Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Installation photovoltaïque : tout savoir avant d’investir

Avec un prix des panneaux solaires qui a été divisé par presque 10 en une dizaine d’années, posséder sa propre installation photovoltaïque est désormais de plus en plus simple et de moins en moins coûteux. Néanmoins, installer une centrale solaire en toiture reste encore un investissement à prévoir, qui peut s’avérer inadapté dans certains cas. Pour être certain de prendre la bonne décision avant de produire votre propre électricité, voici une liste des vérifications préalables à connaître.

Installation photovoltaïque : quels avantages ?

Les enjeux grandissants de la transition énergétique et de l’impact de chacune de nos activités sur l’avenir de la planète poussent l’ensemble des citoyens à passer à l’action. Grâce à sa simplicité, une installation photovoltaïque est désormais accessible à tous et permet à de nombreuses habitations de devenir des centrales électriques.
 

En France, il existe actuellement 3 modèles de valorisation de l’électricité produite sur la toiture d’une habitation :

Installation photovoltaïque : quels avantages ?

La revente de l’électricité au réseau

En fonction de la puissance de l’installation photovoltaïque, il sera possible de revendre l’ensemble de l’électricité produite directement au réseau via un acheteur obligé. Le contrat de rachat de l’électricité porte sur 20 ans et vous permet ainsi de bénéficier d’un revenu sur l’ensemble de cette période.
 

La revente de l’électricité nécessite de demander un raccordement au réseau directement à son gestionnaire, Enedis qui réalisera l’installation nécessaire.

 

 

L’autoconsommation totale

Quand l’ensemble de l’énergie produite est consommé par l’habitation, on parle alors d’autoconsommation totale. Cette stratégie est possible quand la puissance de l’installation photovoltaïque est spécifiquement déterminée par rapport à la consommation de l’habitation, pour éviter de produire de l’électricité non utilisée.
 

L’avantage de cette méthode est de sécuriser le coût de son énergie sur une longue durée.

 

 

L’autoconsommation avec revente du surplus

Le dernier modèle possible pour une installation photovoltaïque réalisée sur le toit d’une habitation est celui de l’autoconsommation avec la revente du surplus produit. Ceci signifie que la majeure partie de l’électricité produite par les panneaux est utilisée par le logement et que la production non absorbée est revendue sur le réseau.
 

À la manière de la revente totale au réseau, la revente au surplus s’organise grâce à un contrat conclu avec un acheteur obligé, qui s’engagera sur une durée de 20 ans à racheter le surplus de l’installation photovoltaïque.

Comment fonctionne l’autoconsommation ?

Comment fonctionne l’autoconsommation ?

L’autoconsommation de l’électricité produite est déterminée de deux manières :

 

 

L’analyse de la consommation

Deux pans sont à analyser pour une installation photovoltaïque en autoconsommation. Le premier sera la consommation de l’habitation. En effet, le but de l’autoconsommation est de permettre de s’alimenter en électricité grâce à l’énergie produite par les panneaux solaires.
 

Pour savoir quelle devra être la taille de l’installation photovoltaïque, il convient tout d’abord de déterminer quel volume d’électricité sera adapté à l’habitation. En effet, c’est à partir de ce talon de consommation que vous saurez quelle puissance est nécessaire.

 

 

Le dimensionnement de la centrale

En partant du talon de consommation de l’habitation, il conviendra de mener un calepinage qui aura pour objectif de déterminer le nombre de panneaux nécessaires à la production de l’électricité. Celle-ci sera en effet consommée par les différents appareils électriques tels que les luminaires, mais également le système de chauffage électrique ou le mécanisme de production d’eau chaude sanitaire.
 

La taille de la centrale s’exprime en watts ou kilowatts. Conjuguée au nombre d’heures d’ensoleillement, cette centrale photovoltaïque produira donc une quantité d’énergie qu’il conviendra de corréler à la consommation du logement.
 

Le raccordement de la centrale solaire s’effectuera toujours directement via le compteur de l’habitation. Ainsi, l’énergie utilisée par le logement sera prioritairement soutirée de la production solaire.

Les points clés à vérifier avant l’installation

La performance d’une installation photovoltaïque dépendra de plusieurs facteurs. Il convient de maîtriser ces éléments avant de prendre la décision d’investir dans une centrale solaire.

 

 

Le nombre d’heures d’ensoleillement

Une des variables les plus importantes d’une installation photovoltaïque reste l’ensoleillement. En effet, selon si votre logement est situé dans le sud ou dans le nord de la France, vous bénéficierez d’un ensoleillement de la centrale pouvant passer de 1500 heures à l’année à 900 heures.
 

Ainsi, pour le même nombre de panneaux solaires installés, il sera possible de produire presque 70 % d’énergie en plus dans le sud de la France.

 

 

L’orientation de la centrale

Outre l’ensoleillement de la ville dans laquelle vous vous trouvez, l’orientation de la centrale photovoltaïque est également très importante. En effet, une toiture orientée plein sud et bien inclinée captera plus de soleil qu’une autre avec une orientation plein nord.
 

De la même manière, il conviendra d’être particulièrement vigilant à l’ombrage pouvant apparaître sur les panneaux. En effet, en fonction de l’installation photovoltaïque choisie, de l’ombre sur un seul panneau pourrait empêcher la production de toute une rangée.

Comment se déroule l’installation ?

À ce jour, deux possibilités existent pour installer des panneaux solaires en toiture d’une habitation, chacune générant des coûts différents :

 

 

Les panneaux intégrés au bâti

Des panneaux intégrés au bâti signifient que ces derniers assurent l’étanchéité de la toiture. Ils sont donc installés en lieu et place de l’élément de couverture. Cette technologie peut être intéressante lors d’une construction neuve ou d’une rénovation de charpente, car cela permettra d’économiser sur les éléments de couverture.
 

Le coût sera essentiellement celui des panneaux solaires et de leur raccordement. Il faut envisager un coût de construction entre 1,20 et 1,40 € du watt-crête.

 

 

La surimposition des panneaux

À l’inverse, en surimposition, les panneaux sont uniquement fixés sur la couverture existante. Il n’y a ainsi aucun besoin d’étanchéité et la production des panneaux peut être plus importante du fait de l’aération de ces derniers.
 

Si vous souhaitez installer des panneaux sans rénovation importante, cette méthode permet d’économiser la dépose de la couverture existante. En revanche, il conviendra de payer une structure métallique qui soutiendra les panneaux. Le coût total d’une installation de ce type peut aller de 1,30 à 1,50 € du watt-crête.

Trouver un fournisseur d’énergie verte

Vous souhaitez consommer de l’électricité 100 % issue d’une production d’origine renouvelable, mais votre habitation ne se prête pas à ce genre d’installation photovoltaïque ? Sachez qu’il est aujourd’hui possible de bénéficier d’une électricité 100 % verte grâce à des abonnements sur mesure.
 

Chez Total Direct Energie, nous vous proposons de l’électricité verte au même prix qu’une électricité carbonée. Vous pouvez de plus directement souscrire en ligne un abonnement qui vous garantit que l’énergie que vous consommez est directement issue de centrales hydrauliques, solaires ou éoliennes.
 

Souscrire une offre d’électricité verte

 

Voir aussi

Panneaux solaires pour piscine : les différents avantages

Panneaux solaires pour piscine : les différents avantages

Lire l'article
Comment choisir un kit de panneaux solaires

Comment choisir un kit de panneaux solaires ?

Lire l'article
Les différents types de cellules photovoltaïques

Les différents types de cellules photovoltaïques

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus