Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Comment choisir un kit de panneaux solaires ?

Avant de faire installer des cellules photovoltaïques chez soi, il faut bien comparer les différents kits de panneaux solaires disponibles sur le marché. En effet, il en existe de différentes sortes, de formes et de puissances variées, qui répondent à des besoins spécifiques. Idéals pour capter l’énergie solaire afin de produire de l’électricité propre et renouvelable, ces kits de panneaux solaires ont tout pour plaire. Découvrez leurs différences et comment choisir votre kit de panneaux solaires selon vos besoins.
 

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un kit de panneaux solaires ?
  2. Que prendre en compte avant de choisir son kit ?
  3. La puissance qu’il faut choisir
  4. Quel type de panneau choisir ?
  5. Passer à une électricité 100 % verte avec Total Direct Energie

Qu’est-ce qu’un kit de panneaux solaires ?

La composition d’un kit de panneaux solaires

Un kit de panneaux solaires se compose de tout le nécessaire pour installer des cellules photovoltaïques chez-soi. Très pratique, il permet d’avoir à disposition tout ce dont vous avez besoin, comme :

  • Les panneaux solaires
  • Un onduleur
  • Une batterie
  • Des câbles
  • Des jonctions pour la batterie
Qu’est-ce qu’un kit de panneaux solaires

Grâce à ces éléments, toute la panoplie pour installer des panneaux solaires est présente. Certains kits peuvent avoir d’autres accessoires en option, comme un système d’alimentation auxiliaire, par exemple. Pour être sûr de bien choisir le kit de panneaux solaires qu’il vous faut, il suffit de comparer la composition de chaque kit proposé.
 

À quoi servent ces kits ?

Les kits de panneaux solaires ont des usages variés. Certains sont assez puissants pour alimenter une maison entière, tandis que d’autres sont plutôt destinés à des utilisations plus restreintes. On peut ainsi choisir un kit pour alimenter le système de chauffage d’une piscine, éclairer un garage ou encore fournir de l’électricité pour un portail électrique, par exemple.
 

Quelle que soit l’utilisation que vous désirez en faire, il est primordial de bien choisir le kit de panneaux solaires qui vous convient. Ainsi, vous serez sûr d’avoir assez de puissance, sans produire plus d’énergie que vous n’en avez besoin.
 

Pourquoi s’équiper ?

S’équiper d’un kit de panneaux solaires offre bien évidemment la possibilité de bénéficier d’une énergie renouvelable, propre et gratuite, produite directement chez soi. Installés sur le toit de la maison, ils ne prennent pas de place. Grâce à l’énergie produite, vous pouvez alimenter certains équipements de votre logement, ou même toute la maison, selon la puissance des panneaux choisis.
 

Focus sur l’installation

Il est généralement préférable d’habiter dans une maison pour s’équiper d’un kit de panneaux solaires. En effet, les appartements situés dans un immeuble collectif offrent peu de possibilités quant à l’installation des panneaux sur le toit de ce dernier.
 

Pour l’installation, il vaut mieux confier la tâche à un professionnel, qui sera à même de vérifier que tous les raccordements sont bien faits. Les panneaux photovoltaïques doivent être fixés sur le toit, à la place des tuiles de couverture. Les raccordements doivent ensuite parvenir jusqu’au tableau électrique du logement. Pour toutes ces raisons, il est donc primordial de faire appel à un artisan expérimenté.

Que prendre en compte avant de choisir son kit ?

Que prendre en compte avant de choisir son kit

Le cas de l’autoconsommation

Choisir un kit de panneaux solaires destinés à l’autoconsommation d’énergie signifie qu’il faut en amont bien définir vos besoins en termes d’électricité et de consommation. En effet, l’énergie produite par ces panneaux servira à alimenter vos équipements. La surproduction sera perdue, car l’énergie solaire produite ne pourra pas être massivement stockée ou revendue.

Que choisir si l’on souhaite revendre l’énergie non utilisée ?

La rentabilité d’un panneau solaire est particulièrement intéressante lorsque l’on souhaite revendre une partie de l’électricité produite. Pour cela, il existe des kits de panneaux solaires, à la fois puissants et de grande envergure, qui permettent de consommer une partie de l’énergie produite et de revendre celle qui n’est pas utilisée.
 

Au moment de choisir un kit de panneaux solaires, il faut avoir décidé en amont si vous souhaitez utiliser l’énergie produite dans le cadre de l’autoconsommation ou pour la revente.
 

Le climat, l’un des facteurs de choix

Habiter dans une région ensoleillée offre de multiples possibilités dans le choix de panneaux photovoltaïques. En revanche, vivre dans une zone géographique où le soleil est moins présent signifie qu’il faut choisir des panneaux qui captent le moindre rayon solaire, même lorsque le temps est nuageux.
 

Ces différences ont bien évidemment une incidence sur le coût du kit de panneaux solaires, qui sera plus élevé si les cellules photovoltaïques sont plus complexes.
 

La fréquence d’utilisation

Choisir un kit de panneaux solaires dépend aussi de la fréquence d’utilisation de ce dernier. En effet, si l’installation est utilisée que durant une certaine période, alors il faudra se tourner vers un modèle plutôt qu’un autre.

La puissance qu’il faut choisir

Les différents types de puissances

La puissance d’un panneau solaire varie d’un modèle à l’autre. Il en existe plusieurs :

  • 3 kWc
  • 6 kWc
  • 9 kWc
  • 12 kWc
     

Les panneaux de 3 kWc vont plutôt être destinés à des besoins réduits, tandis qu’un kit de panneaux solaires de 12 kWc sera parfait pour alimenter une habitation.

La puissance qu’il faut choisir

Pourquoi faire attention à la puissance du kit de panneaux solaires ?

Faire attention à la puissance d’un kit de panneaux solaires est primordial car cela va déterminer la quantité d’électricité générée. Ainsi, il est préférable de calculer les besoins avant de choisir son kit, afin de se tourner vers celui qui correspond aux attentes et aux utilisations.
 

Comment calculer la puissance dont on a besoin ?

C’est votre consommation quotidienne, exprimée en watt/heure, qui va déterminer vos besoins en termes de puissance.
 

Ainsi, pour calculer la consommation de chaque appareil électrique, éclairage et/ou système de chauffage, vous devez utiliser la formule :
 

Puissance (en watt) x durée d’utilisation (en heures) = Consommation (en wattheure)
 

Par exemple, pour un téléviseur de 100 watts utilisé pendant 2 heures, la consommation sera de 200 Wh. Ce calcul doit être fait pour chaque appareil pour estimer de manière globale la puissance nécessaire, que vous convertirez en kWh.
 

Les panneaux solaires affichent une puissance maximale en watt-crête. Une fois vos besoins estimés, il faudra juste choisir une puissance maximale avoisinant ce chiffre.
 

La puissance recommandée

La puissance recommandée d’un panneau solaire dépend essentiellement de la fréquence d’utilisation des appareils électriques. Par exemple, un réfrigérateur est utilisé en continu, tandis qu’un téléviseur est allumé seulement quelques heures par jour. Il faut aussi prendre en compte tous les équipements laissés en veille qui continuent de consommer de l’électricité.
 

Pour une utilisation minimale, vous vous tournerez vers des kits de 3 à 6 kWc, idéals pour de l’autoconsommation. En revanche, pour produire plus d’électricité, que vous pourrez aussi revendre, les modèles de 9 à 12 kWc sont plus appropriés.

Quel type de panneau choisir ?

Les kits de panneaux solaires les plus rentables

Avec un rendement de l’ordre de 25 %, le panneau solaire en silicium monocristallin est le plus rentable. C’est donc vers ce type de kit qu’il faut vous tourner si vous recherchez des panneaux solaires au rendement intéressant.
 

Les kits les moins chers

Les kits de panneaux solaires en silicium cristallin sont les plus présents sur le marché, et les plus abordables. Ils sont divisés en plusieurs groupes : monocristallins, multicristallins et amorphes, ou à couche mince. Les multicristallins et amorphes sont les moins chers du marché. Pour des économies à l’achat, vous pouvez vous tourner vers eux.
 

Ces différents types de cellules photovoltaïques ont chacun leurs avantages propres, comme la rentabilité, la possibilité de capter le plus de rayons, etc.
 

Entretien : quels sont les kits les moins contraignants

Le nettoyage des panneaux solaires permet d’optimiser les performances des cellules photovoltaïques et ainsi de capter encore plus de rayons qu’un panneau sale.
 

Chaque kit de panneaux solaires exige un entretien régulier, qui passe par un nettoyage minutieux. L’entretien n’influe donc généralement pas dans le choix d’un kit de panneaux solaires.
 

L’ensoleillement : un critère qui influence le choix

Le taux d’ensoleillement est l’un des nombreux critères qui vont permettre de porter votre choix vers un kit plutôt qu’un autre. En effet, si vous habitez une région où le soleil est très présent, l’extrême sud de la France, par exemple, alors les panneaux polycristallins seront parfaits.
 

En revanche, pour les régions de la moitié nord du pays, les panneaux solaires amorphes offriront un bon rendement, même par faible luminosité.

Passer à une électricité 100 % verte avec Total Direct Energie

Pour vous permettre de consommer une électricité 100 % verte, issue de l’éolien et du solaire, chez Total Direct Energie, nous proposons l’offre Verte. 2 % moins chère que les tarifs réglementés, elle vous permet de faire des économies tout en consommant une énergie propre issue de ressources renouvelables.
 

Pour souscrire, il suffit d’entrer en contact avec un conseiller et de vous laisser guider. Le changement de fournisseur d’énergie est simple et sans contrainte.

 

Souscrire à une offre Verte Total Direct Energie

Voir aussi

Panneaux solaires pour piscine : les différents avantages

Panneaux solaires pour piscine : les différents avantages

Lire l'article
Les différents types de cellules photovoltaïques

Les différents types de cellules photovoltaïques

Lire l'article
Quelles sont les caractéristiques d’un petit éolien

Quelles sont les caractéristiques d’un petit éolien ?

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus