ? Total Direct Energie répond à toutes vos questions concernant l’isolation à la paille.
 

Sommaire :

Pourquoi envisager une isolation à la paille ?

Simple d’apparence, la paille est appréciée pour sa polyvalence et ses nombreuses vertus. 

Pourquoi envisager une isolation à la paille ?

La paille, un produit aux multiples fonctions

Elle sert de litière aux chevaux, aux vaches, aux moutons et aux rongeurs. Elle nourrit les ruminants et est utilisée par les horticulteurs pour protéger les sols (paillis). Elle sert de matière première dans l’art et dans l’artisanat, notamment dans la marqueterie et la vannerie, et au Japon dans la fabrication des tatamis. La paille, issue de la tige des céréales, a de multiples usages.

En regardant votre beau chapeau de paille qui décore votre salon, vous êtes peut-être loin d’imaginer que ce même produit pourrait produire de l’énergie biomasse, ainsi que vous aider à mieux chauffer vos pièces ou à réduire votre facture d’énergie. Car il s’avère que la paille, simple d’apparence, est un excellent isolant thermique. La nature est bien faite, il appartient à l’homme de savoir en tirer profit. Par exemple en misant sur une isolation en paille dans son logement.

Les avantages de l’isolation à la paille

Les isolants à la paille existent sous plusieurs formes. Outre la traditionnelle botte de paille, idéale pour isoler les murs ou l’extérieur de votre maison, vous pouvez acheter de la paille en vrac, à mélanger avec du béton, ou en bloc.

 

Quelle que soit la forme sélectionnée, vous hériterez d’un isolant écologique et biodégradable, respectueux de l’environnement. Ce premier avantage est loin d’être négligeable à une époque ou des termes comme « énergie propre » sont dans toutes les bouches.

 

La paille est par ailleurs un isolant très abordable, en particulier si vous recherchez des bottes ou du vrac. Si vous vivez dans une zone rurale, elle peut même être gratuite.

 

La paille se distingue également par sa propriété phonique. Elle vous protège bien des bruits extérieurs lorsqu’elle est présente en quantité suffisante.

 

Enfin, c’est une ressource durable, présente en abondance, simple à poser et très accessible. Il est facile de s’en procurer si vous habitez à la campagne et son rapport qualité/prix est excellent. Il s’agit d’un matériau idéal pour les maisons passives.

 

 

Comportement de la paille face à l’humidité et au feu

Grâce à sa propriété hydrorégulatrice, la paille assure les transferts d’eau en faible quantité. Elle ne doit cependant pas être exposée à une humidité prolongée ou trop importante, car elle pourrait finir par pourrir et perdre ses propriétés thermiques.

 

En cas d’incendie, la paille combinée à un parement coupe-feu réagit plutôt bien puisqu’elle ne propage pas la flamme et ne dégage aucun gaz toxique.

 

 

Les limites de l’isolation à la paille

La résistance thermique de la paille laisse à désirer. Son coefficient de conductivité thermique oscille entre 0,050 et 0,075 W/mK, un rendement nettement inférieur à d’autres matériaux comme la laine de verre. C’est pourquoi en envisageant une isolation à la paille, il est nécessaire de penser à une couche supplémentaire pour augmenter la résistance thermique de votre isolation.

 

Certains optent pour la pose d’une grande épaisseur de paille pour améliorer la résistance thermique, mais cette solution s’avère difficile dans le cadre de travaux de rénovation. En outre, la paille utilisée seule présente plusieurs inconvénients, notamment une grande vulnérabilité face à l’humidité.

 

Sachez enfin qu’elle attire les rongeurs, car elle constitue pour eux un lit douillet.

Combien coûte l’isolation à la paille ?

La paille est un matériau à faible coût et facile à installer, qui peut faire baisser sensiblement le montant de vos travaux de rénovation ou de construction.

Prix d’achat

Si vous choisissez la paille en bottes ou en vrac, tenez-vous bien : votre isolant peut être totalement gratuit. À condition que vous sachiez à quelle porte frapper. Il faut alors connaître quelqu’un en zone rurale qui accepte de vous fournir. Si vous devez mettre la main à la poche, rassurez-vous : vous ne vous ruinerez pas. Le prix d’une botte de paille oscille généralement entre 4 et 7 €. Pour les blocs, comptez en moyenne 35 € par mètre carré. À ce prix, pensez à ajouter celui du parement coupe-feu.

 

 

Prix de l’installation

Le prix de l’installation dépend de la surface à isoler, du type d’isolation (intérieure/extérieure, murs, toiture, combles), de la technique utilisée, des autres matériaux employés et de la personne chargée de la pose.

 

 

Les économies réalisées grâce à l’isolation à la paille

Une isolation à la paille peut vous revenir 2 à 3 fois moins cher qu’avec un autre matériau. Le montant de vos travaux de rénovation ou de construction sera plus faible si vous réalisez l’installation vous-même.

     

Combien coûte l’isolation à la paille ?

Pour financer vos travaux, vous pouvez solliciter une ou plusieurs aides ou subventions de l’État, qui prend en charge une partie ou la totalité de vos travaux d’isolation :

 

 

Durée de vie d’une isolation à la paille

La paille est appréciée pour son cycle de vie jugé très propre, depuis sa fabrication à son recyclage, en passant par son transport et son utilisation, mais aussi pour sa longévité. Certaines maisons en paille sont capables de vivre et de protéger du froid pendant plus d’un siècle.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation à la paille ?

L’isolation se fait-elle par les murs ou par le toit ? Comment poser les ballots ? Tour d’horizon des différentes techniques d’isolation à la paille.
 

La paille convient aux murs, aux toitures et aux combles.
 

Les méthodes employées pour isoler une habitation à la paille sont nombreuses. Elles dépendent surtout de deux facteurs :

  • de la partie à isoler : murs, toiture, combles ;
  • du type de travaux à réaliser (rénovation ou construction).

 

 

Isolation des murs

Pour des travaux de rénovation, on privilégiera une isolation par l’extérieur. Les bottes de paille sont placées dans une ossature en bois ou fixées avec de la terre argileuse, avant d’être recouvertes d’un enduit de protection.
 

Pour la construction d’une maison neuve, vous pouvez aussi opter pour des bottes de paille placées dans une ossature en bois (technique GREB), sur lesquelles vous pouvez placer un panneau de contrevent. Pour gagner du temps, tournez-vous vers des caissons préfabriqués.
 

La paille porteuse, ou technique Nebraska, a la particularité de ne pas employer d’ossature en bois. Les bottes de paille sont posées sur une lisse et soutenues par des sangles de compression.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation à la paille ?

Isolation de la toiture et des combles

Pour isoler votre toiture, placez directement vos bottes de paille ou vos caissons préfabriqués entre les éléments de la charpente, bien répartis. Même chose pour les combles. Répartissez bien la paille sur l’ensemble du sol, après vous être assuré que celui-ci est assez robuste pour supporter un tel poids.

 

 

Réglementations de l’isolation à la paille

La paille est reconnue comme isolant par la réglementation thermique 2012 pour les logements neufs. Ce texte contient l’ensemble des règles de construction que les professionnels doivent respecter lorsqu’ils utilisent différents matériaux pour l’isolation thermique, notamment la paille.

Faites votre bilan énergétique avec Total Direct Energie

L’isolation thermique de votre maison est-elle efficace ? Votre habitation présente-t-elle des déperditions de chaleur ? Combien vous coûtent ces pertes chaque année ? Quels travaux pourriez-vous réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre logement ? Quels seront leur montant et les économies qu’ils vous permettront de réaliser ? Total Direct Energie répond à toutes vos questions et vous accompagne pas à pas à chaque étape de votre projet.
 

Voir aussi

Raccordement au gaz naturel d’une maison neuve, mode d’emploi
Logement  - 27-06-19

Raccordement au gaz naturel d’une maison neuve, mode d’emploi

Lire l'article
raccordement edf maison neuve
Logement  - 25-06-19

Raccordement à Enedis d’une maison neuve, démarche à suivre

Lire l'article
Tout savoir sur le raccordement électrique
Logement  - 24-05-19

Tout savoir sur le raccordement électrique

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus