Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Compteur électrique

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur votre compteur électrique pour mieux en appréhender les tenants et les aboutissants de votre compteur électrique, et surtout pour mieux maîtriser votre consommation d’électricité.

 

Découvrir nos offres d'électricité

Fonctionnement d’un compteur électrique

Tout bâtiment équipé en électricité dispose d’un compteur électrique. Votre logement en possède donc forcément un. Le fonctionnement de cet objet qui fait pourtant partie de notre quotidien est mal connu. En effet, on a souvent tendance à s’y intéresser uniquement lorsque l’on quitte un logement, que l’on emménage dans un autre ou bien lorsque notre système électrique connaît des défaillances. Mais savez-vous vraiment à quoi sert un compteur électrique et comment il fonctionne ?

 

Compteur électrique : tout comprendre

Installation du compteur d’électricité

L’installation d’un compteur électrique nécessite d’effectuer des démarches qui peuvent représenter un coût. Pour éviter les mauvaises surprises, découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’un compteur électrique individuel.

 

Les démarches pour installer un compteur d’électricité

Ouverture de compteur l’électricité

Lors d’un emménagement, que ce soit dans un logement neuf ou non, le nouvel occupant doit nécessairement procéder à l’ouverture du compteur électrique et du compteur de gaz lié à son habitation. Les étapes et marches à suivre varieront selon le contexte dans le cadre duquel se fait l’emménagement.

 

Comment ouvrir un compteur d’électricité ?

Le compteur Linky

C’est le nouveau compteur électrique qui va progressivement remplacer tous les compteurs classiques. Linky est un compteur communicant, c’est-à-dire que certaines opérations qui nécessitaient le déplacement d’un technicien se font à distance dans les 24h. Votre consommation est également relevée automatiquement : finies les surprises sur votre facture !

 

Compteur Linky : tout ce qu’il faut savoir

Fonctionnement d’un compteur électrique : ça marche comment ?

Un compteur électrique est un outil de mesure qui permet de quantifier la consommation électrique d’un lieu déterminé. Tout bâtiment alimenté en électricité dispose donc d’un compteur électrique que ce soit une habitation, un bâtiment scolaire ou industriel, des bureaux d’entreprise ou même une administration.

 

L’unité de mesure retenue en matière d‘électricité est le kilowattheure (kWh). Elle permet de déterminer le volume d’électricité consommé. D’ailleurs, le prix de l’électricité est affiché pour 1 kWh afin que vous puissiez facilement comparer les offres d'energie pratiqués par les différents fournisseurs d’électricité.

 

Le niveau de consommation d’électricité quant à lui dépend à la fois de la puissance des appareils électriques à alimenter (frigidaire, télévision, machine à laver, ordinateur, luminaire, chauffage électrique, etc.) ainsi que de leur durée d’utilisation.

 

C’est à partir de ces éléments que le calcul de vos factures d’électricité peut être fait et vos mensualités calculées au plus juste.

 

De plus, une option peut être souscrite afin de bénéficier du principe des heures pleines et des heures creuses. Le prix de l’électricité sera alors moins élevé durant les périodes de la journée où la consommation globale sur le territoire nationale est moins intense. C’est notamment le cas la nuit.

 

Par ailleurs, le compteur électrique permet d’avoir accès à plusieurs informations qui permettent de piloter votre consommation et donc de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Ces indications vous permettent aussi de vous assurer du bon fonctionnement de votre installation :

  • La puissance disponible ;
  • La puissance absorbée ;
  • La puissance instantanée ;
  • L’intensité maximale atteinte ;
  • Les différentes intensités par phase.

 

Enfin, l’idée que les compteurs électriques appartiennent à EDF ou aux consommateurs est très répandue. Pourtant, il s’agit d’une idée reçue qui est fausse puisqu’ils ne sont ni la propriété d’EDF, ni la propriété des occupants du lieu. En effet, les compteurs électriques appartiennent en pleine propriété aux collectivités locales. Elles mettent seulement à la disposition d’EDF et de son réseau de distribution Enedis, les compteurs électriques afin qu’ils soient entretenus et exploités par l’ensemble des fournisseurs d’électricité comme Total Direct Energie par exemple.

Quels sont les différents types de compteur électrique ?

Si le principe général de fonctionnement d’un compteur électrique est toujours le même, il n’empêche que le mécanisme varie en fonction du type de compteur.

 

On compte trois types de compteurs électriques principaux :

 

Le compteur électromécanique

Le compteur électromécanique dit "à disque" est le compteur électrique historique en France.

Ce compteur mesure la consommation électrique via un champ magnétique. Celui-ci est créé par des électroaimants placés au-dessus et en dessous du disque. Le champ magnétique fait tourner le disque dont la vitesse de rotation est alors proportionnelle à la quantité d’électricité consommée.

On peut alors déterminer le nombre de kWh utilisés.

 

Le compteur électronique

Le compteur électronique a fait son apparition dans les années 90. Plus facile à lire grâce à l’affichage digital, la consommation électrique est mesurée par l’effet Hall.

Ce type de compteur repose sur un conducteur en forme de U qui est traversé de part en part par le courant électrique. Véritable passage obligé entre le courant envoyé et votre installation, ce capteur à effet Hall permet de calculer la consommation en électricité de votre foyer.

Ce niveau de consommation s’affiche sur l’écran digital afin que vous puissiez consulter cette information à tout moment.

D’autres précisions sont également mises à votre disposition comme la puissance souscrite ou l’existence ou non d’une option heure pleine/heure creuse.

 

Le compteur communicant

Le compteur communicant aussi connu sous le nom de Linky est un compteur dernière génération.

Ce compteur connecté permet d’envoyer les données relatives à votre consommation d’électricité à un instant T de manière très précise. En effet, le compteur Linky fonctionne avec des Courants Porteurs en Ligne ou CPL et via le réseau GSM.

Contrairement aux autres types de compteurs électriques, Linky permet d’avoir une parfaite visibilité de votre consommation en temps réel. Avec un compteur Linky vous avez donc la possibilité de mieux maîtriser votre consommation afin de réaliser des économies sur votre facture d’énergie.

Quel est le prix d’un compteur électrique ?

Le coût d’un compteur électrique dépend du tarif fixé par l’Etat qui évolue régulièrement.

 

De plus, au prix du compteur en lui-même s’ajoute celui de la pose. Certains critères sont alors pris en compte comme les contraintes spécifiques éventuelles que peut présenter votre logement.

 

Aujourd’hui, seuls des compteurs électriques Linky sont installés. Ils remplacent peu à peu les compteurs électromécaniques et les compteurs électroniques. L’ensemble des foyers français devra en être équipé d’ici 2021.

 

Par ailleurs, le coût de la pose d’un compteur électrique prend en considération le délai d’intervention du technicien Enedis qui a le monopole sur ce type de prestations. Ainsi, plus le délai d’intervention est court, plus les tarifs pratiqués sont élevés.

 

Afin de vous donner un ordre d’idée, il faut compter un budget compris entre 18,46 € et 149,68 € selon les tarifs en vigueur en 2019 pour l’installation d’un compteur électrique.

 

Il est important de noter que le remplacement progressif des compteurs électriques au profit d’un modèle Linky est gratuit. Peu importe votre fournisseur d’énergie, la dépose, l’installation et le recyclage de l’ancien compteur sont pris en charge par les collectivités locales. Toutefois, ce coût est répercuté sur la taxe imputée aux consommateurs intitulée TURPE pour la Taxe d’utilisation des Réseaux Publics d’Electricité que vous retrouvez dans le prix de l’électricité.

Comment déterminer la puissance électrique nécessaire ?

Afin de vous assurer que vos appareils électriques soient suffisamment alimentés en électricité même si plusieurs fonctionnent en même temps, il va falloir déterminer la puissance électrique dont vous avez besoin.

 

A défaut, votre disjoncteur risque de se déclencher et de couper le courant électrique à chaque fois que votre système électrique manquera de puissance.

 

Pour évaluer la puissance électrique adéquate pour votre logement, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La surface de votre logement en m² ;
  • Le type de chauffage (électrique ou gaz) ;
  • Le nombre et la qualité des matériels électriques (performance énergétique) ;
  • L’existence de spécificités comme la présence d’une piscine qui pourrait augmenter de manière significative la consommation en électricité notamment avec le fonctionnement de la pompe.

 

Cette puissance électrique va être mesurée en kVA (kilovoltampère). Sachant qu’1 kVA équivaut à 1 watt.

 

De manière générale pour les logements de particuliers, le compteur électrique a une puissance comprise entre 3 kVA et 36 kVA. Toutefois, la puissance électrique la plus répandue est 6 kVA.

 

En effet, pour un petit logement une puissance de 3 kVA est suffisante tandis que pour une grande habitation fortement équipée en appareils électriques nécessitera plutôt une puissance de 9 kVA.

 

En résumé, selon les caractéristiques du logement, la puissance électrique conseillée est :

 

Caractéristiques du logement

Puissance conseillée en KVA

Petit appartement ou studio

3

Appartement de taille moyenne

6

Grand appartement ou maison (plus de 80m²)

9

Grande maison

12

 

En tout état de cause, pour déterminer la bonne puissance électrique pour votre logement, il est conseillé de réaliser une simulation de votre consommation en électricité. Pour vous y aider, Total Direct Energie met à votre disposition son simulateur d’électricité.

 

Si vous êtes déjà installés et que vous souhaitez comparer les fournisseurs pour trouver la meilleure offre d’électricité en fonction de votre consommation, vous pouvez retrouver la puissance électrique de votre compteur sur votre facture d’électricité actuelle.

Comment installer un nouveau compteur électrique ?

L’installation du compteur électrique relève de la compétence d’Enedis qui est le référent désigné par l’Etat pour ce type d’intervention. Pour toute demande, vous devez dans un premier temps vous adresser à votre fournisseur d’électricité. C’est lui qui va prendre en charge l’étude de votre dossier et transmettre la demande de modification de compteur électrique à Enedis.

 

Vous n’avez donc qu’un seul interlocuteur : votre fournisseur d’électricité.

 

Si le remplacement de votre compteur électrique défaillant est en principe gratuit, il est également possible de le déplacer, le changer ou de le réparer. Une facturation est alors appliquée.

 

En effet, vous pouvez demander à ce que votre compteur électrique soit déplacé notamment en cas de travaux qui auraient modifiés la configuration de votre logement. Un second compteur peut également être ajouté en cas de besoin ou s’il n’est pas possible de déplacer le compteur déjà présent.

 

De même, si la puissance électrique de votre compteur s’avère insuffisante pour alimenter correctement l’ensemble de vos appareils électriques et couvrir vos besoins, vous pouvez demander un changement de compteur électrique.

 

Enfin, en cas de panne ou de coupure d’électricité, vous pouvez demander l’intervention d’un technicien pour une prestation de dépannage électricité.

Nouveau logement : comment mettre en service l’électricité ?

La mise en service d'un compteur électrique, qu'est-ce que c'est ?

La mise en service de l’électricité consiste à mettre à votre nom le compteur électrique de votre nouveau logement.

 

Il s’agit d’une démarche nécessaire que l’électricité ait été coupée ou non avant votre arrivée.

 

Si vous souhaitez profiter de votre emménagement pour changer de fournisseur d’électricité, vous pouvez contacter Total Direct Energie une quinzaine de jours avant votre arrivée dans les lieux.

 

Le Service Client est disponible par téléphone au 09 88 81 30 43 (service et appel gratuits, du lundi au dimanche de 8h à 20h). Vous pouvez également souscrire en ligne en 5 minutes sur le site de Total Direct Energie afin qu’un conseiller vous rappelle sous 24h ouvrées.

 

Si vous êtes déjà client Total Direct Energie, vous pouvez contacter directement notre service dédié au déménagement à partir de votre Espace Client disponible en ligne ou nous joindre par téléphone au 0 970 80 69 69 (service gratuit + prix appel, du lundi au samedi de 9h à 19h).

 

Ensuite, tout dépend de votre situation.

 

L’électricité dans mon nouveau logement est coupée

Si l’électricité dans votre nouveau logement a été coupée avant votre arrivée dans les lieux, un rendez-vous sera organisé par votre conseiller Total Direct Energie afin qu’un technicien intervienne.

 

C’est donc un technicien Enedis qui viendra rétablir l’électricité.

 

L’électricité dans mon nouveau logement n’a pas été coupée

Si l’électricité n’a pas été coupée avant votre entrée dans votre nouveau logement, aucune intervention technique n’est nécessaire. Aucun rendez-vous n’est donc à prévoir.

 

Quel délai pour la mise en service de l’électricité ?

En fonction de votre situation, pour une mise en service d’un compteur électrique, il faut compter un délai moyen de :

  • 2 à 3 jours si l’électricité n’a pas été coupée ;
  • 5 à 10 jours si l’électricité a été coupée ;
  • 10 jours pour une première mise en service dans une nouvelle construction.

 

Pour être certains d’avoir l’électricité lors de votre emménagement, il est donc recommandé de nous contacter au moins 15 jours avant.

 

Outre ces délais de mise en place technique, un délai de 14 jours francs de réflexion vous permet de vous rétracter si vous changez d’avis. Toutefois si vous le souhaitez, vous pouvez renoncer à ce délai pour accélérer la mise en service.

 

Combien coûte une mise en service d’un compteur électrique ?

Dans la mesure où c’est un technicien Enedis qui intervient pour la mise en service de votre électricité, suite à la demande d’intervention de votre conseiller Total Direct Energie, la facture de la prestation est systématiquement envoyée à votre fournisseur d’électricité.

 

Ces frais de mise en service vous sont refacturés, sans la moindre commission ou surfacturation, peu après votre emménagement. Vous retrouverez alors sur votre facture Total Direct Energie la mention « Forfait d’accès à l’énergie ».

 

Les tarifs pratiqués par Enedis pour la mise en service d’un compteur électrique sont consultables sur leur catalogue en ligne.

 

Déménagement : quelles démarches pour mon compteur électrique ?

Lorsque vous quitter un logement, aucun frais n’est à prévoir en principe.

 

Toutefois, si vous le souhaitez l’intervention d’un technicien Enedis peut être demandée par votre fournisseur d’électricité pour procéder au relevé du compteur et/ou couper l’électricité.

 

Dans ce cas, des frais d’intervention seront à prévoir selon la grille tarifaire Enedis en vigueur.

 

Vous pouvez nous informer de votre déménagement en contactant notre Service Client au 0 970 80 69 69 (Service gratuit + prix appel, du lundi au samedi de 9h à 19h).

 

Vous avez souscrit à l’offre Online ? Vous pouvez directement compléter le formulaire disponible sur votre Espace Client dans la rubrique « Mon déménagement Express ». Vous y avez accès sur votre ordinateur mais aussi sur votre smartphone ou votre tablette grâce à notre application mobile disponible sur iOS et Android.

 

Dans tous les cas, pour réaliser les démarches concernant votre compteur électrique lors d’un déménagement, vous aurez besoin de :

  • Relever le compteur électrique du logement que vous quittez, ainsi que celui de votre nouveau logement ;
  • Votre nouvelle adresse détaillée (bâtiment, escalier, étage, numéro d’appartement, etc.) ;
  • Le nom de l’ancien occupant de votre nouveau logement ou le numéro de compteur à 3 chiffres. Cela nous permet de bien identifier le compteur électrique concerné et de pouvoir nous appuyer sur la précédente consommation en électricité pour évaluer votre besoin.

 

Ensuite, l’un de nos conseillers prend en charge le transfert de votre contrat d’électricité vers votre nouvelle adresse.

 

Il est recommandé d’effectuer cette démarche au moins quinze jours avant votre départ du logement.

 

Afin de faciliter encore davantage vos démarches en cas de déménagement, Total Direct Energie est partenaire du site service-public.fr qui vous permet de prévenir de nombreux organismes de votre changement d’adresse en une seule fois !

 

Le compteur électrique est donc un équipement majeur de votre logement. Il permet de mesurer votre consommation d’énergie et par conséquent, de calculer le montant de vos factures d’électricité. Bien comprendre le fonctionnement de son compteur électrique permet donc de mieux maîtriser son budget d’électricité.

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus