Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire
Eau chaude - 03-07-19

Raccordement à l’eau pour une maison neuve, mode d’emploi

Votre rêve est en train de devenir réalité : vous venez d’acquérir un terrain neuf pour y faire construire votre maison. Parmi les nombreuses étapes qui vous attendent avant de jouir de votre nouveau logement figure le raccordement à l’eau de votre maison neuve. Depuis les toutes premières démarches jusqu’au prix du raccordement à l’eau, zoom sur les étapes de ce processus indispensable pour viabiliser votre terrain.

Sommaire :
 

Raccordement à l’eau dans le domaine public et privé

Le raccordement à l’eau d’un logement neuf se décompose en deux domaines : public et privé. Le domaine public concerne le raccordement au réseau d’eau public jusqu’au compteur, situé généralement en limite de propriété. Le raccordement à l’eau depuis le compteur jusqu’à l’habitation relève quant à lui du domaine privé.

 

Pour que vous puissiez accéder au réseau public de distribution d’eau depuis votre nouvelle maison, vous devez solliciter le raccordement auprès de la mairie. Surtout, n’attendez pas que votre maison soit terminée pour y penser. Vous devez vous y prendre suffisamment à l’avance, car il faut compter au moins un mois entre la demande et l’intervention des techniciens sur votre terrain. L’idéal est que le raccordement à l’eau de votre maison neuve soit effectué avant le travail des maçons.
 

Côté public, votre interlocuteur principal est la mairie de la ville ou de la commune où vous faites construire. Après validation de votre dossier, un technicien du distributeur d’eau qui travaille avec la mairie étudie la viabilité de la connexion au réseau d’eau potable. Le technicien et son équipe vont ensuite procéder à la pose d’un compteur et au raccordement à l’eau de votre maison neuve au réseau public. Un conduit secondaire va être relié au conduit principal qui passe dans la rue au niveau de votre maison, afin que l’eau arrive jusqu’à votre habitation.

 

Le rôle de l’entreprise chargée de la gestion de l’eau potable de votre commune se limite au raccordement à l’eau de votre maison neuve sur la partie publique du réseau, et à l’installation du compteur. Pour ce qui est des travaux réalisés sur votre propriété comme la pose des canalisations, vous devez faire appel vous-même à une entreprise privée spécialisée de votre choix.

Quant à la panne d’eau chaude, qui relève du domaine privé, c’est votre artisan plombier qui s’en occupera. En revanche, si une rupture de canalisation se produit dans la rue, le dépannage relève du domaine public, c’est la mairie qui va contacter un technicien pour effectuer les réparations.
 

Raccordement eau : les étapes à suivre

Comme nous l’avons vu précédemment, il est préférable d’effectuer une demande de raccordement à l’eau pour une maison neuve plusieurs semaines avant le début des travaux. Ainsi, vous êtes sûr que les travaux de construction n’empêcheront pas la pose des canalisations sur votre terrain. Aussi, les maçons pourront avoir un point d’eau pour travailler dans de bonnes conditions. Plusieurs étapes sont nécessaires pour le raccordement à l’eau d’une maison neuve :

  • 1. Effectuer les démarches administratives et présenter certains documents

  • 2. Patienter le temps que la mairie étudie le dossier

  • 3. Faire réaliser un devis des travaux et l’accepter

  • 4. Faire poser un compteur d’eau

  • 5. Procéder au raccordement à l’eau

  • 6. Réaliser les travaux de raccordement vers la maison
     

Les démarches administratives

Avant toute chose, il faut savoir que déposer une demande de raccordement à l’eau pour une maison neuve est gratuit. La demande se fait généralement auprès de la mairie. Vous pouvez aussi passer par la société qui gère le réseau d’eau de votre commune. Vous allez ensuite devoir remplir un formulaire intitulé « Demande de branchement » à l’eau. Outre ce formulaire spécifique, le dossier de demande de raccordement à l’eau que vous devrez remettre à la mairie doit inclure plusieurs documents :

 

  • Une copie du permis de construire 

  • Un plan de situation de la parcelle où sera construite la maison

  • Un plan cadastral à l’échelle 1/2000e 

  • Un plan parcellaire si la maison est bâtie dans un lotissement

  • Un plan de masse

 

Notez que certains de ces documents sont payants, comme le plan de masse ou le plan de situation.

 

Une fois votre sollicitation validée par la mairie, l’entreprise responsable de la gestion de l’eau potable vous contactera et réalisera un devis pour le raccordement.
 

Bon à savoir : le certificat d’urbanisme comporte plusieurs informations utiles relatives aux différents réseaux sur lesquels votre terrain peut être raccordé. 
 

Le devis

Tous les documents fournis avec le formulaire de demande de raccordement à l’eau vont permettre au technicien d’établir un devis. Ce devis concerne uniquement les branchements effectués sur le domaine public. À partir du compteur d’eau et jusqu’à votre habitation, ce sont d’autres professionnels, engagés par vos soins, qui effectueront la seconde partie du branchement.

 

Le technicien effectue un devis gratuit, cependant, dans certaines villes, l’étude technique peut être payante. Pour évaluer le coût des travaux, il va se rendre sur les lieux et prendre note des conditions dans lesquelles vont être réalisés les travaux. Il va : 

  • Déterminer le tracé des canalisations

  • Déterminer le diamètre des canalisations qui convient le mieux et la longueur à prévoir

  • Choisir le meilleur emplacement pour le compteur

  • Évaluer le temps de travail et la pénibilité des travaux

 

Tout cela va lui permettre de réaliser un devis qu’il vous présentera ensuite.
 

Le délai

Le traitement du dossier par la mairie peut prendre environ 15 jours, parfois un mois ou plus selon les communes. Renseignez-vous au préalable pour ne pas avoir de mauvaise surprise. 

 

Une fois le devis présenté par la société des eaux qui effectuera le raccordement à l’eau de votre maison neuve, vous devez patienter le temps d’un délai de rétractation de 14 jours. Passés ces délais, les travaux peuvent démarrer.

N'oubliez pas de souscrire un contrat d'électricité pour votre nouveau logement !

L'offre Online de Total Direct Energie vous fait économiser 10% sur le prix de l'électricité par rapport au tarif fixé par l’État

 

Découvrir l'offre Online

La pose du compteur d’eau

Le devis accepté, le technicien va tout d’abord procéder à la pose du compteur d’eau. Cet outil va comptabiliser la consommation d’eau et ainsi fournir un chiffre qui servira à établir les factures d’eau. 

Le compteur d’eau est installé en bordure de propriété. Parfois, il est placé à l’intérieur du terrain, selon les possibilités techniques déterminées lors de l’élaboration du devis. Il faut toutefois que les techniciens puissent y accéder une fois par an afin de faire la relève des numéros de compteur. 

La pose est relativement rapide, elle précède les travaux de raccordement au réseau public.

Découvrez les démarches et les coûts associés au raccordement à l’eau d’une maison neuve, une étape incontournable de la construction de votre nouveau logement.

Les travaux de raccordement à l’eau

Une fois le compteur posé, les techniciens vont installer les canalisations souterraines qui vont être connectées au conduit d’eau principal qui passe dans la rue. Un robinet d’arrêt est installé entre le conduit principal et le compteur d’eau. Il permet de couper l’eau lors de la résiliation d’un contrat, en cas de déménagement notamment, ou encore lorsqu’il y a des travaux à effectuer. 

 

Une fois le raccordement à l’eau du domaine public effectué, il ne reste plus que la partie privée à traiter. Le raccordement va alors se connecter au réseau public et desservir la maison.
 

Le raccordement à l’eau vers la maison

Cette étape n’est pas confiée aux techniciens déployés par la société qui gère le réseau d’eau potable de votre ville. Vous devez donc engager par vos propres moyens un professionnel qui effectuera ces travaux.

Quel est le prix d’un raccordement à l’eau ?

Raccordement à l’eau dans le domaine public

Le prix du raccordement à l’eau au circuit public varie généralement entre 800 € et 1 500 €. Il dépend en partie de :

  • L’emplacement de votre terrain 

  • La proximité du réseau

  • La distance (évaluée en mètres linéaires) entre le réseau et le terrain

  • La pénibilité des travaux, notamment lorsqu’il faut percer une route bitumée, par exemple

  • La commune où est situé le terrain, cela peut être plus onéreux dans certaines villes

 

La facture est à la charge du propriétaire. Dans certaines villes, le raccordement à l’eau d’une maison neuve et l’installation du compteur peuvent prendre jusqu’à trois mois. 

 

Sachez que certains terrains proposés à la vente sont déjà viabilisés et disposent d’un raccordement à l’eau au domaine public. Il ne reste alors qu’à faire installer le raccordement privé.

Raccordement à l’eau dans le domaine privé

Le prix du raccordement à l’eau sur votre terrain peut varier considérablement selon les travaux à effectuer et le prestataire. Pour éviter les mauvaises surprises, sollicitez plusieurs devis par écrit à différentes entreprises et demandez conseil à votre mairie ou à vos proches qui ont fait construire avant vous.

 

En plus des travaux de raccordement à l’eau pour votre maison neuve, vous pourrez en outre être contraint de réaliser des travaux de raccordement au réseau public d’assainissement. Ceci a également un coût et implique une taxe dont la somme est propre à chaque commune.

Parfois, certains terrains ne peuvent être raccordés au réseau public d’assainissement. Dans ce cas-là, vous aurez sûrement besoin d’un système d’assainissement individuel qui pourrait élever votre facture de 7 000 € à 12 000 € supplémentaires.

Estimer vos futures factures d’électricité

Une fois que le raccordement à l’eau de votre maison neuve sera réalisé, il ne vous restera plus qu’à suivre l’évolution des travaux. Pendant ce temps, vous pouvez estimer votre consommation d’eau, afin de connaître le montant de vos futures factures. C’est aussi possible pour le gaz et l’électricité, grâce à notre simulateur de consommation, vous pourrez connaître le montant approximatif de vos dépenses énergétiques.
 

Utiliser le simulateur de consommation

Voir aussi

Consommation d’eau chaude par personne : vos besoins
Eau chaude  - 22-05-19

Consommation d’eau chaude par personne : vos besoins

Lire l'article
Quel est l’intérêt du contacteur jour nuit pour le chauffe-eau
Eau chaude  - 17-05-19

Quel est l’intérêt du contacteur jour nuit pour le chauffe-eau ?

Lire l'article
RTA frisquet, à quoi ça sert
Eau chaude  - 07-05-19

RTA frisquet, à quoi ça sert ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
icone__eclair-rempli