Logement - 12-12-18

L’isolation thermique avec le polyuréthane

Quelle que soit la saison, l’isolation thermique d’un logement est une priorité absolue. Une isolation thermique avec du polyuréthane, de la laine de verre ou tout autre isolant permet d’assurer votre confort au quotidien. Cela vous permet en outre de faire des économies en matière de consommation d’énergie, à l’heure où l’on estime en moyenne à 30 % le taux de chaleur perdu dans un bâtiment à cause de murs mal isolés.Pour bien équiper votre maison, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Parmi elles, l’isolation thermique avec le polyuréthane.
 

Qu’est-ce que le polyuréthane ?

Le polyuréthane, que l’on retrouve aussi couramment sous l’appellation PU ou PUR, est une molécule organique qui fait partie de la famille des polymères et des plastiques. Il est obtenu grâce au mélange de différents éléments chimiques, dont notamment du polyol, du méthylène diisocyanate et des additifs.

Cette matière peut être fabriquée avec une grande variété de textures et de dureté, justement en fonction des ingrédients chimiques qui la composent. Dans cette logique, existant sous des formes diverses, le polyuréthane est présent dans un grand nombre d’industries. 


Une isolation thermique avec du polyuréthane possible sous deux formes

En matière d’isolation thermique, le polyuréthane constitue un atout de taille grâce à son fort pouvoir isolant, tout en restant un matériau léger et donc très facile à déplacer et à manipuler. On le retrouve sous deux formes principales : la mousse et les panneaux.
 

Lors de travaux d’isolation thermique avec le polyuréthane, la mousse peut être facilement projetée. Ce qui permet de l’utiliser pour isoler les parties d’un logement qui sont difficiles d’accès, comme le grenier ou les combles. De leur côté, les panneaux, très rigides et généralement disposés entre deux feuilles d’aluminium, de voile de verre ou encore de kraft, viennent habiller les murs et les sols, ainsi que les toitures pour garantir leur étanchéité à l’air. Ce sont ces derniers qui disposent des performances les plus élevées en matière d’isolation.
 

Quelle efficacité pour l’isolation thermique avec le polyuréthane ?

Sans aucun doute, l’isolation thermique avec le polyuréthane est l’une des plus efficaces sur le marché. Dans le détail, ce matériau profite d’une conductivité thermique très faible, qui varie en moyenne entre 0,022 et 0,028 W/m. K.
 

À titre de comparaison, le même indice pour la laine de verre est estimé entre 0,034 et 0,05 W/m.K, pour la laine de lin entre 0,035 et 0,038 W/m.K, alors que celui du chanvre et du liège dépasse les 0,05 W/m.K. L’isolation thermique avec le polystyrène expansé offre une conductivité thermique de 0,033 W/m.K. La ouate de cellulose affiche quant à elle un indice de 0,039 W/m.K., tandis que la mousse phénolique offre une conductivité thermique comprise entre 0.018 et 0.025 W/m.K. Enfin, la conductivité thermique du bois et du béton cellulaire se situe entre 0,12 et 0,24 W/m. K.

 

En cela, bien que relativement chère à l’achat (entre 16 et 25 euros par mètre carré en moyenne), l’isolation au polyuréthane se révèle économique sur le long terme, avec une protection thermique optimale garantie grâce à un matériau qui ne perdra que peu de sa performance au fil des années.
 

De plus, très fin, ce genre d’isolation augmente en moyenne la surface habitable d’un logement de 2,3 m², comparé à une isolation au polystyrène expansé par exemple.

 

Faites votre bilan énergétique

Pour évaluer votre isolation thermique et déterminer si vous avez besoin de réaliser des travaux de rénovation pour réduire votre facture d’énergie, il faut d’abord passer par un bilan énergétique, comme vous le propose TotalEnergies. Vous pourrez dès lors estimer vos pertes d’énergie en euros et envisager des solutions adaptées.

Réalisez votre bilan énergétique

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus