Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire
Economie d'énergie - 13-06-19

La consommation électrique du chauffe-eau

La consommation électrique du chauffe-eau représente un coût important sur une facture d’électricité. Indispensable pour alimenter l’installation sanitaire en eau chaude, le chauffe-eau offre la possibilité de maîtriser ses dépenses. Découvrez quelle est la consommation électrique de votre chauffe-eau et comment la réduire.
 

Sommaire :

Quelle est la consommation électrique d’un chauffe-eau ?

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le poste de l’eau chaude sanitaire occupe une part d’environ 15 % sur le budget global de l’électricité.
 

L’eau chaude sanitaire est générée par le chauffe-eau électrique. Plus la consommation électrique du chauffe-eau sera réduite, plus la facture d’électricité sera diminuée.
 

Pour une maison de 4 personnes, avec une facture d’électricité annuelle comprise entre 1500 et 1700 € (chiffre estimé grâce au simulateur de consommation Total Direct Energie), la consommation électrique d’un chauffe-eau varie entre 225 et 255 €.
 

Toutefois, cette estimation dépend du type de consommation. Elle privilégie les douches rapides de 5 minutes au lieu des bains et un fonctionnement du chauffe-eau pendant les heures creuses.

Quelle est la consommation électrique d’un chauffe-eau ?
Comment contrôler sa consommation pour baisser sa facture ?

C’est un fait, la consommation électrique de votre chauffe-eau dépend en grande partie de vos comportements quotidiens. En cela, en changeant certaines habitudes, vous pouvez réussir à faire de grandes économies. Pour contrôler la consommation électrique du chauffe-eau, plusieurs solutions sont envisageables.

 

Privilégier les douches rapides aux longs bains

La première consiste à réduire le temps passé sous la douche. Pour ceux qui aiment prendre des bains, sachez qu’il faut 150 à 200 L d’eau chaude pour remplir une baignoire, contre 50 à 80 L pour prendre une douche.
 

Régler la température de l’eau

Autre moyen pour réduire sa facture d’eau chaude sanitaire : régler la température de l’eau. Sachez-le, diminuer ne serait-ce que d’un degré la température de l’eau chaude qui circule dans vos canalisations aura un impact immédiat et non négligeable sur votre facture d’énergie. Une température entre 55 et 60 °C suffit et permet de diminuer la consommation du chauffe-eau. Pour ce faire, il suffit de régler la température de votre chauffe-eau directement à l’aide du manuel d’instruction.

 

Attention toutefois à ne pas trop baisser la température de l’eau. En effet, des études ont montré qu’une eau chaude réglée au-dessous de 50 °C présente des risques de voir se développer des bactéries nocives au sein des installations de distribution d’eau chaude sanitaire. Faites donc en sorte de trouver un équilibre entre ce qui est bon pour vous et votre confort et ce qui est bon pour votre facture de gaz et d’électricité, en réglant la température de votre eau chaude entre 55 et 60 °C.
 

Le tarif heures creuses/heures pleines et la position Auto

Dans le cas d’un abonnement d’électricité heures creuses/heures pleines, l’électricité est environ 30 % moins chère 8 heures par jour et en moyenne 16 % plus chère 16 heures par jour. Grâce à un tarif heures creuses/heures pleines bien maîtrisé, vous pouvez donc réduire la consommation électrique du chauffe-eau. Pour cela, vous devez programmer le déclenchement de ce dernier sur les plages horaires où le prix du kWh est plus faible. Avant d’opter pour le système d’heures creuses, il est important de vérifier si la consommation globale pendant ces plages horaires sera suffisante pour compenser le coût plus élevé de l’abonnement. Si vous utilisez seulement le chauffe-eau pendant ces horaires, cela peut se révéler plus onéreux que prévu.

 

Découvrir les plages heures pleines / heures creuses

 

Pour profiter au maximum de l’option heures pleines/heures creuses et réduire la consommation électrique de votre chauffe-eau, vous avez tout intérêt à miser sur la position « Auto » du contacteur placé entre votre chauffe-eau et votre tableau électrique. La position automatique signifie que le chauffe-eau n’opère que pendant les heures creuses. Son fonctionnement est interrompu pendant les heures pleines. Pour que votre chauffe-eau marche en continu, vous devez positionner le contacteur sur I, en marche forcée. Mais attention à votre facture d’électricité !

Vous avez un compteur Linky ?

Bénéficiez d'une électricité encore moins chère grâce à vos heures creuses !

Voir l'offre Heures Super Creuses

L’entretien du chauffe-eau

L’une des autres clés pour réduire la consommation électrique de votre chauffe-eau est de prendre bien soin de votre équipement, en assurant un entretien régulier. En pratique, cela passe par un détartrage fréquent du chauffe-eau, même si ce dernier est muni d’une protection contre la corrosion. Il est recommandé de faire un détartrage de votre chauffe-eau électrique au moins une fois tous les cinq ans.
 

Bien choisir son chauffe-eau

Enfin, pour limiter la consommation électrique d’un chauffe-eau, la première chose à faire est de bien le choisir dès le départ, en optant par exemple pour un chauffe-eau économe.

Quels sont les chauffe-eau économes ?

Actuellement, on trouve dans le commerce plusieurs sortes de chauffe-eau économes, avec des avantages non négligeables en matière de consommation d’électricité.
 

Les chauffe-eau avec programmateur

Les chauffe-eau avec un programmateur sont économes car ils permettent de régler leur déclenchement lorsque les tarifs d’électricité sont les moins chers, comme la nuit par exemple, à condition de disposer d’un abonnement heures creuses/heures pleines. En pratique, cela vous fait économiser jusqu’à 20 % sur la facture d’eau chaude.
 

Les chauffe-eau thermodynamiques

Pour trouver un chauffe-eau économe, il faut se tourner vers les appareils dotés des nouvelles technologies qui les rendent moins énergivores. En optant pour un chauffe-eau thermodynamique, vous êtes également sûr de réduire votre consommation par rapport à un chauffe-eau électrique à accumulation (aussi appelé cumulus). Fonctionnant avec une pompe à chaleur, ce modèle est aussi très écologique puisque, selon le modèle, il récupère 70 % des calories présentes dans l’air, dans l’énergie du sol ou utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau. Certes, ces installations ont un coût élevé, mais elles garantissent une consommation moindre pour votre chauffe-eau. On estime que ce type de chauffe-eau permet d’économiser 50 à 70 % d’énergie par rapport à un chauffe-eau à accumulation électrique. Par ailleurs, vous pouvez réduire ce coût grâce aux aides financières disponibles dans le cadre de la loi POPE.
 

Les autres types de chauffe-eau économes existants

Le chauffe-eau à gaz à condensation est un modèle qui permet en moyenne un rendement de 60 à 70 %. Il a un temps de chauffe plus rapide qu’un cumulus électrique, ce qui réduit la consommation électrique du chauffe-eau.

 

Le chauffe-eau solaire, constitué de capteurs solaires et d’un ballon de stockage de l’énergie solaire, permet de disposer d’eau chaude à la demande, de manière totalement gratuite. En revanche, il couvre rarement 100 % des besoins en eau chaude. 

Souscrire une offre Total Direct Energie pour faire des économies

Grâce aux différentes offres de contrats d’électricité proposées par Total Direct Energie, vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux pour vos factures. Vous pouvez ainsi choisir entre 3 types de contrats et espérer réaliser jusqu'à 10 % d’économies par rapport aux tarifs réglementés fixés par l’État.
 

De même, en réalisant un bilan énergétique, vous pourrez déterminer si votre chauffe-eau est vraiment économe. Selon les résultats, vous bénéficierez de suggestions pour changer votre installation pour un modèle moins énergivore.
 

Vous savez désormais combien coûte le fonctionnent d’un chauffe-eau. Grâce à ces informations, vous allez pouvoir réduire le coût de la consommation électrique de votre chauffe-eau.

 

Je souscris en ligne

 

 

Voir aussi

L’éco-conduite : tout savoir
Economie d'énergie  - 20-05-19

L’éco-conduite : tout savoir

Lire l'article
Quelle isolation pour une maison sans chauffage
Economie d'énergie  - 03-04-19

Quelle isolation pour une maison sans chauffage ?

Lire l'article
Obligation d’isolation par les propriétaires : ce que dit la loi
Economie d'énergie  - 03-04-19

Obligation d’isolation par les propriétaires : ce que dit la loi

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus