Chauffage d’appoint au gaz catalyse ou infrarouge, lequel choisir ?

Le choix d'un chauffage d’appoint au gaz catalyse plutôt qu’un chauffage infrarouge dépend de plusieurs critères. Ces deux types de chauffage ont pour points communs de fonctionner au gaz et de servir comme radiateur d’appoint. Mis à part cela, ils présentent quelques différences, à prendre en compte au moment de faire votre choix.

 

Découvrir nos offres de gaz

Comment fonctionnent les chauffages d’appoint par catalyse et infrarouge ?

Les chauffages d’appoint au gaz catalyse et infrarouge utilisent tous deux une bouteille de gaz butane. Cependant, leur fonctionnement diffère.

 

Le chauffage au gaz par catalyse

Le chauffage au gaz par catalyse fonctionne avec un catalyseur. Il ne produit pas de flamme et ne génère pas de gaz carbonique. Il convient donc parfaitement pour une utilisation intérieure. Il diffuse une chaleur douce et homogène par rayonnement. Cela est possible grâce au panneau en fibres céramiques qui est disposé sur toute sa surface.

 

Le chauffage au gaz par infrarouge

Le chauffage d’appoint au gaz par infrarouge est lui aussi alimenté avec une bouteille de gaz butane. Pour réchauffer la pièce, il va brûler ce gaz qui est contenu à la surface d’une briquette en céramique percée de trous. Cette combustion produit des flammes rouges qui génèrent une chaleur instantanée.

L’utilisation du chauffage d’appoint au gaz catalyse et infrarouge

Les chauffages d’appoint au gaz catalyse et infrarouge peuvent l’un comme l’autre se suffir à eux-mêmes pour chauffer petites et moyennes surfaces. Dans une très grande pièce, ils viendront en complément du système de chauffage principal déjà présent.

 

Le chauffage au gaz à infrarouge fait monter rapidement la température de la pièce, ce qui est idéal dans un espace à vivre comme un salon ou une cuisine. Sa température douce et homogène n’assèche pas l’air. Ce chauffage d’appoint est donc conseillé pour les personnes présentant une sensibilité respiratoire.

 

Le chauffage par catalyse diffuse une température homogène. Pendant la combustion, il ne produit pas de flamme, il ne dégage donc aucun dioxyde de carbone. Ce point est appréciable lorsque l’on a besoin de chauffer une chambre ou une pièce dépourvue de ventilation.

Toutefois, ces deux appareils ne sont pas forcément rentables pour chauffer de grandes pièces. Aussi, leur consommation de gaz peut vite coûter cher s’ils sont utilisés tout l’hiver.

Les critères à prendre en compte pour faire son choix

Pour choisir entre chauffage d’appoint au gaz catalyse ou infrarouge, il faut prendre en compte différents critères :

  • Si les besoins en chauffage sont ponctuels ou réguliers ;
  • Le type de pièce à chauffer ;
  • L’autonomie nécessaire ;
  • La puissance attendue ;
  • La ventilation, ou non, de la pièce ;
  • La surface que l’on désire chauffer ;
  • Le coût annuel des bouteilles de gaz.

Le bilan énergétique pour bien choisir son système de chauffage

Un chauffage d’appoint au gaz catalyse ou infrarouge ne doit être utilisé qu’en complément d’un autre moyen de chauffage, comme une cheminée ou des radiateurs électriques peu efficaces. Pour faire des économies, il est préférable d’installer un système de chauffage principal performant. Pour savoir lequel est le mieux adapté à votre logement et à vos besoins, n’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique. Rapide à effectuer, ce diagnostic vous permettra aussi de connaître les aides auxquelles vous avez droit.

 

Le chauffage d’appoint au gaz catalyse ou infrarouge doit rester une solution complémentaire. En effet, le coût des bouteilles de gaz butane va venir alourdir votre budget énergétique. L’idéal est de repenser votre système de chauffage afin de le rendre performant. Investir vous permettra de réaliser des économies importantes à moyen et long terme.

 

Découvrir nos offres de gaz

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus