Facture d'énergie - 26-10-18

Zoom sur la régularisation d’EDF et des autres fournisseurs

La régularisation EDF, appliquée par l’opérateur historique à ses clients, est un procédé qui est effectué par tous les fournisseurs d’énergie, dont TotalEnergies. Cette opération consiste à calculer le coût réel de la consommation d’électricité sur une année et à la comparer avec les mensualités déjà payées. Découvrez pourquoi les fournisseurs font une régularisation qui peuvent provoquer un remboursement edf et quels sont les clients concernés.

 

 

Les raisons de la régularisation EDF

Chaque année, le fournisseur d’électricité réalise une régularisation. Ceci concerne uniquement les clients qui ont opté pour la mensualisation des factures d’électricité. En effet, ce rythme de paiement prévoit des montants égaux chaque mois, basés sur une estimation annuelle. Plusieurs critères sont pris en compte pour le calcul, comme le nombre de personnes vivant dans le logement, la surface, mais aussi les besoins en chauffage ou en éclairage.
 

Une régularisation EDF fait suite à la relève du compteur. Le fournisseur d’énergie prend note des chiffres qui serviront à calculer la consommation réelle du client. Ceci permet de payer ce qui a vraiment été consommé, et donc de compenser l’écart entre l’estimation et la consommation réelle.

 

 

Comment est effectuée la régularisation ?

Une régularisation est faite annuellement pour les clients qui ont opté pour la mensualisation. Chez certains fournisseurs d’électricité, ceci peut être fait deux fois par an. Elle est automatique, le client n’a pas besoin d’en faire la demande, le fournisseur d’énergie intervient approximativement à la même date chaque année.
 

La régularisation EDF se base sur la dernière relève du technicien et sur celle qui est faite au moment de la régularisation. L’écart entre les deux va permettre de calculer le montant réel de la consommation.
 

Dans le cas du compteur Linky, le technicien ne se déplace plus pour effectuer la relève, celle-ci est transmise automatiquement par le compteur communicant. Avec les anciens appareils, cela prend plus de temps, car le technicien est obligé de se déplacer.

 

 

Que se passe-t-il lorsque la régularisation est effectuée ?

Une régularisation EDF peut donner lieu à deux situations différentes. Dans la première, les mensualités payées par le client ne suffisent pas à couvrir l’intégralité de sa consommation annuelle en électricité. L’estimation initiale a été sous-évaluée, le client doit verser la différence. Il est alors averti et le fournisseur d’électricité adresse une facture d’électricité qui correspond au montant de l’écart. Plus d'informations sur le rattrapage d'une facture EDF.
 

Dans l’autre cas, la consommation annuelle du client a été surestimée et ses mensualités ont été trop élevées. Ici, le trop-perçu est remboursé par le fournisseur d’énergie qui va adresser son paiement au client, par chèque ou virement.
 

Dans les deux situations, le fournisseur d’énergie va se baser sur la régularisation pour estimer les nouvelles mensualités qui seront facturées au client. Ainsi, si les anciennes factures étaient insuffisantes, les prochaines vont augmenter. Si elles étaient trop élevées, alors elles vont baisser.

 

 

Estimer sa consommation grâce au simulateur TotalEnergies

Grâce au simulateur TotalEnergies, vous pouvez évaluer rapidement le coût de vos factures si vous changez d’opérateur. Prenant en compte différents critères, dont vos habitudes de consommation, cet outil pratique vous permet de vérifier en quelques clics les économies que vous pourriez faire en souscrivant à l’une des offres d’électricité TotalEnergies.
 

Entre 2 et 10 % moins chères que les tarifs réglementés, ces offres vous permettront de réduire vos factures dès la première année. De plus, la souscription en ligne est simple et rapide.

 

Utiliser le simulateur de consommation

 

Régularisation EDF : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Raisons de la régularisationRéaliser une régularisation annuelle pour ajuster le paiement aux consommations réelles, basée sur des estimations mensuelles.
Processus de régularisationAutomatique, basée sur la relève du compteur (manuellement ou via Linky) pour ajuster les estimations à la consommation réelle.
Conséquences de la régularisationPeut entraîner un paiement supplémentaire si la consommation réelle dépasse les estimations, ou un remboursement si elle est inférieure.
Ajustement des mensualités futuresLes mensualités sont ajustées en fonction de la régularisation, pouvant augmenter ou diminuer selon la consommation réelle.
Utilisation du simulateur TotalEnergiesPermet d'estimer les coûts des factures et les économies potentielles en changeant d'opérateur, avec des offres potentiellement moins chères.

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus