Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Comparer les fournisseurs d'énergie : le guide

Des comparateurs en ligne permettent d’évaluer facilement les offres des fournisseurs d’énergie. Des calculettes en ligne permettent même de connaître les économies réalisées en passant d’une offre réglementée à une offre de marché. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir l’offre qu’il vous faut et faire des économies.

 

Bien comparer les fournisseurs :

Comprendre les offres des fournisseurs d’énergie

Pendant très longtemps, les fournisseurs historiques que sont EDF pour l’électricité et Engie (ex-GrDF) pour le gaz ont eu le quasi-monopole du marché de l’énergie, qu’ils se partageaient avec 162 ELD. Les particuliers ne pouvaient pas souscrire un contrat d’énergie auprès d’un autre fournisseur.
2007 a cependant marqué l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz naturel. Depuis lors, les particuliers peuvent librement changer de fournisseur d’énergie. Dans les faits, ils peuvent souscrire :

  • une offre réglementée ;
  • une offre de marché.
     

L’offre au tarif réglementé

Les tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité et de gaz naturel sont fixés par les pouvoirs publics. Les fournisseurs historiques et les ELD sont seuls autorisés à les proposer à leurs clients.

 

Le tarif réglementé de l’électricité

Le tarif réglementé de l’électricité est fixé par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission Régulation de l'Energie (CRE). Dès que la CRE formule une proposition à la hausse ou à la baisse, le gouvernement a trois mois pour l’approuver. De fait, le prix du kWh d’électricité peut être révisé jusqu’à deux fois par an.

 

Le tarif réglementé du gaz naturel

Le tarif réglementé du gaz naturel est lui aussi fixé par les pouvoirs publics. Il est révisé mensuellement. Ceci signifie que chaque mois, le prix du kWh de gaz naturel peut connaître des évolutions à la hausse comme à la baisse.

 

Vers la fin des tarifs réglementés

La loi Energie-Climat (LEC), votée le 8 novembre 2019, fixe la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité à compter du 1er janvier 2021 pour les entreprises et collectivités qui emploient au moins dix salariés et/ou dont les recettes, le chiffre d’affaires ou le bilan annuel sont supérieurs à 2 millions d’euros. L’objectif de la loi Energie-Climat ? Diminuer de 40 % la consommation d’énergie fossile d’ici 2030 et atteinte la neutralité carbone d’ici 2050.
Par ailleurs, depuis le 20 novembre 2019, il n’est plus possible de souscrire une offre gaz au tarif réglementé. Les particuliers qui avaient précédemment souscrit un contrat au TRV le conserveront jusqu’au 30 juin 2023.
 

Les offres à prix de marché

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, une trentaine de fournisseurs alternatifs ont vu le jour. S’ils ne peuvent pas commercialiser d’offre au tarif réglementé, ils proposent à leurs clients des offres à prix de marché. A noter qu’Engie et EDF sont autorisés à commercialiser des offres à prix de marché.


Aux termes des offres de marché, les fournisseurs d’énergie fixent eux-mêmes leurs tarifs. Dans les faits, ils proposent des offres à prix fixes ou indexés :

  • Offre à prix indexé : le prix du kWh est inférieur au TRV, mais lui est indexé. Ainsi, si le tarif réglementé du kWh gagne 4 %, le prix du kWh vendu par le fournisseur augmente également de 4 %.
  • Offre à prix fixe : le prix du kWh reste stable pendant une période donnée, quelles que soient les fluctuations du tarif réglementé de vente.

Pourquoi changer d’offre d’énergie ?

Changer d’offre d’énergie permet bien souvent de réaliser d’intéressantes économies sur ses factures d’électricité et de gaz naturel. Mais ce n’est pas tout. Voici toutes les raisons qui peuvent vous inciter à revoir votre offre d’électricité ou de gaz naturel.

 

Vos offres d’électricité et de gaz ne correspondent plus à vos besoins

L’offre d’électricité ou de gaz que vous avez souscrite il y a quelques années répond-elle toujours parfaitement à vos besoins ? Les habitudes de consommation de votre foyer vont-elles changer ?


Lorsque le nombre de machines à faire tourner pour laver le linge augmente, il peut être judicieux de planifier les lavages la nuit afin de bénéficier d’un tarif Heures Creuses.


Ainsi, si vous avez récemment effectué des travaux d’agrandissement dans votre logement ou que si vous avez acheté des appareils électriques particulièrement gourmands en énergie, il serait peut être utile de vérifier que vos contrats d’électricité et de gaz naturel soient toujours adaptés au profil de consommation de votre foyer.

D’autres fournisseurs proposent des tarifs plus compétitifs

Vos habitudes de consommation n’ont pas évolué ? Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel peut quand même vous permettre de réaliser des économies. Si vous êtes resté fidèle à votre fournisseur historique d’énergie, sachez que les fournisseurs alternatifs proposent des offres particulièrement avantageuses.


En effet, en gaz comme en électricité, les fournisseurs alternatifs fixent eux-mêmes leurs tarifs. Grâce à leur structure de coût particulièrement légère, ils proposent à leurs clients des offres compétitives tout en leur garantissant une qualité de service irréprochable. Ainsi, avec l’offre Online, les clients de Total Direct Energie bénéficient d’une remise de -10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat, hors abonnement.

 

Des démarches simples, rapides et gratuites

Pour tous les particuliers, les contrats d’énergie sont sans engagement de durée. Il est donc possible de les résilier sans préavis pour en souscrire un nouveau auprès d’un autre fournisseur. Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel est entièrement gratuit.

 

C’est une opération totalement transparente pour le consommateur : l’énergie qui lui est fournie à son domicile est exactement la même. Changer de fournisseur d’énergie ne nécessite pas même le déplacement d’un technicien. Seul le nom du fournisseur auquel le particulier s’adresse pour gérer son contrat et payer ses factures change.

 

Enfin, lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité ou de gaz naturel auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie, ce dernier se charge de résilier votre précédent contrat.

 

Comparatif des offres d’énergie

Avec une trentaine de fournisseurs alternatifs sur le marché, il n’est pas toujours évident pour les particuliers de savoir quelle offre d’énergie choisir. Outre le prix du kWh d’électricité ou de gaz naturel, d’autres critères entrent en ligne de compte, notamment la qualité du service client.

 

Comment comparer les offres d’énergie ?

En électricité comme en gaz naturel, le profil de consommation du foyer est le principal critère utilisé pour comparer les offres d’énergie. Celui-ci est établi en tenant compte :

  • de la surface du logement ;
  • du nombre de ses occupants ;
  • de son emplacement géographique (les tarifs du gaz et de l’électricité varient sensiblement selon les communes) ;
  • du système de chauffage (radiateurs électriques, chauffage au gaz, autre…).

Avant de choisir Total Direct Energie ou tout autre fournisseur, il est capital d’évaluer les économies que vous pourrez réaliser en souscrivant un nouveau contrat. Différents comparateurs en ligne sont disponibles sur Internet. Par exemple, le site d’information du Médiateur national de l’énergie, energie-info, propose un comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz gratuit qui permet de comparer les tarifs et les offres disponibles dans chaque commune.

 

Le comparateur du Médiateur national de l’énergie

Pour comparer les offres d’électricité via le site du Médiateur national de l’énergie, il suffit de préciser :

  • le code postal de la résidence concernée,
  • la puissance du compteur,
  • la tarification recherchée (Base ou Heures pleines/Heures creuses) ;
  • la consommation annuelle d’électricité en kWh.

 

Si vous ne connaissez pas la consommation annuelle de votre foyer, un questionnaire en ligne vous permettra de l’estimer.
Vous devrez également préciser si le logement est ou non équipé d’un compteur Linky. Les particuliers dont le logement est équipé d’un compteur Linky peuvent en effet souscrire des offres d’électricité spécifiques.


Une fois ces champs complétés, un tableau comparatif présentant les offres de plusieurs fournisseurs apparaît. Celui-ci précise notamment le nom du fournisseur et le coût annuel TTC estimé de vos factures. Un lien vous permet d’accéder au détail des offres qui vous intéressent.

 

Pour comparer les offres gaz, le principe est identique. Vous devez renseigner :

  • le code postal du logement concerné,
  • votre consommation annuelle en kWh ou le montant de vos factures de gaz,
  • vos usages de gaz naturel (cuisson et/ou eau chaude et/ou chauffage).

 

Naturellement, votre consommation de gaz naturel sera d’autant plus élevée que votre habitat sera chauffé via ce combustible. Une fois ces informations apportées, là encore un tableau comparatif apparaît. Vous pouvez consulter le détail des offres de votre choix.

 

Le simulateur de consommation de Total Direct Energie

Autre outil intéressant pour comparer les fournisseurs d’énergie : le simulateur de consommation de Total Direct Energie. Pour utiliser ce simulateur, vous devrez renseigner quelques informations basiques : code postal du logement, puissance souscrite pour l’électricité, consommation annuelle en kWh. Une fois ces données saisies, il ne vous reste plus qu’à valider le formulaire pour voir apparaître le montant annuel de vos factures selon que vous souscrivez l’une des trois offres proposées par Total Direct Energie. Selon le questionnaire, vous pouvez également connaître le montant de l’économie annuelle que vous réaliserez en passant d’une offre au TRV à une offre de marché.

 

Les critères de comparaison des offres d’énergie

Outre le montant de vos factures annuelles, le prix du kWh d’électricité ou de gaz naturel ne doit pas constituer le seul critère de comparaison lorsque vous examinez les offres des différents fournisseurs d’énergie. D’autres critères sont à considérer avec attention. Citons à titre d’exemple :

  • Les modalités de prise de contact avec le service clientèle (téléphone, mail, application dédiée…) ;
  • Les modes de paiement proposés (prélèvement mensuel, chèque, virement bancaire…) ;
  • Les pénalités appliquées ou non en cas de retard de paiement d’une facture ;
  • Le versement éventuel d’un dépôt de garantie au moment de la souscription ;
  • La possibilité de bénéficier d’une assistance dépannage ;
  • Les conditions de révision des prix ;
  • La périodicité des paiements.
Bon à savoir

Toutes les offres d’énergies sont libres et sans engagement de durée. Si vous quittez une offre réglementée d’électricité pour une offre de marché, sachez que vous pourrez à tout moment revenir à l’offre réglementée si vous le désirez. Il vous suffira à cette fin de souscrire un contrat de fourniture d’électricité auprès d’EDF ou de l’entreprise locale de distribution dont dépend votre commune le cas échéant. Toutefois, vous ne pourrez pas revenir à une offre réglementée s’agissant du gaz naturel, puisqu’il est désormais impossible de souscrire un nouveau contrat gaz au tarif réglementé.

Quel fournisseur d’énergie choisir ?

Pour choisir le fournisseur d’énergie qu’il vous faut, tenez tout d’abord compte de vos préférences en matière de service client.
Si vous êtes parfaitement à l’aise avec l’outil informatique et que vous appréciez de pouvoir piloter votre contrat en toute autonomie, misez sur une offre 100 % en ligne, que certains fournisseurs proposent. Si possible, téléchargez l’application développée par le fournisseur qui vous intéresse afin de vous assurer que son ergonomie vous convient.


A l’inverse, s’il est important pour vous de pouvoir joindre un conseiller par téléphone, sélectionnez un fournisseur d’énergie qui dispose d’une plateforme téléphonique. Vérifiez le cas échéant les horaires selon lesquels les téléconseillers peuvent être joints.


Par ailleurs, pour être sûr de choisir le fournisseur qui répondra le mieux à vos attentes, vous pouvez consulter les avis en ligne laissés par les clients. A titre d’exemple, il vous suffit de saisir dans n’importe quel moteur de recherche « avis Total Direct Energie » pour accéder à des centaines d’avis.


Autre indice d’une prestation de qualité : certains fournisseurs d’énergie sont récompensés pour la qualité des services rendus aux clients. L’un peut être élu « meilleur fournisseur énergétique de l’année », un autre peut recevoir le trophée Qualiweb de la « meilleure relation client par e-mail ». Ces distinctions donnent un bon aperçu de la qualité des services délivrés quotidiennement par les fournisseurs d’énergie.
 

 

Utiliser le simulateur d’offres de Total Direct Energie

Connaître les tarifs proposés par les différents fournisseurs d’énergie est un bon moyen de comparer leurs offres. Il reste néanmoins difficile d’évaluer les économies générées en passant d’une offre réglementée à une offre de marché. Le simulateur Total Direct Energie est là pour vous aider à y voir plus clair.  
 

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus