Aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’environnement. La consommation d’énergie a un impact considérable sur notre environnement, et en mettant en place de nouveaux gestes, nous pouvons envisager de nouvelles manières de consommer, plus responsables. Voici quelques astuces pour devenir moins énergivore au quotidien.
Traquer les appareils en veille
Ordinateur, téléviseur, console, mais aussi bouilloire, grille-pain, aspirateur-robot et équipements électroménagers en tout genre, consomment de l’électricité quand ils sont en veille, en étant simplement branchés ! On appelle cela la consommation passive et elle fait grimper votre facture. Pour stopper les consommations en dehors de leur utilisation, vous pouvez par exemple les relier à une prise intelligente capable de couper automatiquement le courant après un certain temps d’inutilisation. Plus simple, pensez à installer des prises « coupe-veille » qui coupent le courant quand vous éteignez vos appareils.
Les multiprises classiques font aussi très bien l’affaire mais il faut penser à les couper manuellement !
N’oubliez pas votre chargeur ! Lui aussi continue de consommer de l’électricité si vous le laissez branché, même s’il n’est plus relié à votre téléphone ou votre ordinateur (rassurez-vous, la consommation est très réduite).
Choisir des appareils moins énergivores
Les téléviseurs LCD consomment moins que les téléviseurs à écran plasma. Les ordinateurs portables consomment moins que les ordinateurs fixes. Les imprimantes à jet d’encre, qui n’ont pas besoin de préchauffage, consomment moins que les imprimantes laser, etc. La liste des équipements qui présentent des différences énergétiques selon la gamme ou la marque est impressionnante ! Alors pour faire un choix éclairé dans la jungle des produits électroménagers et multimédias, privilégiez un équipement basse consommation, classé A+++. Vous trouverez cette indication de classe sur l’étiquette énergie de votre appareil électroménager. Le prix des appareils bien classés est généralement plus élevé, mais cette note indique un niveau de consommation de 30 à 60 % inférieur à un appareil classé A, ce qui constitue des économies d’énergie non négligeables sur une année.
Un électroménager multifonction consomme moins que chaque appareil qu’il remplace (imprimante-scanner, robot de cuisine...).
Remplacer ses ampoules traditionnelles par des LED
Une ampoule LED consomme jusqu’à trois fois moins d’électricité qu’une ampoule traditionnelle pour une longévité jusqu’à 3 fois supérieure ; le tout avec une intensité lumineuse identique ! Mieux, avec des ampoules connectées à votre Smartphone (comme les ampoules Wiz par exemple), vous pilotez vos luminaires à distance, vous créez des scénarios d’allumage automatiques pour une utilisation de l’énergie parfaitement maîtrisée. Votre facture ne pourra qu’en ressentir les effets !

Chouchouter ses appareils de froid
On a tendance à l’oublier, mais le givre présent dans le réfrigérateur fait grimper la consommation d’énergie et votre facture d’électricité par la même occasion. Or, il suffit de dégivrer régulièrement votre équipement pour éviter la surconsommation . Pour ce faire, débranchez votre appareil, sans oublier de sortir tous vos aliments (pour les conserver dans un autre lieu frais en attendant), et attendez que la glace fonde. Si la couche de glace est trop épaisse, vous pouvez retirer le surplus avec une spatule en bois. N’oubliez pas de poser serpillères et serviettes au pied du réfrigérateur et à l’intérieur, dans le bac, pour absorber l’eau !
Dans la cuisine, votre congélateur fait grimper la facture. Il consomme en fonction de la température ambiante, c’est pourquoi mieux vaut privilégier un endroit frais pour l’installer, comme la cave par exemple.
Voilà quelques pistes pour consommer de manière plus responsable, et si vous souhaitez découvrir d'autres gestes pour cet été, c'est par ici :
Encore plus d'économies