Comprendre le tarif de rachat du photovoltaïque

Connaissez-vous le tarif de rachat par EDF du photovoltaïque en 2018 ? L’ouverture du monopole d’EDF autour de la production d’énergie a permis, depuis 2007, à de nombreux producteurs indépendants de construire des centrales photovoltaïques et de produire leur électricité renouvelable. Pour inciter les producteurs à investir massivement dans cette nouvelle façon de produire de l’énergie, l’État a construit, via la commission de régulation de l’énergie (CRE), un modèle économique basé sur un tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque par EDF. Aujourd’hui, l’énergie solaire représente, notamment grâce à ce système, environ 8,3 TWh, soit environ 2 % de l’ensemble de l’électricité du pays.

 

Je passe au solaire

 

 

Quel est le principe du rachat d’électricité photovoltaïque par EDF ?

Le principe du tarif de rachat par EDF de l’électricité photovoltaïque consiste à ce qu’un acheteur obligé, EDF donc, s’engage lors de la mise en place du système à racheter sur une longue durée l’énergie produite par la centrale photovoltaïque.

 

Les contrats de rachat d’électricité portent sur une durée de vingt ans avec une indexation annuelle du tarif de rachat par EDF de l’électricité photovoltaïque en fonction de deux indices INSEE. L’électricité ainsi produite par les panneaux solaires est ensuite réacheminée par le distributeur dans le réseau français et revendue par les différents fournisseurs, dont les alternatifs comme TotalEnergies, au consommateur.

 

 

 

Comment est fixé le tarif de rachat par EDF lié au photovoltaïque ?

En fonction de la puissance de la centrale solaire, la logique du tarif de rachat d’électricité photovoltaïque n’est pas la même. Les centrales avec une puissance de 100 kW et moins pourront se voir racheter leur électricité par EDF selon une logique au guichet. Cela signifie qu’un simple dépôt de dossier auprès d’Enedis permet de se voir accorder un tarif de rachat photovoltaïque par EDF garanti sur 20 ans.

 

À titre d’exemple, les tarifs de rachat par EDF applicables aux demandes déposées entre le 1er juillet et le 30 septembre 2018 varient entre 0,1125 et 0,1855 euro par kWh, en fonction de différents facteurs dont la puissance de l’installation solaire.

 

Pour les centrales de puissance supérieure, le marché est organisé selon une logique d’appel d’offres. L’État lance en effet un grand appel d’offres et met l’ensemble des producteurs en concurrence pour inciter ces derniers à développer des projets. Le tarif de rachat par EDF a évolué à la baisse depuis les premiers appels d’offres.

 

Le but de l’État français, comme c’était déjà le cas avec le crédit d’impôt photovoltaïque est d’inciter les producteurs à miser sur l’énergie solaire et à développer des projets dans la limite des MW souhaités par la commission de régularisation d’énergie. L’incitation était logiquement plus forte au début de la mise en place de ce système avec des tarifs de rachat par EDF avantageux pour permettre aux producteurs d’électricité indépendants de prendre le risque nécessaire au lancement du marché afin d'assurer une rentabilité sur le moyen terme concernant l'installation de panneaux solaires.

 

 

Quelle est l’alternative au rachat d’électricité par EDF ?

En France, le rachat d’électricité est encore en vigueur aujourd’hui, mais le tarif de rachat par EDF du photovoltaïque a tendance à diminuer fortement, réduisant ainsi les possibilités de projets à développer.

 

Devant cette orientation politique, un nouveau modèle tend à se développer sans rachat de la part d’EDF ou d’un des nombreux acheteurs obligés du marché. Le modèle complémentaire est naturellement celui de l’autoconsommation photovoltaïque qui consiste à produire de l’électricité et à la consommer directement à côté de son lieu de production.

 

De plus en plus de projets tendent donc à se développer selon ce modèle qui permet, en plus, de soulager le réseau électrique français.

 

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an
     

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus