Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Consommation électrique et puissance du compteur : mieux comprendre

Vous faites peut-être partie des nombreux Français qui ont du mal à comprendre leur facture d’électricité. Son montant dépend essentiellement de deux critères, à savoir la puissance électrique souscrite et l’option tarifaire choisie (base fixe ou abonnement heures pleines/heures creuses). Concernant la puissance électrique souscrite, exprimée en kilovoltampères (kVA), les fournisseurs vous offrent généralement 3 possibilités : 3 kVA, 6 kVA ou 9 kVA. Cette dernière est réservée aux ménages qui consomment une quantité importante d’électricité. Découvrez avec Total Direct Energie si la puissance de votre compteur est celle qui répond à vos besoins énergétiques ou si vous avez besoin de souscrire à une puissance électrique plus forte.


Sommaire : 
 

Quelle est la puissance électrique du compteur ?

La puissance du compteur électrique correspond à la puissance maximale que votre compteur peut recevoir et redistribuer à vos appareils électriques au sein de votre logement. En d’autres termes, la puissance de votre compteur électrique détermine la quantité d’électricité que vous pouvez consommer dans votre foyer à un instant t. Plus elle est élevée, plus vous pouvez utiliser d’appareils électriques simultanément.
 

La puissance d’un compteur électrique s’exprime en kilovoltampère (kVa) et vous pouvez la contrôler soit directement sur le compteur, en appuyant sur le bouton de défilement des informations, soit sur votre facture d’électricité, dans la partie « Caractéristiques de votre tarif ». 
 

La puissance électrique de votre compteur fait forcément partie des neuf paliers de puissance qui sont proposés aux particuliers et qui vont de 3 kVa à 36 kVa.

Quelle différence entre la puissance et la consommation électrique ?

La puissance du compteur électrique est la quantité d’énergie maximale qui peut être utilisée à un moment précis. De son côté, la consommation électrique correspond à la quantité d’énergie qui est utilisée par un appareil ou un local bâti. Cette dernière dépend de plusieurs facteurs tels que le rendement et l’isolation.

 

Connaître la consommation des appareils électriques installés dans votre logement est capital pour définir la puissance de votre compteur électrique. Or, pour calculer cette consommation, vous devez connaître à la fois la puissance de l’appareil en question (exprimée en watts ou kilowatts), le nombre d’heures par jour et le nombre de jours par an pendant lesquels l’appareil fonctionne.

Mesurer la puissance du compteur électrique

Pour bien choisir la puissance de votre compteur électrique, vous devez prendre en compte la puissance cumulée de l’ensemble des équipements électriques branchés en parallèle sur l’installation concernée. Celle-ci dépend à la fois du nombre d’appareils électriques dont vous disposez et de leur puissance.
 

Bien mesurer la puissance de compteur électrique adaptée à vos besoins est capital pour deux raisons : en cas de puissance trop élevée, vous paierez inutilement un abonnement électrique plus cher. Et, sachez-le, la différence de prix entre deux puissances est plutôt significative. En cas de puissance trop faible, vous serez régulièrement gêné par des disjonctions électriques dès que vous vous servirez simultanément de plusieurs appareils électriques énergivores (machine à laver, lave-vaisselle, four, etc.).
 

Pour réaliser des économies au quotidien tout en continuant d’utiliser sereinement vos appareils électroménagers, la clé est donc de bien mesurer la puissance du compteur électrique.
 

Quelle est la différence entre le kW et le kVA ?

Pour bien comprendre sa facture d’électricité et déterminer à quelle puissance électrique souscrire, il faut savoir que, lorsqu’on parle de consommation électrique des appareils, on utilise deux unités de mesure : le kilowatt (kW) et le kilovoltampère (kVa). Le kilowatt désigne la puissance électrique active. Par exemple, le lave-linge, un des appareils ménagers les plus gourmands de votre maison, a une consommation qui se situe autour de 2 kW (2 000 watts). De son côté, le kilovoltampère correspond à la puissance apparente, autrement dit à la valeur énergétique maximale dont peut bénéficier une maison ou un bâtiment.

Choisir la puissance du compteur électrique

Pour bien choisir la puissance de votre compteur électrique, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
 

  • La superficie de votre logement ;

  • Le type de chauffage utilisé (électricité, gaz naturel, chauffage collectif ou individuel, etc.) ;

  • Le nombre et le type d’équipements fonctionnant à l’électricité.
     

À qui s’adressent les compteurs 3 kVa ?

Les compteurs 3 kVa sont parfaitement adaptés aux très petits logements, dont la surface est inférieure à 50 m² et qui ne sont pas équipés de chauffage électrique. En revanche, il convient de noter que cette puissance ne permet pas d’utiliser plus d’un gros appareil électroménager (four, lave-vaisselle, etc.) à la fois.
 

À qui s’adressent les compteurs 6 kVa ?

Pour les logements d’une superficie inférieure à 80 m² et fonctionnant au chauffage électrique, les compteurs 6 kVa sont parfaits. Ils conviennent également aux logements plus grands (jusqu’à 100 m²) qui ne sont pas chauffés à l’électricité. Dans les faits, cette puissance permet l’utilisation de deux ou trois gros appareils électroménagers en simultané.
 

À qui s’adressent les compteurs 9 kVA ?

Les compteurs 9 kVa, eux, répondent aux besoins des particuliers qui vivent dans de grands logements de plus de 100 m² sans chauffage électrique ou dans des logements plus petits chauffés à l’électricité. Cette puissance permet d’utiliser aisément plusieurs gros appareils électriques en même temps et de les associer, si besoin, à la climatisation par exemple.
 

À qui s’adressent les compteurs 12 kVa ou plus ?

Les compteurs 12 kVa ou plus (jusqu’à 36 kVa) conviennent enfin aux besoins des particuliers vivant dans des maisons d’une surface supérieure à 100 m² et étant chauffées à l’électricité. Avec ce type de puissance, il est possible d’utiliser plus de trois appareils électriques énergivores en simultané tout en garantissant le bon fonctionnement de la climatisation, d’une pompe à chaleur et d’une piscine chauffée éventuellement. Plus les besoins seront importants, plus la puissance du compteur devra être élevée.

 

Je suis déjà client Total Direct Energie et je souhaite changer mon offre

Comment savoir si j’ai souscrit une puissance électrique appropriée ?

Maintenant que vous connaissez la théorie, place à la pratique. Imaginez que la puissance électrique de votre compteur est de 6 kVa et que d’après vos calculs, elle est suffisante pour répondre aux besoins énergétiques de votre maison ou de votre appartement. Cependant, votre consommation varie en fonction des saisons. En hiver, vous vous chauffez et utilisez généralement plus votre four (un autre grand mangeur d’énergie). Si la valeur calculée frise avec les 6 kVa, vous devriez peut-être songer à souscrire une puissance électrique supérieure, avec un compteur 9 kVa. Votre disjoncteur, en sautant à plusieurs reprises, se chargera d’ailleurs de vous le rappeler.
 

Calculer la consommation des appareils électriques

Un simple calcul vous permet de déterminer facilement la consommation électrique de vos appareils électriques et donc d’y voir plus clair en ce qui concerne le choix de la puissance de votre compteur :
 

[nombre d’heures d’utilisation de l’appareil concerné] x [nombre de jours d’utilisation dans l’année] x ([puissance de l’appareil en watts]/1000) = consommation en kWh.
 

1 kVa étant égal à 1 kW, vous aboutirez facilement à une puissance idéale pour votre compteur en cumulant la consommation de tous vos appareils.

L’étiquette énergétique, indispensable pour calculer sa consommation d’électricité

Vous ne le savez peut-être pas, mais il se peut que la puissance de votre compteur soit trop faible ou trop élevée. Pour en avoir le cœur net, vous devez calculer votre consommation.
 

Ce calcul se réalise grâce à l’équation suivante : Nombre d’heures x nombre de jours x puissance/1000. C’est ce calcul qui vous permettra de savoir si vous devez changer de puissance sur votre compteur électrique, pour souscrire une puissance électrique soit supérieure soit inférieure.
 

Il vous faut par conséquent posséder deux informations importantes pour l’établir : la fréquence d’utilisation et la puissance de vos équipements. Cette dernière est indiquée sur leur étiquette énergétique. Selon le nombre de watts de l’appareil, ce dernier est classé entre A (s’il consomme très peu d’énergie) et G (s’il en consomme beaucoup). Introduite en 1992, cette dénomination permet de mettre en évidence l’efficacité énergétique d’un appareil.

Consommation moyenne d’électricité d’une maison

On estime qu’une maison de 100 m² non chauffée à l’électricité consomme en moyenne 1900 kWh d’électricité par an. Pour une maison de la même taille chauffée à l’électricité, on parle plutôt de 18 100 kWh d’électricité consommée par an. Pour une petite maison de 70 m² chauffée à l’électricité, la consommation moyenne sera de 13 000 kWh par an, avec un compteur 6 kVa. Pour une maison de 140 m², équipée d’un compteur 9 kVa, la consommation moyenne sera de 23 500 kWh par an.
 

À noter que cette consommation moyenne dépend notamment de l’ancienneté de la maison. Une maison ancienne chauffée à l’électricité aura tendance à consommer beaucoup plus d’électricité qu’une maison récente.


 

Consommation moyenne d’électricité des Français

D’après le Réseau de transport d’électricité (RTE), la consommation moyenne d’électricité pour un foyer français s’élève à un peu moins de 5000 kWh par an. Les derniers chiffres dévoilés portent sur l’année 2018, avec une consommation moyenne de 4 770 kWh par foyer français. Il s’agit d’une consommation plutôt stable depuis dix ans.

Comment changer la puissance électrique de mon compteur ?

Pour souscrire une puissance électrique plus élevée, il suffit de contacter son fournisseur d’énergie. Chez Total Direct Energie, vous pouvez solliciter ce changement à travers votre Espace Client ou par téléphone en appelant le 09 70 80 69 69. Par ailleurs, le 9 kVa n’est pas la plus grande puissance électrique proposée. Il existe des compteurs de 12 kVa, 15 kVa, 18 kVa, 24 kVa, 30 kVa et 36 kVa. Les compteurs 36 kVa sont généralement réservés aux exploitations agricoles, aux restaurants et aux grands magasins.
 

Pour information, baisser la puissance électrique de son compteur est également possible. Si vous avez souscrit du 9 kVa et si votre consommation ne dépasse jamais 6 000 watts, mieux vaut passer au 6 kVa pour réaliser plus d’économies. Que vous deviez la monter ou la baisser, assurez-vous de toujours souscrire la puissance électrique adaptée à vos besoins du moment.

Quels sont les tarifs en fonction de la puissance du compteur ?

Les tarifs en fonction de la puissance du compteur varient selon le fournisseur d’énergie. Chez Total Direct Energie, en juillet 2019, les prix sont les suivants : 
 

  • Pour les clients de l’offre Classique, le prix du kWh Total Direct Energie est de 0,1472 € pour une puissance de compteur 3 kVa et 6 kVa et de 0,1502 € pour une puissance de compteur de 9, 12, 15 ou 18 kVa. 

  • Pour l’offre online, cela revient à 0,1414 € par kWh pour les compteurs 3 et 6 kVa et à 0,1443 € par kWh pour les puissances supérieures. 

  • Enfin, avec l’offre verte d’électricité, les clients de Total Direct Energie paient 0,1506 € par kWh pour les compteurs de petite puissance et 0,1537 € pour les compteurs plus puissants. 
     

Je suis déjà client Total Direct Energie et je souhaite changer mon offre

Voir aussi

Direct Energie : le changement puissance du compteur électrique

Le changement de puissance du compteur électrique

Lire l'article
 Tarifs ouverture de compteur : prix et offres– Total Direct Energie

Prix d’ouverture d’un compteur :frais pour l'électricité et gaz

Lire l'article
L'ouverture d'un compteur électrique

Comment ouvrir un compteur d’électricité et de gaz ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus