Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Logement - 26-09-18

Existe-t-il des aides à la rénovation d’une maison ancienne ?

Certes, les maisons anciennes ont un charme que les maisons modernes n’ont pas forcément. Mais, indéniablement, elles ont aussi un défaut supplémentaire : elles ont souvent un grand besoin de systèmes de chauffage plus performants et d’une meilleure isolation, ce qui a un coût certain. Heureusement, il est possible de demander une aide pour la rénovation d'une maison ancienne.

 

 

Quelles rénovations privilégier dans une maison ancienne ?

La rénovation d’une maison ancienne peut inclure un grand nombre de travaux différents, impliquant dès lors des coûts et des durées diverses. Mais principalement, avant de revoir l’agencement de vos pièces, la peinture ou les systèmes de plomberie, ce sont les travaux de rénovation énergétique qui sont à privilégier dans un premier temps pour remettre en état une vieille maison.

 

En matière d’isolation, il faudra ainsi se pencher sur l’état du toit, des murs, des combles et des sols. Il faudra aussi penser à remplacer les portes et les fenêtres ainsi que le système de chauffage, qu’il s’agisse des radiateurs, de la chaudière ou encore de la pompe à chaleur.

 

 

Quelles aides pour la rénovation d’une maison ancienne ?

Si ces divers travaux ont un coût important, il est important de savoir que vous pouvez bénéficier d’aide pour la rénovation d’une maison ancienne. Diverses aides financières, primes et crédits d’impôt sont à votre disposition en fonction des travaux de rénovation énergétique que vous vous apprêtez à réaliser : 

 

Les aides pour la rénovation d’une maison ancienne associées aux taxes et aux impôts sont les suivantes : 

  • Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • La TVA à taux réduit (5,5 %)
  • L’exonération de la taxe foncière
  • L’Eco-prêt à taux zéro

 

Des subventions sont aussi possibles :

  • Les aides de l’Anah, Agence nationale de l’habitat
  • La Prime Coup de pouce, pour améliorer la performance énergétique des appareils de votre logement pour les particuliers disposant de revenus modestes

 

D’autres aides sont enfin disponibles :

  • Les aides des collectivités locales
  • Les aides des fournisseurs d’énergie

 

 

Qui peut bénéficier de ces aides ?

Pour bénéficier de ces aides à la rénovation énergétique, les propriétaires doivent tout d’abord témoigner d’une volonté d’améliorer la performance énergétique de leur logement ancien et accepter les conditions imposées par les différentes aides disponibles, à savoir l’utilisation de certains matériaux et le recours à des professionnels agréés (qualifiés RGE) pour réaliser les travaux. Certaines aides sont par ailleurs accordées en fonction des revenus du foyer, pour mieux soutenir ceux qui disposent de revenus plus modestes.

 

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide pour la rénovation de votre maison ancienne, le plus simple est de prendre directement contact avec un conseiller rénovation info service ou de consulter le site de l’Anah pour en savoir plus sur les subventions disponibles. Vous devez aussi voir avec votre collectivité locale et votre fournisseur d’énergie ce qui est possible pour alléger vos frais de rénovation énergétique.

 

Passer par l’étape d’un bilan énergétique

Avant même de songer à demander de l’aide pour la rénovation d’une maison ancienne, il est capital de passer par l’étape de la réalisation d’un bilan énergétique. Sachez que vous pouvez en faire un en ligne, en quelques minutes à peine, directement sur le site de TotalEnergies. Ce dernier vous permettra d’estimer vos pertes d’énergie en euros et d’envisager des solutions adaptées.

 

Je me renseigne

 

 

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus