Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire
Logement - 12-12-18

Top 10 des objets pour une maison plus intelligente

Avant les fêtes, Total Direct Energie vous propose 10 objets de la maison à avoir ou à offrir pour un logement plus économique et connecté. Découvrez vite notre top 10 ! 

les objets de la maison

1 : La sécurité connectée : serrure, alarme, caméra… quels objets pour la maison ?

Les solutions pour sécuriser votre intérieur fleurissent en ce moment et deviennent de plus en plus pointues grâce à des objets pour la maison toujours plus performants. Par exemple, l’alarme connectée Myfox Home Alarm reconnait les tentatives d’effraction (fracture de portes ou fenêtre…) et vous alerte AVANT que l’intrusion n’ait lieu. Quant à la Bosch Smart Home, elle sait faire la différence entre un être humain et un animal et devient un objet pour la maison aussi intelligent que sécurisant. D’autres marques, comme Okidokeys révolutionnent les serrures : plus besoin de clés, vous pouvez déverrouiller votre porte grâce à votre smartphone ! Vous pouvez également consulter l’historique des entrées ou n’autoriser l’accès à des utilisateurs qu’à certaines heures de la journée. Pour garder un œil sur votre maison et recevoir des alertes en temps réel vous pouvez vous tourner vers les caméras connectées, comme la Nest Cam ou la Withings Home qui est la seule caméra à mesurer la pollution de l’air.

2. Pour me tenir au chaud, je pense au rideau isolant !

Autre objet pour la maison, le rideau isolant. Les rideaux isolants ou rideaux thermiques protègent du froid extérieur en hiver (certains modèles offrent 46% d’économies de chauffage) et conservent la fraîcheur du logement en été (jusqu’à 4°C de moins dans la pièce). Ils peuvent être directement proposés en voilage, aussi esthétiques qu’efficaces, ou en doublures à fixer simplement à vos rideaux existants grâce à une bande scratch. Vous pouvez évidemment les placer aux fenêtres mais aussi opter pour un rideau isolant entre votre entrée et votre pièce à vivre par exemple.

les objets de la maison

3. J’opte pour un éclairage basse consommation

En moyenne, chaque ménage français dépense entre 100 et 300 kWh par an pour son éclairage*. Parmi les objets pour la maison les plus essentiels pour réduire sa facture énergétique, figurent les lampes basse consommation ! Les lampes fluocompactes durent 2 à 3 fois plus longtemps que les halogènes (6000 à 7000h), désormais interdites à la vente, et sont classées A sur l’étiquette énergie. Les lampes à LED font l’objet de recherches très actives, elles durent jusqu’à plus de 20 000 h et sont souvent classées A+ ou A++. Elles sont la meilleure solution d’éclairage domestique. Pour comparer les lampes, pensez aux lumens au lieu des watts ! Les lumens qualifient l’intensité lumineuse : pour une même énergie consommée (watts), une LED émettra ainsi 4 fois plus de lumière qu’une lampe halogène ! Pour les amateurs d’objets connectés, certaines LED peuvent même changer de couleurs, vous réveiller en douceur ou analyser votre sommeil, comme les produits Philips Hue, ou Holî.

4. Aventurier du quotidien, je ne suis jamais à plat avec mon chargeur solaire !

Les chargeurs solaires  sont des objets pour la maison qui offrent à présent une bonne efficacité et existent de toutes les tailles, que ce soit pour votre téléphone ou votre ordinateur portable, en ville ou en pleine montagne. Avant de vous lancer, pensez à comparer les temps de charge, les compatibilités éventuelles et la capacité de la batterie.

 

5. Les bouillottes, démodées ? Et si je passais aux bouillottes sèches ?

Vous en avez assez de vous brûler, de faire chauffer de l’eau pour votre bouillotte, ou encore d’avoir trop chaud dans votre lit ? Une solution est la bouillotte sèche, un objet pour la maison agréable à utiliser. Il s’agit tout simplement d’une bouillotte en tissu contenant des graines. Vous pouvez la chauffer quelques secondes au micro-onde ou la laisser sur un radiateur. Élément tendance, certaines sont de vrais objets de décoration et peuvent arborer de jolies formes d’animaux par exemple si jamais votre enfant est récalcitrant à la bouillotte ! Elle peut même être utilisée en été, ou si vous avez de la fièvre après l’avoir laissée au réfrigérateur. Vous pouvez l’acheter ou la fabriquer facilement chez vous, de nombreux tutoriels existent sur la toile. Notez aussi que cet objet pour la maison est très efficace sur les douleurs dorsales. Optez pour un modèle de fabrication artisanale et contenant des graines naturelles, des noyaux de cerise, par exemple.

6. Je limite ma consommation d’eau avec une douchette « éco »

En France, chaque personne consomme en moyenne 150 litres d’eau potable par jour (source Ademe). Pour limiter les débits, pensez aux « stop-douche » et autres douchettes économiques (du type douchette « Venturi » qui injectent de l’air dans l’eau). Ces objets pour la maison permettent d’obtenir une consommation de 6 à 7 litres d'eau par minuteau lieu de 15 à 20 litres habituellement, sans perte de confort.

les objets de la maison

7. Je pilote mon chauffage grâce à un thermostat connecté

Le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie dans l’habitat. Il représente 8,4 % du budget (source : INSEE). Sans thermostat, nous avons tendance à surchauffer plus qu’il ne faut. Mettre le chauffage à fond en rentrant du travail et le baisser quand on a trop chaud (mais à ce moment on est déjà en surchauffe).  Simples d’utilisation et aux grandes capacités d’analyse, les thermostats connectés sont des objets pour la maison qui investissent le marché. C’est le cas notamment du Thermostat Nest. En une semaine, il reconnaît vos habitudes et se programme automatiquement. Il réduit le chauffage quand vous êtes absent et est pilotable à distance. Chaque mois vous recevez un bilan sur l’évolution de votre consommation.

8. Je me mets au vert pour dépolluer mon intérieur

Saviez-vous que l'air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l'air extérieur ?** Quand on passe en moyenne 14h par jour à la maison, il est important de veiller à une bonne qualité de l’air. Les polluants viennent des bougies parfumées et autres encens, du tabac, des produits ménagers, des moisissures, des peintures etc. Le premier geste pour réduire la pollution de votre intérieur est d’aérer au minimum 10 minutes par jour. N’optez surtout pas pour des sprays anti-acariens ou anti-bactéries, pire que d’être inefficaces ils sont tout autant polluants (source).
 

Bref, les plantes vertes dites « dépolluantes » peuvent s’avérer être des alliés utiles, bien plus que certains objets pour la maison qui s’avèrent polluants. Bien que les scientifiques restent prudents sur leurs effets car seuls quelques plantes et polluants ont été testés en conditions de laboratoire, il semble qu’elles peuvent bien capter certains polluants, chaque plante ayant des particularités différentes. Voici quelques exemples de plantes connues et faciles à trouver :

  • Le Chlorophytum comosum est efficace sur de nombreux polluants : benzène, formaldéhyde, monoxyde de carbone, toluène…

  • Le spathiphyllum traite le benzène et trichloréthylène

  • Le ficus benjamina pour le formaldéhyde

  • Le palmier-dattier pour le xylène et les toluènes

  • Le lierre capte le formaldéhyde, le benzène, et le trichloréthylène

 

 

les objets de la maison
9. Je cuisine à l’induction !

Les plaques de cuisson par induction sont les plus performantes et permettent une économie d’énergie jusqu’à 60% par rapport aux plaques de cuisson classiques. Outre la rapidité de chauffe, les tables à induction sont aussi appréciées pour leur réactivité et leur flexibilité. Ces plaques proposent également de nombreux niveaux de puissance afin de doser justement la température des aliments. De nombreuses sécurités sont mises en place comme le fait que seul le foyer chauffe (on peut donc toucher le reste de la plaque sans se brûler), ou que la plaque s’éteigne automatiquement lorsque du liquide déborde ou que la casserole est retirée.

10. Je passe Noël au vert avec un sapin naturel

Oubliez votre sapin artificiel ou gardez-le très longtemps. En effet, un sapin artificiel est composé de plastique, issu du pétrole. Il faudrait ainsi garder 20 ans un sapin artificiel pour qu'il ait moins d'impact sur l’environnement que le sapin naturel. Le sapin naturel est donc à privilégier : ils ne sont pas arrachés sauvagement dans la nature mais bien cultivés pour l’occasion. Les jeunes sapins produisent ainsi plus d’oxygène que les anciens, stabilisent les sols, et n’entraînent pas de déforestation, en plus ils sont biodégradables ! Renseignez-vous tout de même sur leur production : le sapin de Nordmann n'est pas toujours cultivé en France et provient des pays de l'Est et du Danemark.

 

Estimer sa consommation d’énergie avec Total Direct Energie

Une fois tous ces objets pour la maison achetés, vous souhaiterez connaître le montant de vos économies. Pour cela, découvrez notre simulateur de consommation, simple et rapide à réaliser.

 

Estimez votre consommation d'énergie et faites des économies avec Total Direct Energie


*Source : Engie
**Observatoire de la qualité de l'air intérieur- www.oqai.fr

Voir aussi

Tout savoir sur le raccordement électrique
Logement  - 24-05-19

Tout savoir sur le raccordement électrique

Lire l'article
Les démarches pour le raccordement Enedis
Logement  - 22-05-19

Les démarches pour le raccordement Enedis

Lire l'article
Comment isoler un mur ? 5 conseils
Logement  - 21-05-19

Comment isoler un mur ? 5 conseils

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus