Après une première baisse des Tarifs Réglementés de Vente du gaz en début d’année, ils vont à nouveau diminuer au 1er avril : de 4,4% en moyenne.
Une baisse de 22,2% en un an
Depuis janvier 2019, selon les calculs de la CRE, les TRV du gaz ont diminué de 22,2% au total. Une très bonne nouvelle pour les consommateurs de gaz.
Une baisse qui varie selon le profil de consommation
La commission de Régulation de l'Énergie (CRE) vient d’annoncer une bonne nouvelle pour les foyers alimentés au gaz. Les Tarifs Réglementés de gaz appliqués par Engie à 4 millions de ménages vont baisser en moyenne de 4,4% ce mercredi 1er avril 2020. Il s’agit de la quatrième baisse consécutive dont bénéficient les consommateurs de gaz.
On parle cependant d’une moyenne car selon les profils de consommation, tous les foyers ne bénéficieront pas de cette baisse de la même manière :
- Pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson : baisse de 1,1%
- Pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude : baisse de 2,5%
- Pour les clients qui se chauffent au gaz : 4,6%
Une baisse expliquée notamment par la chute des cours sur le marché
La baisse de ces tarifs découle notamment de l’évolution des cours sur le marché du gaz qui ont chuté de 42% en un mois et de 25% depuis janvier dernier.
Cette chute des cours s'explique en partie par une baisse de la demande en énergie des pays importateurs dont l'économie est ralentie par la crise sanitaire du coronavirus.