Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Tout savoir sur la chaudière à bois bûche

La chaudière à bois bûche est un moyen de chauffage et de production d’eau chaude à la fois économique et écologique. Utilisant la biomasse comme ressource énergétique, cette chaudière alimentée au bois offre plusieurs avantages, mais présente aussi quelques inconvénients. Principe de fonctionnement, mode d’installation, prix, aides financières accordées par l’État… voici tout ce que vous devez savoir sur la chaudière à bois bûche.
 

Sommaire :

Principe et fonctionnement d’une chaudière à bois bûche

Principe et fonctionnement d’une chaudière à bois bûche

Le principe de cette chaudière

Comme pour les autres types de chaudière, celle à bois bûche a besoin d’un combustible pour pouvoir chauffer l’eau qui est ensuite distribuée dans le réseau de chauffage central et dans les installations sanitaires. Ce combustible n’est autre que le bois. Coupé en bûches, généralement de 50 cm, le bois brûlé dans le corps de la chaudière produit de la chaleur qui sert à chauffer l’eau envoyée dans le circuit de chauffage.

Les différentes parties d’une chaudière à bois bûche

La chaudière à bois bûche se compose de plusieurs parties :

  • La chambre de remplissage, où sont disposées les bûches de bois
  • La chambre de combustion, qui permet de traiter les gaz de combustion
  • La sonde Lambda, qui analyse le processus de combustion afin d’optimiser les performances de l’appareil
  • L’échangeur de chaleur, qui va chauffer l’eau du circuit
  • Le ventilateur de tirage, qui apporte l’air nécessaire à la combustion
  • Les commandes, situées en façade, qui permettent de régler et de contrôler la chaudière
     

Fonctionnement de la chaudière à bois bûche

La chaudière à bois bûche fonctionne au bois, une énergie biomasse renouvelable. Les bûches de bois sont tout d’abord chargées dans la chambre de remplissage. L’installation des bûches dans la chaudière se fait manuellement, toutefois, l’espace disponible permet un stockage important pour une longue autonomie. Une fois chargée, la chaudière doit être allumée. Pour cela, il suffit d’actionner le système de commandes, qui rend l’allumage aisé. Des dispositifs d’allumage automatique existent sur certains modèles, il est préférable de choisir une chaudière avec ce système.
 

La chaleur produite pendant la combustion des bûches active l’échangeur de chaleur qui va à son tour chauffer l’eau du circuit. Afin d’atteindre la température désirée, et de la stabiliser, la chaudière est dotée d’une sonde Lambda qui régule la chaleur. Les fumées issues de la combustion sont quant à elles traitées par la chambre de combustion, puis rejetées par le conduit dirigé vers l’extérieur.
 

Le design des chaudières à bois

Grâce aux dernières générations mises sur le marché, ces chaudières sont désormais proposées avec des dimensions réduites et un design moins imposant. Ainsi, il est facile de les placer dans un cellier, comme c’est le cas pour une chaudière au gaz ou un ballon d’eau chaude.

Installation et prix de ce type de chaudière

Les dimensions de la chaudière à bois bûche

Assez encombrante, la chaudière à bois bûche exige de la place pour l’installer. C’est pour cela qu’il est préférable de la placer dans :

  • Un garage attenant au logement
  • Une cave
  • Un grand cellier
     

Même si les nouveaux modèles ont un design plus compact, le bruit généré par le fonctionnement exige une installation à l’écart des pièces de vie. Pour le confort acoustique de tous, il est donc nécessaire de la placer dans une pièce inoccupée.

Installation et prix de ce type de chaudière

L’installation de ce type de chaudière

Tout d’abord, il est important de noter que la chaudière à bois bûche doit être installée par un professionnel. Un expert RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sera à même de poser l’appareil et de faire tous les branchements nécessaires pour son bon fonctionnement.
 

De plus, la chaudière à bois bûche a besoin d’une évacuation vers l’extérieur afin d’installer le conduit qui va rejeter les fumées de la combustion.
 

Le prix de la chaudière

Comme tous les appareils de production de chauffage, le coût varie d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre. Il faut compter un coût moyen de 2000 à 3000 €, cela inclut le matériel et la pose.
 

À ce prix peut s’ajouter celui d’un ballon d’hydro-accumulation qui permet d’améliorer le rendement de la chaudière et de stocker la chaleur. Son prix évolue lui aussi selon la taille, la marque et les performances. Il faut compter environ 600 à 1000 € pour en installer un qui possède des performances intéressantes.
 

Le coût de revient du chauffage au bois

Le bois est une ressource d’énergie renouvelable qui compte parmi les moins chères du marché. Cette ressource a l’avantage d’être disponible en grande quantité en France, ce qui limite les coûts d’importation. De plus, son prix reste stable, et ne fluctue pas sans cesse comme c’est le cas du gaz, du fioul et des autres ressources fossiles.
 

Les économies réalisables grâce à ce type de chaudière sont donc importantes, même si à l’achat elle demande un certain investissement. Toutefois, grâce aux crédits d’impôts accordés, l’achat d’une chaudière à bois bûche devient avantageux sur de nombreux points.
 

Les avantages et les inconvénients de la chaudière à bois bûche

Les avantages de la chaudière à bois bûche

La chaudière à bois bûche présente de nombreux avantages :

  • Elle est écologique grâce à son fonctionnement au bois, une ressource renouvelable.
  • Son combustible est économique.
  • Elle génère moins de gaz à effet de serre que le chauffage au fioul ou à l’électricité.
  • Son installation par un professionnel agréé donne droit à un crédit d’impôt.
     

Les inconvénients de cet appareil

Le premier inconvénient de la chaudière à bois bûche est la gestion du stock du bois. En effet, pour la faire fonctionner, il est nécessaire d’avoir du bois à portée de main, et donc de le stocker, de préférence pour toute la période hivernale. Pour cela, il est nécessaire d’avoir de la place, sous un abri extérieur ou dans un garage, entre autres.
 

La manipulation du bois peut quant à elle être fastidieuse. En effet, porter le bois jusqu’à la chaudière et le placer à l’intérieur demande des efforts qu’une chaudière à gaz n’exige pas, par exemple. Toutefois, certains modèles proposent des chambres de remplissage de grande taille, ce qui prolonge l’autonomie de la chaudière.
 

La lenteur au démarrage présente également un inconvénient, il est donc nécessaire de l’allumer un peu à l’avance pour obtenir la température idéale en temps voulu.
 

L’entretien de la chaudière à bois bûche

L’entretien de la chaudière à bois bûche est obligatoire, au même titre que les autres types de chaudières. Ce dernier doit être fait 1 fois par an, afin de nettoyer les conduits et vérifier tous les éléments, puis les changer si nécessaire.
 

Chaque année, il est nécessaire de prévoir deux ramonages, afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Ces gestes demandant des compétences particulières, il est conseillé de les faire réaliser par un professionnel.
 

Quel type de bois brûler ?

Un bois au fort pouvoir calorifique est recommandé pour tout type de chauffage au bois. Les essences qui fournissent le plus de chaleur sont :

  • Le chêne
  • Le charme
  • L’orme
  • Le hêtre
  • L’érable
     

Pour profiter du pouvoir calorifique de ces différentes essences, il est nécessaire que le bois soit sec, c’est-à-dire coupé et entreposé à l’air libre pendant au minimum 24 mois. Il est préférable de l’acheter sec, pour éviter d’avoir à le stocker durant deux ans avant de l’utiliser.

Financer une chaudière à bois bûche

Financer une chaudière à bois bûche

Les différentes aides de l’État

En choisissant de faire installer une chaudière à bois bûche, vous pouvez espérer avoir droit à des aides de l’État. Ces aides peuvent se présenter sous forme de prêt ou de prime, et être cumulées. Selon les cas, vous pouvez bénéficier de :

  • La TVA à 5,5 %
  • Un Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), qui vous permet de déduire fiscalement jusqu’à 30 % du coût de la chaudière
  • Un écoprêt à taux zéro
  • Une aide de l’Anah
  • Une prime écoénergie

Les conditions pour bénéficier d’une aide financière

Pour bénéficier de ces aides afin d’installer une chaudière à bois bûche, les travaux doivent être impérativement réalisés par un professionnel RGE. Ce dernier va alors vous délivrer une facture que vous adresserez à votre service des impôts ou à l’organisme qui vous accorde un prêt ou une prime.
 

Faire un bilan énergétique

Grâce au bilan énergétique Total Direct Energie, il est possible d’évaluer les économies que vous pourriez réaliser en améliorant les performances énergétiques de votre logement. Estimation des pertes en euros, types de travaux à réaliser, coût des travaux, aides possibles de l’État, ce bilan vous permet de faire le point sur les performances énergétiques de votre habitation afin de les améliorer.
 

Fonctionnement, installation, avantages, inconvénients… vous savez désormais tout sur la chaudière à bois bûche. Grâce aux différents coups de pouce de l’État, vous pourrez vous équiper et profiter de cette installation économe et écologique pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de votre logement.

 

Réaliser un bilan énergétique
 

Voir aussi

Panneaux solaires pour piscine : les différents avantages

Panneaux solaires pour piscine : les différents avantages

Lire l'article
Comment choisir un kit de panneaux solaires

Comment choisir un kit de panneaux solaires ?

Lire l'article
Les différents types de cellules photovoltaïques

Les différents types de cellules photovoltaïques

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus