Qu’est-ce qu’une chaudière à bois déchiqueté ?

Pour les grands volumes de chauffe comme les espaces collectifs ou industriels, la chaudière à bois déchiqueté présente des atouts indéniables. En utilisant des résidus de bois issus d’activités forestières, comme l’élagage ou la taille des arbres, ou de scierie, une chaudière à bois déchiqueté valorise des résidus peu exploitables autrement. Véritablement écologique et vertueuse, la chaudière à bois déchiqueté est également un équipement très efficace qui alimente sans mal des surfaces conséquentes. Ce dossier vous présente ce matériel de haute performance.

Comment fonctionne une chaudière à bois déchiqueté ?

Qu’est-ce que signifie le bois déchiqueté

Avant toute chose, il est important de souligner qu’une chaudière à bois déchiqueté porte son nom car elle utilise un intrant qui est du bois déchiqueté.
 

Qu’est-ce que signifie le bois déchiqueté ?

Le bois déchiqueté est également parfois appelé plaquettes, car il se présente souvent sous cette forme avant d’être utilisé par la chaudière à bois déchiqueté. Lors des activités de taille des arbres, de coupage de bois ou d’élagage, il y a toujours des résidus de bois qui sont issus du processus mécanique mis en œuvre.

En effet, une déchiqueteuse par exemple laissera tomber des copeaux d’un diamètre inférieur à 8 centimètres et d’une longueur inférieure à 5 centimètres. Ce sont ces éléments résiduels, qui au lieu d’être jetés, sont employés dans le fonctionnement d’une chaudière à bois déchiqueté.
 

Quel est le processus de la chaudière à bois déchiqueté ?

Le principe d’une chaudière à bois déchiqueté est de se servir de la combustion de ces résidus de bois pour réussir à chauffer de l’eau qui alimentera ensuite un plancher chauffant hydraulique ou les différents radiateurs de l’habitation.
 

Dans le monde de l’industrie, ce sont les machines de grand calibre, utilisées dans la fabrication de produits, qui puiseront leur énergie de cette chaudière à bois déchiqueté. Il s’agit ainsi de l’exploitation d’une énergie biomasse à l’avenir très prometteur.
 

Pour réussir à chauffer l’eau qui servira d’énergie ensuite, la chaudière à bois déchiqueté s’appuie sur un silo dans lequel est brassé le bois, déchiqueté par ce que l’on appelle un désileur. À partir de ce silo, une vis sans fin achemine le bois vers le brûleur et un échangeur permet de répartir la chaleur de la combustion vers l’eau qui alimentera le réseau de chauffage. 

Est-ce un moyen de chauffage économique ?

S’il est vertueux d’un point de vue écologique, le chauffage à l’aide d’une chaudière à bois déchiqueté est-il avantageux sur le plan économique ?
 

Un chauffage de proximité

Plusieurs régions de France ont la chance de bénéficier de forêts en grand nombre, rendant accessibles ces ressources en bois naturel. À l’image du chauffage au bois traditionnel avec un poêle ou une cheminée, la chaudière à bois déchiqueté est également une façon de réduire le coût du transport de l’énergie d’une manière importante.
 

Ainsi, les ratios de prix au kWh plaident largement en faveur de ce type d’appareil. En effet, une étude concluait à un coût de 2,7 € pour 100 kWh produits à l’aide d’une chaudière à bois déchiqueté, alors qu’il est de 16,07 € pour l’électricité par exemple, excepté si celle-ci provient de panneaux solaires installés sur le toit de votre habitation.

L’avantage du déchiqueté bois réside dans le fait que ce dernier a un temps de séchage très faible. En effet, peu d’humidité est contenue dans d’aussi petits morceaux de bois. Avec un taux d’humidité inférieur à 10 %, le rendement de ce combustible est bon. Le rapport économique d’une chaudière à bois déchiqueté sera donc avantageux, à condition de choisir un appareil dont la puissance est adaptée aux besoins.

 

Commander votre bois

 

Le déchiqueté bois a de bonnes performances

Quelles sont les performances attendues d’une chaudière à bois déchiqueté ?

Trouver le bon modèle de chaudière

Comme toutes les chaudières, la chaudière à bois déchiqueté exprime une puissance de conversion en kilowatts qui permet de déterminer les espaces et volumes pouvant être chauffés avec ce matériel.
 

Si elles peuvent être utilisées de manière individualisée, les chaudières à bois déchiqueté sont tout de même principalement destinées à des besoins collectifs partagés ou aux secteurs industriels et agricoles. En effet, avoir un appareil d’une puissance trop importante par rapport aux volumes à chauffer aura pour incidence une sous-utilisation qui fatiguera les composants.
 

Dans la plupart des catalogues, les premiers modèles de chaudières à bois déchiqueté débutent à partir de 20 kW, ce qui sera généralement surdimensionné pour une maison seule. Ce chauffage est donc bien souvent partagé ou destiné à des fins de production industrielle ou agricole, en acheminant l’énergie utilisée par des machines de production. 
 

Le rapport calorifique d’une chaudière à bois déchiqueté

Même s’il dépend de la qualité du bois qui alimente le silo de la chaudière, le pouvoir calorifique d’une chaudière à bois déchiqueté sera toutefois parmi les meilleurs du marché. Le faible taux d’humidité des copeaux insérés ainsi que la nette amélioration des modèles disponibles expliquent cette performance.
 

À titre de comparaison, un poêle à bois, qui possède également un bon rendement intrinsèque, sera néanmoins moins performant au global. Le bois inséré au sein de l’appareil sous forme de bûches présente en effet un taux d’humidité autour de 20 %, avec donc une partie de l’effort de combustion utilisé pour sécher le bois avant de l’enflammer.

Réaliser un bilan énergétique

Si vous souhaitez entrer dans une démarche de transition énergétique en ciblant les investissements principaux à réaliser au sein de votre habitation, se faire accompagner peut être important. Chez TotalEnergies, nous mettons à votre disposition un conseiller énergie pour mieux définir vos projets et vous guider dans vos démarches.
 

Ce dernier vous aidera à prioriser les travaux en fonction de votre budget, des gains énergétiques espérés et des aides financières disponibles pour mener à bien les rénovations envisagées.
 

Réaliser un bilan énergétique

 

Chaudière bois déchiqueté : tableau récapitulatif

SujetsInformations Importantes
Utilisation et AvantagesLa chaudière à bois déchiqueté, utilisant des résidus de bois issus d'activités forestières ou de scierie, est particulièrement adaptée pour les grands volumes de chauffe comme les espaces collectifs ou industriels. Elle est écologique et efficace pour alimenter des surfaces conséquentes.
Fonctionnement et ProcessusCes chaudières fonctionnent en brûlant du bois déchiqueté (résidus de bois de petit diamètre et longueur) pour chauffer de l'eau, qui alimente ensuite des systèmes de chauffage comme des planchers chauffants hydrauliques ou des radiateurs. Dans l'industrie, elles fournissent de l'énergie aux machines.
Avantages ÉconomiquesLe chauffage à bois déchiqueté est économique, surtout dans les régions riches en forêts. Le coût du kWh produit est significativement inférieur à celui de l'électricité. Le bois déchiqueté a un faible taux d'humidité, ce qui améliore son rendement et rend le combustible économiquement avantageux.
Performances des Chaudières à Bois DéchiquetéCes chaudières sont disponibles en diverses puissances, adaptées pour les besoins collectifs, industriels ou agricoles. Elles sont moins adaptées pour une maison seule. Leur rapport calorifique est parmi les meilleurs du marché, dû à la faible humidité des copeaux et à l'amélioration des modèles.
Conseils et Bilan ÉnergétiqueIl est recommandé de réaliser un bilan énergétique pour mieux cibler les investissements en transition énergétique, avec l'accompagnement d'un conseiller énergie. Ce bilan aide à prioriser les travaux en fonction du budget, des gains énergétiques espérés, et des aides financières disponibles.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus