Logement - 23-06-22

5 idées pour isoler un mur humide

Au sein d’une habitation, l’isolation des murs, plafonds et planchers permet d’obtenir un confort important. Isoler un mur humide est une priorité qu’il conviendra de ne pas négliger afin d’éviter que cette humidité ne se propage au sein des murs mitoyens et à l’intérieur même de l’habitation. Comment détecter un mur humide ? Comment isoler un mur humide de manière efficace ? Quelles sont les conséquences d’une bonne isolation de l’humidité ? Cet article vous guide dans vos démarches en faisant le point sur l’isolation des murs humides.

Qu’entend-on par mur humide ?

Lorsque l’on parle d’isoler un mur humide, on entend l’ensemble des murs qui contiennent des traces relatives à l’humidité telles que des taches noires ou des moisissures. Un mur humide peut également être un mur contre lequel on perçoit une sensation de froid plus importante ou un certain inconfort.
 

La difficulté pour isoler un mur humide de manière efficace est de réussir à trouver l’origine du problème qui peut être diverse et variée. Ainsi, il conviendra d’observer l’évolution du mur, à savoir : est-ce que ce mur est plus humide lors d’un temps pluvieux ? Est-ce au contraire l’humidité intérieure, particulièrement dans des pièces d’eau telles que la salle de bain ou la cuisine, qui peut causer de l’humidité sur le mur ? La réponse à ces questions entraînera une solution différente.  

5 conseils pour isoler un mur humide

Pour réussir à isoler un mur humide de façon efficace, nous vous proposons 3 mesures de surveillance qui vous permettront de traiter les causes de l’humidité. Par ailleurs, nous proposons deux solutions d’isolation pour traiter de manière efficace le problème.

isoler un mur humide avec liège

Isolant naturel en liège

Supprimer la condensation des murs

Les traces de moisissures sont les effets les plus visibles qui peuvent donner envie d’isoler un mur humide. Ces dernières peuvent avoir plusieurs origines et il n’est jamais très évident de réussir à déterminer avec précision la cause de cette humidité.
 

Toutefois, il apparaît que bien souvent la moisissure dépend de l’air intérieur et plus précisément d’une mauvaise aération de cet air intérieur. Ainsi, l’une des premières mesures pour isoler un mur humide consiste à aérer régulièrement les pièces afin d’apporter de la circulation au sein de l’air intérieur. Même lorsqu’il fait froid, voire très froid dehors, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres au risque de voir l’humidité augmenter progressivement sur les parois et former des traces peu agréables.
 

Enfin, le système de VMC choisi pour son habitation sera également très important car il permettra d’apporter de manière mécanique, une circulation de l’air. Une VMC double-flux par exemple apportera un confort certain et une circulation optimale de l’air.
 

Veiller à l’infiltration de l’eau par la façade

Autre cause fréquente d’humidité des murs nécessitant d’isoler un mur humide : l’infiltration d’eau par la façade. En effet, les murs peuvent être imbibés d’eau de pluie et une légère fissure au sein des murs peut par conséquent créer une humidité au sein d’un mur intérieur.
 

De la même manière, l’infiltration d’eau peut également se produire par la toiture car cette dernière peut être mal isolée ou contenir quelques ardoises soulevées par exemple. À partir de ce moment, une forte pluie ou un ruissellement d’eau peut générer une infiltration qui causera de l’humidité au cœur des murs intérieurs.
 

Surveiller l’humidité ascensionnelle

Enfin, la cause d’un mur humide peut également provenir de ce que l’on appelle l’humidité ascensionnelle. Cette dernière est très difficile à analyser et à traiter car elle dépend de la qualité du sol sur lequel la maison est édifiée ainsi que de la qualité des fondations. Sur des maisons très anciennes ou à l’inverse des maisons neuves mal réalisées, ce problème peut survenir et sera compliqué à traiter.
 

Les solutions efficaces pour traiter ce problème pourront être la pose d’un drain qui entraînera l’ensemble de l’humidité vers un autre endroit de la parcelle ou encore l’injection d’un produit spécial dans des petits trous au sein du mur afin que l’humidité suive ce produit et revienne vers le sol.

Ménager un vide de construction

Un bardage extérieur ménageant un vide d’air tout autour de l’habitation peut être une technique efficace pour isoler un mur humide. Ainsi, des tasseaux de bois seront fixés au mur de l’habitation et on ménagera un vide d’air de 2 à 4 cm pour permettre à l’hygrométrie de se gérer de manière naturelle. Ensuite, on posera une couche d’isolant de type laine de verre, laine de roche ou un autre isolant qui ne sera pas soluble dans l’eau. Enfin, une membrane qui servira à contrer l’émission de vapeur permettra ensuite d’isoler un mur humide de manière efficace.

isoler un mur humide avec polyurethane

Panneau d'isolation en polyuréthane

Quels matériaux isolants résistent le mieux à l'humidité ?

Les infiltrations d’humidité peuvent affecter les performances de certains isolants des murs extérieurs et intérieurs qui y sont sensibles : c’est notamment le cas des isolants naturels comme la laine de bois ou la ouate de cellulose, qui ont tendance à s’imprégner d’eau, à moisir et à présenter de moins bonnes performances d’isolation. 

Les isolants anti-humidité les mieux adaptés pour les murs intérieurs sont les suivants :

  • La laine de verre ou laine de roche en panneaux semi-rigides, séparés de la paroi par une lame d’air permettant une ventilation naturelle ;
  • Le liège : imputrescible et naturellement respirant ;
  • La laine de chanvre, la laine de mouton, les isolants à base de fibre de coco ou de roseau : respirants, imputrescibles, ils permettent de réguler l’hygrométrie tout en conservant des performances d’isolation constantes.
  • Le polystyrène expansé : sous forme de plaques ou de billes, c’est un isolant synthétique efficace, peu cher et très résistant aux intempéries. On le recommande surtout pour l’isolation des murs extérieurs, mais il est également adapté pour l’isolation des murs intérieurs des pièces humides de la maison. Facile à mettre en œuvre, il ne manque pas d’atouts !

En fonction du taux d’humidité présent dans le logement, il peut donc être nécessaire d’effectuer des travaux d’isolation des murs intérieurs ou extérieurs avec l’utilisation d’hydrofuge, la rénovation du crépi ou l’installation d’un bardage par exemple. Ces travaux d’isolation des murs vous garantira ainsi une meilleure étanchéité et réduira le taux d’humidité et améliorera l’isolation thermique.

Dans un logement ou sur un mur soumis à une humidité constante, il faut assainir le support au maximum et l’assécher afin d’éviter que l’eau ne stagne dans la paroi et n’attaque la structure du bâti. C’est une étape essentielle à respecter avant la pose de l’isolant anti-humidité pour garantir l’efficacité de l’opération et obtenir les meilleures performances.

 

Quel budget pour l'isolation d'un mur humide ?

En fonction de l’option choisie, préventive ou curative, le coût d’une opération consistant à isoler un mur humide sera différent. En effet, les mesures préventives peuvent être menées sans aucun investissement et peuvent parfois suffire à résoudre un problème régulier d’humidité.
 

Si vous choisissez d’opter pour un bardage de votre habitation, le coût sera plus important. Il faudra compter environ 40 € pour le rouleau de laine isolante en sachant que ces rouleaux représentent environ 1 m². Par ailleurs, l’installation d’une VMC aura un coût compris entre 700 et 2 500 € en fonction du modèle sélectionné.
 

Enfin, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières sur ces éléments, notamment dans le cadre du crédit d’impôt isolation. Ces aides pourront vous permettre de solutionner votre problème dans un budget raisonnable.

Réaliser un bilan énergétique

Si vous souhaitez isoler un mur humide, inscrire votre habitation dans une démarche environnementale positive, ou si vous souhaitez augmenter votre confort grâce à une meilleure isolation thermique par exemple, sachez que de nombreuses mesures existent.
 

Pour vous aider à entreprendre vos démarches de rénovation énergétique et pour vous guider dans la priorisation de celles-ci, TotalEnergies vous propose un conseiller référent qui vous aidera à réaliser un bilan énergétique et qui vous aiguillera sur les aides financières disponibles.
 

Réaliser un bilan énergétique

 

A Lire Aussi

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus