Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Fournisseur alternatif d’énergie : tout savoir pour faire des économies

Choisir un fournisseur alternatif d’énergie peut permettre de réaliser des économies sur ses factures d’électricité et de gaz. Une centaine de fournisseurs alternatifs proposent aujourd’hui des offres attractives. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir celui qu’il vous faut.

 

Changer c'est simple

 

Qu’est-ce qu’un fournisseur alternatif d’électricité ou de gaz ?

Un fournisseur alternatif d'énergie est une entreprise qui vend de l’électricité et/ou du gaz naturel à des clients particuliers ou professionnels. Une centaine de fournisseurs alternatifs sont aujourd’hui recensés. Ils se partagent le marché de l’énergie avec les fournisseurs historiques et des entreprises locales de distribution (ELD).

 

Fournisseur historique vs fournisseur alternatif

Pendant très longtemps, les fournisseurs historiques que sont EDF pour l’électricité et Engie (ex-GDF Suez) pour le gaz ont eu le quasi-monopole du marché de l’énergie. Depuis 2007, l’ouverture totale à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz naturel a eu lieu. Des fournisseurs dits alternatifs ont alors vu le jour.

 

Le marché de l’électricité et du gaz en France

Depuis 2007, les clients particuliers peuvent librement choisir leur fournisseur d’énergie. Dans la pratique, ils peuvent souscrire :

  • une offre au tarif  réglementé de vente ;
  • une offre de marché.

 

Les prix du tarif réglementé de vente au kWh sont fixés par les pouvoirs publics. Le tarif réglementé de l’électricité est réévalué une à deux fois par an. Le tarif réglementé du gaz naturel est réestimé chaque mois. Les variations du prix du kWh de gaz ou d’électricité se répercutent sur la facture du consommateur final. Seuls les fournisseurs historiques et les ELD peuvent proposer des offres réglementées.

 

Le saviez-vous ?

Votée le 8 novembre 2019, la loi Energie-Climat fixe la fin des tarifs réglementés de vente de gaz naturel. Les contrats de fourniture de gaz naturel souscrits au tarif réglementé s’achèveront en décembre 2020 pour les professionnels et en juin 2023 pour les particuliers. Pour l’électricité, les offres réglementées conclues par les collectivités et les entreprises d’au moins 10 salariés et/ou dont le revenu annuel est supérieur à 2 millions d’euros prendront fin le 31 décembre 2020. La disparition du tarif réglementé implique également la fin des offres à prix indexés sur le tarif réglementé pour le gaz.

Comment les fournisseurs alternatifs fixent-ils les prix ?

Les fournisseurs alternatifs fixent librement leurs prix, en tenant compte des tarifs réglementés. Ils proposent par exemple à leurs clients une réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat, hors abonnement. A noter que les fournisseurs historiques que sont EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz fixent librement les tarifs des offres de marché qu’ils proposent à leurs clients.


Bon à savoir : en dépit des différences tarifaires observées entre les fournisseurs historiques et alternatifs d'électricité et/ou de gaz, l’énergie qu’ils délivrent est exactement la même. Côté client, seuls le prix de l’énergie et les services proposés par chaque offre diffèrent.

Fournisseur, distributeur, producteur : qui sont les acteurs de l’énergie ?

De la production à la fourniture d’énergie, le marché de l’électricité et du gaz naturel mobilise divers acteurs. Producteurs, gestionnaires et fournisseurs en constituent les maillons incontournables. Les consommateurs s’interrogent : quelle est la différence entre EDF et Enedis ? Quelle est la différence entre EDF et Engie ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour comprendre le rôle de chacun.

 

Les producteurs d’électricité et de gaz naturel

EDF et Engie sont les principaux producteurs d’électricité en France. L’électricité est produite grâce à des centrales nucléaires et thermiques, mais aussi via diverses sources d’énergies renouvelables. Les producteurs de gaz naturel exploitent quant à eux des gisements de gaz situés dans des pays étrangers.

 

Les gestionnaires des réseaux de distribution

Le gestionnaire du réseau de distribution a pour mission d’acheminer l’électricité et le gaz naturel jusqu’aux lieux de consommation : habitations, entreprises, lieux publics…

  • Enedis (ex-ERDF) gère de réseau de distribution de l’électricité,
  • GRDF (ex-GDF Suez) gère le réseau de distribution du gaz naturel.

Les gestionnaires des réseaux assurent diverses opérations techniques. Par exemple, en tant que distributeur d'électricité, Enedis missionne ses techniciens pour réaliser le raccordement des habitations au réseau public de distribution d’électricité, la pose des compteurs ou encore les relevés d’index. Côté Gaz, les techniciens GRDF posent les compteurs et relèvent les index de consommation.

 

Les gestionnaires des réseaux de transport

Le gestionnaire du réseau de transport a pour mission d’exploiter, de maintenir et de développer les réseaux d’électricité et de gaz naturel. En France, RTE opère la gestion du réseau de transport d’électricité. GRT assure la gestion du réseau de transport du gaz naturel, sauf dans le Sud-Ouest (territoire géré par Téréga).

 

Les fournisseurs d’énergie

Comme son nom l’indique, le fournisseur d’énergie fournit de l’électricité ou du gaz naturel aux consommateurs finaux. Pour se faire, il doit d’abord acheter l’énergie aux producteurs. Le marché de gros de l’énergie est régulé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).


Intervenant en aval de la chaîne de valeur de l’énergie, le fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel est l’interlocuteur privilégié du consommateur final. C’est lui qu’il faut contacter en cas de déménagement par exemple. Le fournisseur d’énergie peut en outre faire office d’intermédiaire avec le gestionnaire de distribution. Ainsi, si l’ouverture d’un compteur nécessite la venue d’un technicien Enedis, le fournisseur peut se charger des formalités requises.

Pourquoi conclure un contrat avec un fournisseur alternatif ?

Au 30 septembre 2019, 75 % des consommateurs résidentiels restaient fidèles à leur fournisseur historique. Ceci signifie qu’un quart des particuliers ont conclu un contrat auprès d’un fournisseur alternatif.

 

Les offres des fournisseurs historiques

Les fournisseurs historiques proposent deux types d’offres :

  • Des offres au tarif réglementé de vente,
  • Des offres de marché.

 

Avec l’offre au tarif réglementé, le prix du kWh d’électricité ou de gaz est fixé par les pouvoirs publics. Le prix du kWh d’électricité est réévalué jusqu’à deux fois par an. Le prix du kWh de gaz naturel est réévalué mensuellement. Seuls les fournisseurs historiques et les ELD sont autorisés à commercialiser des offres réglementées. Les fournisseurs historiques proposent également des offres de marché.
 

A savoir : promulguée le 8 novembre 2019, la Loi Energie-Climat (LEC) a validé la fin des tarifs réglementés de gaz et d’électricité. Pour le gaz, il n’est plus possible de souscrire d’offre au tarif réglementé. Les clients qui avaient souscrit une offre au TRV avant la promulgation de la LEC en conserveront le bénéfice jusqu’au 30 mai 2023. Au-delà, ils basculeront dans une offre de marché. Pour l’électricité, les offres réglementées conclues par les collectivités et les entreprises d’au moins 10 salariés et/ou dont le revenu annuel est supérieur à 2 millions d’euros prendront fin le 31 décembre 2020. La disparition du tarif réglementé implique également la fin des offres à prix indexés.

 

Grâce aux offres de marché, les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel fixent eux-mêmes leurs tarifs. Ils proposent ainsi des offres à prix fixes ou indexés.

  • Dans l’offre à prix indexé, le prix du kilowattheure est indexé sur le tarif réglementé et varie de façon identique. Ainsi, si le tarif réglementé du kWh gagne 1 %, le tarif du kWh vendu par le fournisseur augmente également de 1 %.
  • Avec l’offre à prix fixe, le prix du kWh reste stable pendant quelques années, quelles que soient les variations du tarif réglementé de vente.

 

 

Les offres des fournisseurs alternatifs

Les fournisseurs alternatifs ne proposent que des offres de marché. Les offres qu’ils proposent permettent à leurs clients de bénéficier de tarifs particulièrement compétitifs et d’une bonne qualité de service. Voici les noms de quelques fournisseurs alternatifs :

  • Total Direct Energie,
  • ENI,
  • Planète Oui,
  • Enercoop,
  • Mint Energie,
  • Antargaz Energie,
  • Vattenfal.

 

Bon à savoir : certains fournisseurs qui se positionnent à la fois en gaz et en électricité proposent des offres duales. Les offres duales permettent aux clients de souscrire dans un même contrat un abonnement gaz et un abonnement électricité.
 

Comment comparer les offres des fournisseurs alternatifs d’énergie ?

Comment comparer les offres des fournisseurs alternatifs d’énergie ?

Une centaine de fournisseurs alternatifs sont aujourd’hui présents sur le marché de l’énergie. Pour être certain de choisir la meilleure offre, il faut commencer par évaluer son profil de consommation.

 

Le profil de consommation d’un foyer se détermine selon différents critères, comme le nombre de personnes qui résident dans le logement, le nombre d’équipements électriques utilisés, la taille du logement ou encore son emplacement géographique.

 

Des simulateurs en ligne permettent de comparer les offres en se basant sur le profil de consommation d’un foyer. Il suffit généralement de renseigner le code postal du logement et la consommation annuelle exprimée en kWh. Le simulateur développé par Total Direct Energie permet d’évaluer l’économie réalisée en passant d’une offre au tarif réglementé proposé par l’Etat et appliqué par EDF à une offre de marché de Total Direct Energie. A noter que le coût de l’abonnement proposé par ces deux fournisseurs est identique. Seul le prix du kWh HT diffère.

 

Voici un comparatif des économies réalisées en passant d’une offre au tarif réglementé proposé par l’Etat et appliqué par EDF à une offre de marché de Total Direct Energie. Estimation établie sur la base d’un foyer de 4 personnes à Paris, avec une puissance de 9 kVA, consommant 4400 kWh d’électricité par an, dont 3300 kWh en heures pleines et 1100 kWh en heures creuses.

 

 

Caractéristiques

Economies annuelles sur le prix HT du kWh d’électricité en passant du Tarif Bleu d’EDF à une offre de Total Direct Energie1

Offre Online

-10 % sur le prix du kWh HT d’électricité par rapport au tarif réglementé fixé par l’Etat, hors abonnement1

Offre pilotée en ligne2

56 €

Offre Classique

-5 % sur le prix du kWh HT d’électricité par rapport au tarif réglementé fixé par l’Etat, hors abonnement1

RDV Energie annuel pour optimiser la consommation d’énergie2

28 €

 *Selon le prix du kWh au tarif réglementé en vigueur au 1er mars 2020, soit un prix TTC du kWh de 0,1584 € pour le Tarif Bleu d’EDF et de 0,1464 € chez Total Direct Energie.

 

Pourquoi choisir Total Direct Energie

En gaz naturel comme en électricité, Total Direct Energie propose quatre types d’offres :

  • L’offre Online, qui permet au client de bénéficier de 10 %  de réduction sur le prix du kWh HT  d’électricité et de gaz par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat, hors abonnement1 ;
  • L’offre Classique, grâce à laquelle le client profite de 5 % de réduction sur le prix du kWh HT d’électricité et de gaz trar rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat, hors abonnement1 ;
  • L’offre Verte, via laquelle le client consomme de l’énergie verte (100 % d’électricité renouvelable et 10 % de biogaz) tout en profitant de -2 % sur le prix du kWh HT d’électricité et de gaz par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat, hors abonnement1;
  • L’offre Heures Super Creuses, une offre verte avec  de l’électricité verte 50 % moins chère la nuit sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat, hors abonnement1.

 

Outre ses tarifs particulièrement avantageux, Total Direct Energie se distingue de ses concurrents par la qualité de son Service Client. L’entreprise a été élue Service Client de l’année pour les éditions 2008 à 2019 dans la catégorie Fournisseur d'électricité et de gaz3.

Comment souscrire auprès d’un fournisseur d’énergie ?

Souscrire un contrat d’électricité ou de gaz auprès d’un nouveau fournisseur est gratuit, facile et rapide. Une fois le nouveau fournisseur identifié, il suffit de le contacter et de lui communiquer :

  • le numéro du Point de Livraison (PDL) pour une offre d’électricité ou du point de comptage et d’estimation (PCE) pour une offre de gaz naturel,
  • le relevé d’index de consommation du compteur,
  • un IBAN en cas de choix de prélèvement automatique comme moyen de paiement.

 

Les démarches de souscription peuvent être réalisées par téléphone ou en ligne. En cas de changement de fournisseur, le nouveau fournisseur peut se charger de la résiliation du contrat de gaz ou d’électricité souscrit auprès du précédent fournisseur.

 

Je deviens client

 

Rédigée le 03/04/2020 - Les fournisseurs d'énergie

 

1 : Taux de remise en fonction de l’offre, applicable sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé en vigueur fixé par l’Etat et appliqué par EDF (pour son offre d’électricité « Tarif Bleu ») et Engie (pour son offre « Gaz Tarif Réglementé ») à leurs clients. Prix de l’abonnement identique à celui du tarif réglementé en vigueur. Voir grilles tarifaires.
2 : Voir conditions des offres sur www.total.direct-energie.com

3 Étude BVA Group - Viséo CI - mai à juillet 2018 - plus d'infos sur escda.fr

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus