Logement - 17-04-18

Connaître les normes de tuyauterie du gaz

Afin d’assurer une parfaite sécurité aux habitants et utilisateurs, les installations intérieures de gaz doivent répondre à des normes d’implantation très précises. Ces normes concernent les installations de gaz neuves alimentées par du gaz naturel avec une pression de service qui ne doit pas dépasser 100 mbar. De plus, le diamètre nominal de ces installations doit également respecter une limite maximale de 50. Les normes d’implantation des tuyauteries de gaz concernent également le gaz propane contenu sous une pression maximale de 1,5 bar. Enfin, l’arrêté du 2 août 1977 dicte les règles à suivre en matière de raccordement d’appareils fonctionnant au gaz comme des tables de cuisson ou des appareils de production d’eau chaude sanitaire.

 

Quelles sont les règles d’implantation des tuyauteries de gaz ?

L’implantation des tuyauteries de gaz doivent être réalisées en conformité avec des contraintes techniques et administratives. Parmi les contraintes techniques en vigueur, il conviendra de regarder les espaces à côté de la chaussée comme les accotements ou les trottoirs. Parmi les contraintes administratives, il est possible de citer des éléments comme l’affectation de la voirie ou des prescriptions réglementaires des gestionnaires de tuyauterie.
 

Ainsi, les tuyauteries de gaz enterrées ne doivent pas être situées de manière parallèle à l’axe de circulation sous des caniveaux ou sous un bâtiment. Néanmoins, dans le cas d’une alimentation d’une habitation individuelle, il est possible de faire passer une tuyauterie gaz sous cette dernière à condition de réaliser une installation en tube et en cuivre sans aucun assemblage. Il convient de prendre toutes les précautions pour éviter tout risque de cisaillement.
 

À noter par ailleurs que la norme NF DTU 61.1 interdit le passage en égout sauf si la tuyauterie est placée dans un fourreau continu sur l’ensemble de la longueur de l’ouvrage.

 

Que dit précisément la norme NF DTU 61.1 ?

La norme NF DTU 61.1 est la norme principale en matière d’installation de gaz dans le résidentiel collectif ou le résidentiel individuel. Cette norme de tuyauterie gaz, qui se structure en 7 parties distinctes, définit l’ensemble des procédures à respecter pour les installations avant compteur, les installations des compteurs ainsi que l’ensemble des installations en aval de ce dernier.
 

Cette norme définit par exemple les emplacements autorisés pour des robinets de commande qui permettent de couper facilement l’arrivée du gaz. Pour information, un robinet de commande placé derrière un mobilier que l’on peut déplacer est considéré comme accessible. En revanche, un robinet de commande placé derrière un casserolier avec de grands tiroirs sera considéré comme inaccessible.

 

Quels sont les matériaux autorisés pour les canalisations de gaz ?

Il est possible d’utiliser 3 matériaux différents pour être conforme aux normes de tuyauterie gaz en vigueur :

  • Les tubes en acier :

Il est possible de réaliser des tuyauteries en acier à condition de répondre à des spécifications bien précises en matière d’installation. Par ailleurs, la pose de l’acier étiré, souvent utilisé dans des réseaux enterrés, doit être réalisée par des professionnels disposant de l’agrément QMOS (Qualification de Mode Opératoire de Soudage).
 

  • Les tubes en cuivre :

Les tubes en cuivre sont le plus souvent installés car ce matériau est léger et très résistant. Pour les canalisations enterrées, ces tubes peuvent être protégés par un revêtement adapté à la nature du terrain traversé. L’objectif est de garantir la très longue pérennité dans le temps de l’installation enterrée qui sera pas ou peu contrôlée.
 

  • Les tubes en polyéthylène :

Une canalisation en polyéthylène est possible mais elle devra respecter des critères bien précis, notamment lorsqu’elle sort du sol :

- Elle ne doit pas excéder 2 mètres de hauteur.

- Elle doit être remontée contre un mur extérieur et être protégée de la lumière par un fourreau anti-UV.

- Elle doit être placée sous fourreau en cas d’encastrement dans un mur.

 

Trouver un fournisseur de gaz

Pour disposer d’une installation de gaz conforme qui vous délivre un gaz au meilleur prix, il conviendra de choisir le fournisseur de gaz adapté à vos besoins.
 

TotalEnergies vous permet de souscrire directement en ligne un abonnement qui correspond à votre utilisation.

 

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus