Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire
Eau chaude - 28-12-18

Choisir un chauffe-eau thermodynamique ? Prix et avantages

Dispositif qui combine une pompe à chaleur aérothermique à un ballon d’eau, le ballon d’eau chaude thermodynamique, ou chauffe-eau thermodynamique, produit de l’eau chaude en captant l’énergie présente dans l’air environnant. Il permet dès lors de consommer entre trois et quatre fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique ou à gaz. À la fois très performant et relativement économique, ce type d’installation, qui séduit de plus en plus de ménages français, constitue une solution idéale pour fournir votre foyer en eau chaude sanitaire (cuisine, salle de bain). Découvrez-en plus sur les avantages et le prix des ballons d’eau chaude thermodynamiques.
 

Sommaire :

Les avantages indéniables d’un ballon d’eau chaude thermodynamique

Des performances optimales

Successeur du chauffe-eau électrique, le ballon d'eau chaude thermodynamique, aussi connu sous le nom de cumulus thermodynamique, est un type de chauffe-eau qui est de plus en plus recommandé dans les maisons neuves. Installer un ballon d’eau chaude thermodynamique permet de profiter de nombreux avantages, le principal étant de permettre de réaliser 40 à 50 % d’économies d’électricité par rapport à un ancien ballon d’eau chaude à accumulation.
 

Plus précisément, pour bien comprendre la consommation du ballon d’eau chaude thermodynamique, il faut s’intéresser à deux caractéristiques :

Les avantages indéniables d'un ballon d'eau chaude thermodynamique

  • Le COP, le coefficient de performance d’une pompe à chaleur, qui correspond au rapport entre les quantités de chaleur produites et consommées pour faire fonctionner l’appareil. Plus le COP est élevé, plus la machine concernée est performante et plus la facture d’électricité est réduite.
     
  • Le temps de chauffe

    Dans le cas d’un ballon d'eau chaude thermodynamique, on estime généralement que le COP se situe entre 3 et 4, ce qui signifie que la machine produit entre 3 et 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le temps de chauffe est pour sa part relativement court, entre 4 et 8 heures en moyenne, en fonction de la capacité du ballon, allant en général de 200 à 300 litres.
     

    En cela, on constate facilement qu’un ballon d'eau chaude thermodynamique permet de réaliser des économies d’énergie au sein d’un foyer en matière de consommation d’eau chaude sanitaire, permettant une utilisation rapide du dispositif, tout en garantissant de ne jamais tomber dans une situation de pénurie puisqu’il repose sur une énergie inépuisable, l’air.
     

    Sachez-le, un ballon de 300 litres peut aisément couvrir les besoins quotidiens en eau chaude (jusqu’à 60 °) d’une famille composée de 4 à 6 personnes, et ce tout au long de l’année.
     

Une énergie renouvelable

Avec son système de pompe à chaleur intégrée, le chauffe-eau thermodynamique récupère toutes les calories disponibles dans l’air ambiant, mais aussi celles perdues par divers appareils électriques se trouvant à proximité, comme le lave-linge, le sèche-linge ou encore le congélateur. Il s’agit donc d’une énergie gratuite et écologique, dans la mesure où ce dispositif vous permet d’économiser jusqu’à 600 litres d’eau par jour et un total de 70 % sur votre facture énergétique.
 

Aussi, d’après les fabricants, ce genre d’installation rejetterait jusqu’à dix fois moins de CO2 pour la production d’eau chaude qu’une énergie fossile comme le gaz ou le fioul, en dépit de taux parfois plus élevés, notamment lors des pics de consommation hivernaux.
 

Et la tendance devrait se poursuivre puisque, à l’avenir, les chauffe-eaux thermodynamiques pourraient être reliés à des panneaux solaires, pour produire une énergie toujours plus verte.

Les deux types de ballons d’eau chaude thermodynamiques : thermo split ou compact

Deux types de ballon d'eau chaude thermodynamique : thermo split ou compact

En matière de ballons d'eau chaude thermodynamiques, on en distingue deux sortes principales, misant toutes deux sur la ressource renouvelable qu’est l’air :

  • le ballon d'eau chaude thermodynamique classique ou compact
  • le ballon d'eau chaude thermodynamique split

 

La différence entre ces deux dispositifs est que, dans le premier cas, l’équipement en place puise les calories dans l’air d’un local fermé afin de chauffer l’eau et de la stocker dans un ballon d’eau chaude, alors que, dans le second cas, la pompe à chaleur est placée à l’extérieur du logement. 

Dans quel cas opter pour un modèle split ?

Le ballon d'eau chaude thermodynamique split est privilégié dans le cas d’un logement ne disposant pas de local non chauffé assez grand (20 mètres carrés) pour accueillir le dispositif ou quand ce local est situé trop près des chambres. En effet, ce genre d’installation peut provoquer des nuisances sonores. Dans cette logique, si vous optez pour installer votre pompe à chaleur dans le jardin, assurez-vous de ne pas déranger vos voisins.
 

Un autre avantage du ballon d'eau chaude thermodynamique split, c’est son temps de chauffe généralement plus court que pour l’autre modèle, sans compter sur le fait qu’il est aussi moins cher à l’achat.
 

L’atout du modèle compact

Du côté des ballons d'eau chaude thermodynamiques compacts, à ce jour, le plus petit et plus silencieux est français. Disposant d'un ballon de 50 à 150 litres pour une envergure de 50 centimètres de diamètre, il produit une nuisance sonore équivalente à celle d’un réfrigérateur. Cela lui donne l’avantage de pouvoir facilement être installé dans un espace de vie, à condition que celui-ci ne soit pas chauffé.
 

Aussi, de nouveaux modèles de ballons d’eau chaude thermodynamiques compacts se déploient actuellement, assurant un prélèvement de l’air extérieur via des conduits muraux. Dans cette logique, il est très simple de fixer, par exemple, la pompe à chaleur sur un mur relié à l’extérieur pour gagner toujours plus de place au sein de son habitation.
 

Attention à respecter la norme

Quel que soit votre choix, assurez-vous que votre ballon d'eau chaude thermodynamique porte la mention « NF Électricité Performance ». Cette norme, qui vise à fixer le niveau de qualité minimal requis, vous offre une garantie sur le bon fonctionnement du dispositif, qu’il s’agisse des matériaux utilisés, de sa résistance mécanique ou encore de sa sécurité électrique.
 

Bon à savoir, cette certification ne porte que sur les chauffe-eaux ayant une capacité comprise entre 75 et 400 litres.

Un ballon d’eau chaude thermodynamique, combien ça coûte ?

Le prix à l’installation

Investir dans un ballon d'eau chaude thermodynamique a un prix, c’est indéniable. En moyenne, sachez-le, le prix d’une telle installation est compris entre 2 000 et 4 000 euros (matériel et pose inclus), pour un ballon de 300 litres qui sera capable de couvrir les besoins quotidiens d’une famille entière. Vous pouvez évidemment opter pour un ballon plus ou moins grand, avec un prix qui s’en trouvera logiquement répercuté.
 

À titre de comparaison, pour un ballon de 300 litres, un chauffe-eau électrique dépassera rarement les 800 euros, tandis qu’un modèle au gaz avoisinera davantage les 1 000 euros. 

Un ballon d'eau chaude thermodynamique, combien ça coûte ?

Mais si le prix d’un ballon d'eau chaude thermodynamique est un peu élevé à l’achat, l’investissement est en tout cas vite rentabilisé. En effet, on parle d’une durée de 4 à 5 ans pour amortir l’installation d’un tel dispositif, sachant que celui-ci dispose d’une durée de vie de plus de 20 ans, en cas de bon entretien.
 

Réduire sa facture grâce à des aides

Par ailleurs, il est facile de réduire la facture de votre achat puisque, depuis le 1er septembre 2014, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % (CITE) pour l’installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique. Dès 2019, le CITE sera transformé en une prime qui sera versée au moment des travaux d’installation.
 

Pour pouvoir recevoir cette aide, il est impératif que l’installation en question soit estampillée NF et mise en place par un installateur professionnel agréé Reconnu Garant de l’environnement, ou RGE. Aussi, il faut que votre logement ait été achevé depuis plus de deux ans.
 

En parallèle du crédit d’impôt, d’autres subventions sont disponibles si vous en faites la demande, qu’il s’agisse de contributions départementales, municipales, de la TVA développement durable à 5,5 % ou encore des aides venues de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), qui propose l’éco-subvention aux ménages modestes pour permettre le développement des énergies renouvelables. Vous pourrez en outre opter pour un chauffe-eau solaire, encore plus économe.
 

Vous le voyez, de nombreuses options s’offrent à vous pour alléger la dépense. Globalement, ces aides financières dépendent de votre revenu fiscal, de votre lieu de résidence et de la nature et l’ampleur de votre projet de travaux, entre autres critères. Pensez bien à les demander avant de vous lancer dans les travaux.
 

Le coût de l’entretien

Si l’achat d’un ballon d'eau chaude thermodynamique est vite rentabilisé, c’est aussi parce qu’il profite d’un coût d’entretien plutôt faible. Concrètement, au moment de l’achat, vous souscrivez à un contrat d’entretien. Celui-ci garantit le fonctionnement optimal de votre équipement grâce à une visite de contrôle annuelle par un spécialiste de la gestion des fluides, dont le coût varie en moyenne entre 130 et 200 euros hors taxes par an.
 

À noter que, en cas d’intervention plus conséquente et donc plus chère, de nombreux prestataires sont ouverts à un paiement en plusieurs mensualités pour vous permettre de mieux gérer votre budget annuellement.
 

L’importance de bien connaître sa consommation d’énergie

Si vous envisagez de changer votre système de production d’eau chaude sanitaire en optant pour un ballon d'eau chaude thermodynamique, il est primordial de savoir précisément ce que vous pourrez économiser à l’avenir sur votre facture énergétique. Pour ce faire, il est important de mesurer votre consommation actuelle, pour pouvoir comparer avec votre consommation future. 
 

Simulez votre consommation

Voir aussi

Raccordement à l’eau pour une maison neuve, mode d’emploi
Eau chaude  - 03-07-19

Raccordement à l’eau pour une maison neuve, mode d’emploi

Lire l'article
Consommation d’eau chaude par personne : vos besoins
Eau chaude  - 22-05-19

Consommation d’eau chaude par personne : vos besoins

Lire l'article
Quel est l’intérêt du contacteur jour nuit pour le chauffe-eau
Eau chaude  - 17-05-19

Quel est l’intérêt du contacteur jour nuit pour le chauffe-eau ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus