Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Qui sont les producteurs d’électricité en France ?

Aujourd’hui, il existe deux principaux producteurs d’électricité : EDF, le leader français de la production d’électricité et Engie, anciennement GDF-Suez, qui dispose de solides infrastructures. Les producteurs d'électricité jouent un rôle clé dans le marché de l'énergie. Il est important de différencier ceux qui produisent l’électricité de ceux qui la vendent, et de connaître l’origine de l’électricité que l’on consomme au quotidien.

 

Changer c'est simple

Quel est le rôle d’un producteur d’électricité ?

Avant toute chose, il convient de bien comprendre la définition d’un producteur d’électricité : sa mission est d’injecter de l’énergie dans le réseau français, en transformant des énergies primaires à l’aide de différents types de ressources. Par ailleurs, en plus des producteurs centralisés traditionnels, il existe des producteurs d’électricité décentralisés indépendants qui viennent enrichir la production électrique française.

 

Les acteurs du marché de l’électricité en France

Pour comprendre à quel niveau intervient le producteur d’électricité, il est utile de rappeler la chaîne de valeur du marché, ainsi que ses parties prenantes principales. Elles sont au nombre de quatre :

  • Les producteurs d’électricité, qui assurent la production d’électricité en France de manière centralisée ou décentralisée.

  • Les gestionnaires de réseaux de transport qui assurent l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau électrique français. En France, Il s’agit de RTE (Réseau de Transport d’électricité).

  • Les distributeurs qui assurent l’acheminement de l’électricité jusqu’au consommateur final. Sur l’ensemble du territoire français, c’est Enedis, une filiale d’EDF, qui assure ce rôle : il veille à l’entretien des réseaux, à la qualité de l’énergie fournie, et relève les compteurs (notamment les nouveaux compteurs linky).

  • Les fournisseurs d’énergie, comme Total Direct Energie, qui assurent la commercialisation de l’électricité vers le client final.

 

Si l’électricité qui arrive chez nous est transportée et distribuée par diverses entreprises, elle est au préalable produite par des producteurs, notamment à l’aide de centrales nucléaires, grâce à des panneaux photovoltaïques ou encore à travers l’utilisation d’éoliennes.

 

Que fait un producteur d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, en 2007, le nombre de producteurs indépendants d’électricité a bien augmenté. Auparavant, EDF détenait le monopole de la production électrique. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, avec de plus en plus de producteurs décentralisés tirant parti de l’ouverture du secteur. Ces derniers utilisent des ressources variées : ils exploitent des centrales solaires liées au rendement de l’énergie photovoltaïque, des parcs éoliens produisant de l’électricité en masse grâce au vent ou encore des centrales combinées gaz comme c’est le cas de Total Direct Energie.

 

Ces producteurs d'électricité dits “indépendants” assurent l’ensemble de la construction de la centrale, de son développement jusqu’à son financement, et l’exploitation quotidienne de celle-ci pour lui garantir un haut niveau de rendement continu.

 

Quel est le modèle économique d’un producteur indépendant d’électricité ?

Les producteurs indépendants d’électricité sont des entités privées qui possèdent des infrastructures générant de l’électricité. Actuellement, ces producteurs indépendants, et notamment ceux qui utilisent des énergies renouvelables, peuvent se financer à travers deux modèles économiques et énergétiques distincts :

 

  • Le modèle du tarif de rachat :

En France, l’État incite les producteurs indépendants d'électricité renouvelable à développer des projets en mettant en place une logique de tarif de rachat. Le principe est le suivant : chaque consommateur paie une taxe sur sa facture d’électricité, qui est dévolue à financer le développement des énergies renouvelables. Grâce à cette taxe, l’État confie ensuite un rôle à un acheteur obligé (comme par exemple EDF OA) qui s’engagera à racheter la production d’électricité sur une durée de 20 ans avec un tarif garanti sur cette durée.

 

Grâce à ce contrat d’achat, le producteur indépendant d'électricité aura ainsi 20 ans de chiffre d’affaires garanti, si toutefois il produit bien l’énergie promise. Il pourra ainsi réussir à faire financer la construction de sa centrale.

 

  • Le modèle de l’autoconsommation :

À l’opposé du tarif de rachat, certains producteurs indépendants d'électricité peuvent opter pour le régime de l’autoconsommation. Cette logique consiste à produire de l’électricité pour soi-même et la faire transiter par un mini-réseau. Le gain du producteur s’effectue ainsi sur la facture évitée durant toute la durée de vie de la centrale de production.

 

La difficulté actuelle du modèle de l’autoconsommation réside dans la nécessité de réussir à financer la construction de la centrale. En effet, selon la taille de celle-ci, les durées d’amortissement peuvent être longues, et par conséquent, les dettes doivent être fixées sur le long terme. Un financeur aura donc moins de visibilité sur une facture évitée que sur un chiffre d’affaires contractualisé sur 20 ans, qui lui offrira une forte sécurité sur les flux financiers futurs. Cette logique financière explique pourquoi aujourd’hui, de nombreuses centrales en autoconsommation sont en grande partie autofinancées. Ceci réduit pour le moment, le nombre d’installations existantes, qui pèsent finalement très peu dans la production d’électricité en France. 

Qui sont les principaux producteurs d’électricité en France ?

 

En France, deux producteurs d’électricité produisent plus de 95% de l’énergie électrique du pays. Nous allons voir qui ils sont et les ressources qu’ils utilisent dans leurs processus de production.

 

Les producteurs d’électricité en France

Notre pays a la particularité d’avoir deux des plus grands acteurs mondiaux de l’énergie que sont EDF et Engie. Ces deux sociétés sont le résultat d’une politique forte de l’État français, après la Seconde Guerre mondiale, qui impulsa la création de deux acteurs importants sur le gaz et l’électricité.

 

  • EDF, premier producteur d’électricité en France

En France, EDF est surtout présent dans la production d’énergie nucléaire, énergie pour laquelle la société occupe le deuxième rang mondial, juste derrière les États-Unis. C'est également un acteur international, puisque la société dispose de centrales de production dans une multitude de pays. 

 

  • Engie, second producteur d’énergie électrique

Engie est le nouveau nom de GDF Suez. Cet acteur historique du gaz a également de solides positions dans le secteur de l’électricité. Engie a réussi à évoluer sur ce marché par des acquisitions significatives, notamment dans les énergies renouvelables. Elle a notamment fait l’acquisition de la société Solaire Direct, ce qui la place comme l’un des leaders français du solaire. Tout comme EDF, Engie bénéficie d’une position historique auprès des consommateurs et dispose d’une structure considérable pour évoluer sur ce marché.

  • Les autres producteurs du marché

 Les 5 % restants du marché sont partagés entre les producteurs indépendants d'électricité, essentiellement sur des énergies renouvelables. Parmi les acteurs importants de ce secteur, il est possible de citer le groupe Neoen sur le solaire, le groupe Unite sur l’hydraulique ou encore le groupe canadien Boralex sur l’éolien.

 

Par ailleurs, certains fournisseurs indépendants d’électricité sont également des acteurs de la production d’électricité en France. Total Direct Energie, par exemple, est à la fois un fournisseur et producteur d’électricité, grâce à ses deux centrales combiné-gaz. En outre, le récent rachat de la société Quadran permet de positionner Total Direct Energie sur le marché de l’énergie photovoltaïque, avec une forte volonté de diversifier sa production.

 

Comment est produite l’énergie en France ?

Grâce à EDF, le principal acteur de la production électrique française, la France utilise beaucoup de centrales nucléaires. Ainsi, plus de 70% de l’électricité produite en France provient du nucléaire. Le reste se partage entre thermique à flamme, hydraulique, éolien, solaire et bioénergies.

Le coût d’un colis voiturage varie selon le volume de marchandises à transporter et selon la distance à parcourir. Si votre colis exige un soin particulier ou si un détour est nécessaire pour le déposer au point d'arrivée, un surcoût peut être facturé.

 

Comment connaître le prix d’un colis voiturage ? Il suffit de se rendre sur une plateforme de covoiturage de colis et de renseigner les villes de départ et d’arrivée ainsi que le volume et la nature des biens à transporter. Une suggestion de tarif vous est immédiatement proposée.

 

Voici quelques exemples de tarifs :

Poids et nature de l’objet transporté Distance parcourue Prix estimé
1 carton de 8 kg Paris – Lyon, soit 466 km A partir de 13 €
1 canapé du 60 kg Paris – Lyon, soit 466 km A partir de 102 €
1 carton de 8 kg Paris – Tours, 240 km A partir de 7 €
1 canapé du 60 kg Paris – Tours, 240 km A partir de 52 €

 

La plupart du temps, le règlement pour le colis voiturage s'effectue une fois le transport réalisé. Parfois, le paiement doit être effectué avant la course.

 

Dans tous les cas, le coût d’un colis voiturage est bien inférieur aux tarifs pratiqués par un transporteur professionnel.

Quel est le lien entre producteur et fournisseur d’électricité ?

Confondre producteur et fournisseur d’électricité est une erreur assez courante. Pourtant, même si un fournisseur peut également s’avérer être producteur, leurs rôles sont différents.

 

Quel est le rôle d’un fournisseur d’électricité ?

Un fournisseur d’électricité est l’entité qui commercialisera l’électricité au client final, sur la base d’une offre construite à partir de l’achat de l’énergie en gros.

 

Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs sont également des producteurs indépendants d’électricité. En effet, grâce à des prises de position dans la production d’énergie solaire, les fournisseurs peuvent acquérir des centrales qui produisent de l’électricité à proximité immédiate des unités de consommation. Cela dit, de nombreux fournisseurs continuent de collaborer avec des producteurs pour acquérir de l’énergie et la revendre aux particuliers.

 

Notez que quelque soit le fournisseur d’énergie, la qualité de l’électricité est la même, car elle est assurée par les gestionnaires de réseaux locaux. La différence entre les fournisseurs d’électricité réside donc dans leurs offres et leurs tarifs : les ressources exploitées pour produire l’énergie ne sont pas les mêmes selon les producteurs.

 

Producteur et fournisseur d’électricité collaborent pour des offres personnalisées

Le lien entre producteurs et fournisseurs se retrouve dans la construction des offres qui sont proposées au client final. En effet, grâce à une acquisition ciblée de l’énergie, les fournisseurs sont à même de construire une offre dédiée aux attentes de leurs clients. C’est notamment le cas avec l'offre 100 % verte de Total Direct Energie qui assure la traçabilité d’une énergie durable et renouvelable. Cette offre convient particulièrement aux clients cherchant à s’alimenter en ressources vertes et renouvelables.

 

Par ailleurs, les fournisseurs doivent être capables d’acheter l'énergie au meilleur prix aux producteurs indépendants d'électricité, afin de pouvoir proposer des offres compétitives à leurs clients. Les volumes négociés ainsi que le pilotage des achats sont des ingrédients clés pour pouvoir se positionner efficacement sur le marché de la fourniture d’électricité.

Pourquoi choisir un fournisseur alternatif ?

Informations pratiques sur les avis publiés

Chaque année, de plus en plus de français comparent les offres proposées par les acteurs historiques et celles des acteurs alternatifs tels que Total Direct Energie.

 

Changer pour un fournisseur comme Total Direct Energie est avantageux, car il propose des offres de marché à des tarifs très intéressants. Premier fournisseur alternatif d'électricité du marché français, il n'est pas soumis à des tarifs réglementés. 

 

Ceci est une bonne chose pour le consommateur, puisqu'il bénéficie de prix de marché ultra compétitifs.


Simuler vos économies en passant chez Total Direct Energie

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus