Énergie verte : comprendre les offres fournisseurs

Les ménages et les entreprises sont de plus en plus sensibles quant à l’origine de leur énergie. En effet, l’énergie verte a longtemps été cantonnée à un rôle marginal en France. Pourtant, depuis 2007 et l’ouverture du monopole de production d’EDF, de nombreux producteurs d’énergie verte permettent au pays de dégager une facture énergétique plus équilibrée. Face à cette tendance lourde, chaque fournisseur d’énergie renouvelable s’adapte en proposant des offres spéciales construites uniquement à partir d’électricité ou de gaz responsable.

Qu’entend-on par énergie verte ?

La priorité des Français est de laisser une empreinte énergétique plus faible que celle laissée en consommant de l’énergie issue des centrales nucléaires ou à charbon.

Ainsi, une énergie verte sera obtenue à partir d’un composant naturel et renouvelable comme le soleil, le vent ou l’eau. L’énergie verte est donc celle issue de centrales photovoltaïques, hydrauliques ou encore d’éoliennes. D’autres méthodes de production comme la biomasse ou l’énergie houlomotrice par exemple peuvent également être considérées comme renouvelables.

En revanche, si la source de production diffère, rien ne change pour le consommateur final. C’est bien exactement la même électricité qui sera distribuée par votre fournisseur, sauf qu’elle laissera une empreinte énergétique nettement plus faible.

L'énergie verte

Comment un fournisseur d’énergie verte construit-il son offre ?

Pour un fournisseur d’électricité renouvelable, il est aujourd’hui impossible de vous garantir une traçabilité 100 % verte de l’électricité distribuée jusqu’à votre lieu de consommation. En revanche, chaque fournisseur construit un mix énergétique qui référence les différentes sources de production de l’énergie consommée. À travers ce mix, il est ainsi possible de commercialiser des offres contenant 15 , 30 , 50 ou même 100 % d’énergie verte, le fournisseur d’énergie verte devant s’assurer par ailleurs de l’absence de double comptage pour les électrons fournis.
 

Pour garantir un taux de 100 %, les fournisseurs s’engagent par exemple sur un mécanisme de compensation qui consiste à réinjecter sur le réseau électrique l’énergie verte représentant l’équivalent de votre consommation. Ainsi, en souscrivant à une offre de fournisseur d’électricité renouvelable, vous vous garantissez une empreinte énergétique neutre grâce à ce mécanisme de compensation.
 

Certains fournisseurs sont également partie prenante directement dans la production d’énergie verte. En effet, c’est par exemple le cas de TotalEnergies qui rachète des producteurs d’électricité renouvelable pour s’assurer à la source une énergie verte distribuable aux consommateurs. Dans ce cas précis, le fournisseur gérera ensuite en direct sa traçabilité. 

 

Les mécanismes des certificats

Comme nous l’avons vu, la difficulté pour un fournisseurd’énergie verte est la faculté à tracer l’énergie proposée à ses consommateurs. Dans le cas où le fournisseur ne maîtrise pas la production, il devra garantir l’origine de son énergie au moyen de certificats d’électricité verte.

Les certificats permettent de tracer virtuellement l’électricité qui circule sur le réseau. Ainsi, chaque producteur qui revend aux fournisseurs de l’énergie d’origine renouvelable se voit délivrer un certificat vert, avec un numéro enregistré par un organisme indépendant agréé.

En France, c’est l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER) qui s’occupe de délivrer des certificats d’énergie verte et qui s’assure de les enregistrer. Les fournisseurs vendront ensuite ces attestations, qui elles peuvent être suivies, vérifiées et comptabilisées à leurs consommateurs.

À noter que ce système est largement internationalisé. Cela permet donc aux fournisseurs d’acheter de nombreux certificats verts sur un marché secondaire et de ne pas être limités par la quantité d’énergie verte produite par le pays où se trouve le consommateur final. Il s’agit d’une des premières pierres de la construction d’une Europe de l’énergie, qui est un des objectifs majeurs de la politique européenne pour les années à venir.  

Quel est le coût d’une énergie 100 % verte ?

Aujourd’hui, le coût d’une énergie verte n’est pas supérieur à celui d’une énergie d’origine non renouvelable. Chaque fournisseur base son offre sur un double coût, à savoir :

- Le coût fixe lié à la formule d’abonnement choisi

- Le coût variable de l’électron consommé (prix du kWh)

La plupart des fournisseurs arrivent donc aujourd’hui à garantir un abonnement dans les mêmes options tarifaires qu’un abonnement sans énergie renouvelable. Ainsi, le prix du kWh consommé d’origine renouvelable est aujourd’hui dans le pire des cas équivalent à celui d’origine non renouvelable. Certains fournisseurs, tels que TotalEnergies, proposent même des prix de l’énergie verte inférieurs à ceux d’une énergie non renouvelable. 

Le coût de l'énergie verte

Cet équilibre des coûts finaux pour le consommateur s’explique par ce qu’on appelle la parité réseau. Cette notion désigne en effet le fait qu’aujourd’hui, l’électron produit par une source primaire renouvelable coûte environ le même prix que celui produit par une source primaire non renouvelable. Les forts volumes de production d’énergie renouvelable ont ainsi permis de faire grandement diminuer les coûts fixes en baissant le prix des composants. Par exemple, le prix d’un panneau solaire a été presque divisé par 10 entre 2007 et aujourd’hui. Pour les producteurs d’électricité photovoltaïque, le coût de construction d’une centrale a donc fortement diminué, leur permettant ainsi d’être très compétitifs, surtout si la production d’électricité s’effectue à côté des lieux où cette même électricité est consommée.
 

D’ailleurs, l’avantage de l’énergie renouvelable par rapport à une énergie nucléaire réside dans le caractère nomade de celle-ci. Il est ainsi plus simple pour un fournisseur de maîtriser le coût de distribution de l’électron fourni. Ce facteur est également une des clés menant à l’autoconsommation, qui devrait se développer encore plus fortement dans les années à venir.

 

Choisir une offre 100 % verte

Grâce à une forte volonté de se diriger de manière volontaire vers l’énergie renouvelable, TotalEnergies vous propose des offres sur mesure construites avec une électricité garantie 100 % verte et responsable.
 

Il est ainsi possible, pour chaque consommateur, de laisser une empreinte écologique neutre sur la planète en souscrivant à une offre 100 % verte, correspondant exactement à vos besoins énergétiques.

 

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)

 

Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus