Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire
Facture d'énergie - 13-06-19

Les différentes façons de payer ses factures d’électricité

Le poste énergie occupe une part importante dans le budget des ménages français, s’acquitter de ses factures est donc inévitable. Pour maîtriser ses factures d’électricité, il est nécessaire de budgétiser ses dépenses, afin de les répartir selon ses préférences et ses possibilités de paiement. Fréquence de facturation, moyens de paiement… Voici toutes les modalités pour vous acquitter de vos factures d’électricité.
 

Sommaire :

 

 

Les différents modes de facturation

Au moment de la souscription de votre contrat Total Direct Energie, deux possibilités de facturation s’offrent à vous : la mensualisation ou le paiement bimestriel. Ces deux options vont vous permettre de trouver celle qui est la mieux adaptée à vos besoins.
 

La mensualisation est la meilleure option pour payer sa facture d’électricité, car elle permet de lisser les dépenses sur l’année à l'aide d'un échéancier. Ceci est particulièrement intéressant pour contrôler son budget. En effet, l’hiver, la consommation d’électricité est plus importante qu’aux beaux jours. Le chauffage, les lumières allumées plus tôt le soir… Tout ceci augmente la consommation énergétique. Grâce à la mensualisation, les fortes consommations de l’hiver et les économies d’énergie faites l’été sont équitablement réparties. Pour comprendre votre facture et son coût, reportez-vous à la zone correspondant au montant de votre consommation.
 

Acquitter ses factures de manière bimensuelle permet de payer votre dû à l’échéance. Une fois le relevé de consommation effectué, grâce à l’e-relevé ou au compteur Linky, chez Total Direct Energie nous vous adressons la facture d’électricité. Ceci vous permet de payer au plus juste ce que vous consommez et de maîtriser votre budget de manière optimale.
 

Les différents modes de paiement

Pour régler vos factures d’électricité, tous les fournisseurs d’énergie, et notamment Total Direct Energie, vous proposent différents modes de paiement. Depuis plusieurs années, le prélèvement automatique est celui qui est le plus sollicité par les consommateurs. Il faut dire qu’il s’agit d’un mode de paiement sécurisé, qui empêche tout risque de retard, et souple. Vous avez en effet le choix de régler mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

 

Le règlement par chèque, espèces, chèque énergie ou encore carte bancaire est également possible. Chacun de ces modes de paiement a ses avantages et ses inconvénients.

 

  Avantages Inconvénients
Chèque / TIP Le délai d’encaissement peut être un avantage pour certains consommateurs Le courrier peut se perdre ou arriver en retard
Espèces Vous permet d’avoir un vrai regard sur vos dépenses

Impose de se rendre dans un bureau de poste

 

Des frais de traitement peuvent être demandés

 

Délai de prise en compte à prévoir

Chèque énergie

Flexibilité de paiement puisqu’il peut être utilisé en ligne ou envoyé par courrier

Instructions faciles à suivre

En cas d’envoi par courrier, risque de perte ou de retard
Carte bancaire

Paiement rapide et sécurisé

 

Le consommateur décide de la date précise du règlement de sa facture

En cas de paiement par téléphone, certaines personnes n’apprécient pas de donner les numéros de leur carte bancaire

Quelle que soit votre façon de payer votre facture d’électricité, gardez bien en tête que tout oubli ou retard de règlement de votre facture énergétique pourrait avoir pour conséquence la résiliation de votre contrat par le fournisseur et la coupure de l’électricité dans votre logement.

Vous souhaitez économiser sur votre facture d'électricité ?

L'offre Online de Total Direct Energie vous fait économiser 10% sur le prix de l'électricité par rapport au tarif fixé par l’État

 

Découvrir l'offre Online

Le simulateur de consommation, pratique pour faire des économies

Pour connaître le coût moyen de vos factures, notre site vous propose un simulateur de consommation. Pratique et rapide, il vous permet d’estimer votre consommation et d’obtenir des astuces pour faire des économies d’énergie tout au long de l’année.

Le simulateur de consommation, pratique pour faire des économies

Comment payer sa facture chez EDF ?

Si vous êtes client chez EDF, sachez que vous pouvez payer votre facture d’électricité EDF de 7 façons différentes :
 

  • Par prélèvement automatique, avec plusieurs dates possibles, qui sont proposées lors de la configuration du paiement ;

  • Par mensualisation, qui fonctionne également via un prélèvement automatique et qui est disponible pour les consommateurs dont la puissance de compteur n’excède pas 36 kVA ;

  • En ligne, par télépaiement ou par carte bancaire ;

  • Par téléphone, via un serveur vocal qui vous demande les références de votre carte bancaire ;

  • Par chèque, à l’ordre d’EDF et en l’envoyant à l’adresse figurant sur le coupon TIP ;

  • Par TIP, alias le titre interbancaire de paiement détachable en bas de la facture EDF, qui fait office de chèque. Il doit être accompagné d’un RIB lors du premier paiement ;
     

En espèces, en se rendant à un bureau de poste et en demandant un mandat compte.

 

Dans ce dernier cas, il arrive que le consommateur doive payer des frais de traitement auprès de La Poste. Il faut savoir que ces frais sont remboursés par EDF sur simple demande.

 

De manière générale, EDF conseille, lorsque c’est possible, de privilégier le prélèvement automatique comme mode de paiement. Via ce système, le prélèvement se fait automatiquement sur votre compte bancaire 14 jours après l’envoi de la facture. Tout oubli ou retard de paiement est ainsi impossible, ce qui vous assure une grande sérénité.

Choisir en toute facilité son moyen de paiement

Pour vous acquitter de votre facture d'électricité, plusieurs moyens s’offrent à vous. Selon vos préférences, vous pourrez changer de mode de paiement à tout moment.

 

Le prélèvement automatique est la façon la plus simple et la plus rapide d’acquitter votre facture. Chaque mois ou tous les deux mois selon le mode de facturation choisi, le montant dû est prélevé automatiquement sur votre compte, sans que vous vous en occupiez.
 

Vous pouvez également opter pour le paiement par chèque, que vous devrez nous envoyer par courrier lors de chaque facturation. Ce moyen vous oblige à bien respecter les délais inscrits sur votre facture afin d’éviter les retards de paiement.
 

Le TIP (titre interbancaire de paiement) vous permet aussi de vous acquitter de votre facture d’électricité. Disponible au bas de votre facture, il vous suffit de le signer et de l’envoyer au service d’encaissement Total Direct Energie.

Choisir en toute facilité son moyen de paiement

Que faire en cas de retard de paiement ?

Il peut arriver que vous ayez un retard de paiement dans vos factures d’électricité. Cela peut se passer lorsque vous rencontrez des difficultés de paiement ou que vous avez oublié d’envoyer votre TIP ou votre chèque à temps. Toutefois, il est important de contacter un conseiller pour trouver une solution.
 

En cas de retard de paiement, plusieurs solutions sont disponibles. Tout d’abord, vous pouvez contacter le service client par téléphone et procéder au paiement par carte bancaire. Vous pouvez également effectuer ce paiement en ligne, afin de régler la situation au plus vite. Vous avez aussi la possibilité de faire un virement bancaire ou d’envoyer un mandat cash à notre service d’encaissement.
 

Modes de facturation variés, différentes possibilités de paiement, choisissez les options qui vous conviennent au mieux pour vous acquitter de vos factures d’électricité.
 

Simuler sa consommation

 

Vous avez des questions ? On y répond !

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
  • Etes-vous vraiment moins chers ?
    Nos offres sont indexées sur le tarif réglementé (EDF) : grâce à votre remise, vous êtes donc sûr de toujours payer votre électricité moins chère. Et en plus, la réduction est valable toute l'année et sans limite de durée !
  • Comment souscrire chez Total Direct Energie ?
    Vous pouvez souscrire en ligne ou au téléphone en quelques minutes. Préparez vos informations de compteur (relèves) et vos coordonnées bancaires, Total Direct Energie s'occupe des formalités !
  • Vous emménagez et devez ouvrir un contrat à votre nom ?
    Si l'électricité est coupée dans le logement, prévoyez en moyenne un délai de 5 jours ouvrés pour rétablir le courant : Total Direct Energie organise le rendez-vous avec le technicien du service public Enedis. Si l'électricité est maintenue, il vous suffit de valider votre contrat au moment de votre emménagement !
  • C’est quoi le compteur Linky ?
    Le compteur Linky c’est le nouveau compteur électrique qui va progressivement remplacer tous les compteurs classiques. Linky est communicant, c’est-à-dire que certaines opérations qui nécessitaient le déplacement d’un technicien se font à distance dans les 24h. Votre consommation est également relevée automatiquement tous les mois : finies les surprises sur votre facture !

Voir aussi

Régularisation EDF, comment fonctionne le remboursement ?
Facture d'énergie  - 06-08-19

Régularisation EDF, comment fonctionne le remboursement ?

Lire l'article
Quelle est la facture d’électricité moyenne pour une maison ou un appartement ?
Facture d'énergie  - 13-06-19

Quelle est la facture d’électricité moyenne pour une maison ou un appartement ?

Lire l'article
Les éléments à prendre en compte pour calculer les kWh en euros
Facture d'énergie  - 22-05-19

Les éléments à prendre en compte pour calculer les kWh en euros

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
icone__eclair-rempli