Prendre un
rendez-vous
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Les gestes énergie pour être bien chez soi

 

Plus on passe de temps chez soi, plus on consomme d’énergie, il est difficile d’échapper à cette loi du kilowattheure ! Mais le temps passé à son domicile peut aussi être l’occasion de revoir ses gestes du quotidien pour une consommation plus maîtrisée. 

 

Pour vous aider à faire des économies d’énergie au quotidien, Total Direct Energie explore chaque semaine une nouvelle thématique et vous livre ses meilleurs conseils.

Le thème de la semaine :
Des appareils électroménagers plein d’énergie

Être à la maison, c’est l’occasion de faire un grand tri pour repartir sur de nouvelles bases. En termes de consommations d’énergie, le choix des équipements compte beaucoup. On vous aide à identifier les bons appareils qui vous accompagneront sur la durée.

Choisissez vos produits grâce aux étiquettes énergie

 

Peut-être que votre four à rendu l’âme à force de tester des recettes de cookies ou alors vous vous êtes rendu compte que vos matins manquent d’un gaufrier. Pour faire votre choix, sachez que tous les appareils ne consomment pas autant d’énergie : on vous conseille de privilégier un équipement basse consommation, classé A+++. Vous trouverez cette indication de classe sur l’étiquette énergie de votre appareil électroménager. Le prix des appareils bien classés est généralement plus élevé, mais cette note indique un niveau de consommation de 30 à 60 % inférieur à un appareil classé A, ce qui constitue des économies d’énergie non négligeables sur une année.

 

Le saviez-vous ?

  • Les téléviseurs LCD consomment moins d’énergie que les téléviseurs à écran plasma.
  • Les ordinateurs portables consomment moins que les ordinateurs fixes.
  • Les imprimantes à jet d’encre, qui n’ont pas besoin de préchauffage, consomment moins que les imprimantes laser.
Privilégiez les produits longue vie

 

Il est possible dès l’achat de miser sur des objets dont la durée de garantie est élevée. Si vous profitez du confinement pour faire du  repérage, sachez que certaines marques s’engagent à garantir leurs produits pendant de nombreuses années. Certaines marques vont même jusqu’à garantir ses produits à vie !

 

Pour faire votre choix, certains sites vous aident à y voir plus clair : 

  • Près de chez nous : recense et localise les enseignes qui permettent d’acheter durable.
  • Produits Durables : fait l’inventaire des produits selon leur qualité et leur durée de vie.
  • MaGarantie5ans : propose un certain nombre de produits ayant une durée de garantie supérieure ou égale à cinq ans.
Réparez vos appareils

 

Par facilité ou par manque de compétences, on a souvent le réflexe de racheter lorsqu’un de nos appareils ne fonctionne plus. 

 

En étant à la maison, c’est l’occasion de vous essayer au bricolage ! Pour apprendre à bricoler, de nombreux tutoriels vidéo sont disponible en ligne. La chaîne Spareka par exemple, vous explique comment réparer votre réfrigérateur, votre lave vaisselles, et vous permet de comprendre comment fonctionne votre électroménager. 

 

Le site commentreparer.com, plateforme collaborative, permet aux internautes d'échanger des conseils pour réparer tous types d'appareils électroménagers.  

 

En choisissant des appareils électroménagers résistants et en prenant le temps de les réparer, vous limitez les déchets qui à grande échelle demandent beaucoup d’énergie pour être détruits et remplacés. Alors longue vie aux grille-pains !

Découvrez les thèmes précédents :
Comme un poisson dans l’eau !

En étant à la maison on passe aussi plus de temps dans sa salle de bain à se détendre sous la douche ou à rattraper les machines en retard sans se mettre la pression. Cela entraine des dépenses d’eau mais également d’énergie puisqu’il en faut pour la chauffer. On vous donne quelques astuces pour faire des économies d’eau chaude tout en continuant à prendre soin de vous !

Je règle la température de mon chauffe-eau

 

Sans indications précises, votre chauffe-eau a tendance à en faire un peu trop : il chauffe votre eau à haute température, au cas où vous seriez tenté par une douche à 70°c !

 

Pour l’empêcher de chauffer inutilement vous pouvez dès maintenant régler sa température entre 55 et 60°c : au-dessus c’est bien trop chaud, en dessous des bactéries risquent de se développer.

 

Comment le régler ?

  1. Commencez par couper votre disjoncteur ou le fusible correspondant à votre chauffe-eau.
  2. Dévisser le capot de votre chauffe- eau.
  3. Vous devez trouver une molette à l’intérieur, avec une plus et un moins ou des chiffres (malheureusement la température précise n’est pas indiquée, ce serait trop facile). Vous pouvez baisser la température sur ce bouton de commande à l’aide d’un tournevis.
  4. 24h après, vérifiez la température de votre eau chaude à l’aide d’un thermomètre. Reproduisez si la température n’est pas la bonne.
Le seau sauveur

 

En matière de douche, il y a les guerriers, adeptes de la méthode froide, et ceux qui préfèrent cocooner sous l'eau chaude. Mais en attendant d’obtenir la température idéale, l’eau s’échappe dans vos tuyaux. Pour éviter le gaspillage, vous pouvez récupérer cette eau ! Pour cela lorsque vous prenez votre douche, placez un seau dans le bac à douche ou sous le robinet de la baignoire. Ouvrez l’eau et réglez-là à la température souhaitée, le seau va se remplir en attendant. Mettez le seau de côté et entrez dans votre douche ou votre bain. Vous pouvez ensuite utiliser l’eau récupérée pour remplir votre chasse d’eau ou arroser vos pieds de tomates cerises !

Laver son linge à basse température et séchage économe

 

Et si on préservait notre linge (et notre porte-monnaie) en lavant nos vêtements à basse température ?

 

En lavant votre linge à 60°C, vous consommez 1,3 kWh, à 40°C environ 0,7 kWh. Et à 30°C, votre consommation descend à 0,4 kWh, soit 3 fois moins qu’à 60 °C ! Pour votre linge quotidien, une machine à 30°C suffit amplement, et votre linge sortira propre comme un sou neuf !

Une pause aux petits oignons

Être à la maison toute la journée c’est l’occasion de passer un peu plus de temps en cuisine. Entre préparation de quiches aux céleris et optimisation de ses dépenses en énergie, il y a de quoi faire !

 

Pour ce qui est de la quiche on laisse la parole aux cuisiniers avertis mais on peut en revanche vous donner quelques conseils pour cuisiner sans faire grimper votre facture d’énergie.

Le grand frais

 

Avant de ranger vos aliments dans votre frigo, pensez à enlever leurs emballages cartons qui filtrent le froid. 

 

Aussi n’ouvrez pas la porte de votre frigo trop souvent ni trop longtemps pour éviter que le froid ne s’échappe. Quand on est chez soi et encore plus quand on s'ennuie, on est souvent tenté de vérifier le contenu de son frigo. Mais savez-vous qu’ouvrir la porte 15 fois par jour augmente la consommation moyenne du frigo de 17 % ? Alors pour vous stoppez net dans votre élan, vous pouvez déposer papier et stylo à proximité. Pour le premier jour, faites une croix à chaque fois que vous allez ouvrir le frigo, et pour les jours suivant relevez le défi de faire baisser le score !

Le juste centilitre

 

Pour économiser de l’énergie avec votre bouilloire, rien de plus simple : ne chauffez que l’eau que vous allez réellement utiliser. Pour y penser et rendre l’opération vraiment facile, vous pouvez coller une gommette à différents niveaux de la bouilloire selon les utilisations que vous en faites. Par exemple une gommette jaune pour votre thé quotidien, une orange pour la contenance de votre casserole de pâtes.

Tous aux fourneaux

 

Le préchauffage de votre four est surtout nécessaire pour la pâtisserie qui demande de la précision. Pour les autres plats, enfournez directement pour ne pas perdre du temps de cuisson ! Et pour la fin de cuisson c’est pareil, arrêtez votre four ou même votre casserole quelques minutes avant et votre plat finira de cuire doucement.

Lavage optimisé

 

Lorsque vous vous apprêtez à lancer votre lave-vaisselle, vérifiez qu’il est bien plein. Si votre appareil propose un mode éco, utilisez-le de préférence. Il lavera ainsi à plus basse température et utilisera donc moins d’eau chaude. En bonus, pensez à nettoyer régulièrement le filtre : un appareil entretenu régulièrement consomme toujours plus raisonnablement.

Testé et approuvé

Les collaborateurs Total Direct Energie ont testé ces conseils chez eux, la preuve en images !

 

Le ménage qui donne de l’énergie

Être chez nous est devenu pour beaucoup l’occasion de faire un brin de ménage supplémentaire. Chez Total Direct Energie, on s’est dit « Tant qu’à avoir le chiffon à la main, autant faire aussi des économies d’énergie ». Voici trois gestes pour vous permettre de réduire votre consommation d’électricité tout en lustrant votre intérieur.

Un coup de frais qui vaut la peine

 

Une couche de givre épaisse dans votre congélateur empêche la bonne circulation de l’air et le refroidissement. L’augmentation de consommation d’électricité peut aller jusqu’à 30% par centimètre de givre accumulé.

 

La plupart des réfrigérateurs disposent actuellement d’une fonction de dégivrage automatique. Si votre appareil n’est pas doté d’un tel système, procédez à un dégivrage manuel :

  • Débranchez votre frigo.

  • Rangez rapidement vos denrées dans un sac isotherme ou une glacière avec des bouteilles surgelées que vous aurez préparées deux jours avant.

  • Posez une serpillère au pied de votre appareil pour absorber l’eau qui en sortira,

  • Déposez une casserole remplie d’eau bouillante sur un dessous de plat à l’intérieur pour accélérer le dégivrage

  • Si la couche de givre est très épaisse, grattez-la à l’aide d’une spatule en bois (n’utilisez surtout pas de couteau ou d’objet tranchant pour éviter de percer la couche isolante),

  • Fermez la porte et attendez 15 minutes

  • Pendant ce temps, préparez un mélange de vinaigre blanc et de jus de citron,

  • Une fois le délai passé, imbibez une éponge avec ce mélange et passez-la vigoureusement sur les divers compartiments de votre appareil (clayettes, bacs à légumes, parois, etc.) pour les nettoyer.

Luminothérapie

 

La poussière s’accumule vite sur les abat-jours et les ampoules. La luminosité peut alors diminuer de 40%, ce qui fait que vous avez besoin d’allumer deux fois plus d’ampoules pour obtenir le même confort lumineux. Un problème facilement résolu avec un coup de chiffon humide. N’oubliez pas de couper le courant des pièces où vous allez faire le ménage

 

Profitez-en pour repérer vos dernières ampoules à incandescence pour les remplacer par des LED à la fin du confinement.

Un peu plus d’air pur

 

Votre VMC s’encrasse en faisant circuler de l’air de votre logement. Problème : cette accumulation l’abîme prématurément et lui fait perdre en efficacité énergétique. Comme pour l’éclairage, couper le courant avant de démonter votre grille d’aération. Nettoyez-la à l’aspirateur et dégraissez-la à l’eau savonneuse. Avant de la remettre en place, passez un coup de chiffon dans le tuyau d’aération.

Testé et approuvé

Côté Total Direct Energie, nous avons déjà éprouvé ces conseils ce week-end.

La preuve en vidéo !

 

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus