Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Comment choisir son chauffage d’appoint au gaz ?

Le chauffage d’appoint au gaz s’avère particulièrement utile pour compléter un système de chauffage principal insuffisant ou en cas de besoins ponctuels comme un chantier ou une réception. Bien que tous les chauffages d’appoint au gaz nécessitent l’utilisation d’une bouteille de gaz propane, ils n’offrent pas tous les mêmes avantages. D’autre part, le chauffage d’appoint n’est pas toujours la solution. En effet, selon vos besoins (chauffer en continu, petite ou grande surface, etc.), un autre type de chauffage pourra être plus adapté. Réaliser un bilan énergétique peut ainsi permettre de réaliser des économies d’énergie.

 

Découvrir nos offres de gaz

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint au gaz ?

Un chauffage d’appoint au gaz est un appareil de type poêle qui est le plus souvent mobile et sur roulette. Cet équipement, qui permet de chauffer très rapidement l’intérieur d’une pièce, utilise du gaz propane ou butane contenu dans des bouteilles placées sous ou derrière le poêle.

 

Le raccordement entre la bouteille de gaz et le poêle s’effectue avec un tuyau normé qui est fixé grâce à des colliers de serrage et des détendeurs. Le pendant du chauffage d’appoint au gaz est le chauffage d’appoint électrique qui se branche sur une prise électrique. Ces chauffages ont été inventés pour parer à des besoins d’appoint, c’est-à-dire ponctuels. Cela peut par exemple être le cas d’une salle de bain, d’une terrasse ou d’un chantier qui nécessite d’avoir une source de chaleur rapide et performante.

Caractéristiques et prix d’un chauffage d’appoint au gaz

Caractéristiques d’un chauffage d’appoint au gaz

Pour être efficace, le chauffage d’appoint au gaz doit répondre à vos besoins. Par exemple, si vous n’avez l’utilité d’un chauffage d’appoint qu’à l’intérieur, vous pourrez vous diriger vers des appareils à infrableu, à infrarouge ou à catalyse. Pour un usage extérieur, comme sur un chantier ou une terrasse, un brasero ou un générateur d’air chaud seront plus adaptés.

 

Au-delà de son utilisation, le chauffage d’appoint au gaz présente également des caractéristiques différentes quant à l’énergie primaire utilisée (propane ou butane). En fonction de cette énergie, le coût, la durée de vie et la praticité diffèrent.

 

Enfin, les modèles de chauffage d’appoint au gaz ont également des puissances différentes, entre 1000 et 3000 watts. En fonction de la taille de la pièce à chauffer, il conviendra de choisir la puissance la plus adaptée, en sachant qu’il faut compter environ 100 watts/m² pour avoir une bonne sensation de chaleur.

 

Prix d’un chauffage d’appoint au gaz

Un chauffage d’appoint au gaz sera généralement légèrement plus coûteux qu’un chauffage d’appoint électrique.

 

Il faut compter au moins 100 € pour un chauffage d’appoint au gaz. Ce coût d’investissement reste néanmoins inférieur à celui d’un radiateur fixe.  De plus, il offre un plus grand confort. Ainsi, selon l’usage et la pièce concernée, cela vaut souvent la peine de se poser la question du chauffage d’appoint.

Dans quels cas utiliser un chauffage d’appoint au gaz ?
Dans quels cas utiliser un chauffage d'appoint au gaz

 

Le chauffage d’appoint au gaz peut être utile dans de nombreuses circonstances. Lorsque vous n’avez pas d’autre moyen de chauffage, c’est une solution efficace pour chauffer une pièce.

 

Peu encombrant et facilement déplaçable, le chauffage d’appoint au gaz est idéal lorsque vous souhaitez ne chauffer qu’une seule pièce. Si vos autres radiateurs ne sont pas assez puissants ou si vous décidez de ne pas les allumer, alors vous apprécierez le confort thermique du radiateur d’appoint au gaz. Il peut venir en complément de votre système de chauffage central ou encore d’une cheminée.

De plus, à certaines périodes de l’année, comme au printemps ou à l’automne, les températures extérieures ne nécessitent pas forcément l’allumage du chauffage central. Pour résister à une seule journée froide ou pour en profiter juste en soirée, le chauffage d’appoint au gaz est alors idéal. Ce dernier va permettre de chauffer la pièce, sans pour autant enclencher le système de chauffage de toute la maison. Comme son nom l’indique, il intervient pour « faire l’appoint » de chaleur, ou chauffer juste ce qu’il faut tout en conservant la température idéale au sein de l'ensemble de la maison.

 

Le chauffage d’appoint au gaz peut aussi être utilisé à l’extérieur de la maison. Cela peut être par exemple sous une tente de réception ou dans un mobile home. Ce type de chauffage au gaz peut également être placé dans un garage, cette pièce étant rarement raccordée au système de chauffage central, le radiateur d’appoint peut alors s’avérer utile.

 

De nombreux modèles de radiateurs d’appoint au gaz sont munis de roulettes pour le déplacer facilement. Afin d’éviter tout risque de brûlure, il est préférable de ne pas déplacer le chauffage d’appoint lorsqu’il est en marche ou encore chaud.

Types de chauffage au gaz selon vos besoins

A l’intérieur d’un logement, vous devez impérativement utiliser une bouteille de gaz butane pour votre chauffage d’appoint au gaz. En effet, à l’intérieur d’un logement, il est interdit d’utiliser du propane. Pour plus de praticité, vous trouverez des bouteilles de gaz de petit format, afin de déplacer facilement votre chauffage d’appoint au gaz.

 

Il existe trois types de chauffages d’appoint au gaz : à catalyse, à infrableu et à infrarouge. Ces derniers fonctionnent différemment d’un modèle à l’autre. Vous devez donc définir vos besoins avant de choisir le vôtre.

 

Le chauffage à catalyse

Le chauffage à catalyse permet une combustion du gaz butane à basse température. Offrant une grande autonomie, il diffuse une chaleur homogène à travers la pièce. Le principal avantage du chauffage d’appoint au gaz à catalyse est qu’il fonctionne sans flamme. Il n’émet donc pas d'oxyde de carbone (CO). Si votre pièce est peu ventilée, c’est ce modèle que vous devrez privilégier. Cependant il est important que votre pièce soit tout de même ventilée puisque ce type de chauffage émet du CO2.

 

Le chauffage infrableu

Le chauffage infrableu est équipé d’un brûleur en inox qui est percé de trous calibrés afin de laisser passer les flammes bleues. Grâce à cela, le radiateur au gaz diffuse une chaleur instantanée, dès l’allumage. De plus, il fonctionne par rayonnement ou par convection afin de répartir la chaleur dans la pièce.

 

Le chauffage infrarouge

Le chauffage infrarouge est quant à lui doté d’une briquette céramique réfractaire qui est percée de trous calibrés. La combustion du gaz se fait à la surface de cette briquette réfractaire, qui va délivrer une chaleur douce et homogène. L’avantage de ce type de chauffage d’appoint au gaz est qu’il n’assèche pas l’air. Il est donc à privilégier si vous souffrez de problèmes respiratoires ou s’il y a des personnes fragiles au sein du foyer, comme un nouveau-né ou une personne âgée.

Les avantages et les inconvénients d’un chauffage d’appoint au gaz

Les avantages

Le chauffage d’appoint au gaz présente de nombreux avantages. Parmi les atouts les plus mis en avant, la facilité d’installation est évidemment l’un des premiers. En effet, contrairement à un chauffage fixe qui nécessite un acheminement d’énergie et donc un réseau (électrique ou gaz), le chauffage d’appoint au gaz est autonome et ne nécessite pas de gros travaux.

 

De plus, l’avantage du gaz par rapport à l’électricité est également le confort. Un appareil au gaz diffuse une chaleur douce, sans à-coups, ce qui génère une chaleur homogène et non des montées en chaleur suivies de diminution. De la même manière, les appareils au gaz conservent davantage la chaleur, ce qui permet de prolonger la sensation de chaleur, même après avoir éteint l’appareil.

 

Enfin, le chauffage d’appoint au gaz peut être destiné aussi bien à un usage intérieur qu’à un usage extérieur. Il permet donc de résoudre de nombreux problèmes que peuvent poser les chauffages classiques.

 

Les inconvénients

Bien que la mobilité du chauffage d’appoint au gaz le rende très pratique, il présente cependant quelques inconvénients.

 

Tout d’abord, lorsqu’ils fonctionnent, certains radiateurs d’appoint au gaz peuvent assécher l’air. En raison de la chaleur qu’il délivre rapidement, le chauffage au gaz fait baisser le taux d’humidité de la pièce où il est utilisé. Bien qu’un intérieur trop humide ne soit pas bénéfique pour la santé, un air trop sec ne l’est pas non plus. Cela peut assécher la gorge et les voies respiratoires, donner des maux de tête ou encore provoquer une toux chez les personnes les plus fragiles. Pour pallier à ce problème, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air et mesurer l’hygrométrie intérieure régulièrement. 

 

Le chauffage d’appoint au gaz peut également avoir un coût de fonctionnement conséquent s’il est utilisé comme seul moyen de chauffage. Ainsi, acheter des bouteilles de gaz butane d’avance pour ne pas en manquer en cas de pic de froid, etc. peut s’avérer onéreux et peu pratique. Pour faire des économies d’énergie, il est sûrement plus intéressant d’installer un autre système de chauffage. Vous pouvez par exemple opter pour un système qui peut être associé à un déstratificateur d'air.

 

Autre inconvénient, ce système de chauffage est assez encombrant. Peu discret, il est généralement placé vers le centre de la pièce, pour l’orienter selon ses besoins. Cette disposition n’est pas la plus sécurisée, surtout en présence d’enfants.

 

Enfin, selon le modèle choisi, vous devrez installer le chauffage d’appoint au gaz dans une pièce équipée d’un système de ventilation, afin d’éviter les émanations de monoxyde de carbone. De même, il est primordial de contrôler les organes de sécurité, afin de vérifier s’ils sont bien actifs et si l’appareil peut être utilisé sans danger. Pour entretenir votre chauffage d'appoint au gaz, il vous faudra purger votre radiateur au moins une fois par an.

Le bilan énergétique, pour faire le point sur vos dépenses

Si le chauffage d’appoint au gaz peut être pratique dans certains cas, il reste un système d’appoint, au même titre que le chauffage d'appoint électrique. Pour savoir quelles sont les meilleures solutions de chauffage pour votre habitation, n’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique. Grâce à cela, vous pourrez facilement constater quelles économies vous pourriez réaliser en installant un système de chauffage plus performant.

De plus, vous serez informés des différentes offres de gaz Total Direct Energie disponibles pour diminuer vos factures d’énergie.

 

Réaliser un bilan énergétique

 

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus