Chaudière à micro-accumulation : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle chaudière, plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi elles, la chaudière à micro-accumulation peut constituer une option intéressante, en vous permettant notamment d’avoir de l’eau chaude plus rapidement grâce à un fonctionnement particulier. Découvrez-en plus sur ce type de chaudière et dans quels cas elle est recommandée.
 

Qu'est-ce qu'une chaudière à micro accumulation ?

La chaudière à micro-accumulation, aussi connue sous le nom de chaudière à semi-accumulation ou mini-accumulation, est une chaudière mixte  dont le fonctionnement se situe à mi-chemin entre la chaudière instantanée et la chaudière à accumulation. Généralement, elle a plus ou moins la même taille que la chaudière instantanée et elle est le plus souvent murale, même si certains modèles peuvent être installés au sol.
 

La chaudière à micro-accumulation fonctionne au fioul ou au gaz et a la particularité d’intégrer un petit ballon d’eau chaude ayant une capacité variant de 3 à 10 litres en moyenne. Ce petit ballon d’eau chaude permet de réduire voire de complètement supprimer la durée d’attente de la montée en température de l’eau chaude sanitaire au sein de votre logement. Grâce à cela, en plus de garantir un chauffage optimal de votre habitation, ce type de chaudière vous permet ainsi de profiter d’un meilleur confort sanitaire comparé à ce que permettrait une chaudière de type instantanée.
 

Avantages et inconvénients de la chaudière à micro accumulation

L’avantage principal de la chaudière à micro-accumulation, c’est le fait qu’elle vous permet de disposer de façon instantanée d’eau chaude sanitaire, grâce à l’accumulation d’eau dans son petit ballon d’eau chaude. En pratique, si vous disposez d’une seule salle de bain, l’eau chaude arrivera au robinet dès son ouverture. Cela permet de limiter fortement le gaspillage d’eau froide et donc de réaliser des économies d’énergie au quotidien. D’autant plus que l’eau chaude sanitaire est disponible en assez grande quantité. L’autre atout fort de la chaudière à micro-accumulation, c’est le fait qu’elle est relativement peu encombrante puisque le ballon d’eau chaude intégré est très compact.
 

En revanche, si vous décidez d’investir dans une chaudière à micro-accumulation, il faut savoir que le prix d’achat sera plus élevé que pour une chaudière instantanée. On estime que ce type d’équipement coûte en moyenne entre 200 et 400 euros de plus. Aussi, notez que la température de l’eau chaude sanitaire disponible en sortie sera un peu moins stable qu’avec une chaudière disposant d’un ballon à accumulation.
 

On l’a dit, la chaudière à micro-accumulation est une solution intermédiaire entre la chaudière instantanée et la chaudière à accumulation. En cela, elle est particulièrement adaptée aux foyers de petite taille (2 à 3 personnes) disposant d’une seule salle de bain dans le logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison petite ou moyenne.
 

Faire des économies grâce au bon fournisseur de gaz

Maintenant que vous savez tout sur la chaudière à micro-accumulation, vous avez toutes les clés en main pour choisir la chaudière la plus adaptée à vos besoins. Pour profiter d’un grand confort chez vous tout en limitant l’ampleur de votre facture énergétique, le choix d’un bon équipement doit s’associer à un abonnement chez un fournisseur d’énergie qui vous propose les meilleurs tarifs possibles. À ce sujet, sachez que TotalEnergies dispose de trois offres de gaz qui proposent toutes des tarifs inférieurs à ceux pratiqués par l’État.
 

Découvrez les offres de gaz de TotalEnergies

 

Chaudière micro accumulation : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
DéfinitionUne chaudière à micro-accumulation est un système hybride entre la chaudière instantanée et à accumulation.
Fonctionnement et capacitéElle intègre un petit ballon d'eau chaude de 3 à 10 litres pour fournir rapidement de l'eau chaude.
AvantagesFournit de l'eau chaude sanitaire instantanée, est compacte et limite le gaspillage d'eau froide.
Inconvénients et coûtCoût initial plus élevé que celui d'une chaudière instantanée et température de l'eau moins stable.
Usage recommandéAdaptée pour les foyers de petite taille avec une seule salle de bain.
Économies d’énergie et choix du fournisseurAssocier avec un bon fournisseur de gaz comme TotalEnergies pour des tarifs compétitifs et des économies.

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus