Du 30 mai au 5 juin comme tous les ans, se tient la semaine européenne du développement durable. Pendant 7 jours, de nombreux évènements ouverts à tous sont proposés pour mettre en avant les initiatives et les acteurs impliqués dans la transition écologique. C’est l’occasion de vous livrer quelques astuces pour consommer durablement et faire des économies d’énergie. Notre conseil du jour : prendre soin de son réfrigérateur et de son congélateur !
Dégivrez c'est gagné !
On a tendance à l’oublier, mais le givre présent dans le réfrigérateur fait grimper la consommation d’énergie et votre facture d’électricité par la même occasion. Or, il suffit de dégivrer régulièrement votre équipement pour éviter la surconsommation.
Pour ce faire, débranchez votre appareil, sans oublier de sortir tous vos aliments (pour les conserver dans un autre lieu frais en attendant), et attendez que la glace fonde. Si la couche de glace est trop épaisse, vous pouvez retirer le surplus avec une spatule en bois. N’oubliez pas de poser serpillères et serviettes au pied du réfrigérateur et à l’intérieur, dans le bac, pour absorber l’eau !
Installer son congélateur au bon endroit
Dans la cuisine, votre congélateur fait grimper la facture. Il consomme en fonction de la température ambiante, c’est pourquoi mieux vaut privilégier un endroit frais pour l’installer, comme la cave par exemple.
Découvrez nos autres conseils tout au long de la semaine !
J'optimise mon éclairage