Chauffage connecté : la nouvelle génération de chauffage intelligent pour votre maison

Selon une enquête indépendante menée par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) en 2019, la dépense moyenne d'un ménage français pour le chauffage s'élevait à environ 1 310 euros par an. Or, depuis, avec l’inflation et l’augmentation des coûts du gaz, du bois et de l’électricité, l'investissement dans un système de chauffage connecté peut donc être envisagé afin de réguler sa consommation d’énergie tout en bénéficiant d’un meilleur confort thermique. 

 

Découvrir nos offres de gaz

Qu’entend-on par chauffage connecté ?

Avec le développement massif de la couverture des réseaux internet et de la connexion à distance n’importe où, de très nombreux usages ont pu se répandre. Utilisant ces possibilités, le chauffage connecté est une alliance entre le besoin primaire de se chauffer et les nouvelles technologies.

 

Le mot global qui définit l’ensemble du pilotage à distance des équipements du logement est celui de domotique. À travers ce terme, on retrouve tous les besoins des habitants qui peuvent se piloter à distance, tels que la sécurité avec des alarmes connectées, l’éclairage ou encore les ouvertures pouvant être télécommandées.

 

Le chauffage connecté s’inscrit au cœur de la domotique, puisqu’il permet de réduire de façon importante la consommation des radiateurs en les pilotant à distance.

Comment fonctionne un chauffage connecté ?

Lorsque l’on emploie le terme de chauffage connecté, il est le plus souvent question de chauffage électrique connecté. Véritable concentré de nouvelles technologies, ce radiateur allie la domotique avec la puissance d’Internet pour un chauffage intelligent, qui correspond à votre mode de vie et vos habitudes.

Le principe du chauffage connecté

Le radiateur connecté électrique utilise, comme son nom l’indique, l’électricité comme combustible. Mais contrairement aux convecteurs classiques, ce dernier peut être programmé en temps et en température, grâce au système domotique. 

Équipé de capteurs et de connectivité (Wi-Fi), les radiateurs électriques connectés vont vous permettre de les contrôler à distance, via une application dédiée consultable depuis son smartphone ou tablette. D’autres proposent même un radiateur pilotable à distance grâce aux assistants vocaux.

L’intégration d’un thermostat de régulation performant permet de diffuser une chaleur douce et constante, sans variation de température dans la pièce.

Enfin, il est possible de programmer ses radiateurs connectés (heure de présence/absence, antigel…) et de suivre sa consommation électrique en direct. 

Le fonctionnement du chauffage connecté

Lorsqu’il s’agit de radiateurs électriques connectés, on retrouve en général deux grands types de modèles : 

  • Le chauffage connecté à inertie fluide
  • Le chauffage connecté à inertie sèche

Le chauffage à inertie fluide dispose d’un fluide caloporteur, généralement de l’huile, qui en entrant en contact avec une résistance, va se réchauffer. La chaleur va donc rayonner et être diffusée dans la pièce. Les thermostats du chauffage connecté sont plongés dans le fluide caloporteur et régulent la température avec précision.

La montée en chaleur des chauffages à inertie fluide est la plus rapide et ils offrent une chaleur plus douce et homogène. Ils sont également assez esthétiques, mais leurs prix d’achat sont plus élevés que le chauffage connecté à inertie sèche.

En effet, le chauffage connecté à inertie sèche ne contient pas de fluide caloporteur, mais un corps solide qui va stocker la chaleur pour la diffuser. Ils chauffent par rayonnement et convection. Ils restituent rapidement la chaleur bien que la montée en température soit un peu plus lente que pour son prédécesseur. 

Comment s’installe un chauffage connecté ?

Deux moyens techniques permettent de mettre en place une technologie de chauffage connecté : le fil pilote et la communication sans fil

  • Le fil pilote : le chauffage connecté peut parfaitement recevoir et exécuter des ordres grâce à un fil pilote partant du thermostat central ou de chaque radiateur. 
  • La communication sans fil : sur certains appareils, il est possible de se connecter directement sans fil, via Bluetooth ou radio, et de transmettre les ordres envoyés par l’utilisateur.

  

Aujourd'hui, la plupart des radiateurs sont équipés d’un fil pilote permettant de les relier à un thermostat central en vue de basculer vers un chauffage connecté. Mais si les radiateurs ne possèdent pas de fil pilote, il est possible de les en doter d’un a posteriori. 

Ensuite, il conviendra uniquement d’installer un thermostat connecté qui sera relié au tableau électrique et à tous les radiateurs de la maison.

Les avantages du chauffage connecté pour votre confort thermique

En plus de la diminution de la consommation d’énergie, le chauffage connecté a de nombreux autres avantages.

 

Les économies d'énergie réalisées grâce au chauffage connecté

On estime qu’un chauffage connecté permettrait une réduction de ses factures énergétiques de l’ordre de 30 %. Les économies sont réalisées grâce à l'ensemble des technologies incluses dans le chauffage connecté.

En premier lieu, par la programmation possible des plages horaires de chauffage ou de mise en veille, il est possible de procéder à un ajustement des températures à tout moment et pièce par pièce.

Puis, le chauffage est équipé de capteurs qui ajustent la température avec précision. Ainsi, il n’y a pas de dépenses de chauffage inutiles ou lorsqu’il n’y a personne à la maison.

Enfin, la possibilité du contrôle à distance et de la visualisation des différentes statistiques de consommation permettent de gérer au mieux l’utilisation de son chauffage et de l’optimiser. De même, si vous avez oublié d'éteindre vos radiateurs avant de partir en vacances ou de les mettre en mode économie, le contrôle à distance vous permet de réaliser ses actions, même loin de chez vous grâce à la connexion en Wi-Fi de vos appareils. 

 

D’après une étude menée par l’ADEME, le chauffage représente plus de 66 % des consommations énergétiques d’un foyer, en France. Cela représente donc une part importante du budget des ménages. En investissant dans un chauffage connecté, c’est autant de ressources naturelles et financières préservées.

 

Un meilleur confort thermique

Grâce au thermostat connecté, le radiateur électrique augmente ou diminue sa chaleur sans besoin de votre intervention. Que ce soit par inertie fluide ou sèche, le chauffage connecté dispose de capteurs de température puissants. Ainsi, dès lors que la température ambiante baisse au-delà du seuil programmé, les appareils de chauffe se réenclenchent.

 

Une intégration avec un système de domotique plus complexe

Le confort dans l’habitat passe par le confort thermique, mais aussi par la facilité d’utilisation de son système de chauffage électrique connecté. Ces chauffages intelligents peuvent se coupler à d'autres appareils connectés dans la maison. Cela permet une gestion centralisée et synchronisée de votre système de chauffage et autres appareils, vous offrant ainsi un confort thermique encore plus personnalisé et efficace. 

Certains modèles de chauffage connectés peuvent également s’inclure dans un dispositif de domotique. Ainsi, si vous avez oublié de fermer une porte ou des volets, vous pourrez les contrôler à distance et d’optimiser votre efficacité énergétique.

 

Bon à savoir : Peu d’inconvénients sont à relever avec le chauffage connecté. Le principal est celui du coût d’investissement. En effet, mettre en place un chauffage connecté coûtera obligatoirement un petit peu plus cher à l’installation qu’un chauffage basique.

En revanche, les économies d’énergie engendrées grâce à ce système intelligent permettront de rapidement offrir un retour sur investissement. 

Quelles sont les différentes technologies connectées utilisées ?

Afin de rendre ce chauffage intelligent, il dispose de technologies adaptées à des solutions de chauffage connecté. On y retrouve notamment : 

  • Le thermostat connecté. Ce système est un thermostat programmable. Grâce à une application mobile, consultable par téléphone ou tablette, il est possible de réguler la température de son logement, et même en distance. Ce thermostat intelligent peut se “brancher” sur la plupart des chaudières fonctionnant au fioul, au gaz, à l'électricité, compatibles. 
  • Le radiateur connecté est le système de radiateur « intelligent » doté de capteurs. Grâce à la connexion Wi-Fi, dont il est équipé, il envoie les informations de relevés de la température ambiante au thermostat. Ce dernier est chargé de réguler la chauffe du système en fonction de la programmation de température demandée
  • La vanne thermostatique connectée.  La vanne connectée s’installe sur les radiateurs ayant déjà une vanne classique. Ce système intelligent permet de contrôler indépendamment le débit de chaleur délivré par chaque radiateur pourvu de la vanne. Il faut donc penser à installer autant de vannes que de radiateurs à connecter

Les différents types de chauffages connectés les plus performants du marché

En fonction de son type de chauffage existant, les solutions de chauffage connecté vont être plus adaptées et performantes que d’autres. C’est pourquoi, avant d’envisager un chauffage connecté, il faut déjà être au fait des installations de chauffage existantes.

 

Système de chauffage avec chaudière

SI vous possédez une chaudière individuelle, au fioul, au gaz ou encore électrique, il est possible d’installer un thermostat intelligent. Afin d’optimiser son efficacité énergétique, il est recommandé de mettre en place une tête thermostatique connectée sur chaque radiateur à eau. Vous pourrez gérer et réguler la température élément par élément.

 

Système avec un chauffage central

Pour le chauffage central, vous n’aurez pas accès à la chaudière. Vous pourrez donc installer une tête thermostatique connectée sur chaque radiateur à eau de votre domicile. Si vous disposez d’un plancher chauffant, sachez qu’il est possible de le rendre connecté et de déclencher les ordres de mise en marche ou d’arrêt du chauffage en fonction de vos heures de présence. Rapprochez-vous d’un installateur pour vérifier la bonne compatibilité. 

 

Système connecté avec une pompe à chaleur Air-Air

Pour une pompe à chaleur, air-air compatible, le thermostat connecté est la solution la plus adéquate.

 

Système connecté avec un chauffage électrique

Afin de ne pas remplacer l’intégralité de votre installation, vous pouvez doter vos radiateurs de prises connectées sur leur fil pilote.

 

Quel est le coût et les aides pour l’installation d’un chauffage connecté ?

Le coût de l’installation d’un chauffage connecté va dépendre de différents facteurs. L’un des premiers critères et l'existence ou non d’une installation déjà en fonction.

Le tableau ci-dessous récapitule les principaux types de chauffages, les solutions pour un chauffage connecté, ainsi que le prix moyen pour l’installation.

 

Système de chauffage

Installation

Prix moyen

Chaudière Individuelle (fioul, gaz, électricité)

Thermostat connecté

Entre 50 € et 250 € selon le modèle et les différentes options proposées

Pompe à chaleur air-air

Thermostat connecté si compatible

Entre 50 € et 250 € selon le modèle et les différentes options proposées

Chauffage collectif

Thermostat connecté et des têtes thermostatiques sur les radiateurs du logement

Entre 30 et 70 € la vanne ainsi qu’un pont de connexion pour connecter les radiateurs au contrôle à distance et à Internet

Radiateur individuel sans vannes thermostatiques

Programmateurs intelligents/prises connectées reliées sur l’alimentation du radiateur

Environ 50 € pour un programmateur/prise connectée. Il faut autant de programmateurs intelligents que de radiateurs à connecter

 

Pour une nouvelle installation complète, en chauffage individuel, le prix de la rénovation va dépendre du modèle choisi ainsi que du constructeur. En effet, plutôt que d’ajouter des éléments de connexion (vannes thermostatiques, thermostats…), il est possible d’envisager le remplacement complet de ses radiateurs électriques. En général, les radiateurs connectés ont une fourchette de prix oscillant à moins de 100 € pour des modèles de bases et des radiateurs ultra-perfectionnés qui dépassent facilement les 1 000 €.

 

Afin de faciliter les travaux de rénovation énergétique et d’envisager l’achat de chauffage connecté ou d’ajout de systèmes intelligents, des aides sont proposées : 

  • La prime Habitez Mieux Sérénité attribuée par l’ANAH (l’Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) peut financer jusqu’à 50 % des coûts des travaux pour les ménages modestes
  • MaPrimeRénov’ peut financer une partie des travaux en fonction de vos conditions de revenus. Cette prime est non cumulable avec Habitez Mieux Sérénité.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus