Fournisseur alternatif d’énergie : tout savoir pour faire des économies

Choisir un fournisseur alternatif d’énergie peut permettre de réaliser des économies sur ses factures d’électricité et de gaz. Une centaine de fournisseurs alternatifs proposent aujourd’hui des offres attractives. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir celui qu’il vous faut.

 

Je consulte le prix des offres TotalEnergies ​​​                   Je simule mes économies en passant chez TotalEnergies 

 

Qu’est-ce qu’un fournisseur alternatif d’électricité ou de gaz ?

Un fournisseur alternatif d'énergie est une entreprise qui vend de l’électricité et/ou du gaz naturel à des clients particuliers ou professionnels. Une centaine de fournisseurs alternatifs sont aujourd’hui recensés. Ils se partagent le marché de l’énergie avec les fournisseurs historiques et des entreprises locales de distribution (ELD).

 

Fournisseur historique vs fournisseur alternatif

Pendant très longtemps, les fournisseurs historiques que sont EDF pour l’électricité et Engie (ex-GDF Suez) pour le gaz ont eu le quasi-monopole du marché de l’énergie. Depuis 2007, l’ouverture totale à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz naturel a eu lieu. Des fournisseurs dits alternatifs ont alors vu le jour.

 

Le marché de l’électricité et du gaz en France

Depuis 2007, les clients particuliers peuvent librement choisir leur fournisseur d’énergie. Dans la pratique, ils peuvent souscrire :

  • une offre à prix révisable *;
  • une offre indexée au prix du marché** ;
  • un offre à prix fixe.

 

*Le tarif révisable de l’électricité est réévalué une à deux fois par an.
**Le tarif indexé du gaz naturel est réestimé chaque mois.

Les variations du prix du kWh de gaz ou d’électricité se répercutent sur la facture du consommateur final.

 

Le saviez-vous ?

- Votée le 8 novembre 2019, la loi Energie-Climat fixe la fin des tarifs réglementés de vente de gaz naturel.
- Les contrats de fourniture de gaz naturel souscrits au tarif réglementé s’achèveront en décembre 2020 pour les professionnels et en juin 2023 pour les particuliers.
- Pour l’électricité, les offres réglementées conclues par les collectivités et les entreprises d’au moins 10 salariés et/ou dont le revenu annuel est supérieur à 2 millions d’euros prendront fin le 31 décembre 2020.
- La disparition du tarif réglementé de vente du gaz au 30 juin 2023 implique également la fin des offres à prix indexés sur le tarif réglementé pour le gaz.

Comment les fournisseurs alternatifs fixent-ils les prix ?

Les fournisseurs alternatifs fixent librement leurs prix, en tenant compte des tarifs du marché du gaz. Ils peuvent par exemple proposer à leurs clients une réduction sur le prix du kWh HT. A noter que les fournisseurs historiques que sont EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz fixent librement les tarifs des offres de marché qu’ils proposent à leurs clients.


Bon à savoir : en dépit des différences tarifaires observées entre les fournisseurs historiques et alternatifs d'électricité et/ou de gaz, l’énergie qu’ils délivrent est exactement la même. Côté client, seuls le prix de l’énergie et les services proposés par chaque offre diffèrent.

Fournisseur, distributeur, producteur : qui sont les acteurs de l’énergie ?

De la production à la fourniture d’énergie, le marché de l’électricité et du gaz naturel mobilise divers acteurs. Producteurs, gestionnaires et fournisseurs en constituent les maillons incontournables. Les consommateurs s’interrogent : quelle est la différence entre EDF et Enedis ? Quelle est la différence entre EDF et Engie ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour comprendre le rôle de chacun.

 

Les producteurs d’électricité et de gaz naturel

EDF et Engie sont les principaux producteurs d’électricité en France. L’électricité est produite grâce à des centrales nucléaires et thermiques, mais aussi via diverses sources d’énergies renouvelables. Les producteurs de gaz naturel exploitent quant à eux des gisements de gaz situés dans des pays étrangers.

 

Les gestionnaires des réseaux de distribution

Le gestionnaire du réseau de distribution a pour mission d’acheminer l’électricité et le gaz naturel jusqu’aux lieux de consommation : habitations, entreprises, lieux publics…

  • Enedis (ex-ERDF) gère de réseau de distribution de l’électricité,
  • GRDF (ex-GDF Suez) gère le réseau de distribution du gaz naturel.

Les gestionnaires des réseaux assurent diverses opérations techniques. Par exemple, en tant que distributeur d'électricité, Enedis missionne ses techniciens pour réaliser le raccordement des habitations au réseau public de distribution d’électricité, la pose des compteurs ou encore les relevés d’index. Côté Gaz, les techniciens GRDF posent les compteurs et relèvent les index de consommation.

 

Les gestionnaires des réseaux de transport

Le gestionnaire du réseau de transport a pour mission d’exploiter, de maintenir et de développer les réseaux d’électricité et de gaz naturel. En France, RTE opère la gestion du réseau de transport d’électricité. GRT assure la gestion du réseau de transport du gaz naturel, sauf dans le Sud-Ouest (territoire géré par Téréga).

 

Les fournisseurs d’énergie

Comme son nom l’indique, le fournisseur d’énergie fournit de l’électricité ou du gaz naturel aux consommateurs finaux. Pour se faire, il doit d’abord acheter l’énergie aux producteurs. Le marché de gros de l’énergie est régulé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).


Intervenant en aval de la chaîne de valeur de l’énergie, le fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel est l’interlocuteur privilégié du consommateur final. C’est lui qu’il faut contacter en cas de déménagement par exemple. Le fournisseur d’énergie peut en outre faire office d’intermédiaire avec le gestionnaire de distribution. Ainsi, si l’ouverture d’un compteur nécessite la venue d’un technicien Enedis, le fournisseur peut se charger des formalités requises.

Pourquoi conclure un contrat avec un fournisseur alternatif ?

Au 30 septembre 2019, 75 % des consommateurs résidentiels restaient fidèles à leur fournisseur historique. Ceci signifie qu’un quart des particuliers ont conclu un contrat auprès d’un fournisseur alternatif.

 

Les offres des fournisseurs historiques

Les fournisseurs historiques proposent trois types d’offres :

  • Des offres à prix de marché fixe ;
  • Des offres à prix  de marché révisable.

 

Le prix du kWh d’électricité est réévalué jusqu’à deux fois par an.
Le prix du kWh de gaz naturel est réévalué mensuellement.
 

A savoir :
- Promulguée le 8 novembre 2019, la Loi Energie-Climat (LEC) a validé la fin des tarifs réglementés de gaz et d’électricité.
- Pour le gaz, il n’est plus possible de souscrire d’offre au tarif réglementé. Les clients qui avaient souscrit une offre au TRV avant la promulgation de la LEC en conserveront le bénéfice jusqu’au 30 juin 2023. Au-delà, ils basculeront sur une offre de marché.
- Pour l’électricité, les offres réglementées conclues par les collectivités et les entreprises d’au moins 10 salariés et/ou dont le revenu annuel est supérieur à 2 millions d’euros ont fin le 31 décembre 2020.
La disparition du tarif réglementé implique également la fin des offres à prix indexés.

 

Grâce aux offres de marché, les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel fixent eux-mêmes leurs tarifs. Ils proposent ainsi des offres à prix fixes ou révisable.

  • Dans l’offre à prix révisable, le prix du kilowattheure est basé sur le prix du marché du gaz naturel et peut varier de façon identique.
  • Avec l’offre à prix fixe, le prix du kWh reste stable pendant quelques années, quelles que soient les variations du court du marché du gaz naturel.

 

 

Les offres des fournisseurs alternatifs

Les fournisseurs alternatifs ne proposent que des offres de marché. Les offres qu’ils proposent permettent à leurs clients de bénéficier de tarifs particulièrement compétitifs et d’une bonne qualité de service. Voici les noms de quelques fournisseurs alternatifs :

  • TotalEnergies,
  • ENI,
  • Planète Oui,
  • Enercoop,
  • Mint Energie,
  • Antargaz Energie,
  • Vattenfal.

 

Bon à savoir : certains fournisseurs qui se positionnent à la fois en gaz et en électricité proposent des offres duales. Les offres duales permettent aux clients de souscrire dans un même contrat un abonnement gaz et un abonnement électricité.
 

Comment comparer les offres des fournisseurs alternatifs d’énergie ?

Comment comparer les offres des fournisseurs alternatifs d’énergie ?

Une centaine de fournisseurs alternatifs sont aujourd’hui présents sur le marché de l’énergie. Pour être certain de choisir la meilleure offre, il faut commencer par évaluer son profil de consommation.

 

Le profil de consommation d’un foyer se détermine selon différents critères, comme le nombre de personnes qui résident dans le logement, le nombre d’équipements électriques utilisés, la taille du logement ou encore son emplacement géographique.

 

Des simulateurs en ligne permettent de comparer les offres en se basant sur le profil de consommation d’un foyer. Il suffit généralement de renseigner le code postal du logement et la consommation annuelle exprimée en kWh. Le simulateur développé par TotalEnergies permet d’évaluer l’économie réalisée en passant d’une offre au tarif réglementé proposé par l’Etat et appliqué par EDF à une offre de marché de TotalEnergies. A noter que le coût de l’abonnement proposé par ces deux fournisseurs est identique. Seul le prix du kWh HT diffère.

 

Pourquoi choisir TotalEnergies

En gaz naturel comme en électricité, TotalEnergies propose deux types d’offres :
 

  • L’offre Heures Eco, grâce à laquelle le client profite d'un traif avantageux, lors de l’utilisation de ses appareils les plus énergivores pendant les heures creuses. Pour le gaz, bénéficiez d’une offre calculée selon la formule recommandée par la CRE sur le marché du prix du gaz naturel.
  • L’offre Verte fixe , via laquelle le client consomme de l’énergie verte (100 % d’électricité renouvelable et 10 % de biogaz français) avec un prix HT bloqué durant un an, hors abonnement1.

 

Outre ses tarifs particulièrement avantageux, TotalEnergies se distingue de ses concurrents par la qualité de son Service Client. L’entreprise a été élue Service Client de l’année pour les éditions 2008 à 2019 dans la catégorie Fournisseur d'électricité et de gaz(2).

Comment souscrire auprès d’un fournisseur d’énergie ?

Souscrire un contrat d’électricité ou de gaz auprès d’un nouveau fournisseur est gratuit, facile et rapide. Une fois le nouveau fournisseur identifié, il suffit de le contacter et de lui communiquer :

  • le numéro du Point de Livraison (PDL) pour une offre d’électricité ou du point de comptage et d’estimation (PCE) pour une offre de gaz naturel,
  • le relevé d’index de consommation du compteur,
  • un IBAN en cas de choix de prélèvement automatique comme moyen de paiement.

 

Les démarches de souscription peuvent être réalisées par téléphone ou en ligne. En cas de changement de fournisseur, le nouveau fournisseur peut se charger de la résiliation du contrat de gaz ou d’électricité souscrit auprès du précédent fournisseur.

 

Je deviens client

 

 

1 : Voir conditions des offres sur www.www.totalenergies.fr

2 : Étude BVA Group - Viséo CI - mai à juillet 2018 - plus d'infos sur escda.fr

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus