Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Comment réagir face à une coupure de courant ?

La panne de courant est plus fréquente qu’on ne le croit et laisse de nombreux foyers dans l’embarras quand elle arrive. Qui appeler en cas de coupure de courant ? Il n’est pas simple de connaître les premières mesures à prendre pour limiter l’inconfort des occupants du logement. Cet article vous permet de poser un premier diagnostic rapide lorsque vous n’arrivez plus à allumer vos lampes. Il vous aidera, lors de votre prochaine coupure de courant, à savoir qui appeler entre votre fournisseur d’énergie et Enedis.


Sommaire : 

Causes des coupures de courant

La première des choses à faire pour déterminer qui appeler en cas de coupure de courant est d’effectuer un rapide diagnostic sur l’origine de la panne qui vous touche.

 

Plusieurs éléments peuvent causer la coupure de courant qui vous touche. Parmi les plus répandus, il est possible de citer les suivants :

  • La cause technique :

La première des raisons d’une coupure de courant a une origine technique. Dans certaines installations, il est en effet possible qu’une surcharge électrique apparaisse sur le circuit principal et que le disjoncteur général accomplisse son rôle, en coupant l’approvisionnement pour l’ensemble du réseau domestique.

Cette surcharge électrique peut très bien être causée par un appareil défectueux qui renvoie trop de différence d’intensité entre sa phase et son neutre. Elle peut également être due à une installation électrique défectueuse, avec des protections différentielles insuffisantes ou mal raccordées.


En tout état de cause, si vous êtes souvent victime de coupures de courant, il conviendra sûrement d’appeler un électricien qualifié qui révisera l’ensemble de l’installation de l’habitation.

coupure de courant qui appeler

Des pannes d’origines très variées

  • La cause extérieure

Dans certains cas de figure, la panne d’électricité peut être causée par des circonstances extérieures comme de forts orages ou des vents importants. En effet, des aléas climatiques d’une certaine ampleur peuvent causer des dysfonctionnements sur le réseau électrique dans son ensemble, ce qui oblige à des compensations pour que ce dernier demeure efficient.

Dans ce genre de situation, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire pour régler le problème d’un compteur qui disjoncte, étant donné que le problème concerne souvent de nombreux foyers et que la durée d’intervention prendra un certain temps.

  • Le manque de puissance

Enfin, une des raisons les plus communément recensées est liée à un manque de puissance distribuée sur l’installation électrique. Chaque installation s’abonne en effet en fonction d’une certaine puissance souscrite et bénéficie à ce titre d’une distribution d’énergie équivalente.

Si la puissance électrique souscrite a été mal dimensionnée par rapport à la consommation totale de vos appareils électroménagers, il est possible que le disjoncteur général saute dès que trop d’appareils sont en marche.

 

Les impacts d’une coupure de courant

Une coupure de courant sans qu’on sache qui appeler est toujours problématique sur de nombreux points. Les principales gênes ressenties peuvent être les suivantes :

  • Plus de lumière 

Le retour à l’éclairage à la bougie peut être relativement contraignant lorsqu’on n’y est plus habitué. Une coupure de courant plonge l’ensemble du foyer dans l’obscurité si celle-ci arrive aux heures nocturnes. Sans bougies ou sans batterie sur son téléphone, cela peut vite devenir compliqué de se déplacer. 

  • Plus de cuisson 

Dans beaucoup de logements, les plaques de cuisson sont électriques. Ainsi, en cas de coupure de courant, ces plaques seront indisponibles, tout comme le four et le micro-ondes. Cette situation rendra très compliquée la cuisson des aliments, vous obligeant donc à manger ailleurs si vous ne savez pas qui appeler en cas de coupure de courant. 

  • Plus de réfrigérateur

Enfin, il conviendra également d’être vigilant sur la préservation de vos aliments situés dans le réfrigérateur ou le congélateur. En effet, une coupure de courant de quelques heures pourrait vous obliger à jeter de la nourriture dont la chaîne du froid est rompue.

Comment agir vite ?

Au regard des nombreux désagréments qu’elle peut causer, une coupure de courant devra être traitée rapidement. En fonction de l’origine du problème, les deux principaux interlocuteurs seront soit Enedis, qui a pour mission de gérer l’ensemble du réseau électrique français, soit votre fournisseur d’électricité, qui, lui, vous fournit l’énergie qui transitera par ce réseau électrique.


Il est également bon de savoir qu’une coupure de courant peut être causée par un incident de paiement. Il convient donc de savoir si vous êtes à jour dans vos paiements avant d’appeler pour une remise du courant.

coupure de courant depannage

Quand contacter Enedis ?

Enedis sera l’interlocuteur adéquat lorsque la coupure de courant est causée par un problème d’entretien du réseau électrique dans son ensemble, par un problème technique qui intervient ponctuellement sur le réseau ou par des travaux dans les alentours de votre logement qui posent des problèmes au transformateur le plus proche.


Vous saurez donc que c’est Enedis qu’il faut appeler en cas de coupure de courant dans les situations suivantes : 

  • Vous subissez de manière très régulière des microcoupures. Celles-ci se comptent généralement en millièmes de seconde, mais ont un impact visible sur vos équipements et appareils qui ont tendance, en journée ou la nuit, à se couper et à se rallumer quasi instantanément
  • Vous subissez une rupture de l’alimentation générale et cela dure depuis quelques heures. Dans ce cas de coupure, seul Enedis sera à même de vous répondre, votre fournisseur d’énergie n’ayant pas du tout la vision du réseau dans sa globalité
  • Vous détectez des sous-tensions de certains appareils électriques, une baisse d’intensité de l’éclairage par exemple. Cela est souvent dû à un problème de transformateur qui ne délivre plus assez de puissance.

 

Grâce à ce numéro d’urgence, 09 726 750 XX (les deux derniers chiffres correspondant au numéro de votre département), vous pourrez directement être mis en relation avec les équipes de dépannage d’Enedis. Il faudra vous munir au préalable des éléments suivants : 

  • numéro du point de livraison 
  • numéro de client
  • nom du fournisseur d’énergie

 

Quand contacter son fournisseur d’énergie ?

Pour l’ensemble des problèmes liés à de la surtension ou à des pics de tension, ce sera directement votre fournisseur d’électricité qu’il faudra appeler en cas de coupure de courant.


En effet, dans le cas précis où vous constatez que votre alimentation disjoncte lorsque vous branchez plusieurs appareils en même temps, ce sera sûrement dû au fait que vous avez souscrit une puissance électrique insuffisante par rapport aux besoins de l’habitation. L’ensemble des puissances utilisées par les appareils en fonctionnement au même moment ne peut dépasser le niveau de puissance souscrite.


Pour déterminer la puissance électrique nécessaire, il est conseillé de réaliser un estimatif de consommation. À partir de quelques questions simples sur vos équipements et vos habitudes, ce diagnostic en ligne vous informera automatiquement de la puissance qui vous convient pour éviter les désagréments.

Vous souhaitez économiser sur votre facture d'électricité ?

L'offre Online de Total Direct Energie vous fait économiser 10% sur le prix de l'électricité par rapport au tarif fixé par l’État

 

Découvrir l'offre Online

Les bons réflexes pour un premier diagnostic

Afin d’éviter de vous poser trop régulièrement la question de qui appeler lors d’une coupure de courant, savoir poser un premier diagnostic correct sur l’origine de la panne est déterminant. Pour essayer de trouver tout seul l’origine du problème, quelques bons réflexes sont à adopter.

Rendez-vous au tableau électrique

Avant toute chose, il faudra, dès la constatation de la panne de courant, se rendre devant le tableau électrique pour vérifier si toute l’installation a sauté ou si seulement une ligne du tableau a disjoncté. Grâce à ce premier réflexe, vous pourrez très rapidement déterminer l’ampleur du problème.


Avec les tableaux électriques récents, il est relativement simple de s’y retrouver et de voir quels appareils ont fait sauter leurs protections électriques. Dans certains cas, comme une coupure de courant à cause d’un manque de puissance, vous pourrez généralement réenclencher manuellement l’installation en remontant le disjoncteur général.


Par ailleurs, en analysant les lignes du tableau électrique et en faisant le test de baisser au fur et à mesure les disjoncteurs, vous pourrez peut-être trouver l’appareil défectueux.

coupure de courant disjoncteur

Trouver l’appareil défectueux

Très souvent, les coupures de courant sont causées par des appareils défectueux, qui ont une résistance qui chauffe trop ou qui connaissent des surtensions à cause de leur vétusté ou d’un mauvais raccordement. Typiquement, un fil de terre mal branché sur un appareil peut causer des fuites de courant responsables d’une coupure générale. 


Pour analyser l’origine de la cause, il conviendra de vous rendre au tableau et de mettre en marche, de manière isolée et à tour de rôle, chacun des appareils qui bénéficient d’une protection dédiée sur le tableau électrique. De cette manière, il sera relativement simple de détecter l’appareil qui génère des fuites de tension dans le réseau interne. 


Après l’avoir identifié, vous aurez le choix entre vérifier le branchement de l’équipement et le réparer, ou le changer si jamais il est réellement défectueux.

Comment choisir un abonnement compatible avec ses besoins ?

Pour éviter au maximum les désagréments liés aux coupures de courant, comme l’impossibilité de cuisiner ou la potentielle perte d’aliments, trouver le fournisseur d’énergie qui saura vous offrir le meilleur service est particulièrement important.


En effet, des conseils en amont seront nécessaires pour choisir l’abonnement adapté à votre profil de consommation. Chez Total Direct Energie, vous avez accès, directement en ligne, à l’ensemble des outils nécessaires pour déterminer l’abonnement adéquat et éviter ainsi les mauvaises surprises.

 

Découvrez comment souscrire un abonnement

Voir aussi

Pas toujours facile de s’y retrouver sur un marché de l’énergie très concurrentiel. Comment être sûr de bien choisir un fournisseur alternatif à EDF ? Focus.

Alternative EDF : choisir un bon fournisseur

Lire l'article
 Numéro résiliation EDF : Comment arrêter son contrat par téléphone ?

Numéro résiliation EDF : Comment arrêter son contrat par téléphone ?

Lire l'article
 Peut-on changer à tout moment de fournisseur d’énergie ?

Peut-on changer à tout moment de fournisseur d’énergie ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
icone__eclair-rempli