Le prix du gaz avait déjà augmenté de 7,45% en juillet dernier. Au mois d’octobre, une nouvelle augmentation de 3,25% en moyenne est à prévoir sur les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) du gaz. De quelle manière cette évolution impactera votre facture ? On vous explique tout !
Une tendance générale à la hausse
Le prix du TRV gaz est en constante évolution : il est revu tous les mois, parfois à la hausse, parfois à la baisse. Ces tarifs sont fixés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Cependant, l’année 2018 est particulièrement marquée par les augmentations de prix. Avec cette prochaine révision prévue pour octobre, les abonnées au gaz vont connaître leur 6ème hausse consécutive. Cette année le Tarif Réglementé de Vente du gaz n’a en effet baissé que 2 fois, en mars et en avril.
Cette nouvelle hausse s'explique par la progression du coût d'approvisionnement d'Engie : le prix du gaz sur le marché de gros a augmenté et se répercute sur le TRV.
Qui est concerné par cette hausse ?
Elle impactera directement les 4,1 millions de clients particuliers d’Engie, abonnés aux Tarifs Réglementés de gaz. Les clients des fournisseurs alternatifs, Total Direct Energie par exemple, abonnés à une offre indexée sur ces TRV ressentiront également cette hausse, de la même manière qu’ils verront leur facture diminuer lorsque le TRV gaz baissera à nouveau, tout en conservant leur réduction sur le TRV. Ils continueront ainsi de payer moins cher leur gaz que s'ils étaient clients de l'opérateur historique !
Quel impact sur votre facture ?
En moyenne la hausse sera de +3,25%, même si l'augmentation ne sera pas la même pour tous les consommateurs : elle dépend de l'usage que chacun fait du gaz.
Ainsi, l'augmentation sera de :
- + 1% pour les personnes qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson (tarif "Base") ;
- + 2% pour ceux qui en font usage à la fois pour la cuisson et pour l'eau chaude (tarif "B0") ;
- + 3,3% pour les utilisateurs qui se chauffent au gaz (tarif "B1").
À noter toutefois que, comme le rappelle la CRE, les Tarifs Réglementés de Vente de gaz ont en moyenne baissé de 0,5 % depuis janvier 2015.
Les Tarifs Réglementés de Vente du gaz sont amenés à disparaître, car jugés contraires au droit européen. Le gouvernement prévoit en effet de décider par ordonnance leur extinction au 1er juillet 2023.
Alors que des hausses de 1 à 2% par mois étaient prévues en octobre et novembre, les hausses cumulées sur ces deux mois atteindraient en réalité les 6% selon les nouvelles évaluations. Affaire à suivre en novembre !