Quelle isolation pour une maison sans chauffage ?

Devant les nouvelles normes de construction qui visent, après la maison basse consommation, la maison à énergie positive très prochainement, de plus en plus de gens s’intéressent à la maison sans chauffage. En n’intégrant, dès la conception de l’habitation, aucun moyen de chauffage, la maison sans chauffage optimise de manière spectaculaire la consommation d’énergie du foyer. Néanmoins, pour ne pas avoir froid et profiter de ses soirées, il est primordial de bien penser à l’isolation de la maison afin d’éviter au maximum les déperditions d’énergie et les arrivées d’air extérieur. Voici donc ce qu’il faut savoir pour réussir l’isolation de sa maison sans chauffage.
 

L’isolation de la maison sans chauffage

L’isolation de la maison sans chauffage

Forcément, choisir de réaliser une maison sans chauffage nécessite de prévoir une isolation bien plus importante qu’au sein d’une maison classique. Ainsi, là où l’isolation d’une maison standard a une épaisseur généralement comprise entre 8 et 10 centimètres, l’isolation d’une maison sans chauffage sera plus comprise entre 20 et 40 centimètres en fonction des zones à isoler.
 

L’isolation du sol

Le sol est une zone importante à isoler au sein d’une maison sans chauffage. En effet, la sensation de froid ressentie lorsque l’on marche peut altérer de manière très importante le confort thermique de l’habitation.
 

Pour le sol, il conviendra de prévoir une isolation avec une épaisseur minimale de 20 centimètres et si possible par l’extérieur, ce que l’on appelle le retour d’isolant qui permettra d’éviter les ponts thermiques.
 

L’isolation des murs

Dans toute maison, les murs sont isolés. Usuellement, une épaisseur de 10 centimètres de laine de roche ou de laine de verre suffit à traiter les déperditions de chaleur. Dans une maison sans chauffage, l’épaisseur à prévoir sera plus de 30 centimètres avec la logique de limiter au maximum les déperditions thermiques, notamment dans les liaisons mur-plancher ou mur-plafond.

C’est en effet au sein de ces liaisons qu’il existe le plus de ponts thermiques et que les déperditions sont les plus importantes. Ici aussi, une isolation par l’extérieur permettra de mieux calfeutrer ces liaisons et donc de mieux diminuer les ponts thermiques.
 

Par ailleurs, on privilégiera également une isolation écologique pour augmenter la performance.
 

L’isolation du toit

Enfin, une maison sans chauffage devra être parfaitement isolée sous la toiture avec ici une épaisseur minimale de 40 centimètres pour éviter que la chaleur accumulée ne s’évade par la toiture.
 

Cette isolation peut se faire au sein des combles perdus de l’habitation. Le principe étant de conserver la chaleur accumulée durant toute la journée au sein des murs de la maison sans chauffage.
 

L’isolation des ouvertures

Les ouvertures seront également très importantes dans la conception d’une maison sans chauffage. En effet, il convient d’être vigilant sur l’emplacement de ces ouvertures (plutôt au sud si possible) ainsi que sur leur intégration au cœur du bâti.
 

La qualité des vitrages et des châssis de vitres ou portes-fenêtres sera également très importante pour optimiser l’isolation d’une maison sans chauffage. Il sera idéal de choisir un triple vitrage ainsi qu’une ossature évitant au maximum les ponts thermiques.

Quel type d’isolation choisir pour sa maison sans chauffage ?

Deux types d’isolation sont possibles au sein d’une maison sans chauffage.
 

L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est la technique la plus classique d’isolation qui consiste à poser des couches d’isolant à même le plancher pour éviter les remontées d’humidité et de fraîcheur, des couches d’isolant derrière les murs pour optimiser la conservation de chaleur et des couches d’isolant dans les greniers pour éviter que la chaleur qui monte ne s’évade.
 

Cette isolation par l’intérieur fonctionne bien mais elle a néanmoins deux inconvénients qui sont l’empiètement et le non-traitement des jonctions.
 

En effet, avec une maison sans chauffage, l’épaisseur d’isolation nécessaire est importante, ce qui a pour incidence de diminuer les surfaces d’habitation. L’isolation des murs par exemple s’effectuera en posant des panneaux de laine de verre ou de roche derrière les cloisons. Avec une épaisseur de 30 centimètres, l’espace nécessaire à l’isolation diminuera de manière importante la taille des pièces.
 

Par ailleurs, l’isolation par l’intérieur a également des difficultés à traiter les jonctions entre sol et mur ou entre mur et toiture. Malheureusement, ce sont précisément à ces jonctions que les déperditions sont les plus importantes.
 

Quel type d’isolation choisir pour sa maison sans chauffage 

L’isolation par l’extérieur

Plus efficace thermiquement que l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur est également plus compliquée à mettre en œuvre et plus coûteuse. Cette technique d’isolation par l’extérieur devra être pensée dès la conception de la maison pour être abordable et réalisable.
 

En revanche, les résultats qu’offre cette technique sont impressionnants car elle permet de combler parfaitement les ponts thermiques générés par les liaisons des murs et du sol. En quelque sorte, l’isolation par l’extérieur crée une enveloppe protectrice de la maison sans chauffage lui permettant de conserver la chaleur accumulée durant les journées ensoleillées. 

Comment passer à la maison passive ?

La maison sans chauffage ou maison passive doit être conçue de manière à utiliser la chaleur du soleil pour chauffer l’ensemble de l’habitation.
 

Pour réussir cette prouesse, il faudra penser évidemment à l’orientation de la maison, le sud pour la pièce de vie étant l’idéal. Les ouvertures seront positionnées sur les pans sud de la maison et le nord bénéficiera ainsi de la chaleur captée par ces dernières.
 

Par ailleurs, outre un choix de matériaux isolants déterminant, le système de ventilation ainsi que l’éventuelle production d’énergie grâce à des panneaux solaires permettront d’optimiser le rendement énergétique d’une maison solaire passive et de se sentir en confort dans une maison sans chauffage.

Réaliser un bilan énergétique

Si le fait de réduire l’empreinte énergétique de votre habitation vous intéresse, il peut être intéressant de réaliser un bilan énergétique afin de savoir quels travaux seront à commencer en priorité et quelle enveloppe financière cela nécessitera.
 

TotalEnergies met à votre disposition un conseiller spécialement dédié qui vous aidera dans vos démarches et vous appuiera sur l’obtention d’aides financières pour des travaux de rénovation énergétique.
 

Réaliser un bilan énergétique

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus